Bernard50 (Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Avr 2021, 18:58 Sujet du message: (Fibre) Peut-on utiliser une prise encastrée Mosaic Legrand
(Fibre) Peut-on utiliser une prise encastrée Mosaic Legrand2094418043
Bonjour,
Avant de faire installer la Fibre optique chez moi, je souhaiterais, dans un souci esthétique, poser une prise murale compatible Free du modèle de mes prises existantes LEGRAND MOSAIC.
Quel modèle est compatible ?
Merci par avance
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Si ta prise Fibre n'est pas installée près du compteur électrique dans le garage ou la buanderie tu peux la faire installer derrière le meuble TV elle ne se verra pas. _________________ Freebox Révolution Fibre
Smart TV 4K
Sauf si l'installation de la Fibre ne passe pas / ne peut passer (courbe trop prononcée) par les gaines existantes , mais en apparent collé à la colle au pistolet le long des murs .
Pour compléter les réponses précédentes et peut-être clarifier la réponse, ne confonds pas prise Fibre à laquelle sera connectée la box et prise RJ45 qui permet de relier un appareil à la box située dans une autre pièce.
En fait, que veux-tu brancher sur cette prise murale ? ta box alors que le PTO est ailleurs ?
Je viens de voir qu'il existe des prises SC/APC encastrables (série Céliane par exemple, mais pas Mosaïc). Mais tu vas avoir une grosse difficulté si tu veux choisir cette solution. Faire souder une Fibre ? L'affaire d'un professionnel que tu auras du mal à trouver. Ou utiliser une jarretière optique entre le PTO et cette prise : utilises dans ce cas une jarretière SC/APC-SC/APC (2 embouts verts). Celui de ta prise sera compatible avec toutes les box. Y compris les box de Free en utilisant la jarretière SC/APC-SC/UPC fournie par Free (embout vert mural et embout bleu côté box).
Si tu veux brancher un appareil (PC par ex.) alors que le PTO et la box sont dans une autre pièce), alors il te faut une prise RJ45. Toutes les prises RJ45 seront compatibles (et donc celles de la série Mosaïc) à condition d'avoir bien branché correctement les 8 fils du câble Ethernet.
Bernard50 (Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Avr 2021, 6:54 Sujet du message:
2094418043
Merci à tous pour vos explications.
Pour répondre à certains, je précise que je parle de la prise PTO ( Point de terminaison optique), c’est-à-dire la prise qui va remplacer la prise actuelle (PTT en T ou RJ 45) où est reliée ma Freebox actuellement. Tant pis ce sera donc un boitier apparent.
2 autres questions SVP :
- Le boitier PTO Free sera-t-il multifibre ou monofibre ?
- Que devient ma prise téléphone actuelle ?
Busyspider, Posté le: Mar 27 Avr 2021, 9:27 Sujet du message:
1313311589
Bernard50 a écrit:
Pour répondre à certains, je précise que je parle de la prise PTO ( Point de terminaison optique), c’est-à-dire la prise qui va remplacer la prise actuelle (PTT en T ou RJ 45) où est reliée ma Freebox actuellement.
Bonjour,
Non cela ne remplace par la prise PTT, on laisse dans tous les cas l'accès téléphonique en place, en tout cas, au moins la 1ère prise qui arrive dans le logement et en aucun cas il ne faut détruire l'accès cuivre téléphonique existant, car si la Fibre ne fonctionne pas du 1er coup, l'accès ADSL (ligne cuivre) continue de fonctionner et si on s'en est servi comme tire fil pour la Fibre on n'a plus rien !
Bernard50 a écrit:
2 autres questions SVP :
- Le boitier PTO Free sera-t-il multifibre ou monofibre ?
- Que devient ma prise téléphone actuelle ?
La plupart du temps ce sera du monofibre si ZMD ou RIP, seul les ZTD auront 2 ou plusieurs câbles Fibre sur la PTO (et dans le colonne montante de l'immeuble).
Ce n'est pas la PTO qui est mono ou multi Fibre, mais le raccordement dans le logement. La prise optique peut très bien avoir 2 ports (rouge et bleu par exemple) mais être en arrivée mono Fibre, car il n' y a qu'une seule Fibre qui arrive dessus . (le tech a souvent pris une prise qu'il avait dans son stock).
J'ai déjà répondu pour la prise de téléphone. Ce sont 2 technologies différentes, la téléphonie/ADSL et la Fibre, aucun raison que l'une remplace l'autre. A lire les conseils et idées pour anticiper l'installation Fibre et la mise en place de la Prise Terminale Optique (PTO) dans le logement... sur ce tuto.
grem, Posté le: Mar 27 Avr 2021, 15:08 Sujet du message:
10442196923
kangourou03 a écrit:
Les PTO installées par les FAI sont toutes posées en apparent. Il n'ya pas de prises encastrées ( type mosaic etc...)
chez moi le câble était déjà soudé sur la couronne de 100 mètres les employés d'Orange n'ont fait des soudures que sur la route qui mène à mon domicile(le PTO était pré câblé) et ils m ont enlevé ma prise RJ11 et le câble qui allait avec.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum