Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Interrogations sur les performances globales
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Sastex
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 24
 
24 points

Sastex
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Juin 2021, 12:03    Sujet du message: (Fibre) Interrogations sur les performances globales (Fibre) Interrogations sur les performances globales 31312 27733
Répondre en citant

Bonjour à tous.

Nouvellement raccordé en FTTH avec la Revolution + ONT, IPv4 Full Stack, j'ai quelques interrogations sur la performance globale de cette Fibre.

Mes tests de débit, par le biais de mon Mac mini, branché en Ethernet cat6, sur le serveur de Free Paris donnent approximativement 700mb/s en Down, 500mb/s en UP et 20ms de ping, je suis en région PACA. Je vais dire que ce résultat est plus que satisfaisant, sachant que l'offre est de 1 Gbits/s en Down, 700mb/s en UP, théorique.

Là où le bas blesse...

Dès lors que je change de serveur, exemple Bouygues Paris, je tombe à 400mb/s en Down avec du 30ms de ping. Sur Orange Paris c'est pire, 80mb/s avec 30ms de ping également. Quand le technicien est parti de chez moi, il m'a annoncé une atténuation de -18db sur la ligne, donc très bon.

Ce ne sont que des chiffres, la TV, la navigation et le chargement des vidéos sur différentes plateformes ne posent pas de problème particulier mais j'aimerai bien savoir ce qu'il se passe, je suis quelqu'un qui aime bien savoir les choses surtout que le point que je vais aborder ensuite est carrément problématique...

La console de jeu : Une Xbox One X

Le NAT est ouvert, IPv4 / 6, branchée en Ethernet cat6 également. Les tests de performances débits téléchargement annoncent du 30mb/s avec 30ms de ping. Les téléchargements de jeux et mises à jour ne dépassent pas cette valeur. Donc, mettre une plombe pour ces actions là avec une Fibre FTTH est comment dire... Grisant!

L'année dernière, j'étais chez SFR, en FTTH également, le débit était le même de partout. 800mb/s en Down, 500mb/s en UP avec 8ms de ping. La ligne était à -20db en atténuation.

Qu'est ce qu'il se passe, où est le problème, avez vous une idée? Savez vous quelque chose? Avant de passer en IPv4 Full Stack c'était exactement pareil.

Par avance, je vous remercie.

HS : Le Wifi est peu performant, même en ayant séparé le 2,4G du 5G, les tests de débits en 5G sur des Smartphones dernier cri ne dépassent pas les 200mb/s contre 500mb/s chez SFR l'année dernière. De plus lors de ces essais, le Player branché directement en Ethernet cat6 freeze un petit peu.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 17 Juin 2021, 13:55    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Déjà un détail, pas de ONT chez Free, mais un boitier ONU.. c'est un peu différent, mais dans tous les cas, cela ne joue pas sur le débit.

En images différence entre un ONT et un ONU :

https://www.Busyspider.fr/Free-Fibre-optique-quel-kit-Fibre-branchement-selon-Freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-Fibre.php#onu2

Le réseau Fibre de Free passe dans tous les cas par la région parisienne, proche de Bezons (95) donc les tests sont à faire sur un serveur qui va être proche du réseau Free, sinon çà fait faire des trajets trop longs pour les tests qui ne seront pas optimums.

le serveur qui va bien, c'est celui de Vitry Sur Seine/ Scaleway (c'est le réseau Free) si ce serveur n'est pas proposé, on peut l'indiquer en recherche pour le test.

L'IP full-stack n'améliore pas le débit , juste pour info.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 17 Juin 2021, 14:45    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Concernant le débit avec la Xbox One, il faut vérifier que sur Freebox OS que le port Ethernet est bien en mode full duplex.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sastex
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 24
 
24 points

Sastex
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 17 Juin 2021, 16:25    Sujet du message: 31312 27733
Répondre en citant

Merci pour vos contributions.

Le port est à 1gbits/s.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 18 Juin 2021, 14:44    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Il faut faire un pingtest vers un serveur utilisé dans ce jeu.

Vérifier aussi en passant par un VPN.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sastex
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 24
 
24 points

Sastex
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Juin 2021, 0:01    Sujet du message: 31312 27733
Répondre en citant

Que ce soit pour un simple test de débit, pour le téléchargement d'un jeu ou pour une mise à jour, dans le meilleur des moments, le débit ne dépasse pas 30mb/s sur ma Xbox, c'est une catastrophe pour de la Fibre.

Si la solution serait de passer par un VPN, c'est qu'il y aurait un souci quelque part?

Suis-je le seul dans ce cas?

HS : Ce soir, je viens de m'apercevoir que le Player était très lent dans les menus, j'ai regardé la température, il était à 94°.

Non mais là ça commence à faire beaucoup... Je n'avais aucun souci chez la concurrence! L'année va être très longue...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 20 Juin 2021, 0:46    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Verifie peut être tes câbles. Pour avoir du gigabit lan il fut minimum cat 5e
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 20 Juin 2021, 6:47    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Et si on procédait par ordre Wink

Déjà faire les tests sur un unique PC raccordé en câble Ethernet juste un PC pour vérifier si souci ou pas sur la connexion Fibre ?

Test de débit et de performances comme indiqué sur le tuto.. sur le serveur indiqué (Scaleway)
https://www.Busyspider.fr/fibre-optique-free-verifier-votre-accès-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-freebox-et-pc.php

Ce serait déjà une bonne info... et permettrait d'avancer un peu dans le diagnostic.

Bon dimanche
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sastex
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 24
 
24 points

Sastex
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Juin 2021, 10:08    Sujet du message: 31312 27733
Répondre en citant

Merci pour vos contributions.

Je répète, tous les tests se font sur mon ordinateur seul (performant) en Ethernet cat6, je suis un utilisateur assez avancé et chez mon ancien FAI tout fonctionnait comme il faut.

Et sur la Xbox, seule, c'est du 30mb/s avec 30ms de ping, bien insuffisant pour de la Fibre.

HS : Le Player avait le ventilo qui ne tournait plus, je l'ai débranché rebranché et il fonctionne à nouveau, étrange.







*** Modération *** Captures éditées. Miniatures intégrées *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 20 Juin 2021, 10:22    Sujet du message: Re: (Fibre) Interrogation sur les performances globales Re: (Fibre) Interrogation sur les performances globales 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour Busyspider,

Il a des résultats normaux sur PC en Ethernet 6
Sastex a écrit:
Mes tests de débit, par le biais de mon Mac mini, branché en Ethernet cat6, sur le serveur de Free Paris donnent approximativement 700mb/s en Down, 500mb/s en UP et 20ms de ping, je suis en région PACA. Je vais dire que ce résultat est plus que satisfaisant, sachant que l'offre est de 1 Gbits/s en Down, 700mb/s en UP, théorique.

Sauf sur les serveurs des autres FAI.
Sastex a écrit:
Dès lors que je change de serveur, exemple Bouygues Paris, je tombe à 400mb/s en Down avec du 30ms de ping. Sur Orange Paris c'est pire, 80mb/s avec 30ms de ping également. Quand le technicien est parti de chez moi, il m'a annoncé une atténuation de -18db sur la ligne, donc très bon.

Ce ne sont que des chiffres, la TV, la navigation et le chargement des vidéos sur différentes plateformes ne posent pas de problème particulier

Son problème concerne le débit <100 Mbps, de sa console Xbox one X branchée en Ethernet 6. Ça ne vient pas du mode de port du serveur.
Sastex a écrit:
La console de jeu : Une Xbox One X

Le NAT est ouvert, IPv4 / 6, branchée en Ethernet cat6 également. Les tests de performances débits téléchargement annoncent du 30mb/s avec 30ms de ping. Les téléchargements de jeux et mises à jour ne dépassent pas cette valeur. Avant de passer en IPv4 Full Stack c'était exactement pareil.

Il devrait tester un autre câble Ethernet, sinon un pingtest pour vérifier s'il y a un soucis...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sastex
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 24
 
24 points

Sastex
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Juin 2021, 10:37    Sujet du message: 31312 27733
Répondre en citant

Salut.

J'ai essayé avec de vieux câbles cat5e ainsi qu'avec le cat7 d'un voisin, idem, même résultat qu'avec les cat6.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 20 Juin 2021, 10:46    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

En ch géant de port de la xbox ? As tu essayé vec une autre xbox ?
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sastex
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 24
 
24 points

Sastex
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Juin 2021, 10:53    Sujet du message: 31312 27733
Répondre en citant

J’ai essayé sur les 4 ports différents du serveur ainsi qu’avec la Xbox Series X de mon fils, même constat.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 20 Juin 2021, 10:54    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Si la connexion est correcte avec un PC ... l'accès Fibre Free ne peut pas être mis en cause... logiquement pas.

Il faut voir du côté des serveurs pour l'accès Xbox One X ... comparer par exemple avec des voisins, amis dans la même situation /configuration.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 20 Juin 2021, 11:07    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Elle bride peut être la xbox
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox