fredoo75 (Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Aoû 2023, 17:55 Sujet du message: [Résolu] (Delta] LAN: accès au réseau avec un « VPN Ikev2 »
[Résolu] (Delta] LAN: accès au réseau avec un « VPN Ikev2 »7769472275
Bonjour,
Je vous explique mon problème :
J'ai activé le serveur VPN sur ma Delta depuis 1 an en IKEv2 EAP. Tout fonctionnait super bien depuis mon téléphone Android via l'application stongSwan. J'avais accès aux machines hébergées sur mon LAN (HA par exemple). Ça fonctionnait même très bien sous W10. Mais ça s'était jusqu'à début août. Depuis le 5 aout environ je n'ai plus accès à ces machines J'ai juste l'accès à Internet et à l'interface FbxOS via http://mafreebox.freebox.fr/.
Je ne suis plus dans la plage IP de mon LAN mais en 192.168.27.x. C'est peut-être une mise à jour qui a changé ça
Avez-vous rencontré ce problème ?
Merci pour votre aide
Dernière édition par fredoo75 le Sam 19 Aoû 2023, 20:20; édité 1 fois
Stéphane_ping, Posté le: Jeu 17 Aoû 2023, 13:52 Sujet du message:
114128105450
Hello !
J'utilise également l'excellente appli Strongswan et le VPN de ma Freebox Révolution (avec le protocole IPSEC IKEV2). Je viens de tester et tout fonctionne très bien.
Info : je suis en IP "Full Stack" avec donc la plage entière des ports utilisables. Regarde si par hasard Free n'aurait pas "tronçonné" la plages des ports par 4 pour permettre, sous le même IP, de mettre 4 utilisateurs différents.
De mémoire, avec l'excellent protocole IPsec IKEV2 (sans coupure si tu bascules du Wifi ou Réseau mobile et inversement) les ports disponibles sont fixes. Si je ne me trompe pas, le port IKE est fixé à 500 et le port NAT à 4500.
Vérifie si tout est OK avec l'appli Freebox (remplaçante de l'ex Freebox Compagnon). Si certains ports utilisés sont devenus hors plage, ils seront écris en rouge). Si c'est le cas, demande une IP Full Stack par le biais de ton compte Free que tu trouvera sans ton interface (onglet Internet de mémoire).
Stéphane_ping, Posté le: Jeu 17 Aoû 2023, 15:48 Sujet du message:
114128105450
Ça c'est l'adresse locale que j'ai fixé à 192.168.0.2 et suivants jusqu'à 192.168.0.100. C'est une adresse locale, donc c'est toi qui la détermine (il me semble....parce que ça fait longtemps que je ne me suis pas penché dessus...
Je viens de regarder... Ma Freebox (Révolution) est paramétré en mode routeur....et la passerelle (Freebox Serveur) est fixée sur 192.168.0.254.
Dans les paramètres DHCP, j'ai déterminé "début de la plage d'adresses" à 192.169.0.2 et "fin de la plage d'adresses" à 192.168.0.100. Pour ton problème, ça doit être ici je pense...
Dernière édition par Stéphane_ping le Jeu 17 Aoû 2023, 15:54; édité 1 fois
fredoo75 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Aoû 2023, 16:03 Sujet du message:
7769472275
Stéphane_ping a écrit:
Quel VPN ? Celui de la Freebox pour un VPN "externe" ?
Je me connecte au VPN de ma Freebox via ikev2 et la Freebox me donne une adresse en 192.168.27.x. Je n'ai donc plus accès aux adresses en 192.168.0.x attribuées par le DHCP de la Freebox Delta. Alors qu'avant tout passait sans problème.
fredoo75 (Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Aoû 2023, 20:20 Sujet du message:
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Bon de retour de vacances, je viens de voir que la machine hébergeant mon serveur Proxmox était éteinte... et donc les VM dessus aussi (saleté de coupure de courant !!!).
Stéphane_ping, Posté le: Sam 19 Aoû 2023, 20:55 Sujet du message:
114128105450
Ah ! Ah !! Ah !
Parfait, ça permet de faire quelques vérifications....et de voir que je ne suis pas le seul à utiliser le VPN de la Freebox avec l'appli Strongswan (pas trouvé mieux et surtout sans aucune pub).
Sans indiscrétion, tu l'as trouvé seul cette appli ? Sur un site particulier ?
Parceque le développeur ne fait pas trop de pub...
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