guslefou (Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Mai 2021, 18:21 Sujet du message: (VDSL2) Baisse de débit de 40/42 Mbits à 8 Mbits
(VDSL2) Baisse de débit de 40/42 Mbits à 8 Mbits227695205692
Bonjour,
j'ai la Freebox Delta, et je suis en VDSL2, et en théorie j'ai environ 40 / 42 Mb/s en descendant, et 8 Mb/s en montant (ligne de 628 m avec 9 db d'atténuation), ce qui était le cas jusqu'à la semaine dernière !
Or, depuis le 27/04 j'ai constaté des fluctuations de débit assez impactantes. Je passe à une vingtaine de Mb/s en descendant, ce qui n'est pas très handicapant, mais je descends à 0,5 Mb/s en UP, ce qui est assez ennuyeux, surtout que je suis en télétravail, et que j'utilise beaucoup le Cloud (j'ai désactivé Google drive car ça mets des plombes à uploader...). Et évidemment la 4G intégrée dans la box ne change rien du tout, alors que je suis à quelques km de l'antenne !
Je n'ai bien sûr rien touché à mon installation. J'ai un boîtier DTI récent duquel j'ai fait partir un câble RJ45, qui arrive jusqu'à une prise murale sur laquelle est branchée la box. J'ai bien entendu inspecté la box (RAS), je l'ai redémarrée plusieurs fois, et je l'ai aussi branchée en direct sur la prise test du DTI, mais aucun changement. Je précise que le mode VDSL2 est bien activé (jamais touché), et que le ping est réglé en mode par défaut (jamais touché non plus).
Il y a un truc qui me chiffonne : sur l'écran de stats, il est noté que ma ligne a une atténuation de 35,7 db, alors que ma ligne est assez courte (628 m), et que l'interface abonné indique une atténuation théorique de 9 db. Comment expliquer cet écart ?
Là au moment au j'écris ce message j'ai 1,7 millions de FEC (j'ai redémarré la box il y a 8 heures).
J'ai donc ouvert un ticket ce matin, on me dit qu'il y a un "débit impactant", et que du coup il va y avoir un "test de position". Savez-vous quels sont les délais de ce genre d'intervention ?
Merci pour vos réponses.
A+
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Katou51, Posté le: Sam 01 Mai 2021, 18:31 Sujet du message:
9851991651
Test de position ca peut varier. S'il est en automatique bah c'est immédiat . Si ca necessite un deplacement d'un tech ca peut varier entre 1 et 7 jours ouvrés selon le secteur.
La ligne semble être sur un fil au lieu de deux par intermittence d'où la chute de débit . Possible oxydation extérieur , defaut câble xDSL chez toi, etc...
laguignedu94, Posté le: Lun 03 Mai 2021, 15:07 Sujet du message:
113641105018
Bonjour,
J'ai eu le même problème y a environ 1 ans. Je suis VDSL2 avec un débit à 90 mbit, à cette époque j'avais des déconnexion régulière, au début je n'y apportais pas une grande importance mais voyant que le soir j'avais très souvent des coupures je me suis y a un truc qui déconne surtout quand mon second boitier TV m'indique débit insuffisant.
Je me connecte sur l'appli mafreebox et je constate que mon débit est a 3 méga ! je redémarre ma Free et retrouve un débit plus confortable environ 30 mega mais toujours faible par rapport a d'habitude.
Toute les 48 heures je repasse a 3 mega de débit,obligé de redémarrer pour retrouver un débit, je constate que Free me bascule automatiquement en ADSL faut que je modifie les paramètres pour passer de nouveau en VDSL2 mais toute les 48h je repasse en ADSL avec un débit de merde.
Je fais le rapprochement que des travaux pour l’installation de la Fibre sont en cours dans ma rue, je me dit que ca m étonnerais pas que les techniciens de Covage qui ont une bonne réputation de travailler comme des cochons soient dans le coups. Free m’envoie un technicien et en montant au poteau un des câbles a été décrocher lors de l’installation des boitiers Fibres aux poteaux.Tout passait sur un câble qui n'était pas assez puissant pour tout gérer donc coupures. Après avoir remis le câble ma connexion est redevenue normal.
guslefou (Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Mai 2021, 15:10 Sujet du message:
227695205692
Bon, ce matin j'étais encore à environ 20 Mb/s en Down, et j'étais très très bas en UP (20 Ko/s au max). A tout hasard j'ai redémarré la box à 9h30 et là, surprise, j'ai retrouvé les valeurs d'origine.
Je suis revenu à 41 Mb/s en Down, et 8,6 Mb/s en UP. L'atténuation en Down, qui était à 35 db environ, est redescendue à 20,7 db.
Bref, je n'y comprends pas grand chose, et je n'ai rien touché. Le ticket est toujours ouvert dans mon espace client et ça n'a pas bougé pour l'instant. En espérant que ça tienne. J'ai eu une micro-coupure il y a 10 min mais le débit n'a pas baissé.
guslefou (Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Mai 2021, 9:02 Sujet du message:
227695205692
Salut,
Malheureusement dans la nuit du 3 au 4, le débit s'est à nouveau effondré, et je suis coincé depuis à 22Mb Down / 1,5 Mb UP. Et c'est toujours relou pour le télétravail, j'ai des déconnexions régulières de mon outil (Apache Guacamole, pour ceux qui connaissent).
Toujours rien dans mon espace client, il est toujours noté que le ticket est ouvert et que le test de position va avoir lieu.
Le NRA sur lequel je suis branché est un NRA-med (qui est donc fibré), et je sais que les travaux doivent commencer cette année pour amener la Fibre jusqu'aux maisons ! L'opérateur (Coraï Fibre) m'a dit que la commercialisation est prévue pour l'été 2022, ils ont sans doute déjà commencé à bosser dessus, c'est peut-être la cause de mon problème...
A+
Dernière édition par guslefou le Lun 10 Mai 2021, 13:23; édité 1 fois
laguignedu94, Posté le: Lun 10 Mai 2021, 11:22 Sujet du message:
113641105018
Bonjour,
Même si l'ouverture de la commercialisation de la Fibre est en 2022 les travaux commencent environ deux ans avant.
Donc il est possible que cela vienne de la.
Normalement ils doivent passé par les poteaux électriques, regarde ceux proches de chez toi si tu y vois des boitiers blanc c'est que des techniciens ont bricolé donc ils ont pu endommagé ta ligne.
Faut que Free t’envoie un technicien pour vérifier, a mon avis c'est juste un câble en rebrancher.
guslefou (Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Mai 2021, 13:22 Sujet du message:
227695205692
Bonjour,
tout est revenu à la normale a priori. Depuis le 05/05 en début d'après-midi j'ai retrouvé les valeurs normales.
Et depuis le 08/05, je suis passé de 8 Mb en Upload, à 11,5 Mb , ce que je n'avais jamais eu auparavant. En Download, je suis resté à 41-42 Mb.
En fait ma marge de bruit en UP était habituellement de 6,5 db environ, et depuis 2 jours elle est passée à 3,7 db, d'où l'augmentation du débit.
Je ne sais pas d'où ça vient non plus, mais je vais croiser les doigts pour que ça tienne ! Peut-être que ça vient effectivement des travaux dé déploiement de la Fibre, vu que je n'ai rien touché à mon installation.
Free m'a répondu, ils ont fait un test de position : Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
Du coup ils ont clôturé le ticket 2 jours après.
PS : désolé pour la citation sur le précédent post, je vais la supprimer
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum