Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Migration: quid du raccordement en xDSL ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Commuto
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mai 2021
Messages: 4
 
4 points

Commuto
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Mai 2021, 21:34    Sujet du message: (Fibre) Migration: quid du raccordement en xDSL ? (Fibre) Migration: quid du raccordement en xDSL ? 228194 206101
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai pourtant cherché sur le Web et le forum pour trouver la réponse à cette question évidente... sans succès.
Tout est paré pour basculer en Fibre dès que j'aurai pris rendez-vous avez le technicien, néanmoins je ne peux absolument pas me permettre d'avoir une interruption de connexion. Ainsi, je voudrais être en mesure de donner le "top" pour supprimer l'xDSL, mais seulement une fois que je serai sûr que le raccordement Fibre est opérationnel.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les étapes qui interviennentaprès la venue du technicien ? Etonnamment (...), celles-ci sont beaucoup moins documentées que celles incitant à la migration Rolling Eyes

Merci beaucoup! Surprised

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton


Dernière édition par Commuto le Sam 22 Mai 2021, 19:07; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1695
 
7906 points

petrus55, Posté le: Ven 21 Mai 2021, 22:23    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

Salut

tu devrais trouver les réponses ici dessous

https://www.Busyspider.fr/
_________________
Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 21 Mai 2021, 22:23    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

L'accès xDSL continue de fonctionner tant que l'accès Fibre n'est pas opérationnel . Si l'accès Fibre est opérationnel, l'xDSL est désactivé par Free au bout de quelques jours : Free demande le décâblage de la ligne cuivre à Orange.

Bien entendu pour le raccordement il faut interdire au technicien de toucher à la ligne de téléphone, ligne cuivre et de ne surtout pas s'en servir pour tirer le câble Fibre. Ils le savent les techs qu'ils ont interdiction de le faire, mais parfois si le câble Fibre peine à passer, ils demandent autorisation au client de le faire, autorisation qu'il ne faut jamais donner.

Pour éviter le ennuis de raccordement le mieux est de bien le préparer

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Commuto
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mai 2021
Messages: 4
 
4 points

Commuto
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Mai 2021, 19:23    Sujet du message: 228194 206101
Répondre en citant

Merci pour vos réponses,

J'étais tombé sur https://www.Busyspider.fr dans mes recherches, et notamment :

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php
https://www.Busyspider.fr/Actu/news_180318_pourquoi-il-ne-faut-pas-enlever-la-ligne-de-téléphone-cuivre-lors-de-la-pose-de-la-Fibre-optique-ftth.php
(si cela en intéresse d'autres)
Citation:
L'accès xDSL continue de fonctionner tant que l'accès Fibre n'est pas opérationnel. Si l'accès Fibre est opérationnel, l'xDSL est désactivé par Free au bout de quelques jours : Free demande le décâblage de la ligne cuivre à Orange.

Merci ça m'éclaire. Un peu. Car, comment Free sait-il que l'accès Fibre est opérationnel, notamment si on ne place pas d'équipement Free dessus ? (dans mon cas, je reste sur le cuivre tant que je n'ai pas pu pleinement tester que tout est OK sur la Fibre).
Est-ce que cela passe par un test spécifique du technicien lors de son passage, par exemple ?
Merci Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 22 Mai 2021, 20:05    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Pour toi, pour savoir si çà marche; il faut brancher la Fibre sur la Freebox, accès qui va être prioritaire en Fibre par rapport à l'accès ADSL.

Free sait que la Fibre fonctionne lorsqu'il verra que ta Freebox synchronise en Fibre optique.

Alors comment savoir si çà marche avant de brancher la Freebox ? simple le technicien lui a des appareils pour mesurer le signal optique qui arrive sur la PTO (prise optique) Relève les valeurs sur son appareil (le Photomètre).

Exemple ici (et l'Upload n'était qu'à 400 Mbps à cette époque) :

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-ZMD-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php#signal_debit
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Commuto
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mai 2021
Messages: 4
 
4 points

Commuto
(Auteur du topic), Posté le: Sam 29 Mai 2021, 16:12    Sujet du message: 228194 206101
Répondre en citant

Merci pour vos retours. Si je comprends bien, lorsque le technicien vient pour allumer/souder la Fibre au domicile, on se retrouve avec 2 accès Internet fonctionnels. On débranche alors la Freebox du xDSL pour la placer sur la Fibre, et là 2 possibilités :
    1. tout fonctionne, et on laisse la box sur la Fibre; Free détectera alors qu'on utilise ce support, et commandera la décommission de la paire de cuivre, qui interviendra quelques jours plus tard
    2. ça ne fonctionne pas, on replace alors la box sur le xDSL; Free détectera que l'accès Fibre n'est pas utilisé, et ne commandera donc PAS la décommission de la paire de cuivre.
Est-ce que c'est censé se passer ainsi ?

Merci ! Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 29 Mai 2021, 17:40    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Commuto a écrit:
]Est-ce que c'est censé se passer ainsi ?

Bonsoir,

Oui tout à fait y compris les termes techniques spécifiques. Wink

On peut laisser l'accès ADSL branché en même temps que la Fibre, la Fibre prendra le dessus lorsqu'elle fonctionnera.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Commuto
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Mai 2021
Messages: 4
 
4 points

Commuto
(Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Mai 2021, 21:11    Sujet du message: 228194 206101
Répondre en citant

Top. Merci beaucoup et désolé pour le pointillisme... j'espère néanmoins que ce sujet servira à d'autres ! 🙂  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Lun 31 Mai 2021, 7:29    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Pas de souci, les termes techniques je les connais Wink

Oui c'est à savoir, d'où la précaution lors de l'installation de ne pas détruire l'accès ADSL et de bien garder fonctionnel au moins la première prise (entrée de poste) qui arrive dans le logement.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox