Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
LAN: impossible de brancher un PC en Ethernet ?!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Fluffy.himself
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Aoû 2014
Messages: 13
 
15 points

Fluffy.himself
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Juin 2021, 15:27    Sujet du message: LAN: impossible de brancher un PC en Ethernet ?! LAN: impossible de brancher un PC en Ethernet ?! 101709 94601
Répondre en citant

Bonjour,

j'aurais besoin de votre aide pour essayer de trouver une solution à mon problème technique.

J'ai été raccordé en Fibre Lundi. J'ai une maison à étage. La Freebox revolution est au RDC. Le PC que je souhaite relier en Ethernet est à l'étage. La liaison se fait via des prises murales. Tout fonctionnait "normalement" avec la même configuration (je vais expliquer les guillemets peu après) avant la migration de RED vers Free.

Impossible d'avoir Internet sur le PC. il y a un problème de communication quelconque entre la Freebox et ce dernier. En effet, j'obtiens un message impossible d'avoir une IP valide. Les câbles ont été testés et ne sont pas en cause.
Le PC et la Freebox non plus car je les ai branchés directement et tout fonctionnait parfaitement.

J'ai pensé à la solution du Freeplug mais le débit est extrêmement capé on dirait: 70mb/s au lieu du Giga auquel je peux prétendre en Ethernet de par mon offre (même si en pratique les tests de débit effectués oscillent incompréhensiblement entre 90 et 800mb/s en Ethernet lorsque le PC était collé à la Freebox). Cet ordi ne dispose pas de Wifi. J'ai constaté d'ailleurs avec mon téléphone les mêmes grands écarts de débits: entre 1mb/s à 350mb/s avec une moyenne à 80mb/s)

Je vais maintenant expliquer les guillemets lorsque je disais: "fonctionnait normalement". il y a environ un an chez RED, j'ai changé de modem et a partir de ce changement j'ai eu un souci similaire: impossible d'avoir Internet en haut via Ethernet. J'ai eu l'idée d'utiliser un switch réseau pour vérifier le signal et câbles:



Et par je ne sais quel miracle, lorsque ce switch est branché, j'avais Internet sur le PC en haut. Cela mettait donc hors de cause les câbles et pointait du doigt un problème de configuration que je n'ai jamais su résoudre. Cela fonctionnait... j'ai laissé tel quel jusqu’à ma migration chez Free ce lundi.

Sauf qu'en passant chez Free, même cette solution de fortune devient inopérante. Imaginez une lampe qui ne fonctionne que si vous la branchez via une multiprise. c'est un peu ce que je subis. Sauf qu'en passant chez Free, ça ne marche même plus.

Bref, si vous avez des idées pour résoudre ce souci (et pour les écarts de débit aussi), votre aide sera grandement appréciée.

Bonne Journée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxmt
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 06 Fév 2011
Messages: 96
 
149 points

foxmt, Posté le: Mer 23 Juin 2021, 15:42    Sujet du message: 54831 49532 Répondre en citant

Il faudrait beaucoup plus d'informations pour répondre.

Côté matériel, les diodes de fonctionnent sur le switch de la Freebox et ceux de la carte du PC sont-elles allumées ?

Si problème matériel, cela pourrait être une incompatibilité matérielle (cablage) et négociation vitesse (10,1000,1000). Quel est le câble utilisé ? catégorie ? simple câble téléphone câblé en informatique?

Côté Ordinateur, IPv4 , IV6 ? As tu essayé d'attribuer manuellement une adresse IP (v4) ?

As tu un autre appareil pour tester ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Mer 23 Juin 2021, 15:46    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

Est ce que tu as bien rebooté la Freebox après avoir branché ton câble ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Mer 23 Juin 2021, 16:36    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Quel est l'état du DHCP, tant du côté de la Freebox que du PC en question et des autres appareils sur le réseau ?
Adresses IP fixes ou dynamiques en DHCP ?

La Freebox doit avoir une adresse 192.168.1.254 (sauf erreur de ma part)....

Quelle est l'adresse du PC en question ? Commande IPCONFIG /ALL

Est-elle bien en 192.168.1.xxx et surtout pas 192.168.0.xxx ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sasfepu
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juil 2016
Messages: 298
 
513 points

sasfepu, Posté le: Mer 23 Juin 2021, 16:43    Sujet du message: Re: LAN: impossible de brancher un PC en Ethernet ?! Re: LAN: impossible de brancher un PC en Ethernet ?! 140096 129136 Répondre en citant

Bonjour,

Possibilité de pertes importantes dans le câblage. Il se peut que le switch rebooste un peu le signal pour faire fonctionner le PC.

Vérifie la liaison entre les deux prises (les huit fils câblés droit) et teste le PC à coté de la Freebox via un câble Ethernet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fluffy.himself
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Aoû 2014
Messages: 13
 
15 points

Fluffy.himself
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Juin 2021, 16:50    Sujet du message: 101709 94601
Répondre en citant

Bonjour,

j'avais un message de spam m’empêchant de répondre. ("Afin d'éviter les spams, vous pourrez poster sur le forum lorsque notre système automatisé aura vérifié que vous avez une activité respectant notre charte.")

Voici les diverses réponses à vos questions:

les diodes a l'arrière de la fbx fonctionnent: allumée lorsque le switch est branché. éteinte si pas de switch. idem au niveau du PC. Au niveau du switch la diode venant de la Freebox est fixe, celle du PC clignotte très rapidement. les câbles sont tous des cat5e blindés.

malheureusement, je ne dispose pas d'un autre PC pour tester si c'est propre à celui-ci.

Pour l'attribution d'une IPv4, j'ai essayé 192.198.1.7 en vain. IPv6 je ne comprends pas assez pour y toucher. j'ai tenté un redémarrage de l'ordi et de la Freebox plusieurs fois et rien n'y fait.

le DHCP est auto sur le PC. sur la Freebox, voici les infos que je recup via Freebox OS:

DHCP actif, assignation fixe par machine, début de la plage: 192.168.1.2, fin 192.168.1.200, serveur dns1: 192.168.1.254, dans les parametres reseau: mode routeur, IP du Freebox Server: 192.168.1.254, le serveur dhcpv6 n'est pas activé, idem pr les DNS IPv6.

il n'y a que mon téléphone branché en Wifi sur le réseau (et le boitier Freebox TV via Freeplug/Ethernet). voici ce que donne la commande ipconfig /all:

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fluffy.himself
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Aoû 2014
Messages: 13
 
15 points

Fluffy.himself
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Juin 2021, 16:54    Sujet du message: Re: LAN: impossible de brancher un PC en Ethernet ?! Re: LAN: impossible de brancher un PC en Ethernet ?! 101709 94601
Répondre en citant

sasfepu a écrit:
Possibilité de pertes importantes dans le câblage. Il se peut que le switch rebooste un peu le signal pour faire fonctionner le PC.
Vérifie la liaison entre les deux prises (les huit fils câblés droit) et teste le PC à coté de la Freebox via un câble Ethernet.

Le PC proche de la Freebox (à 1m) fonctionne parfaitement. La possibilité de perte parait peu probable car cela a toujours fonctionné comme cela depuis 5 ans. Et la longueur du câble dans le mur ne doit pas dépasser 5m (c'est la pièce au dessus).

L'année dernière, le switch est entré en jeu pour "réparer" l'absurdité de la situation. Cela a fonctionné puis pouf, a la migration, cela ne fonctionne d'aucune manière.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Mer 23 Juin 2021, 16:56    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

C'est peut-être une histoire de câble croisé ou un truc du genre.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fluffy.himself
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Aoû 2014
Messages: 13
 
15 points

Fluffy.himself
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Juin 2021, 17:07    Sujet du message: 101709 94601
Répondre en citant

Ce sont tous des câbles droits (y compris celui dans le mur).

J'ai tenté de nouveau de forcer une IP^v4 et le message d'erreur IP non valide est devenu: passerelle apr defaut indisponible. voici alors le resultat de la commande ipconfig /all:

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GiGiOnDaWeb
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Avr 2021
Messages: 19
 
19 points

GiGiOnDaWeb, Posté le: Mer 23 Juin 2021, 17:40    Sujet du message: 227648 205651 Répondre en citant

Pour comprendre...

Tu as une Freebox sur laquelle est branché un 1er PC (en bas) en RJ45 et de la Freebox, tu repars sur un switch Ethernet qui est branché à une prise murale Ethernet et, à l'autre bout, à un 2ème PC (en haut) ?

Le switch, effectivement ne devrait servir à rien. D'ailleurs, c'est quoi comme modèle ? Il est bien en 1 Gbits ?

La Freebox est bien en mode routeur ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kangourou03
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2018
Messages: 234
 
265 points

kangourou03, Posté le: Mer 23 Juin 2021, 18:07    Sujet du message: 180137 165061 Répondre en citant

Bonjour,

Essai de désinstaller et de réinstaller ta carte réseau. Ce qui est bizarre est que l'IP n'est pas bonne. pour Free c'est 192.168.0.254 et pas 192.168.1.254. Si tu mets une IP fixe pour ton ordi , il faut mettre la bonne.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Mer 23 Juin 2021, 18:45    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

@kangourou03 ==> J'ai une Pop et l'adresse de la Pop est bien 192.168.1.254 !

Le dernier IPCONFIG donné me semble OK
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fluffy.himself
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Aoû 2014
Messages: 13
 
15 points

Fluffy.himself
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Juin 2021, 18:52    Sujet du message: 101709 94601
Répondre en citant

Gigiondaweb, non. Il n'y a qu'un seul ordi. J'ai juste testé en le branchant au RDC pour éliminer des possibilités.

La configuration initiale lorsque j'ai emménagé: box RJ45 vers prise murale RDC. Puis à l'étage je branche le PC sur la prise murale avec un RJ45. J'ai été connecté ainsi pdt 4ans chez réd.

Il y a un an, suite à un changement de box, cette configuration ne fonctionnait plus. En bidouillant pr essayer de comprendre, j'ai remarqué qu'avec un switch, cela fonctionnait. J'ai donc laissé ainsi. (box sur prise murale au RDC. RJ45 de la prise murale au switch et RJ45 du switch au PC).

Ce lundi suite à la migration, cela ne fonctionnait plus. Avec ou sans switch.

Kangourou03, je vais essayer dans la soirée de supprimer et ré installer la carte. Pour l'adresse IP, je ne veux pas te contredire car je ne m'y connais pas assez mais 192.168.1.254 est la passerelle réseau et l'adresse du DNS (adresse IP de la Freebox Server). L'IP que j'ai tenté d'attribuer était 192.168.1.11 tout en ouvrant un bail DHCP et renseignant l'adresse Mac du PC.

Ce sont les infos obtenues à la Hotline de Free qui est malheureusement impuissante.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fluffy.himself
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Aoû 2014
Messages: 13
 
15 points

Fluffy.himself
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Juin 2021, 18:59    Sujet du message: 101709 94601
Répondre en citant

Oui Sibusate, c'est extrêmement troublant car il y a une connectivité du signal mais il ne semble pas se faire d'authentification. Que ce soit lorsqu'il s'agit de L'IP invalide ou de la passerelle non dispo.

Je suis prêt à réformateur s'il le faut en dernier recours, mais j'ai peur que cela ne solutionné pas le pb.

Je vais essayer de tester demain avec le Freebox Player branché en Ethernet à l'étage. Faute de second PC, cela devrait nous en dire plus:
Si le Player sync en haut = problème PC
Si le Player sync pas = problème câble
Je ne pense pas que la config routeur ou Freebox soit en cause.

J'ai été impatient et ai testé à l'instant de brancher mon Freebox Player en haut sur l'écran du PC. Je branche le Player à l'électricité mais pas le bout Ethernet du Freeplug (afin de ne pas le brancher en CPL).

Voici les résultats :
- Freebox sur prise RDC. Player sur prise étage = 0 communication.
- Freebox sur prise RDC. RJ45 de la prise au switch. RJ45 du switch au Player: il synchronise.

C'est hallucinant.Le switch est Netgear fs605v2.

*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sasfepu
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Juil 2016
Messages: 298
 
513 points

sasfepu, Posté le: Mer 23 Juin 2021, 19:21    Sujet du message: 140096 129136 Répondre en citant

Si le PC fonctionne à coté de la Freebox et pas à 5 mètres, c'st un problème de câble ou de prise. Les deux prise sont reliées comment ?

Est ce un brassage à quelque part ?

C'est quoi comme câble ?

Si c'est du câble téléphone, le problème peut s'expliquer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox