robertomarella (Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Avr 2021, 20:44 Sujet du message: (Fibre) 5 Gbits: débit annoncé non disponible en soirée
(Fibre) 5 Gbits: débit annoncé non disponible en soirée225842204121
Depuis quelques mois, j'ai la Freebox Pop Fibre. Avant j'avais orange open UP avec 1 Giga en Download constant toute la journée, les soirées, les fériées... Aucun souci sauf le prix bien plus élevé que Free. Dans ma ville (moins de 4.000 habitants) je vois mal la saturation de la Fibre.
En tout cas le 2.5 Giga de la Pop en journée étaient assurées (2.3 Giga en moyenne). Dernièrement j'ai de la chance à 300 Mb le soir et c'est honteux. Un débit qui n'est pas stable avec des pointes à "tenez-vous fort" 320 Mb Down et UP. Je n'ai rien changé ou plutôt oui j'ai malheureusement changé d'opérateur et j'en paye les frais. Ce n'est pas sérieux pour un opérateur qui ne tient pas ses promesses et pourtant j'étais déjà parti de chez Free mais j'ai voulu lui faire de nouveau confiance.
Et je regrette... Quelqu'un de vous qui remarque cette perte de débit (constaté depuis NPERF, testdebit.info et autres) surtout le soir ?
Qui sait peut-être que Free fera une remise particulière pendant les soirées ? Je sais même pas à y espérer.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
lolo_c25, Posté le: Mer 28 Avr 2021, 20:52 Sujet du message:
164606151331
Quelles promesses ne sont pas tenues?
Fibre : débits maximum théoriques jusqu’à 5 Gbits/s partagés en descendant (jusqu’à : 2,5 Gbits/s sur 1 port Ethernet, 1 Gbits/s sur 2 ports Ethernet et 0,5 Gbits/s en Wi-Fi) et jusqu’à 700Mbit/s en montant et avec équipements compatibles.
robertomarella (Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Avr 2021, 21:03 Sujet du message:
225842204121
Les promesses d'avoir un débit digne d'une ligne Fibre. Quelle raison expliquent que chez Orange la ligne restait stable à 1 Giga à n'importe quelle heure et que chez Free tout est aléatoire ?
Malheureusement une chose reste fixe et constant : le prix. A bon entendeur, je ne veux pas un débit à 5 Giga ni à 2.5 que Free dit pouvoir assurer.
Je voudrais un débit correct pourquoi pas plus qu'1 Gbits/s car mes équipements et ma ligne peuvent le supporter. Et comme je dis je ne parle pas de métropoles ou dans les heures de pointe tout le monde se connecte (et heureusement pas chez les mêmes opérateurs), je parle de villes ou plutôt de villages comme le mien ou le mot saturation des lignes est difficile à faire passer.
Par contre, celui de saturation des usagers lui il passe...
Necromanicus, Posté le: Mer 28 Avr 2021, 22:43 Sujet du message:
10117594113
Sur le réseau PON, la Fibre du NRO à la PMZ sert à alimenter 64 personnes, chez Free c'est 32. Donc forcément si les 31 autres personnes utilisent leur Fibre en même temps que vous, sa limite la bande passante.
Si chez Orange, c'était stable à 1 Go, c'est peut être car les autres personnes n'utilisaient pas leur Fibre au maximum de leur capacité. chez Orange, vous avez beaucoup de retraité et compagnie qui vont utiliser leur Fibre juste pour regarder la TV et surfer sur Internet. Chez Free, vous aurez pas mal de Geek donc forcément, ils vont beaucoup plus utiliser la bande passante.
UserFBX, Posté le: Mer 28 Avr 2021, 23:12 Sujet du message:
7360168428
lolo_c25 a écrit:
Quelles promesses ne sont pas tenues?
Fibre : débits maximum théoriques jusqu’à 5 Gbits/s partagés en descendant (jusqu’à : 2,5 Gbits/s sur 1 port Ethernet, 1 Gbits/s sur 2 ports Ethernet et 0,5 Gbits/s en Wi-Fi) et jusqu’à 700Mbit/s en montant et avec équipements compatibles.
Trop facile...
Necromanicus a écrit:
chez Orange, vous avez beaucoup de retraité et compagnie qui vont utiliser leur Fibre juste pour regarder la TV et surfer sur Internet.
Chez Free, vous aurez pas mal de Geek donc forcément, ils vont beaucoup plus utiliser la bande passante.
Non mais les fausses excuses...
Iliad n'a qu'à dimensionner son réseau en conséquence. _________________ Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
Busyspider, Posté le: Jeu 29 Avr 2021, 6:07 Sujet du message:
1313311589
Necromanicus a écrit:
Si chez Orange, c'était stable à 1 Go, c'est peut être car les autres personnes n'utilisaient pas leur Fibre au maximum de leur capacité. chez Orange, vous avez beaucoup de retraité et compagnie qui vont utiliser leur Fibre juste pour regarder la TV et surfer sur Internet. Chez Free, vous aurez pas mal de Geek donc forcément, ils vont beaucoup plus utiliser la bande passante.
robertomarella (Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Avr 2021, 7:53 Sujet du message:
225842204121
Necromanicus a écrit:
Sur le réseau PON, la Fibre du NRO à la PMZ sert à alimenter 64 personnes, chez Free c'est 32. Donc forcément si les 31 autres personnes utilisent leur Fibre en même temps que vous, sa limite la bande passante.
Si chez Orange, c'était stable à 1 Go, c'est peut être car les autres personnes n'utilisaient pas leur Fibre au maximum de leur capacité. chez Orange, vous avez beaucoup de retraité et compagnie qui vont utiliser leur Fibre juste pour regarder la TV et surfer sur Internet. Chez Free, vous aurez pas mal de Geek donc forcément, ils vont beaucoup plus utiliser la bande passante.
Voilà la solution est si simple que ça. Donc pour résumer je devrais retourner chez "les vieux" qui ont choisi orange Fibre juste pour naviguer sur Internet ou lire la presse en ligne, quitter les Geeks de chez Free et obtenir de nouveau les débits espérés. Effectivement je n'y avais pensé. Et pourtant je me considère Geeks et je ne suis plus un adolescent, c'est vrai, mais je suis loin d'être vieux. Comme quoi en me trompant d'opérateur au tout début j'avais ce que je cherchais
Hier soir les 300/300 de débit étaient bien la et ce matin les Geeks de mon village sont tous partis
rc42, Posté le: Jeu 29 Avr 2021, 8:55 Sujet du message:
2122518299
Necromanicus a écrit:
Sur le réseau PON, la Fibre du NRO à la PMZ sert à alimenter 64 personnes, chez Free c'est 32.
Donc forcément si les 31 autres personnes utilisent leur Fibre en même temps que vous, sa limite la bande passante.
Si chez Orange, c'était stable à 1 Go, c'est peut être car les autres personnes n'utilisaient pas leur Fibre au maximum de leur capacité. chez Orange, vous avez beaucoup de retraité et compagnie qui vont utiliser leur Fibre juste pour regarder la TV et surfer sur Internet. Chez Free, vous aurez pas mal de Geek donc forcément, ils vont beaucoup plus utiliser la bande passante.
N'importe quoi ce genre de réponse. je suis retraité et chez Free et j'utilise pas que la TV.
lolo_c25, Posté le: Jeu 29 Avr 2021, 17:25 Sujet du message:
164606151331
UserFBX a écrit:
lolo_c25 a écrit:
Quelles promesses ne sont pas tenues ?
Fibre : débits maximum théoriques jusqu’à 5 Gbits/s partagés en descendant (jusqu’à : 2,5 Gbits/s sur 1 port Ethernet, 1 Gbits/s sur 2 ports Ethernet et 0,5 Gbits/s en Wi-Fi) et jusqu’à 700Mbit/s en montant et avec équipements compatibles.
Trop facile...
C'est vrai...
Mais c'est la triste réalité, et légalement, y'a rien à dire...
frederic76, Posté le: Jeu 29 Avr 2021, 17:39 Sujet du message:
6727861148
Il y a un débit mini à avoir et toi tu y es largement au dessus même si pour toi c'est rageant etc.
Essaie de revoir les branchements chez toi, redémarrer la box, vérifier dans Freebox OS si le matériel est bien reconnu au moins en gigabit, régler en gigabit full duplex, voir aussi les maj de carte réseau, faire des tests de débits via le logiciel de Speedtest. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
UserFBX, Posté le: Jeu 29 Avr 2021, 18:10 Sujet du message:
7360168428
Revoir les branchements, sérieusement ?
Le problème se passe le soir. En quoi "revoir les branchements" améliorera quoi que ce soit ?
En quoi vérifier "si le matériel est bien reconnu au moins en gigabit" améliorera quoi que ce soit en soirée ?
En quoi faire la "maj de carte réseau" permettra d'obtenir de meilleurs débits ou plutôt, des débits acceptables en soirée ?
robertomarella a écrit:
En tout cas le 2.5 Giga de la Pop en journée étaient assurées (2.3 Giga en moyenne)
Ah mais oui c'est vrai, le matériel de robertomarella est fainéant et devient défaillant en soirée. Il faut donc avoir des branchements spécifiques en journée et d'autres branchements en soirée. Idem pour les MAJ.
Sérieusement... _________________ Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
Busyspider, Posté le: Jeu 29 Avr 2021, 19:09 Sujet du message:
1313311589
Il a pourtant raison UserFBX .. dans ses remarques plus que pertinentes.
Il faut voir si d'autres personnes seraient concernées dans l'environnement proche et/ou sur le même NRO. Allez poster sur le forum de l'ADUF en précisant dans le titre le NRO et le mot saturation. Il y a des cas similaires (mais sur d'autres NRO)
Exemple de topic typique où une analyse pointue a été faite par un spécialiste dans l'entraide.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum