kmf31 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Fév 2021, 22:21 Sujet du message: (V6) Enregistrement: "La vidéo n'est pas supportée"
(V6) Enregistrement: "La vidéo n'est pas supportée"47644303
Bonjour,
j'ai deux enregistrements recents (sur le disque interne de la FB V6) de hier ou de la nuit ou pendant la lecture a un certain endroit specifique on a droit au message "Ce vidéo n'est pas supporte". Apres il faut appuyer sur "OK" et ca sort de l'enregistrement. Il s'agit d'un enregistrement en HD et l'autre est en bas-debit. Apres on peut relancer la lecture de l'enregistrement (ca recommence a zero, donc ca a perdu la position) et au meme endroit le probleme se reproduit. On peut un peu avant cette position a probleme sauter derriere cette position (par la touche "->" pour avancer de 30 secondes ou avec les touches des chiffres "0" ou "9" pour sauter a 0 ou 90% du vidéo) et continuer la lecture du vidéo apres. (Donc la partie derriere n'est heureusement pas perdue.)
Je suppose c'est:
(i) soit une erreur dans le fichier vidéo suite a une erreur reception Fibre pendant l'enregistrement (sur certaines chaines TV j'ai pas mal d'erreurs de transmission et cela meme avec la Fibre !!),
(ii) soit une erreur du disque dur a cet endroit (quelques secteurs casses).
Est-ce quelqu'un saurait si c'est plutot (i) ou (ii) (ou peut-être encore autre chose) ?
Il faut savoir actuellement mon disque est assez plein (encore 30 Go libres sur 250 Go) et je soupconne effectivement qu'il y a des secteurs casses un peu en fin du disque ...
Concernant le point (i) on pourrait supposer que meme en cas de probleme de reception de donnees par la Fibre le logiciel d'enregistrement arriverait quand meme a produire un fichier vidéo "correcte" au niveau "syntaxe", certes avec des erreurs vidéos clairement visibles mais qui ne declencherait pas ce probleme la ?
J'ai encore pas mal d'enregistrements (verrouille) a regarder et pour l'instant j'aimerais eviter de changer de FB (ou de formater le disque dur).
kmf31 (Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Fév 2021, 19:37 Sujet du message:
47644303
D'abord Merci de ta reponse.
frederic76 a écrit:
Faudrait regarder dans mafreebox.freebox.fr, état de la Freebox, dans les onglets, si tu as eu des déco, désynchronisation voir des erreurs de paquets
Comme je suis en Fibre il n'y que des deconnexions (en principe assez rares) mais pas d'info sur les erreurs de paquets et surtout pas de "desynchronisations" (enfin sauf a des coupures ponctuelles cote Free, normalement toutes les X semaines dans la nuit pendant quelques secondes ou minutes).
Pendant les enregistrements en questions il n'y a pas eu de coupure Fibre. Cela fait en principe un enregistrement "fonctionnel", seulement a l'endroit de la coupure ca fait un trou dans le contenu (je crois ca fait sauter/avancer le compteur dans le temps dans l'enregistrement). J'ai déjà eu un tel enregistrement avec trou a cause d'une coupure Fibre et cela n'a produit qu'un "trou" mais pas le message "vidéo non-supporte".
Citation:
Après tu peux aller dans paramètres de la Freebox, avancé, disques et aller analyser le HDD interne.
En effet. Je n'ai pas pense a ca et ca m'affiche en effet quelques erreurs (59) de lecture du disque dur, je suppose depuis le dernier reboot du serveur (autour de 12 jours) ?
Citation:
Tu pourras être fixé ainsi, même si hélas ce n'est pas getparted par ex
Entre temps j'ai fait un autre test car un des enregistrement etait visible sur PC (par le mount samba/cifs) et j'ai fait deux manipes:
1) lecture de l'enregistrement avec VLC depuis le PC => plantage de VLC a la position exacte ou il y a le probleme
2) (tentative de) copie du fichier depuis le disque partage vers le PC => ca s'arrete nette a exactement la meme position du fichier
et dans les messages du systeme (avec "dmesg" en Linux) je vois:
Citation:
[34589509.209203] CIFS VFS: Send error in read = -11
[34589522.273508] CIFS VFS: Send error in read = -11
[34589535.264484] CIFS VFS: Send error in read = -11
[34589548.287159] CIFS VFS: Send error in read = -11
[34589549.307423] CIFS VFS: Error -104 sending data on socket To Server
[34589549.307432] CIFS VFS: Error -32 sending data on socket To Server
[34589549.307438] CIFS VFS: Error -32 sending data on socket To Server
[34589549.307444] CIFS VFS: Error -32 sending data on socket To Server
[34589642.220353] CIFS VFS: Error -104 sending data on socket To Server
[34589642.220370] CIFS VFS: Error -32 sending data on socket To Server
donc des erreurs de lecture du disque reseau Freebox vers le PC.
A mon avis cela signifie en effet que c'est clairement l'option (ii), donc certains secteurs du disque dur casses.
Encore Merci pour ta reponse et peut-être ce fils aide aussi d'autres personnes avec le meme probleme a comprendre les choses.
Je crois pour mon probleme, il faut eviter de remplir le disque trop fortement (je crois ces secteurs sont un peu a la fin). Je ne suis pas sur si un formatage simple suffirait pour marquer ces secteurs comme defaillant (un formattage avec test d'ecriture ou lecture pour marquer des secteurs defaillant prend en principe un temps fous, je ne suis pas sur si c'est prevu/possible avec la FB V6 ?).
frederic76, Posté le: Ven 19 Fév 2021, 20:09 Sujet du message:
6727861148
Alors effectivement, comme tu as pu faire les verifs, tu vois des erreurs de secteurs du HDD interne. C'est mauvais signe... Enfin !
1) évite de faire des nouveaux enregistrements ou copies dessus ou autres manips
2) sauvegarde tout ce que tu peux (tu vas en revanche perdre les enregistrements verrouillés)
3) redémarres la box
4) contactes Free juste après et indique des erreurs de disque. Ils te changeront le serveur.
Pour ta question sur le remplissage... Il s'agit d'un disque à plateau (donc pas à mémoire flash comme SSD par ex), et en plus, pas utilisé comme disque système de Windows par ex. Donc l'usage en continu du HDD interne à la box (et encore moins si HDD externe en USB ou eSATA dessus) n'est que peu sollicité en général SAUF si tu utilises le timeshift (tu regardes un truc en direct et fais pause, retour en arrière..) ou chaque jour x enregistrements, copies voir téléchargement.
Mais un tel HDD ds le serveur peut normalement durer au moins 7 ans... C la durée que celui de ma première v6 r1 à duré dedans. Après je sais pas, le serveur était mort !
En général un HDD hors système d'exploitation dure entre 10 et 15 ans. Système là moins il sera rempli + l'os intelligent qui peut aller écrire hors secteurs défectueux, plus ça durera surtout si peu d'écritures, nettoyage, defragmentation...
Un SSD à une durée de vie en général moindre surtout si système d'exploitation et de petite taille (un 64go rendra plus vite l'âme qu'un de 512go en général car 64go, tu mets l'os, des programmes et ya kasi plus de place, donc les mémoire provisoire, caches... Se trouvent à user les mêmes cellules qui n'ont qu'un nombre limité de IO. Et l'inconvénient d'un SSD est que en général, ça peut rendre l'âme subitement alors qu'un disque à plateau, souvent il y a des signes d'alertes avant.
Ne tardes pas. Sans HDD interne, tu ne pourras plus enregistrer (sauf via TNT), pb sur le téléchargement des pages internes etc _________________ Collectif, c'était mieux avant !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum