Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Le raccordement traine...

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
opiumdna
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

opiumdna
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Aoû 2021, 12:15    Sujet du message: (Fibre) Le raccordement traine... (Fibre) Le raccordement traine... 229299 207008
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis éligible à la Fibre depuis début aout et ai donc migré d'une offre Livebox UP vers l'offre Fibre avec la nouvelle Livebox 5 que j'ai reçu assez rapidement. On me donne rapidement un RDV avec un technicien pour l'installation de celle-ci (hier pour être précis). Le RDV était fixé à 13h30 et le tech arrive 2 h plus tard. Après, c'est pas bien grave dans la mesure où celui-ci m'a prévenu qu'il aurait du retard du fait d'une mise en place difficile de la Fibre chez son client. Soit.

Il arrive vers 15h30 en s'excusant et me demande si j'ai un regard ou quelque chose dans ce style pour effectuer le branchement. Les seuls regards que j'ai sont les évacuations d'eau et de toilettes et lui explique que l'appartement où je me trouve fait parti d'une seule et unique maison partagée en trois logements. Nous nous mettons en quête de la chambre souterraine et la trouvons enfin complètement derrière la maison (environ 20-25 m derrière mon appart).

Un peu avant mon appart, tous les poteaux de la rue ont leur propre boitier PBO. Le dernier avant mon appart se trouve à 10-15 m de mon portail et le suivant 15-20 m plus bas. Entre les deux il y a deux poteaux ENEDIS donc un pile poil en face de mon portail mais rien dessus.

Dans ma cour, je ne vois aucun câble téléphonique apparent. Ni dans mon garage qui sert de dépendance, ni chez le voisin, maison mitoyenne à la mienne hormis les antennes de toit sur chaque maison accolée les unes aux autres. Le tech se pose la question du pourquoi du comment, le poteau face à mon portail n'a pas son PBO. Pourquoi, la société qui a installé la Fibre n'a pas raccordé tous les poteaux ?

Quand j'ai appelé quelques mois auparavant Charentes numériques pour connaitre la dispo de la Fibre dans mon village et connaitre si celle-ci sera souterrain ou aérien, la personne m'a répondu que je serai raccordé en souterrain. Mais je suis trop éloigné de la plaque de répartition.

Le tech est parti en disant qu'il allait en informé ses services pour une demande à ENEDIS l'autorisation de poser la Fibre sur le poteau en face la rue et ainsi pouvoir me brancher. Pour cela, ENEDIS doit poser un cerclage vert (un truc comme ça) pour leurs donner l'accord de le faire.

J'appelle Orange et leur explique le souci. On me dit " L'info nous a été transmis, le nécessaire va être fait au max pour le 30 aout". J'ai un sérieux doute sur la faisabilité de cette démarche quand je vois les déboires que certains rencontrent.

Dernière chose, le tech m'a fait savoir qu'il n'accéderait pas aux combles pour la brancher et que c'était à moi de faire le passage de la gaine ?

Serais-je le seul couillon de la rue a ne pas disposer de la Fibre finalement et ce bien que cela soit clairement indiqué sur le site d'Orange et de Free ? J'ai entendu dire que certains étaient passés par Free et que le fait que le manque de cerclage vert sur les poteaux ne les empêchaient pas de brancher la Fibre ?

Pour finir, la question si je bascule chez Free en Fibre. Rencontrerais-je les mêmes soucis ou bine Free se débrouillera mieux que le tech Orange pour amener la Fibre jusqu'à chez moi pour le passage des câbles et de la gaine ? Je ne voudrais pas basculer chez Free tout en sachant que les problèmes seront les mêmes que chez Orange. Dans la mesure où j'ai souscrit chez Orange mais que le boulot n'a pas été fait, puis-je résilier sans problème vu que sur mon contrat, je suis toujours en ADSL mais que j'ai reçu quand même la nouvelle Livebox Fibre.

Je vous joins une carte de la rue où je réside:

- En orange, mon appart
- En jaune, les voisins

- En bleu les poteaux avec boitier PBO
- En rouge, les poteaux qui ne disposent pas de la Fibre.

Merci pour votre aide et avis

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 21 Aoû 2021, 12:29    Sujet du message: Re: Raccordement Fibre Re: Raccordement Fibre 13133 11589 Répondre en citant

opiumdna a écrit:
Dans la mesure où j'ai souscrit chez Orange mais que le boulot n'a pas été fait, puis-je résilier sans problème vu que sur mon contrat, je suis toujours en ADSL mais que j'ai reçu quand même la nouvelle Livebox Fibre.

Bonjour,

Pour moi la question principale concerne ta demande en cours chez Orange. On a bien dit (moi en particulier) qu'on aidait tout le monde sur un forum dédié Free, mais cela a ses limites pour aider précisément sur un contrat Orange Confused (on connait mal forcément)

Tu peux probablement te rétracter de la nouvelle offre Fibre si la box à été reçue depuis moins de 14 jours (délai de rétractation)

Mais sinon si offre avec engagement et délai de rétractation passé, là je doute qu'il soit vraiment possible de faire quoi que ce soit pour résilier orange sans frais .

Et il ne faut pas lancer une autre demande chez un autre opérateur tant que ce ne sera pas clair chez le 1er au point de vue contrat.

opiumdna
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

opiumdna
(Auteur du topic), Posté le: Sam 21 Aoû 2021, 12:33    Sujet du message: 229299 207008
Répondre en citant

Bonjour et Merci pour la réponse. Le problème étant que je n'ai pas eu de raccordement donc je dois bien être éligible à l'annulation de mon forfait ?  
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 21 Aoû 2021, 12:41    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Je n'ai pas l'impression que le raccordement fasse partie des causes de rétractation. (mais là surtout pour un contrat Orange, je ne sais pas vraiment)

La réception du matériel si .. c'est le délai légal de rétractation qui doit être le même pour tous.

https://www.mediation-telecom.org/uploads/publications/L%E2%80%99exercice%20du%20droit%20de%20re%CC%81tractation%20.pdf

TechNoMaP
Disciple de L'Univers

144 points

TechNoMaP, Posté le: Sam 21 Aoû 2021, 16:52    Sujet du message: Re: (Fibre) Le raccordement traine... Re: (Fibre) Le raccordement traine... 117683 108617 Répondre en citant

Hello,

Je peux t'apporter des informations sur le raccordement en aérien sur les appuies commun Enedis. En effet, par convention, les opérateurs doivent avoir l'accord d'Enedis pour poser de nouveau câbles sur leurs appuies (bêton ou autres). C'est pour celà que dans certains RIP, les OI ont déployé leurs propres poteaux.

L'accord est long à avoir. Par expérience, celà peux prendre jusqu'à 6 mois ou même être refusé. Le délai qu'Orange te communique est, à mon sens, un peu cours.

Pour le passage de gaine chez toi, le tech a raison. Le cheminement du câble est à la charge du client.

Bon courage dans le raccordement,

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 22 Aoû 2021, 5:02    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Merci de ne pas faire de citations inutiles. Il est très facile de l'effacer avant d'écrire son message ou de faire son choix dedans...

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 22 Aoû 2021, 19:13    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Il faut regarder le délai de rétractation, sur l'email de migration en Fibre optique. Par exemple, Free propose un délai de 30/40 jours pour une migration entre ses Freebox. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas résilier sans frais après la rétractation, elle vous permettra de rester sur l'offre d'origine (xDSL).

Pour résilier sans frais dans votre situation, il faut une non exécution du contrat, telle que le non respect des délais de réparation (15 jours ouvrés chez Free) ou d'activation des services (30 jours ouvrés chez Free). C'est à dire être sans service ou une partie des services signés. À terme du délai, il faut adresser une mise en demeure par LRAR, proposer un délai de 14 jours jour et qu'à défaut vous résilieriez sans frais. Si le contrat n'est toujours pas respecté à terme de ce second délai, il faudra adresser une résiliation sans frais par LRAR, pour non exécution du contrat.

L'opérateur pourrait vous facturer la résiliation par mauvaise foi. Il faudra faire réclamation écrite auprès du 1er niveau, puis 2ème s'il persiste, et s'il insiste malgré ça saisir en ligne le médiateur des Télécom.

Au pire vous pouvez aller à la concurrence, laquelle vous rembourse jusqu'à 100€ vos frais de résiliation et d'engagement.

TechNoMaP
Disciple de L'Univers

144 points

TechNoMaP, Posté le: Dim 22 Aoû 2021, 19:26    Sujet du message: 117683 108617 Répondre en citant

@CurtisNewton Mea Culpa Désolé Sad  
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 22 Aoû 2021, 19:29    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Il faut regarder le délai de rétractation, sur l'email de migration en Fibre optique. Par exemple, Free propose un délai de 30/40 jours pour une migration entre ses Freebox.

Bonjour

le voici l'email de migration à la Fibre, et je n'ai jamais vu une telle mention Confused ni dans la confirmation, ni dans le rappel.
Et si changement de Freebox lié à l'arrivée de la Fibre, Free parle de quelques semaines .. donc délai très vague.

https://www.Busyspider.fr/Free-parcours-migration-Fibre-optique-ftth-abonnes-Freebox-appel-Free-etapes-RDV-preparation-raccordement-branchement.php#email

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 22 Aoû 2021, 19:38    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Free est en infraction dans ce cas, puis que la migration est soumise à un changement de Freebox, donc d'offre/services. Il doit obligatoirement mentionner un délai de rétractation. Pareil pour les migration vers la Pop et Delta, ni il ne mentionne le délai de rétractation, ni il n'accepte ou informe par téléphone. Il dit que c'est pas possible. Or c'est possible en adressant une LRAR au service rétractation.

Par exemple l'offre du service fidelisation mentionne bien 30 jours de délai de rétractation, sur l'email.

Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Dim 22 Aoû 2021, 19:55; édité 1 fois 
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 22 Aoû 2021, 19:41    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

ahh OK...  
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 22 Aoû 2021, 19:57    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Il n'y a pas de délais de rétractation concernant une migration en Fibre, sans changement de Freebox. Simplement parce qu'il y a continuité des services xDSL, jusqu'à migration en Fibre.

Par contre, si la migration en Fibre optique cause des problèmes techniques restreignant des services, alors il y a un délai de réparation. Le contrat peut être dénoncé pour non respect, après le délai de la mise en demeure.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: