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(Fibre) Technicien absent au RDV et débrief incompréhensible
 

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   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



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hujapo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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hujapo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Juil 2021, 9:19    Sujet du message: (Fibre) Technicien absent au RDV et débrief incompréhensible (Fibre) Technicien absent au RDV et débrief incompréhensible 228937 206719
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Bonjour,

J'aimerais que quelqu'un m'éclaire. Je me suis abonné à Free pour la fibre, j'avais rendez-vous lundi matin de 8h à 10h pour que le technicien vienne installé le boitier optique et le technicien n'est jamais venu, ne m'a même pas téléphoné, et je n'ai reçu aucun mail non plus (j'ai bien indiqué les bonnes infos de contact). Je suis allé voir devant en plus pour voir s'il n'arrivait pas à trouver : personne.

Je contacte le service client, ils s'excusent pour cette absence, ne sont pas capable de me dire pourquoi le technicien était absent mais me disent que "Nos tests indiquent l'anomalie suivante sur la ligne : "Jamais de signal"."

Je leur demande ce que ça veut dire, et ils ne savent pas me dire... Je comprends les imprévus, les problèmes techniques mais nous laisser en plan à un rendez-vous, sans prévenir et sans aucune information, ça le fait pas du tout !

J'ai attendu non seulement de 8h à 10h lundi mais en plus toute la journée au cas où quelqu'un se manifeste en retard, mais le seul retour que j'ai eu c'était quand je les ai contacté et ils attendaient le débrief du technicien... Debrief vague, que je ne comprends pas et qu'ils ne savent pas expliquer.

Le service client m'a redonné un rendez-vous pour lundi prochain, et pas avant, à la même heure... Ils m'ont envoyé un email en disant que ; "En cas d'absence non signalée, les frais de déplacement de notre technicien vous seront facturés. La contribution forfaitaire s'élève à 49 euros." Lundi dernier quand le technicien n'est pas venu et ne m'a même pas appelé, est-ce que Free estime me devoir aussi 49 euros pour me dédommager de ma journée de congé pris pour rien, pour m'avoir laissé en plan sans information et toujours sans internet au moins jusque lundi prochain ?

Bien entendu, la réponse est non. Là encore, comme toujours les grosses boîtes les sanctions vont toujours dans un sens... Incroyable cette situation et cette façon de faire quand même.

Vous pensez qu'il s'est passé quoi et ça veut dire quoi cet état de "Jamais de signal" ?
 
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BLACKWOODS
Disciple de L'Univers


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BLACKWOODS, Posté le: Mer 21 Juil 2021, 10:34    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

Bonjour,

Situation presque identique, j'avais rendez vous pour la fibre le Samedi 17 de 8h a 10h(j'avais choisi cet horaire pour être le premier et éviter les retards),10h15 personne appel 3244,on ne sait pas, faut attendre le débriefing du technicien, on a pas encore le rapport, quel debriefing puisqu'il est pas venu? Vous inquiétez pas ils vous rappelleront .

Lundi 19,je devance au 3244,j'explique que déjà si j'avais pas fait des pieds et des mains(UF+ADUF), j'aurais jamais eu la fibre(erreur adresse, merci Orange). Le gars m'explique que même si le technicien n'a pas honoré le rendez vous, il doit dire pourquoi et que pour l'instant c'est trop tôt pour avoir le débriefing.(weekend blablabla..). ok alors combien de temps pour ce debriefing ? Entre 48 et 72 h,ok je vous rappelle Jeudi.

Attendez ce n'est pas a vous de nous contacter mais a Free, ce que je peux faire c'est ouvrir un ticket, ok si ça fait avancer le schmilblick.

Mardi 13, sms de la société "fibreuse " Samedi le technicien n'a pas blablabla", est ce que aujourd'hui a 13 h ça va pour vous, tu parles Charles. Les techniciens sont arrivés a l'heure et la fibre posée en 1h15(Débits 73 fois plus rapide en download et 680 fois en upload qu'en ADSL Laughing ).

J'ai posé la question aux techniciens, est ce que c'est vous qui deviez venir Samedi, non c'est notre collègue mais il a eu eu un accident.

C'est vrai qu'en cas d'empêchement un coup de fil serait le bienvenu(on a pas que ça a faire). Ca dépend aussi des freehelpers et de leurs compétences, voir humeur. Le ticket est toujours ouvert a ce jour.(sans aucuns détails). Faut relancer au 3244 pour tomber sur la bonne personne qui vous donnera la bonne réponse.
 
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Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


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Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 21 Juil 2021, 11:30    Sujet du message: Re: (Fibre) Technicien absent au RDV et débrief incompréhens Re: (Fibre) Technicien absent au RDV et débrief incompréhens 84610 78764 Répondre en citant

hujapo a écrit:
Lundi dernier quand le technicien n'est pas venu et ne m'a même pas appelé, est-ce que Free estime me devoir aussi 49 euros pour me dédommager de ma journée de congé pris pour rien, pour m'avoir laissé en plan sans information et toujours sans internet au moins jusque lundi prochain ?

Bonjour,

Vous pouvez parfaitement faire une réclamation écrite, pour demander dédommagement de l'absence du technicien au rdv. Et surtout de ne pas vous avoir informé.

Le montant n'est pas égal à ce que réclamerait free, mais à votre taux horaire réel. Néanmoins il ne peut dépasser les 49€ que free réclamerait (réciprocité). Après il est plus pertinent d'en faire la demande, si ça se répète et si free ne respecte pas le délai max de 30 jours pour activer vos services.
hujapo a écrit:
Vous pensez qu'il s'est passé quoi et ça veut dire quoi cet état de "Jamais de signal" ?

Le technicien a eu un empêchant pro ou personnel, mais il ne veut pas l'assumer alors il prétend être venu au rdv et qu'il n'y avait pas de signal. Histoire d'être payer alors qu'il n'a rien fait, et ne pas être sanctionné par son entreprise ou son entreprise par free.
 
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ag81115
Esprit de L'Univers


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ag81115, Posté le: Mer 21 Juil 2021, 11:39    Sujet du message: 152369 140109 Répondre en citant

Rien d'étonnant et malheureusement habituel.
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Alain
 
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spokenman
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spokenman, Posté le: Mer 21 Juil 2021, 14:29    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Hello,

Non on ne pas dire "habituel" : le technicien qui est venu m'installer la fibre chez moi est venu le jour annoncé et à l'heure, la fibre fonctionnait dans la journée.

Après il est vrai que le premier technicien qui vient installer la fibre (hormis l'installation verticale) est toujours un prestataire, et si cela ne fonctionne pas un VRAI technicien Free intervient (je voulais écrire "est dépêché" mais je pense que certains auraient trouvé la blague limite).

Courage, tout vient à point qui sait attendre.
 
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hujapo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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hujapo
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 22 Juil 2021, 9:39    Sujet du message: 228937 206719
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Merci pour vos réponses.

@BLACKWOODS
Je vois qu'on a un peu la même situation, en espérant que ce sera aussi vite mis en place lundi pour mon prochain rendez-vous. Je ne connaissais même pas l'UF ou l'ADUF, je suis tout nouveau chez Free mais je note au cas où j'aurais besoin d'une assistance un peu plus poussée que celle de l'assistance officielle qui semble parfois ne pas savoir grand chose...

@Patatos@dit_Jojo
Oui je vais essayer de faire une réclamation au cas où les problèmes s'additionnent et que j'en ai encore au bout de 30 jours. "Jamais de signal" dans ce cas, cela veut-il dire qu'il est venu mais qu'il n'y avait pas de signal internet, ou il veut dire qu'il n'a pas pu me joindre ? Parce que si c'est la dernière raison et qu'il dit que je n'étais pas là, je n'ai pas envie que Free me demande de payer les frais de déplacement du technicien malhonnête...

Je vous donnerai des nouvelles lundi pour voir si j'ai enfin la fibre et si elle fonctionne. En espérant que le technicien qui doit venir ne va pas encore me laisser en plan avec son "Jamais de signal"...
 
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Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


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Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 22 Juil 2021, 10:35    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

hujapo a écrit:
"Jamais de signal" dans ce cas, cela veut-il dire qu'il est venu mais qu'il n'y avait pas de signal internet, ou il veut dire qu'il n'a pas pu me joindre ? Parce que si c'est la dernière raison et qu'il dit que je n'étais pas là, je n'ai pas envie que Free me demande de payer les frais de déplacement du technicien malhonnête...

Ça veut dire qu'il pretend être venu, et qu'il n'y avait pas de signal fibre optique soit au Point de Branchement Optique (PBO sur le poteau/regard Télécom dans la rue ou votre pallier si immeuble), soit au Point de Mutualisation (PM armoire Télécom dans la rue ou coffret cave d'immeuble). Voir encore sur votre Prise Terminale Optique (PTO dans votre logement).

Sauf que lorsqu'il vient il vous appel, et se présente à vous avant même de toucher quelque chose. Il n'est jamais venu, mais il fait croire l'inverse à Free et son employeur pour être payé. Mais surtout ne pas être sanctionné...

Free ne vous fera jamais payé pour l'absence d'un technicien, ou un technicien qui fait un faux rapport ("aucun signal"). La penalité est légitime pour l'absence de l'abonné au rdv, donc le technicien indique dans son rapport que vous êtes absent.
hujapo a écrit:
Je vous donnerai des nouvelles lundi pour voir si j'ai enfin la fibre et si elle fonctionne.

Vérifiez bien que la freebox affiche l'heure et qu' il y a internet, à la fin de son intervention.

Si ce n'est pas le cas, vérifiez si vous êtes bien en étape 6 de votre suivi de construction de ligne (espace abonné freebox). Si la freebox affiche l'étape 2/3/4, le technicien n'a pas fait le nécessaire au niveau du PM.

En principe tout devrait bien se passer au prochain rdv, car ça sera obligatoirement un technicien free. Et non un prestataire. Bien que nombreux prestataires fassent correctement le travail.
 
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