Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) 5 Gbits: débit annoncé non disponible en soirée
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
robertomarella
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 16
 
16 points

robertomarella
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Avr 2021, 19:44    Sujet du message: (Fibre) 5 Gbits: débit annoncé non disponible en soirée (Fibre) 5 Gbits: débit annoncé non disponible en soirée 225842 204121
Répondre en citant

Depuis quelques mois, j'ai la freebox pop fibre. Avant j'avais orange open up avec 1 Giga en download constant toute la journée, les soirées, les fériées... Aucun souci sauf le prix bien plus élevé que Free. Dans ma ville (moins de 4.000 habitants) je vois mal la saturation de la fibre.

En tout cas le 2.5 Gigas de la POP en journée étaient assurées (2.3 Gigas en moyenne). Dernièrement j'ai de la chance à 300 Mb le soir et c'est honteux. Un débit qui n'est pas stable avec des pointes à "tenez-vous fort" 320 Mb down et up. Je n'ai rien changé ou plutôt oui j'ai malheureusement changé d'opérateur et j'en paye les frais. Ce n'est pas sérieux pour un opérateur qui ne tient pas ses promesses et pourtant j'étais déjà parti de chez free mais j'ai voulu lui faire de nouveau confiance.

Et je regrette... Quelqu'un de vous qui remarque cette perte de débit (constaté depuis NPERF, testdebit.info et autres) surtout le soir ?

Qui sait peut-être que Free fera une remise particulière pendant les soirées ? Je sais même pas à y espérer.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo_c25
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2017
Messages: 8
 
10 points

lolo_c25, Posté le: Mer 28 Avr 2021, 19:52    Sujet du message: 164606 151331 Répondre en citant

Quelles promesses ne sont pas tenues?

Fibre : débits maximum théoriques jusqu’à 5 Gbit/s partagés en descendant (jusqu’à : 2,5Gbit/s sur 1 port Ethernet, 1Gbit/s sur 2 ports Ethernet et 0,5Gbit/s en Wi-Fi) et jusqu’à 700Mbit/s en montant et avec équipements compatibles.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robertomarella
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 16
 
16 points

robertomarella
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Avr 2021, 20:03    Sujet du message: 225842 204121
Répondre en citant

Les promesses d'avoir un débit digne d'une ligne Fibre. Quelle raison expliquent que chez Orange la ligne restait stable à 1 Giga à n'importe quelle heure et que chez Free tout est aléatoire ?

Malheureusement une chose reste fixe et constant : le prix. A bon entendeur, je ne veux pas un débit à 5 Gigas ni à 2.5 que Free dit pouvoir assurer.

Je voudrais un débit correct pourquoi pas plus qu'1 GB car mes équipements et ma ligne peuvent le supporter. Et comme je dis je ne parle pas de métropoles ou dans les heures de pointe tout le monde se connecte (et heureusement pas chez les mêmes opérateurs), je parle de villes ou plutôt de villages comme le mien ou le mot saturation des lignes est difficile à faire passer.

Par contre, celui de saturation des usagers lui il passe...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PresseAgrume
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 08 Nov 2020
Messages: 173
 
614 points

PresseAgrume, Posté le: Mer 28 Avr 2021, 21:39    Sujet du message: 223589 202237 Répondre en citant

Bonjour robertomarella,

Tu es de quel coin ?

C'est un peut ça ton problème -> https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=83184 ?

Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robertomarella
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 16
 
16 points

robertomarella
(Auteur du topic), Posté le: Mer 28 Avr 2021, 21:42    Sujet du message: 225842 204121
Répondre en citant

Salut,

17 Charente-Maritime, Jonzac. Mais d'après ce que je lis ailleurs ce problème est malheureusement frequent et connu...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Necromanicus
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2014
Messages: 425
 
747 points

Necromanicus, Posté le: Mer 28 Avr 2021, 21:43    Sujet du message: 101175 94113 Répondre en citant

Sur le réseau PON, la fibre du NRO à la PMZ sert à alimenter 64 personnes, chez Free c'est 32. Donc forcément si les 31 autres personnes utilisent leur fibre en même temps que vous, sa limite la bande passante.

Si chez Orange, c'était stable à 1Go, c'est peut être car les autres personnes n'utilisaient pas leur fibre au maximum de leur capacité. Chez Orange, vous avez beaucoup de retraité et compagnie qui vont utiliser leur fibre juste pour regarder la TV et surfer sur internet. Chez Free, vous aurez pas mal de Geek donc forcément, ils vont beaucoup plus utiliser la bande passante.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 4885
 
5013 points

UserFBX, Posté le: Mer 28 Avr 2021, 22:12    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

lolo_c25 a écrit:
Quelles promesses ne sont pas tenues?

Fibre : débits maximum théoriques jusqu’à 5 Gbit/s partagés en descendant (jusqu’à : 2,5Gbit/s sur 1 port Ethernet, 1Gbit/s sur 2 ports Ethernet et 0,5Gbit/s en Wi-Fi) et jusqu’à 700Mbit/s en montant et avec équipements compatibles.

Trop facile...
Necromanicus a écrit:
Chez Orange, vous avez beaucoup de retraité et compagnie qui vont utiliser leur fibre juste pour regarder la TV et surfer sur internet.
Chez Free, vous aurez pas mal de Geek donc forcément, ils vont beaucoup plus utiliser la bande passante.

Non mais les fausses excuses...

Iliad n'a qu'à dimensionner son réseau en conséquence.
_________________
FTTH V6 : 20 €/mois
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 0 € FM
Perso : 3 € Cdiscount Mob. agrume (bientôt Sim+ sur agrume à 5€/20 Gio) + 2 € Auchan/ Bouygues dans un superbe OnePlus 7T HD1900.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Geek de L'Univers


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 11555
 
12722 points

Busyspider, Posté le: Jeu 29 Avr 2021, 5:07    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Necromanicus a écrit:
Si chez Orange, c'était stable à 1Go, c'est peut être car les autres personnes n'utilisaient pas leur fibre au maximum de leur capacité. Chez Orange, vous avez beaucoup de retraité et compagnie qui vont utiliser leur fibre juste pour regarder la TV et surfer sur internet. Chez Free, vous aurez pas mal de Geek donc forcément, ils vont beaucoup plus utiliser la bande passante.

Bonjour,

Ohhh Shocked les clichés ! Laughing
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free & Alice - ADSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robertomarella
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Fév 2021
Messages: 16
 
16 points

robertomarella
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Avr 2021, 6:53    Sujet du message: 225842 204121
Répondre en citant

Necromanicus a écrit:
Sur le réseau PON, la fibre du NRO à la PMZ sert à alimenter 64 personnes, chez Free c'est 32. Donc forcément si les 31 autres personnes utilisent leur fibre en même temps que vous, sa limite la bande passante.

Si chez Orange, c'était stable à 1Go, c'est peut être car les autres personnes n'utilisaient pas leur fibre au maximum de leur capacité. Chez Orange, vous avez beaucoup de retraité et compagnie qui vont utiliser leur fibre juste pour regarder la TV et surfer sur internet. Chez Free, vous aurez pas mal de Geek donc forcément, ils vont beaucoup plus utiliser la bande passante.

Voilà la solution est si simple que ça. Donc pour résumer je devrais retourner chez "les vieux" qui ont choisi orange fibre juste pour naviguer sur internet ou lire la presse en ligne, quitter les geeks de chez free et obtenir de nouveau les débits espérés. Effectivement je n'y avais pensé. Et pourtant je me considère Geeks et je ne suis plus un adolescent, c'est vrai, mais je suis loin d'être vieux. Comme quoi en me trompant d'opérateur au tout début j'avais ce que je cherchais Smile

Hier soir les 300/300 de débit étaient bien la et ce matin les Geeks de mon village sont tous partis Laughing

[img]https://imgur.com/a/QfQGexf[/img] https://imgur.com/a/QfQGexf
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1615
 
1848 points

rc42, Posté le: Jeu 29 Avr 2021, 7:55    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

Necromanicus a écrit:
Sur le réseau PON, la fibre du NRO à la PMZ sert à alimenter 64 personnes, chez Free c'est 32.
Donc forcément si les 31 autres personnes utilisent leur fibre en même temps que vous, sa limite la bande passante.

Si chez Orange, c'était stable à 1Go, c'est peut être car les autres personnes n'utilisaient pas leur fibre au maximum de leur capacité. Chez Orange, vous avez beaucoup de retraité et compagnie qui vont utiliser leur fibre juste pour regarder la TV et surfer sur internet. Chez Free, vous aurez pas mal de Geek donc forcément, ils vont beaucoup plus utiliser la bande passante.

N'importe quoi ce genre de réponse. je suis retraité et chez Free et j'utilise pas que la TV.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo_c25
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2017
Messages: 8
 
10 points

lolo_c25, Posté le: Jeu 29 Avr 2021, 16:25    Sujet du message: 164606 151331 Répondre en citant

UserFBX a écrit:
lolo_c25 a écrit:
Quelles promesses ne sont pas tenues ?

Fibre : débits maximum théoriques jusqu’à 5 Gbit/s partagés en descendant (jusqu’à : 2,5Gbit/s sur 1 port Ethernet, 1Gbit/s sur 2 ports Ethernet et 0,5Gbit/s en Wi-Fi) et jusqu’à 700Mbit/s en montant et avec équipements compatibles.

Trop facile...

C'est vrai... Laughing

Mais c'est la triste réalité, et légalement, y'a rien à dire...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 11325
 
13979 points

frederic76, Posté le: Jeu 29 Avr 2021, 16:39    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Il y a un débit mini à avoir et toi tu y es largement au dessus même si pour toi c'est rageant etc.

Essaie de revoir les branchements chez toi, redémarrer la box, vérifier dans freebox os si le matériel est bien reconnu au moins en gigabit, régler en gigabit full duplex, voir aussi les maj de carte réseau, faire des tests de débits via le logiciel de speedtest.
_________________
Collectif c'était mieux avant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 4885
 
5013 points

UserFBX, Posté le: Jeu 29 Avr 2021, 17:10    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Revoir les branchements, sérieusement ?

Le problème se passe le soir. En quoi "revoir les branchements" améliorera quoi que ce soit ?

En quoi vérifier "si le matériel est bien reconnu au moins en gigabit" améliorera quoi que ce soit en soirée ?

En quoi faire la "maj de carte réseau" permettra d'obtenir de meilleurs débits ou plutôt, des débits acceptables en soirée ?
robertomarella a écrit:
En tout cas le 2.5 Gigas de la POP en journée étaient assurées (2.3 Gigas en moyenne)

Ah mais oui c'est vrai, le matériel de robertomarella est fainéant et devient défaillant en soirée. Il faut donc avoir des branchements spécifiques en journée et d'autres branchements en soirée. Idem pour les MAJ.

Sérieusement...
_________________
FTTH V6 : 20 €/mois
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 0 € FM
Perso : 3 € Cdiscount Mob. agrume (bientôt Sim+ sur agrume à 5€/20 Gio) + 2 € Auchan/ Bouygues dans un superbe OnePlus 7T HD1900.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 11325
 
13979 points

frederic76, Posté le: Jeu 29 Avr 2021, 17:24    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

UserFBX arrête d'aboyer sinon tu vas fini piqué ! r
_________________
Collectif c'était mieux avant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Geek de L'Univers


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 11555
 
12722 points

Busyspider, Posté le: Jeu 29 Avr 2021, 18:09    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Il a pourtant raison UserFBX Wink .. dans ses remarques plus que pertinentes.

Il faut voir si d'autres personnes seraient concernées dans l'environnement proche et/ou sur le même NRO. Allez poster sur le forum de l'Aduf en précisant dans le titre le NRO et le mot saturation. Il y a des cas similaires (mais sur d'autres NRO)

Exemple de topic typique où une analyse pointue a été faite par un spécialiste dans l'entraide.

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=290161

Mais il faut ouvrir un nouveau sujet et être nombreux sur le secteur pour que Free prenne en compte le problème..

Email pour ouvrir un compte sur le forum Aduf, un email @Free ou la Poste convient (pas mal de blocage sinon en particulier a éviter les gmail) Choisir le même pseudo, et donner le lien entre les 2 forums, çà aide pour le suivi.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free & Alice - ADSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox