Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) 10 Gbits: l'IPv4 Full Stack vs l'IPv6
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Max54229
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Avr 2014
Messages: 13
 
14 points

Max54229
(Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Mar 2021, 0:34    Sujet du message: (Fibre) 10 Gbits: l'IPv4 Full Stack vs l'IPv6 (Fibre) 10 Gbits: l'IPv4 Full Stack vs l'IPv6 98778 91891
Répondre en citant

Hello,

Je suis dans l'optique de demander a passer en IPv4 Full Stack mais je me poses quelques question avant de franchir le cap irréversible, j'ai lu que ca pouvait améliorer la qualité de navigation sur twitch car a l'heure actuelle il est impossible de regarder un stream en 720/1080p le soir sans que ca coupe. Pour une Fibre 10Gb, je trouve ma latence qui est de 20ms pas très correcte du coup j'ai trois questions en tête si vous pouvez y répondre je vous en remercie d'avance Smile

- Je suis en Fibre 10G EPON et le fait de passer en IPv4 va affecter le débit qui est actuellement partagé d'où le principe de la technologie PON ou je continuerais a partager le débit avec les autres box autours de moi ?

- au sujet de la latence, es que ca peut l'améliorer ou bien ca risque de dégrader la situation ?
Pour résumer je me sert de cette ligne Fibre uniquement pour jouer et travailler à distance (ftp/SSH et VM) et on peut lire souvent que l'IPv6 chez Free est utile uniquement pour de la bureautique/TV, le reste faut passer en IPv4, vrai ou faux ?

Merci Smile

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 06 Mar 2021, 0:51    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

Le passage en IP full-stack ne change absolument rien sur le débit ! ni sur la qualité de la connexion, ce sera pareil qu'avant.

Passer en IP full-stack pur cette unique raison n'a pas de sens. Tu restes en architecture PON dans tous les cas et le débit va continuer à être partagé comme avant ... et pas qu'avec les proches voisins.

Free active l'IPv6 par défaut, mais c'est un peu plus complexe que cela : à lire ce qu'en disent les DEV Freebox :

https://dev.Freebox.fr/blog/?p=5382
Citation:
L’IPv6 est délivré aujourd’hui sous forme de tunnel (6RD) au dessus l’IPv4 (dit natif). En raison des évolutions internes de notre réseau, le système va progressivement être inversé, et c’est désormais l’IPv6 qui sera natif, et l’IPv4 délivré sous forme de tunnel.

Bref reste comme tu es... çà ne marchera pas mieux en changeant, sauf si tu as un besoin impératif d'un port spécifique que tu ne peux pas modifier compte tenu de la plage de ports qui a été allouée à la connexion.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max54229
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Avr 2014
Messages: 13
 
14 points

Max54229
(Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Mar 2021, 1:47    Sujet du message: 98778 91891
Répondre en citant

Déjà au niveau des ports c'est casse bonbon l'IP partagé, si je prend exemple de teredo, malgré l'UPnP activé il m'a fallut modifier le port UDP et le forcer à passer sur un qui appartient à ma tranche, celui-ci est un exemple parmi tant d'autres qu'il m'a fallut modifier.

Mon but comme je le disais est de remédier au problème de Twitch sans pour autant créer d'autres problèmes d'où l'intérêt du post alors si il faut fermer les yeux et penser qu'a soit sur le fait qu'il reste très peut d'IPv4 dispo, alors je le ferais.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Sam 06 Mar 2021, 10:05    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

Max54229 a écrit:
Déjà au niveau des ports c'est casse bonbon l'IP partagé, si je prend exemple de teredo, malgré l'UPnP activé il m'a fallut modifier le port UDP et le forcer à passer sur un qui appartient à ma tranche, celui-ci est un exemple parmi tant d'autres qu'il m'a fallut modifier.

=> C'est précisément pour ce genre de cas qu'il est possible de demander une IP Full Stack. Et UNIQUEMENT pour ce genre de cas.
Citation:
Mon but comme je le disais est de remédier au problème de Twitch sans pour autant créer d'autres problèmes d'où l'intérêt du post alors si il faut fermer les yeux et penser qu'a soit sur le fait qu'il reste très peut d'IPv4 dispo, alors je le ferais.

=> et précisément, l'IP Full Stack ne changera strictement rien à ce soucis. C'est plus un problème d'interconnexion ponctuelle entre le réseau de Free et celui de Twitch, et à part attendre qu'il se résolve, vous ne pouvez rien faire de votre coté.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max54229
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Avr 2014
Messages: 13
 
14 points

Max54229
(Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Mar 2021, 15:12    Sujet du message: 98778 91891
Répondre en citant

Il y'en a qui ont ce problème de twitch depuis 2018 et toujours pas d'amélioration, c'était la même chose avec Youtube à l'époque ou j'étais chez Free et je sais pas si il est encore d'actualité...

Je ne parlerais pas de Netflix non plus donc attendre les bras croisés c'est pas mon fort d'où ma recherche sur l'IPv4 qui emble améliorer ce problème d'après certains post mais à vous lire, je reste septique pour le moment Rolling Eyes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox