Elesse (Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Mai 2008, 11:45 Sujet du message: [débit faible en dégroupé] Cablage téléphonique étrange ?...
[débit faible en dégroupé] Cablage téléphonique étrange ?...1242310972
Bonjour à tous !
Je viens d'emmenager dans une maison construite dans les années 70.
J'ai souscrit une offre dégroupage total sur numéro inactif chez Free, ligne construite et activée puisque je vous poste ce message
Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 51 ---------
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM elb76-2 ligne 5 / 5 / 1 (3)
Il faut savoir qu'auparavant, j'étais à 6800 mètres avec un affaiblissement de 62 dB et que mon débit tournait à 2Mbps en descendant et environ 400Kbps en ascendant.
Aujourd'hui, plus près du central et avec moins d'affaiblissement, je me retrouve avec 410Kbps en descendant et 360Kbps en ascendant... !
Deux chiffres très proches, ce qui est assez surprenant !
En théorie, le descendant est bien supérieur à l'ascendant non ?
Donc je me suis penché sur la connexion téléphonique.
Pas de trace de condensateurs dans les 2 prises téléphoniques présentes.
J'en ai supprimé une, pour voir. Pas de changement notable.
Par contre, deux choses m'ont frappé :
-je n'ai que 2 fils (le gris et le blanc branchés en 1 et 3) sur ma prise.
-dans le sous-sol, à l'arrivée du câble extérieur, j'ai un petit boitier P&T (pas tout jeune ça!)
où ne sont branchés que deux fils aussi qui repartent à la prise de la maison.
J'ai pris 2 clichés de ce boitier (ouvert) :
Vous constaterez qu'il y a des fils qui ne sont pas branchés...
Est-ce normal ?
Sachant que le câble Noir vient de la rue et les câbles Beiges repartent vers ma prise téléphonique pour celui de gauche et nulle part pour celui de droite !
Pour améliorer le débit, ne devrais-je pas "virer" ce boitier ? et le 2ème câble beige ?
Si oui, quels fils utiliser alors (quelles couleurs sur quelles couleurs) ?
Merci pour votre aide ou vos remarques.
Peut-être que tout ceci ne vient pas de mes branchements ? je n'en sais vraiment rien !
doubleclic92, Posté le: Sam 17 Mai 2008, 13:56 Sujet du message:
59915386
Bonjour,
Le mieux que tu puisses faire est de changer le câble téléphonique du boitier vers ta prise téléphone, par du tout neuf type ADSL, et aussi suprimer la pris téléphone T par une prise RJ45 comme tu n'auras plus besoin de filtre.
Tu peux aussi remplacer le boitier de racordement par un neuf.
Si tu n'as pas besoin de 2 lignes téléphone inutile de tirer 2 câbles.....
Tu peux aussi tester ta connexion à la sortie du boiter en y branchant une prise RJ11 voir si c'est mieux ou pas
doubleclic92, Posté le: Sam 17 Mai 2008, 14:30 Sujet du message:
59915386
oui comme ça tu verras si ça viens de la ligne qui cour du boitier à la prise téléphone
Si ton problème de débit persite après c'est que ça viens de chez Free (de la ligne France télécom qui arrive chez toi et qui transit par le DSLAM de Free
boss33, Posté le: Sam 17 Mai 2008, 14:48 Sujet du message:
1243711008
pense aussi a refaire des deux coté le cablage a neuf sa ne paut que lui faire du bien
coupe une petite partie du câble noir celui de France telecom et refait le a neuf crois moi sa peu faire des merveille il faut savoir que le cuivre s'oxide
visaster, Posté le: Sam 17 Mai 2008, 15:17 Sujet du message:
13311359
Elesse a écrit:
OK Merci
je peux donc virer le boitier P&T ?
il ne sert à rien à part faire un genre de domino géant ?
Ben à voir les photos, clairement il ne fait rien d'autre non !!
Si tu remplaces ce vieux boitier ruiné, comme c'est visiblement à l'extérieur, remplace-le par boitier adapté, étanche.
Je ne m'y connais pas vraiment en téléphonie, mais je crois qu'il ne faut pas utiliser un domino genre electricité pour rabouter les fils de F.T. et ceux de ton installation domestique.
D'une part parce que les fils étant très fins tu n'auras pas de domino adapté, et d'autre part je crois qu'il ne faut pas "écraser" les fils par une vis de domino, ça pourrait nuire aux signaux.
Il faut "presser" les fils entre des contacts plats.
Bref, remplace le vieux boitier F.T. par un autre boitier sérieux et adapté à la téléphonie, c'est à dire avec bornier inclus
visaster, Posté le: Sam 17 Mai 2008, 15:37 Sujet du message:
13311359
Je viens de jeter un oeil sur le site de Casto, y a du boitier de dérivation téléphonique avec bornier inclu pour 7 à 8 euros.
Après, ça semble pas spécialement prévu étanche...
Si le boitier peut prendre vraiment la flotte (pluie, arrosage, chien qui se soulage ) et bien à toi de voir ce qu'il faudra prévoir pour que les fils et le bornier restent au sec
visaster, Posté le: Sam 17 Mai 2008, 16:05 Sujet du message:
13311359
Arfff... bon, le boitier pourrait tout de même être changé à l'occasion, mais ton test permet de voir que ton installation domestique n'est pas en cause.
Peux-tu nous poster ici les infos de ta connexion, non pas affichées sur le site de Free, mais consultables sur ta télé ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum