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(Fibre) 5 Gbits: recherche des conseils pour y migrer
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fofomm
Esprit de L'Univers


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fofomm, Posté le: Mar 08 Juin 2021, 20:28    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

el_maestro59
Ce n'est pas une question de débit, ni de scandale, mais juste une histoire d'architecture. Les veilles architectures P2P ne sont pas compatible avec le 5 Gbits/s (ni le 10 Gbits/s), car elles ne sont pas en EPON.

Pour pouvoir utiliser le jusqu'à 5 Gbits/s il faut que le NRO dispose de la bonne architecture et que la ligne soit migré sur cette bonne architecture (EPON).

touffik
d'après votre screen vous êtes bien en P2P avec un lien en 1 Gbits/s. Pas de migration pour le moment à priori. Passez par d'autres canaux comme les Newsgroup ou l'ADUF pour forcer cette migration (quand c'est possible).
 
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Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


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Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 08 Juin 2021, 20:55    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

el_maestro59 a écrit:
Tu sais lire, mais sais tu interpréter?
Jusqu'à 5Gb, donc 0.5, 1, 2. Ici 1 Gbits c'est jusqu'à 5Gb , cette manie de crier a la publicité mensongère et toute la panoplie pour rien...

Je sais lire et analyser. Par contre vous demontrez pour la énième fois que ce n'est toujours pas votre cas. Vous êtes tellement obnubilé dans votre rôle de fan aveugle, que l'Essentiel vous échappe.

L'auteur du sujet est toujours en architecture P2P, pour un débit max théorique jusqu'à 1 Gbps. Alors qu'il a migré sur la Pop depuis 1an, et que la migration en 10G-EPON a un délai moyen de d'1/2mois.

1) Comment voulez vous qu'il puisse bénéficier du débit partagé théorique jusqu'à 5 Gbps, dans cette situation?

2) le contrat est-il honoré depuis 1an?

3) est-il normal que l'éligibilité ne renseigne pas sur la disponibilité de l'architecture 10G-EPON? Alors que c'est disponible pour le débit xDSL, la compatibilité VDSL2, le service TV etc...

Les questions sont "vite répondues" pour un maestro de votre acabit...
 
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el_maestro59
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el_maestro59, Posté le: Mar 08 Juin 2021, 23:09    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

C'est toi malheureusement qui crie au scandale de publicité mensongère, de contrat non rempli etc.

J'ai bien compris le fond du problème je ne suis pas idiot, mais à partir du moment où il est écrit JUSQU'À 5Gb, et qu'un seul Gbits/s est fourni, le contrat est rempli et la publicité n'est pas mensongère, il faut faire attention aux mots utilisés.

Après tu peux nous montrer les CGV qui indiquent que 5gb sont garanti et que la migration doit intervenir vite?
Merci.
 
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Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


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Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 09 Juin 2021, 9:45    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Je pense que votre qualificatif est bien léger, d'abord en abordant que les CGA (et non CGV) ne garantissent pas le débit de 5 Gbps. Ce qui n'a jamais été le débat. Mais Surtout lorsque vous avancez qu'il n'y a aucun problème de droit, que Free laisse 1an un abonné en Fibre P2P gigabit (max théorique 1 Gbps). Alors qu'il a signé un contrat Fibre multigigabit( jusqu'à 5 Gbps partagé) en 10G-EPON, et qu'il est personnellement équipé en multigigabit.

Ce n'est pas la même offre car pas la même technologie (P2P contre 10G-EPON), ni les mêmes possibilités.
À partir de votre raisonnement, Free peut aussi vendre la V6/Mini 4K en offre multigigabit. Vu qu'il suffit de proposer au moins un débit max théorique d'1 Gbps et que les CGA n'indiquent pas qu'il doit migrer rapidement en 10G, selon vos propos....

Le contrat n'est pas respecté dès lors qu'il n'y a pas raccordement sur la technologie Fibre multigigabit, sauf s'il y a un délai prévu pour cet act dans la documentation légale. Hors rien d'autre d'indiqué (cf art 10.1 des CGA Freebox) qu'un délai de 30 jours ouvrés, à partir de la souscription, pour la mise en service de l'accès. Free ne peut légalement pas dépasser ce délai...

Le client n'a pas une information éclairée à la souscription, ce qui peut s'apparenter à une pratique trompeuse. Il pense souscrire une offre multigigabit, dès lors qu'il est éligible à la Fibre chez Free et a choisi une Freebox compatible (Pop et Delta).

L'éligibilité Fibre ne précise pas si sa ligne est compatible 10G, contrairement à celle de l'xDSL qui détaille de la compatibilité VDSL2, du débit proposé et du service TV. Aucune indication particulière de délai de migration en 10G, pourtant obligatoire pour être en multigigabit.
 
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el_maestro59
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el_maestro59, Posté le: Mer 09 Juin 2021, 9:55    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Extrait des CGA Freebox Pop :

" pour la Fibre entre 128 kbit/s et jusqu’à 5 Gbits/s partagés en descendant (jusqu’à : 2,5 Gbits/s sur 1 port Ethernet, 1 Gbits/s sur 2 ports Ethernet et 0,5 Gbits/s en Wi-Fi). Débit théorique montant maximum jusqu’à 700 Mbit/s. "

Contrat rempli avec 1 Gbits et moins, aucune mention de raccordement au multigigabit ni délai (30 jours pour fournir l'accès oui MAIS dans cette fourchette de débit), et donc aucun problème de droit.

Maintenant c'est bien évidemment dommageable pour l'abonné, mais Free est dans les clous.
 
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Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


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Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 09 Juin 2021, 11:14    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Je ne savais pas que l'ARCEP a défini la Fibre optique, et donc le THD, par un débit minimum de 128kbps. Lequel ne permet même pas d'avoir le service TV, bien inclus dans certaines offres Fibre Freebox (non respect du contrat, pratique trompeuse)...
Encore moins que Free propose jusqu'à 5 Gbps max théorique partagé, sans passer par la Fibre 10G-EPON.

Quelle idée saugrenue de déployer un nouveau réseau national coûteux, qui aurait la performance minimale du cuivre.

Tout fait sens vu votre interprétation de cet article. D'après vous un FAI peut commercialiser une offre Fibre optique, TV incluse, avec un débit ne permettant ni le Très Haut débit ni l'accès au service TV. Vu que ses CGA l'indiquent, et que le client ne peut rien y faire.

Un peu comme si votre concessionnaire vend une voiture sport, sans les minimums de caractéristiques (moteurs, siège, freins etc). Mais juste en apposant le logo d'un préparateur auto, et que ses CGV donne sa propre définition de véhicule sport.

Le droit français suit la hiérarchie des normes. Les CGA n'ont donc aucune valeur (cf les clauses abusives) si elles ne respectent pas les normes supérieures, dont la norme d'un marché (Très Haut Débit) et la loi (droit des contrats).
 
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touffik
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touffik
(Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Aoû 2021, 11:03    Sujet du message: 228424 206297
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Salut pour info je viens de recevoir enfin l'email de Free pour la migration 5G. Ils vont m'envoyer un SFP+ j'imagine.

La venue du technicien est elle vraiment utile ?
 
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Sam 28 Aoû 2021, 11:25    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Alors voilà tout vient à point qui sait attendre Smile L'offre Freebox Pop est bien définie comme accès jusqu'à 5 Gbits/s en technologie PON.. Si on est raccordé en P2P le contrat n'est pas encore rempli.. .

Alors pour la migration en 5G depuis un abonnement Freebox Pop, ce qui se passe ? détails sur ce tuto :
Arrow https://www.Busyspider.fr/Actu/news_200915_Freebox-Pop-Fibre-optique-Free-migration-vers-technologie-5Gbits-Fibre-PON-pour-abonnes-Fibre-en-P2P.php

PS : le module SFP que tu vas recevoir par la Poste, pourra être de Marque différente.. et oui RDV avec un Tech de programmé à ton domicile.
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touffik
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touffik
(Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Aoû 2021, 11:31    Sujet du message: 228424 206297
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Merci @Busyspider pour le lien.

J'avais changé déjà il y a quelques mois d'IPv4 sur la connexion et j'étais en Full Stack (tous les ports). Est-ce que celle-ci va encore changer (ce qui semblerait être le cas d'après l'article) et est-ce que c'est facile pour négocier une nouvelle fois une IP Full Stack?

J'héberge des services et j'avais lu des posts de personnes qui avaient vraiment galère avec le Service Client pour re-obtenir tous les ports.

Merci
 
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Sam 28 Aoû 2021, 11:34    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Possible que si tu as déjà fait une demande d'une IP full-stack, tu puisses la garder.

Tu nous dira...

EDIT :
touffik a écrit:
j'avais lu des posts de personnes qui avaient vraiment galère avec le Service Client pour re-obtenir tous les ports.Merci

Le service client ne peut rien dans ce cas, la demande - si cela est possible - proposée- est uniquement à faire depuis l'espace abonné . Après reste le forum de l'ADUF pour demande très spécifique.. mais attendons de voir ce qui va se passer.
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Patatos@dit_Jojo
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Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 28 Aoû 2021, 12:27    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Free a pris 1an pour vous migrer en PON, et donc honorer son contrat. Sans vous informer au préalable des raisons de ce long délai. Vous pouvez demander remboursement d'une partie de votre abonnement, en suivant la procédure de réclamation écrite sur les CGA Freebox.
 
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el_maestro59
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el_maestro59, Posté le: Sam 28 Aoû 2021, 15:25    Sujet du message: 76165 70838 Répondre en citant

Réclamer sur quelle base? Quel article des CGA ? Cf le débat qu'on a déjà eu, débit minimum Pop de 128 kb  
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Patatos@dit_Jojo
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Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 28 Aoû 2021, 15:58    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Non respect du contrat, déjà demontré plus haut. Le droit des contrat est supérieur aux règles d'une société. D'ailleurs votre article sur le débit minimum n'a aucun rapport avec le problème posé. Hormis le temps (15 jours ouvrés) de régler un problème technique, ce débit minimum ne respecte pas les caractéristiques du contrat (THD, Fibre optique, TV, multigigabit etc).

Cf comme lui vendre une V6 ou Mini 4K sur une offre multigigabit, en technologie PON. Alors que c'est du Gigabit en P2P.


Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Sam 28 Aoû 2021, 18:30; édité 1 fois 
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Busyspider
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Busyspider, Posté le: Sam 28 Aoû 2021, 16:51    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
L'offre Freebox Pop est bien définie comme accès jusqu'à 5 Gbits/s en technologie PON.. Si on est raccordé en P2P le contrat n'est pas encore rempli...

Exclamation Attention, là c'est une remarque d'un néophyte, je ne suis pas juriste, je n'ai aucune habilitation à juger des conditions de vente d'une société. Mon avis personnel n'est que consultatif... pas plus. A chacun son métier. Wink
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