Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Quelle configuration pour une maison sur deux étages

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
herveherve72
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

herveherve72
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Avr 2021, 11:45    Sujet du message: (Fibre) Quelle configuration pour une maison sur deux étages (Fibre) Quelle configuration pour une maison sur deux étages 227465 205501
Répondre en citant

Hello,

J'emménage dans une maison aux murs assez épais. La prise Fibre est dans le salon au RDC. Or, c'est au 2 étage que j'ai mon ordi et que j'ai besoin d'avoir une bonne connexion, stable et à haut débit. Aujourd'hui, j'ai une Freebox Révolution.

Quelle serait la meilleure installation ?

Répéteur pour amplifier le Wifi jusqu'au 2è étage ?

Certains me conseillent de basculer sur la Freebox Pop car gros débit et répéteur inclus dans l'abo (mais les frais de migration sont à 45 euros !)

CPL déconseillés ?

Rallonge câble ?

Merci pour vos conseils !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers

199 points

sibusate, Posté le: Dim 18 Avr 2021, 12:29    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour,

Je te déconseillerais le Wifi avec lequel tu n'auras jamais un aussi bon débit et surtout moins fiable (risques de coupures). 3 possibilités, en première analyse :

La plus simple et la plus facile à mettre en oeuvre : Utiliser des boitiers CPL (Courant porteur de ligne) entre la Box et le 2ème étage. Il existe des boitiers CPL qui font aussi émetteur Wifi (un peu plus chers).

Autre solution : tirer un câble Ethernet entre la box et le PC. Enfin, il existe des jarretières Fibre, mais cela t'obligera à déplacer ta box au 2ème étage.... Certaines jarretières sont elles-même équipées d'un PTO (prise de terminaison optique) mais le problème sera le même qu'avec une jarretière simple. Je ne connais pas de multi-prise Fibre... Quoique... cela existe peut-être.

Et si tu déplaces ta box au 2ème étage, tu auras la même problème pour alimenter ta télé et autres appareils au RDC... Boitiers CPL ou câble Ethernet.

Pour compléter ma réponse précédente : les boitiers CPL, ça marche ou pas : ça dépend de la qualité du réseau électrique. Mais si ça marche, c'est hyper-fiable ensuite. J'ai vu, une fois, un CPL qui ne voulait pas marcher sur une nouvelle extension électrique, faite par un professionnel, en principe selon les règles de l'art et marchait sur une prise de l'installation d'origine, dans la même pièce, assez ancienne... pas compris. Ce boitier CPL (maitre) alimentait plusieurs CPL "clients" pour ne pas dire "esclaves".

Attention au triphasé (il faut être sur la même phase ou utiliser des filtres spéciaux. A parfois du mal à supporter les disjoncteurs différentiels si sur des réseaux différents...

Le mieux, si tu ne veux pas prendre de risque (financier) serait de t'en faire prêter une paire, pour essai.

*** Modération *** Posts édités et fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 18 Avr 2021, 14:22    Sujet du message: Re: Config Fibre maison sur 2 étages Re: Config Fibre maison sur 2 étages 13133 11589 Répondre en citant

herveherve72 a écrit:
La prise Fibre est dans le salon au RDC. Or, c'est au 2 étage que j'ai mon ordi et que j'ai besoin d'avoir une bonne connexion, stable et à haut débit.
Aujourd'hui, j'ai une Freebox Révolution.

Bonjour,

La meilleure solution, mais qui va demander un peu de mise en oeuvre ce sera de tirer un câble Ethernet entre la Freebox et le 2ème étage. Câble au moins en CAT 5E, mais actuellement il est préférable d'acheter mieux, soit en CAT 6 ou CAT 7

La distance de ce câble n"est pas impactante, on peut aller jusqu' à 100 mètres sans perte, mais va falloir sans doute percer des murs, faire passer le câble pour les étages. Pour passer les étages, voir si le long des descentes de canalisations il n'y a pas possibilité.

C'est la seule et unique façon de récupérer le meilleur débit, stable sur l'ordi d'en haut.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 18 Avr 2021, 16:27    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

@sibusate

Merci de faire des mises en page correctes et d'éditer le denier message pour en rajouter. Il y a le bouton prévu à cet effet sur chaque post. Wink

herveherve72
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

herveherve72
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Avr 2021, 19:44    Sujet du message: 227465 205501
Répondre en citant

Merci pour vos éclairages.
Besoin de changer de Freebox selon vous ? De basculer vers la Pop ?

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 18 Avr 2021, 20:05    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

herveherve72 a écrit:
Besoin de changer de Freebox selon vous ? De basculer vers la Pop ?

Cella n'apportera pas plus de débit en tout cas. Et si vraiment tu n'arrives pas à mettre en place un câble Ethernet pour rejoindre l'étage et ton PC (vraiment la meilleure solution pour retrouver le débit max).

Tu peux acheter un routeur Wifi : Wifi Mesh de préférence vu les étages. Exemple Tenda Mowa MW6-3

Au moins la version 6 et un cube par étage.. les cubes ont des ports Ethernet, on peut brancher un PC dessus. Sinon avec une Freebox Pop, et des répéteurs Wifi : voir ici ce qu'on peut faire : brancher aussi un PC sur le répéteur.

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_210227_Freebox-Pop-comment-relier-un-equipement-PC-imprimante-sur-le-port-Ethernet-wan-lan-du-Répéteur-Wifi.php

Mais avec cette solution : frais de migration Freebox Pop depuis la Révolution de 49 euros + frais de livraison du Player 10 euros + 10 euros de frais de livraison pour chaque répéteur. Et le prix de l'abonnement si tu veux garder les chaînes TVbyCanal panorama, l'abonnement mensuel sera à 44,99€..

A toi de voir si la bascule vaut le coup ou pas . Sachant que la gestion du Player Pop est bien différente ce celle de la Révolution. Et que pour le routeur Wifi si çà ne marche pas tu peux retourner ton matériel selon certains conditions avec le site marchand. Et qu'avec la migration en Freebox Pop, se sera la surprise Joyeux

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: