jpg001 (Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Fév 2021, 21:58 Sujet du message: (Delta) Recherche des informations sur les deux IP de la box
(Delta) Recherche des informations sur les deux IP de la box8729081271
Bonjour,
Je cherche, je cherche, sur le net, sur le forum et je ne trouve pas une synthèse claire au sujet des IP externes de la Delta quand on est en xDSL et en xDSL/4G. 4G non activée, j'obtiens mon IP v4 fixe que j'avais déjà avec la révolution, joignable depuis l'extérieur.
4G activée j'obtiens une IP v4 dynamique du type de mon mobile 4G avec sur le site de Free mon IP fixe qui apparait et sur un site de recherche IP externe, celle de ma 4G.
J'ai lu de nombreuses fois qu'avec la 4G activée, j'aurais accès à mon IP fixe externe par exemple avec une redirection de port. Sauf que quand je teste, ben rien, non joignable.
J'en ai déduit que quand la 4G est activée, mes périphériques de mon réseau local ne pouvaient être joints que par l'intermédiaire d'un Cloud ou d'un VPN avec IP fixe.
J'ai juste ou je patauge ?
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
frederic76, Posté le: Lun 01 Mar 2021, 0:29 Sujet du message:
6727861148
Disons que pour y voir plus clair, faut comprendre comment fonctionne la 4G. La 4G (comme 3G,2G,5G...) c'est quoi ? C'est un emplacement sur une zone géographique qui permet de relier, sans fil, des terminaux, via des ondes.
Tiens, cette description me fait penser à une autre technologie... Le Wifi !
Oui, c'est en gros, pour simplifier, un peu la même chose. Tu as un signal au debut (à l'antenne donc) et tu as, sans fil, x terminaux qui se connectent dessus. Si 1 seul terminal, tu auras un bien meilleur débit et signal que s'il y a 5 000 terminaux, surtout si chacun vont échanger comme des malades.
C'est le même principe donc que le Wifi. Bref....
Comme un téléphone (2G comme intelligent) ne reste pas au même endroit en général et dans le même angle, et vu qu'il peut y avoir des personnes qui emménagent, déménagent... Bref le nombre et les modèles d'appareils qui s'y branchent en 4G...ne peuvent pas restés branchés sur la même antenne. Donc passé un certain délai, plus ou moins variable, selon la puissance etc, une antenne ça libérer l'IP quelle avait allouée pour un terminal puisqu'elle peut pas avoir un nombre illimité de connexions, donc si plus de signal, faut libérer et realouer à d'autres.
Du coup, la plage, le socket ou autre, peu importe, tu ne peux kasi jamais avoir la même IP, même si c un routeur 4G fixe ou une box fixe, si ça desynchro ou autre même ponctuellement, l'IP changera kasi tjrs.
Donc je dirai que c normal que ça soit injoignable si pas même IP au moment où tu veux toi (ou quelqu'un d'autre), t'y connecter, et je dirai que c'est même un gage de sécu. appréciable, qui empêche quiconque de se connecter à ta box, serveur, disques....
Donc je dirai qu'il te faut voir peut être plusieurs pistes :
- essayer avec un nom de domaine pour réduire le pb pour toi
- désactiver le mode avec 4G avant
- voir avec l'app Freebox quelle est l'IP etc avant de t'y connecter
Je doute qu'une IP Full Stack soit utile en raison de ce que j'ai expliqué plus haut _________________ Collectif, c'était mieux avant !
jpg001 (Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Mar 2021, 0:56 Sujet du message:
8729081271
Merci,
Je connais aussi le principe puisque je possède une antenne 4G connectée à un routeur Asus, je peux faire du failover ou du lord balancing avec le wan de la Freebox Delta comme autre connexion sur le routeur.
Je ne pense pas que le 4G + xDSL Free soit de la vraie intégration, je ne sais même pas ce que c'est.
Ta réponse est interessante mais ne m'éclaire par rapport à ma question que je vais simplifier.
Avec la Delta et la 4G activée, je suppose que j'ai une IP non joignable de l'extérieure, mais toujours dans cette configuration, puis je utiliser l'IP fixe ADSL pour un accès externe avec un port forwarding ? (une sorte de load balancing qu'on affecte à certaines IP locales et ports)
J'ai lu que cela pouvait fonctionner, mais mes essais sont des échecs et si je ne peux pas, je devrais me rabattre par les clouds de mes périphériques pour les joindre de l'extérieur ou utiliser un VPN à IP fixe.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum