pfar (Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Mar 2021, 18:35 Sujet du message: (Fibre) Bloquée sur le domaine public: qui doit intervenir ?
(Fibre) Bloquée sur le domaine public: qui doit intervenir ?1560613775
Bonjour,
passage samedi des techniciens Free (ou de leur sous traitant) et échec de l'installation de la Fibre. Après un cheminement sur mon terrain qui ne pose pas de problème, la gaine passe chez mon voisin sur 60 cm et va vers le trottoir pour rejoindre la gaine du voisin en faisant un angle d'au moins 90° avant de rejoindre le regard où arrive la Fibre à +/- 50 cm. J'ai dégagé la gaine jusqu'au mur du voisin qui borde le trottoir.
Le trottoir étant un domaine public, qui doit intervenir pour voir ce qui se passe et comment franchir cet angle de 90° ?
Merci pour vos réponses
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Busyspider, Posté le: Lun 01 Mar 2021, 18:49 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
Un dessin/schéma pour montrer la situation ?
Citation:
la gaine passe chez mon voisin sur 60 cm et va vers le trottoir pour rejoindre la gaine du voisin en faisant un angle d'au moins 90° avant de rejoindre le regard où arrive la Fibre à +/- 50 cm.
Pas moyen d'éviter le passage chez un voisin ? c'est jamais une bonne idée, car même si le câble cuivre est présent comme cela, on ne peut (en principe) par faire passer de nouvelles arrivées, ce serait créer une nouvelle servitude. (et des ennuis futurs)
Le rayon de courbure pour la Fibre doit être respecté sinon l'accès Fibre ne fonctionnera pas.
TechNoMaP, Posté le: Lun 01 Mar 2021, 21:24 Sujet du message:
117683108617
Bonjour,
Sa dépends où ça coince. La maintenance et l'entretien des fourreaux sont à la charge de l'abonné jusqu'à l'adduction : c'est a dire au premier point du réseau : chambre, poteau...
Busyspider, Posté le: Mar 02 Mar 2021, 14:52 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
Alors déjà l'angle droit est à proscrire impérativement, la Fibre ne va pas aimer du tout. Si la gaine permet de passer un 2ème câble en plus de celui existant - s'en assurer- il faut creuser à l'endroit de l'angle droit et l'arrondir pour que la Fibre puisse passer avec le bon rayon de courbure.
Le passage chez le voisin moi personnellement j'éviterai.. si un jour ce voisin ou un autre occupant refait la clôture, ton accès Fibre pourrait être sectionné. On n'a pas de droit de toutes façons de créer une nouvelle servitude sur un terrain voisin, sauf à l'enregistrer chez le Notaire avec l'accord des 2 propriétaires ..
Peut-être envisager d'aller tout droit pour passer la limite de ton terrain, çà éviterait en Prime l'angle droit .. et voir après sur le trottoir ce qui pourrait être fait pour rejoindre le regard Telecom ?
TechNoMaP, Posté le: Mar 02 Mar 2021, 19:53 Sujet du message:
117683108617
pfar a écrit:
OK ! D'après le message prėcedent les travaux seraient à ma charge même ceux à effectuer sur le trottoir !
Oui effectivement. Le seul moment où ils ne serait pas à ta charge, c'est si les fourreaux sont marquées sur les plans FT et encore.
Le mieux, à mon sens, c'est de prendre un Carsher et avec la buse et faire glisser le furet jusqu'à où sa bouche et envoyer la pression. Sa donne de bon résultat. Sinon, il faut faire appel à un terrassier pour ouvrir.
pfar (Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Mar 2021, 7:10 Sujet du message:
1560613775
Citation:
Il restera le problème de l'angle droit rédhibitoire !
A moins qu'il y ait un regard enfui sur le trottoir à le jonction des 2 fourreaux (voisin et le mien),le dernier tronçon entre mon réseau et celui du voisin se faisant dans un tuyau de 100 mm (partie oblique sur le schéma qui va vers le trottoir).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum