Depuis le 30/07/21 j’ai effectué ma commande de téléphone Free Flex. Mon règlement est bien passé et mon commande pris en compte.
Le 10 août 2021 je reçois un mail de Free me disant que « Nous détectons une activité anormale sur votre compte entraînant automatiquement l’annulation de la commande et afin de lever cette annulation de bien vouloir remplir le formulaire accompagné de la photocopie de ma carte d’identité ainsi qu’un RIB ».
Ces documents avaient déjà été bien scanné lors de ma commande du 30/07/21. Je suis très bon gestionnaire et je ne vois pas où est le problème, à part que je sois né aux Antilles et vivant en Métropole.
J’ai renvoyé les 3 documents le jour même soit le 10 août 2021 et depuis silence radio 📻
Pourriez vous m’informez ou en ai ma commande s’il vous plaît.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
C'était bien un mail de Free, faut se méfier de tout à notre époque et sur t'a consolé Free sa dite quoi . _________________ Delta/Pop/Fibre
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Benben60800 (Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Aoû 2021, 14:38 Sujet du message: Commande annulée 😡
Commande annulée 😡229245206960
Je viens de contacter Free et ma commande a été annulée pour motif : problème carte bleu. Le motif est bidon comme me l’indique opérateur. C’est le service fraude qui a refusé la commande.
Je ne comprend pas pourquoi (carte bleu valide et jamais d’impayé et de découvert. Il me refuse alors que j’ai payé à la commande 278 euros et que les mensualités pendant 2 sont sont de 20 euros si je ne lève pas l’option au bout des 2 ans.
Pour information les documents que j’ai envoyé sont pour vérifier mon identité et procéder au remboursement sous 30 jours. Je suis furax car le remboursement sera long ( l’opérateur me dis que c’est à titre indicatif( je rigole). Ils ont plus vite fais de te débiter que l’inverse.
Mon téléphone je le prendrais chez un autre opérateur. 😡
*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***
Benben60800 (Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Aoû 2021, 22:53 Sujet du message: Un mois pour être remboursé
Un mois pour être remboursé229245206960
Free a annulé ma commande et je dois attendre 1 mois avant que je sois remboursé. ( le temps qu’il puisse joué avec notre argent 💰 car je ne suis pas le seul).
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 17 Aoû 2021, 9:35 Sujet du message:
8461078764
Les CGV Free indiquent un délai de remboursement jusqu'à 14 jours, en cas d'annulation/rétractation. J'ai vécu presque la même histoire avec Free (annulation de vente pour fausse raison). La vraie raison était une rupture de stock, sur une VP avec iPhone 8 offert.
Free n'ayant pas le droit d'annuler la commande pour rupture de stock, à inventer une excuse 14 jours après commande.
Est-ce que Smartphone choisi est toujours disponible ?
Edsetton, Posté le: Mar 17 Aoû 2021, 12:59 Sujet du message:
1915216461
Un commerçant àa 14 jours pour vous rembourse suite à une annulation ou un retour dans le delais de rétractation. Au delà de ce delai il vous doit des indemnités.
Si vous rencontrez des difficultés avec le professionnel pour vous faire rembourser, vous pouvez le mettre en demeure. À cet effet, l'Institut national de la consommation (INC) propose sur son site Internet un modèle de courrier pour mettre en demeure le vendeur de vous rembourser les sommes versées suite à l'exercice de son droit de rétraction.
Sachez aussi qu'en cas de retard dans le remboursement, les sommes qui vous sont dues seront alors majorées en fonction du nombre de jours de retard :
- du taux d'intérêt légal si le remboursement intervient au plus tard 10 jours après l'expiration des délais
- de 5 % si le retard est compris entre 11 et 20 jours
- de 10 % si le retard est compris entre 21 et 30 jours
- de 20 % si le retard est compris entre 31 et 60
- de 50 % entre 61 et 90 et de 5 points supplémentaires par nouveau mois de retard jusqu'au prix du produit, puis du taux d'intérêt légal.
antmart, Posté le: Mar 17 Aoû 2021, 16:42 Sujet du message:
192457175737
j'ai le même problème mais avec un paiement en 4 fois sans frais, Free a annulé ma commande pour les meme raison que vous, et Free ne ma jamais remboursé, ca fait 4 mois que j'attend mon remboursement de 190 euro.
Je tiens a précisé que je ne suis pas le seul dans ce cas, il y a énormément de gens qui attendent un remboursement de Free qui ne recevrons jamais..
Oublié votre argent vous ne le recevrez jamais.
Pour ceux qui passerons par ici, voila ce qui vous attend si vous commandez un téléphone chez Free. L annulation de votre commande et vous ne serez pas remboursé
antmart, Posté le: Mar 17 Aoû 2021, 16:44 Sujet du message:
192457175737
Edsetton a écrit:
Un commerçant àa 14 jours pour vous rembourse suite à une annulation ou un retour dans le delais de rétractation. Au delà de ce delai il vous doit des indemnités.
Si vous rencontrez des difficultés avec le professionnel pour vous faire rembourser, vous pouvez le mettre en demeure. À cet effet, l'Institut national de la consommation (INC) propose sur son site Internet un modèle de courrier pour mettre en demeure le vendeur de vous rembourser les sommes versées suite à l'exercice de son droit de rétraction.
Sachez aussi qu'en cas de retard dans le remboursement, les sommes qui vous sont dues seront alors majorées en fonction du nombre de jours de retard :
- du taux d'intérêt légal si le remboursement intervient au plus tard 10 jours après l'expiration des délais
- de 5 % si le retard est compris entre 11 et 20 jours
- de 10 % si le retard est compris entre 21 et 30 jours
- de 20 % si le retard est compris entre 31 et 60
- de 50 % entre 61 et 90 et de 5 points supplémentaires par nouveau mois de retard jusqu'au prix du produit, puis du taux d'intérêt légal.
Free s'en fiche completement, je leur ai envoyer des mise en demeure, et tout ce qui en suit. Free c'est silence radio. La seul solution c'est de portez plainte et en avant pour plusieurs année de procédure judiciaire...
Edsetton, Posté le: Mar 17 Aoû 2021, 16:59 Sujet du message:
1915216461
Attention !! depuis un moment on ne peut plus saisir la justice avant un certain nombre d'etape tout d'abord service client du professionnel avec lequel on est en litige:
- si pas de reponse apres 1 mois ou reponse non satisfaisante service recours (ou autre nom) du profession
- si pas de reponse apres 1 mois ou reponse non satisfaisante conciliateur
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 17 Aoû 2021, 17:53 Sujet du message:
8461078764
antmart a écrit:
j'ai le même problème mais avec un paiement en 4 fois sans frais, Free a annulé ma commande pour les meme raison que vous, et Free ne ma jamais remboursé, ca fait 4 mois que j'attend mon remboursement de 190 euro.
J'ai bien été remboursé, et moins de 14 jours après annulation.
Ensuite j'ai pu souscrire à l'offre VP iPhone 8 offert, le mois suivant.
antmart a écrit:
Free s'en fiche completement, je leur ai envoyer des mise en demeure, et tout ce qui en suit. Free c'est silence radio. La seul solution c'est de portez plainte et en avant pour plusieurs année de procédure judiciaire.....
Si le professionnel est de mauvaise foi, c'est préjudiciable pour lui. Il faut bien respecter 3 éléments pour les mises en demeure:
- les adresses d'abord le service abonné puis le service national consommateur Free.
- les 2 délais de réponse de 30 jours ouvrés par Free
- l'envoi par LRAR pour avoir une preuve
Si réponse négative ou aucune, vous pouvez saisir gratuitement et en ligne, le médiateur des Télécom qui rendra une orientation sous 3 mois maximum. Libre aux parties de la suivre ou non.
Sinon les associations de consommateurs se feront une joie de vous représenter et conseiller dans votre litige. Contre une cotisation annuelle de 30€.
Ce genre de litige commercial ne prend pas des années au tribunal mais 7 à 15 mois max, si renvoi. Voir moins d'1 semestre si vous faites une injonction de faire. La plupart du temps les entreprises ne prennent même pas la peine de se faire représenter, ça leur coûtera plus cher que de vous rembourser. Ils sont donc jugé par défaut.
Benben60800 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 19 Aoû 2021, 2:35 Sujet du message: Annulation commande et remboursement
Annulation commande et remboursement229245206960
Bonsoir,
Petit rappel de mon cas :
Le 30 Juillet 2021 je passe commande pour 1 iPhone 12 64Go avec Free Flex et je règle 278,99 euros (259 + 19,99). Cette fois ci mon paiement est accepté car mon carte d’identité est valide donc non périmée. J’avais déjà essayé de passer commande avec ma carte d’identité périmée et la commande n’avais pas pu aboutir de ce fait. Entre temps j’ai récupéré ma nouvelle carte d’identité à la mairie.
Le 6 août 2021 les 278,99 sont prélevés sur mon comptes ( je ne comprend pas pourquoi cela a été aussi long)
A partir du 6 je me dis que mon téléphone va bientôt être livré et je consulte tous les jours ma console Free.
La console indique dans "mes commandes mobiles" : validation le 30 juillet 2021.
Plusieurs jours s’écoulent après le 6 août 2021 ne voyant pas de changement sur la console Free je leurs téléphones au 3244. L’opératrice me dis qu’il faut attendre et elle me demande si je veux annuler ma commande. Je lui dis non.
Le 10 août 2021 je reçoit un mail de Free disant :
Citation:
"Nous vous informons qu’après étude de votre dossier, nous avons relevé une activité anormale sur votre compte, entrainant automatiquement l’annulation de votre commande.
Afin que nous puissions lever la suspicion sur votre compte, nous vous invitons à nous retourner par courrier simple le formulaire figurant en pièce jointe, complété et signé par vos soins, accompagné des documents suivants :
La photocopie lisible de votre pièce d’identité
Un Relevé d’Identité Bancaire valide"
Le jour même soit le 10 août 2021 je renvoie les documents en courrier simple. Free Mobile - Service Recouvrement - 75 371 Paris Cedex 08.
Je me dis naïvement que dès qu’ils auront reçu mes papiers pour vérifications la commande suivra sont cours. Et bien non car le 16 août 2021 j’appelle Free au 3244 et l’opérateur (très aimable et bon accueille téléphonique) me dis que lorsque l’on reçoit ce mail c’est que la commande est annulé. Free demande La photocopie lisible de votre pièce d’identité et Un Relevé d’Identité Bancaire validé afin d’être sur de faire le virement à la bonne personne qui a souscrit à l’offre (ceux déjà scanner lors de la commande).
L’opérateur me stipule que j’aurais mon remboursement sous 30 jours maximum. Il me dit que souvent c’est bien avant le terme. Nous sommes le 19 août 2021 et j’ai été remboursé de 278,99 Euros.
Merci pour vos conseils et je me permet de partager mon expérience avec vous.
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