Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (Fibre) Box en étape 4 et 8 mois de galère ?!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 13 Juil 2021, 14:54    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Je ne savais pas que la box avait été changée. Ne rien mettre l'un sur l'autre, ça fait chauffer et en plus ça peut faire des parasites.

Les problèmes de communications, ça...

J'ai demandé de mon côté, j'attends...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 13 Juil 2021, 15:03    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,

Qu'indique Freebox OS ceci ou autre chose
Citation:
Lien UP
Module Présent : oui
Signal : présent

Arrow https://www.Busyspider.fr/Freebox-controler-son-accès-Fibre-optique-ZMD-etats-voyants-afficheur-diodes-convertisseur-onu-faire-test-debit.php#freebox_OS_fibre
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enono
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Juil 2021
Messages: 17
 
17 points

enono
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Juil 2021, 15:40    Sujet du message: 228777 206594
Répondre en citant

Bonjour,

Merci de vous pencher sur mon cas, malheureusement je ne suis pas à mon domicile, je verrai ce soir en rentrant de mon travail.

Mais en règle générale quand je vais sur Freebox OS ça me dit que la box est désynchronisée et qu'il n'y a pas de signal. Et dans l'onglet historique, j'ai des dizaines, voires centaines de tentatives de connexion par jour, toutes les 5 minutes à 30 secondes. Et comme je le disais précédemment, parfois la connexion reste établie 1 ou 2 jours (ou seulement quelques heures) puis ça repasse à l'étape 4.

Et je note qu'il vaut mieux laisser le boîtier ONU à côté de la box. Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 13 Juil 2021, 16:37    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Essayer de donner les infos demandées et la liste des déconnexions...
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enono
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Juil 2021
Messages: 17
 
17 points

enono
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Juil 2021, 21:47    Sujet du message: 228777 206594
Répondre en citant

J'ai redémarré la box en rentrant et toujours étape 4.

Freebox OS indique que le lien est UP et le signal présent. Quelques captures d'écran ci-dessous et ce à quoi ressemble mon historique de connexion depuis des mois.







*** Modération *** Adresses MAC et numéros de série effacés. Captures éditées *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 14 Juil 2021, 7:01    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,

Bon un truc bizarre quand même, on voit comme type de connexion : xDSL. Il faudrait débrancher l' ADSL (provisoirement) au dos de la Freebox qui doit encore être en place. Normalement la Fibre prend le relais automatiquement. On voit pourtant bien les tentatives de connexion.

Ton ADSL continue de fonctionner ?

Sinon faudrait supprimer de tes images les adresses MAC.


_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enono
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Juil 2021
Messages: 17
 
17 points

enono
(Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Juil 2021, 12:32    Sujet du message: 228777 206594
Répondre en citant

Bonjour,

Merci d'avoir édité les captures, je n'étais pas trop sûre de ce qui était sensible ou pas comme info.

Free m'a fait passer de l'ADSL à la Fibre fin 2019 car je n'avais plus aucun signal en ADSL (des mois de galère avant ça également, je suis vraiment une cliente patiente !), donc à priori je n'ai plus de connexion ADSL (à moins que je n'aie pas bien compris la question ?) L'emplacement Désolé est bien vide sur la box.

Sinon miracle, j'ai débranché et rebranché le bloc noir de la Fibre (petit rectangle d'alim ?) sur l'emplacement Fibre de la box et Internet s'est remis à fonctionner... 9 minutes en tout et pour tout, puis étape 4 à nouveau (capture ci-jointe, de 12h00 à 12h09). J'ai à nouveau débranché/rebranché ce bloc, et là ça reste connecté depuis 12h12... j'en profite pour poster sur le forum avant que ça recoupe !! Peut-être au final que le problème est lié à ce bloc noir ? Quand la connexion est active, j'ai bien les infos liées à la Fibre sur Freebox OS.





*** Modération *** Captures éditées *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 14 Juil 2021, 13:50    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Ahh Very Happy

Et de fait cela rejoint mon tuto qui indique que si on a les 2 LED allumées , il faut vérifier le branchement et oui le bloc noir qui va dans le port Fibre en premier.

https://www.Busyspider.fr/Freebox-controler-son-accès-Fibre-optique-ZMD-etats-voyants-afficheur-diodes-convertisseur-onu-faire-test-debit.php#fibre_verif_branchements

Ce qui est étonnant quand même c'est que le différents tech qui sont venus chez toi pour le dépannage, n'aient pas fait cette manip.. elle est basique.

Moi c'était ma première panne, (le lendemain de mon raccordement) et je m'en suis rendu compte très vite .. le câble entre le boitier ONU et la box est vraiment très court (trop court) et peut se bouger .... enfoncé à nouveau dans le port Fibre de la Freebox, pour moi la panne était résolue.

Pour toi, on espère que ce n'était que cela Very Happy Il y avait peut-être aussi une poussière, le fait de l'enlever et de rebrancher... a suffit.

Tiens nous au courant si l'accès est stable, Merci Smile
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enono
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Juil 2021
Messages: 17
 
17 points

enono
(Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Juil 2021, 15:03    Sujet du message: 228777 206594
Répondre en citant

J'espère quand même que mes problèmes de connexion depuis 8 mois ne sont pas liés uniquement à ce petit bloc noir ou à une poussière !! Shocked

Les 6 techniciens qui sont venus auraient effectivement pu vérifier ça... mais je dirais que sur les 6 qui sont venus, seuls 2 ont fait leur boulot et les autres étaient juste pressés de repartir sans rien faire...

En tout cas, j'ai appris à ne pas crier victoire, car ces semaines passées ça fonctionnait parfois en débranchant autre chose que ce bloc noir, parfois la jarretière optique, parfois la box... donc j'attends les traditionnels 2/3 jours ou ça fonctionne avant de revenir sur le forum... peut-être que ça va couper avant ;p

Merci en tout cas d'avoir suivi mes aventures optiques jusqu'à présent !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 14 Juil 2021, 16:48    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Autre idée sur le panne, possible que ce soit du à la surchauffe du boitier ONU, dans ce cas il faut le ventiler. Le fait d'arrêter la Freebox pendant 1 heure et de repartir, il fonctionne et la connexion aussi du coup.

Ce qui se passe aussi (vu sur de nombreux cas) c'est le SFP de marque WD qui bug (sur une série défaillante) . Le changement pour une autre marque du SFP répare la connexion.

Mais là attendons de voir..
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 14 Juil 2021, 16:52    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Autre idée sur le panne, possible que ce soit du à la surchauffe du boitier ONU .. dans ce cas il faut le ventiler

Comme je disais plus haut, vu que ça marche quelques heures. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 14 Juil 2021, 17:02    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Si c'est le cas, étonnant que l'on ne lui ait pas proposé un remplacement.. on a vu plein de cas comme cela et le boitier ONU a été changé à chaque fois.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enono
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Juil 2021
Messages: 17
 
17 points

enono
(Auteur du topic), Posté le: Mer 14 Juil 2021, 23:34    Sujet du message: 228777 206594
Répondre en citant

Bonsoir,

Après mon dernier post, j'ai débranché (juste pour voir) le câble éthernet venant du Freeplug, car je me demandais s'il servait à quelque chose Laughing (sur l'illu de votre site Busyspider, il n'était pas branché https://www.Busyspider.fr/Images/Freebox_branchement_convertisseur_optique_zmd.png), et là erreur fatale, retour à l'étape 4. J'ai rebranché le câble éthernet, puis redébranché / rebranché un peu tout, y compris le bloc noir, sans succès. Au final j'ai juste changé de sens au boîtier ONU pour remettre le câble dans le bons sens et là retour de la connexion, qui est fonctionnelle depuis 16h...

Je ne sais pas si c'est du hasard total, ou si Free est intervenu quelque part de son côté ? Ou alors c'est un problème de surchauffe comme vous évoquez... Et comme je le disais dans mon 1er post, le tiroir SFP du boîtier ONU a été changé le 22 juin.

Pourquoi m'a t-on dit vendredi 9 juillet qu'il y avait un problème d'alignement d'ailleurs ? Et je me demandais si les techniciens pouvaient accéder aux PM dans les immeubles avec un pass ou quoi pour entrer ?

Autrement Free venait juste de m'envoyer le lien pour prendre RDV avec un technicien vers 18h30 aujourd'hui, j'avais choisi un créneau demain matin, et dans la foulée le ticket d'incident ouvert hier a été fermé vers 20h, et le RDV annulé visiblement ! Je ne sais pas si Free se moque de moi, car c'est la 3e fois cette semaine, ou s'il s'agit d'une clôture automatique dès qu'une connexion qui marche est détectée ?

Et maintenant retour à la case départ, j'attends de voir si la connexion tient plus de 1 ou 2 jours...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 15 Juil 2021, 6:26    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Alors pour le Freeplug, moi je n'ai relié que la partie Ethernet de box Server à Box Player car pour la partie CPL (Courant Porteur en Ligne) je ne fais pas, l'électricité chez moi étant en triphasé (cela n'a jamais fonctionné le CPL, même en mettant sur la même phase)

Mais pour le PC on met en direct le câble Ethernet du PC au Server. Si besoin change de câble, change de port Ethernet au dos de la Freebox. Les branchements en images pour la Mini 4K en tout Ethernet:

https://www.Busyspider.fr/Free-accès-Fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-câble-Ethernet.php#fbx_4k_zmd_rj45
Citation:
Au final j'ai juste changé de sens au boîtier ONU pour remettre le câble dans le bons sens et là retour de la connexion, qui est fonctionnelle depuis 16h...

Que veux tu dire par sens du boitier ?

C'est côté Bleu sur l'ONU et vert sur la PTO (prise optique) pour la jarretière optique.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54235
 
55566 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 15 Juil 2021, 9:41    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

On va finir tous les tests correctement pour être certain de tout ! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox