Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Peut-on utiliser une prise encastrée Mosaic Legrand

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Bernard50
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

39 points

Bernard50
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Avr 2021, 18:58    Sujet du message: (Fibre) Peut-on utiliser une prise encastrée Mosaic Legrand (Fibre) Peut-on utiliser une prise encastrée Mosaic Legrand 20944 18043
Répondre en citant

Bonjour,

Avant de faire installer la Fibre optique chez moi, je souhaiterais, dans un souci esthétique, poser une prise murale compatible Free du modèle de mes prises existantes LEGRAND MOSAIC.

Quel modèle est compatible ?

Merci par avance

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoyo40000
Disciple de L'Univers

131 points

yoyo40000, Posté le: Dim 25 Avr 2021, 19:02    Sujet du message: 181594 166326 Répondre en citant

Salut

une prise Fibre reste de la Fibre elle sera compatible avec tout les opérateur

kangourou03
Esprit de L'Univers

267 points

kangourou03, Posté le: Dim 25 Avr 2021, 23:50    Sujet du message: 180137 165061 Répondre en citant

Bonsoir,

Les PTO installées par les FAI sont toutes posées en apparent. Il n'ya pas de prises encastrées ( type mosaic etc...)

Leena
Disciple de L'Univers

187 points

Leena, Posté le: Lun 26 Avr 2021, 9:06    Sujet du message: 215190 195220 Répondre en citant

Si ta prise Fibre n'est pas installée près du compteur électrique dans le garage ou la buanderie tu peux la faire installer derrière le meuble TV elle ne se verra pas.

msg
Geek de L'Univers

10083 points

msg, Posté le: Lun 26 Avr 2021, 11:25    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Sauf si l'installation de la Fibre ne passe pas / ne peut passer (courbe trop prononcée) par les gaines existantes , mais en apparent collé à la colle au pistolet le long des murs .  
sibusate
Disciple de L'Univers

199 points

sibusate, Posté le: Lun 26 Avr 2021, 16:34    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Pour compléter les réponses précédentes et peut-être clarifier la réponse, ne confonds pas prise Fibre à laquelle sera connectée la box et prise RJ45 qui permet de relier un appareil à la box située dans une autre pièce.

En fait, que veux-tu brancher sur cette prise murale ? ta box alors que le PTO est ailleurs ?

Je viens de voir qu'il existe des prises SC/APC encastrables (série Céliane par exemple, mais pas Mosaïc). Mais tu vas avoir une grosse difficulté si tu veux choisir cette solution. Faire souder une Fibre ? L'affaire d'un professionnel que tu auras du mal à trouver. Ou utiliser une jarretière optique entre le PTO et cette prise : utilises dans ce cas une jarretière SC/APC-SC/APC (2 embouts verts). Celui de ta prise sera compatible avec toutes les box. Y compris les box de Free en utilisant la jarretière SC/APC-SC/UPC fournie par Free (embout vert mural et embout bleu côté box).

Si tu veux brancher un appareil (PC par ex.) alors que le PTO et la box sont dans une autre pièce), alors il te faut une prise RJ45. Toutes les prises RJ45 seront compatibles (et donc celles de la série Mosaïc) à condition d'avoir bien branché correctement les 8 fils du câble Ethernet.

Bernard50
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

39 points

Bernard50
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Avr 2021, 6:54    Sujet du message: 20944 18043
Répondre en citant

Merci à tous pour vos explications.

Pour répondre à certains, je précise que je parle de la prise PTO ( Point de terminaison optique), c’est-à-dire la prise qui va remplacer la prise actuelle (PTT en T ou RJ 45) où est reliée ma Freebox actuellement. Tant pis ce sera donc un boitier apparent.

2 autres questions SVP :

- Le boitier PTO Free sera-t-il multifibre ou monofibre ?
- Que devient ma prise téléphone actuelle ?

Cordialement

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 27 Avr 2021, 9:27    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bernard50 a écrit:
Pour répondre à certains, je précise que je parle de la prise PTO ( Point de terminaison optique), c’est-à-dire la prise qui va remplacer la prise actuelle (PTT en T ou RJ 45) où est reliée ma Freebox actuellement.

Bonjour,

Non cela ne remplace par la prise PTT, on laisse dans tous les cas l'accès téléphonique en place, en tout cas, au moins la 1ère prise qui arrive dans le logement et en aucun cas il ne faut détruire l'accès cuivre téléphonique existant, car si la Fibre ne fonctionne pas du 1er coup, l'accès ADSL (ligne cuivre) continue de fonctionner et si on s'en est servi comme tire fil pour la Fibre on n'a plus rien !
Bernard50 a écrit:
2 autres questions SVP :
- Le boitier PTO Free sera-t-il multifibre ou monofibre ?
- Que devient ma prise téléphone actuelle ?

La plupart du temps ce sera du monofibre si ZMD ou RIP, seul les ZTD auront 2 ou plusieurs câbles Fibre sur la PTO (et dans le colonne montante de l'immeuble).

Ce n'est pas la PTO qui est mono ou multi Fibre, mais le raccordement dans le logement. La prise optique peut très bien avoir 2 ports (rouge et bleu par exemple) mais être en arrivée mono Fibre, car il n' y a qu'une seule Fibre qui arrive dessus . (le tech a souvent pris une prise qu'il avait dans son stock).

J'ai déjà répondu pour la prise de téléphone. Ce sont 2 technologies différentes, la téléphonie/ADSL et la Fibre, aucun raison que l'une remplace l'autre. A lire les conseils et idées pour anticiper l'installation Fibre et la mise en place de la Prise Terminale Optique (PTO) dans le logement... sur ce tuto.

Arrow https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php

et le mini lexique en images :
Arrow https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-Fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php

grem
Geek de L'Univers

2386 points

grem, Posté le: Mar 27 Avr 2021, 15:08    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

kangourou03 a écrit:
Les PTO installées par les FAI sont toutes posées en apparent. Il n'ya pas de prises encastrées ( type mosaic etc...)

chez moi le câble était déjà soudé sur la couronne de 100 mètres les employés d'Orange n'ont fait des soudures que sur la route qui mène à mon domicile(le PTO était pré câblé) et ils m ont enlevé ma prise RJ11 et le câble qui allait avec.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 27 Avr 2021, 18:06    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

grem a écrit:
et ils m ont enlevé ma prise RJ11 et le câble qui allait avec.

Bonjour,

Ce n'est sans doute pas ce qu'ils ont fait de mieux Sad sauf bien évidemment s'ils ont laissé en place la 1ère prise qui arrive dans le logement.

C'est même interdit si on ne dé-référence pas officiellement la ligne supprimée sur les bases de données Orange.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: