Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Débits Wifi N ou AC: quelques questions...
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
kemen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juin 2013
Messages: 49
 
198 points

kemen
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Avr 2021, 11:20    Sujet du message: (V6) Débits Wifi N ou AC: quelques questions... (V6) Débits Wifi N ou AC: quelques questions... 88789 82650
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une question que je me pose depuis longtemps concernant le réseau avec une box révolution. En réseau RJ45 j'envoie vers le disque de la box à 27 Mo/s et en téléchargement 50 Mo/s mais en Wifi N (première génération) je n'ai que dans le meilleur des cas 7 Mo/s dans les 2 sens. Si je mets un routeur genre TP-Link ARCHER A5 1200 en promo en ce moment en AC point Wifi pour rester sur le même réseau le débit sera t'il supérieur, quand j'ai voulu échanger ma box on m'a fait comprendre que ça ne changerait rien, info ou intox.

Le débit serai-t’il lié au débit Internet qui dans mon cas plafonne à 10 Mo/s en VDSL2 ?

Merci si quelqu'un peut me renseigner, je parle de débit Wifi sans obstacles sinon ça complique tout.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 07 Avr 2021, 12:25    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Votre débit Wi-Fi est limité au capacité du la technologie N (144Mbps max théorique, pour 60Mbps max effectif).

Pour avoir plus, dans la limite de votre ligne VDSL2, il faut passer au Wi-Fi AC (Freebox/routeur Wi-Fi et appareils).

Le serveur V6 peut être changé facilement pour problèmes techniques (déconnexions intempestives réelles ou créées, dégradation de l'affichage, problème Wi-Fi etc).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leena
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 02 Fév 2020
Messages: 128
 
187 points

Leena, Posté le: Mer 07 Avr 2021, 14:29    Sujet du message: 215190 195220 Répondre en citant

Perso j'ai acheté un point d'accès. Je l'ai branché sur un port RJ45 de la Freebox et coupé le Wifi de la box pour utiliser que le Wifi de mon point d'accès. Résultat environ 350 Mbts en Wifi contre 900 en RJ45.

C'est bien plus stable que le Wifi de la box.
_________________
Freebox Révolution Fibre
Smart TV 4K
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kemen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juin 2013
Messages: 49
 
198 points

kemen
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Avr 2021, 7:30    Sujet du message: 88789 82650
Répondre en citant

Donc en fait je pense que ça ne changerait pas grand chose, j'ai testé chez un voisin avec une box SFR en N et en AC avec un mur pour obstacle, aucune différence de débit. Le seul soucis sur ma box c'est le bruit du ventilo et comme je devrais passer à la Fibre dés que Free sera présent, elle est disponible que pour Orange et SFR pour le moment, je devrai changer la box de place et là je ne pourrai plus supporter le bruit dans le pièce principale.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 08 Avr 2021, 8:53    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Slt, pour répondre, ayant une v6 et 2 cartes Wifi intégrées :

- le Wifi n 2,4 GHz permet une longue portée (env 10m) mais débit assez bof, limité par la technologie et box à 300mbits soit maxi théorique env 37mo/s. Excepté en surf, avec la v6 on a pas de telles valeurs de débit réel mais moins lorsqu'il s'agit du NAS de la box.

- le Wifi ac 5 Ghz permet d'exploser les vitesses par rapport au n 2,4 GHz grâce à sa fréquence plus élevée, mais ne traverse pas ou difficilement les murs et autres, donc faible portée (env 5m) avec un débit qui chute vite plus t'y t' éloigne ou à chaque obstacle. Avec la v6 tu peux monter à 866mbits et, en surf, env 65-70mo/s. Si accès disque dur ça sera nettement moins.

En transfert depuis HDD ou vers HDD, en RJ45 ou Wifi :
- si HDD interne les débits sont plus élevés qu'en externe en USB. J'utilise pas le HDD interne mais que des USB 3.0 sur port USB 2.0, en RJ45 comme Wifi je suis à env 7mo/s réel maximum. Avec celui interne c'est un peu plus mais bon le HDD n'est pas à nous et peut rendre l'âme a tout moment ou alors si changement de box...

L'ajout d'un routeur peut permet un meilleur surf mais pas meilleur NAS de la box. De plus les routeurs, points d'accès vont créer un réseau différent donc plus d'accès au NAS de la box.

L'ajout de répéteur Wifi peut aider sur la portée du Wifi mais augmentera le ping. Rien de méchant mais cela peut monter à entre 20 et 40ms selon le ping initial de la ligne + après celui de/vers le répéteur.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 08 Avr 2021, 12:01    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

kemen a écrit:
Donc en fait je pense que ça ne changerait pas grand chose, j'ai testé chez un voisin avec une box SFR en N et en AC avec un mur pour obstacle, aucune différence de débit.

Si vous avez un gros mur et même matériel que votre voisin, alors oui ça sera sensiblement la même chose qu'actuellement.

Il faut investir dans un routeur Wifi, à la place de la Révolution. Voir un répéteur également, selon la surface à couvrir. Ça vous sera utile aussi pour la Fibre optique. Le ventilo de ma V6 tourne à 2026tr/min, et le bruit est à peine perceptible (j'ai une très bonne ouïe).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kemen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juin 2013
Messages: 49
 
198 points

kemen
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Avr 2021, 14:24    Sujet du message: 88789 82650
Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Le ventilo de ma V6 tourne à 2026tr/min, et le bruit est à peine perceptible (j'ai une très bonne ouïe).

Idem, mais depuis plus de 8ans, 24h/24, il commence à fatiguer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Jeu 08 Avr 2021, 14:28    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Si trop bruyant, si pb quelconque (affichage du serveur, télécommande hs...) Free propose un échange contre un fonctionnel.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox