Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Pertes du lien FTTH depuis quelques jours
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
nicoco
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 20
 
18 points

nicoco
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Sep 2021, 11:31    Sujet du message: (Fibre) Pertes du lien FTTH depuis quelques jours (Fibre) Pertes du lien FTTH depuis quelques jours 14708 12967
Répondre en citant

Salut à tous,

Depuis quelques jours, j’ai des coupures réseau fréquentes, quoique courtes. C’est assez pénible lors de réunions (je suis en télétravail)... Je ne pense pas que ça soit dû à mon installation locale puisque apparemment il s’agit de pertes de lien FTTH:



Je me demande si ça n’a pas un rapport avec les températures CPU master et slave qui sont en permanence autour de 80°C:



C'est tout nouveau d'avoir la Fibre pour moi et je suis de retour chez Free depuis peu, donc je ne sais pas du tout à quoi ces « pertes de lien » (c'est le bon terme ?) peuvent être dues. Ce n'est pas la fin du monde pour l'instant, mais étant donné que ça n'arrive que depuis quelques jours j'ai un peu peur que ça s'aggrave. Ça peut avoir un rapport avec les températures ? Ces températures sont elles normales ? Je n'en demande pas beaucoup à ma Freebox Delta Server, je n'ai même pas branché de DD dessus donc pas de torrent ni de VM...

(posté également sur https://dev.Freebox.fr/bugs/task/35547 mais à la réflexion je me suis dis que ce n'était peut-être pas l'endroit adapté).


Dernière édition par nicoco le Mer 08 Sep 2021, 16:24; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6283 points

loggoi, Posté le: Mer 08 Sep 2021, 11:45    Sujet du message: Re: Pertes de lien FTTH Re: Pertes de lien FTTH 3458 3206 Répondre en citant

nicoco a écrit:
C'est tout nouveau d'avoir la Fibre pour moi et je suis de retour chez Free depuis peu, donc je ne sais pas du tout à quoi ces « pertes de lien » (c'est le bon terme ?) peuvent être dues. Ce n'est pas la fin du monde pour l'instant, mais étant donné que ça n'arrive que depuis quelques jours j'ai un peu peur que ça s'aggrave. Ça peut avoir un rapport avec les températures ? Ces températures sont elles normales ? Je n'en demande pas beaucoup à ma Freebox Delta Server, je n'ai même pas branché de DD dessus donc pas de torrent ni de VM...

(posté également sur https://dev.Freebox.fr/bugs/task/35547 mais à la réflexion je me suis dis que ce n'était peut-être pas l'endroit adapté)

Et ici non plus ce n'est pas forcément l'endroit le plus adapté. Contactez la Hotline si ces coupures sont génantes.

Concernant les températures, elles sont certes élevées, mais la Freebox sait les gérer (même si on aimerait parfois que le réglage de ses ventilateurs soient plus agressifs).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 08 Sep 2021, 12:22    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Un petit "Bonjour / Merci", c'est bien aussi...

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicoco
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 20
 
18 points

nicoco
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Sep 2021, 13:11    Sujet du message: 14708 12967
Répondre en citant

Merci pour vos réponses, et je m'excuse pour l'absence de Bonjour, j'ajoute ça tout de suite.

Si ça s'aggrave je contacterai Free directement, mais je me disais que j'avais plus de chance d'avoir des infos pertinentes chez les bidouilleurs d'ici.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 08 Sep 2021, 13:35    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Quelle est la Freebox ? Quelles valeurs d'atténuations mesurées (puissances émise/transmise)?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
montella1959
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 20 Mar 2018
Messages: 155
 
162 points

montella1959, Posté le: Mer 08 Sep 2021, 14:00    Sujet du message: 169137 155348 Répondre en citant

Boujour,

Si contact avec la Hotline, ne redémarrer pas votre Freebox, l'historique de désynchronisation disparaitra et vous devrez patienter de nouveau pendant quelques jours avant que celle-ci prenne en compte votre problème.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 08 Sep 2021, 14:43    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Quelles valeurs d'atténuations mesurées (puissances émise/transmise)?

Bonjour,

+1 oui ! On les trouve depuis Freebox OS : http://mafreebox.freebox.fr/
Citation:
Etat de la Freebox / Etat Internet

Puissance reçue - xx,xx dBm
Puissance transmise x.xx dBm

_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicoco
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 20
 
18 points

nicoco
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Sep 2021, 16:26    Sujet du message: 14708 12967
Répondre en citant

Merci pour vos réponses!

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 08 Sep 2021, 16:38    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

La puissance optique reçue me semble basse, elle doit être entre [-19dB ; - 3dB] de mémoire. Ça peut être un problème de câblage (Fibre trop courbé ou plié, soudure, jarretière optique ou SFP), voir de serveur Freebox (port SFP etc).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicoco
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 20
 
18 points

nicoco
(Auteur du topic), Posté le: Mer 08 Sep 2021, 17:16    Sujet du message: 14708 12967
Répondre en citant

Argh. Je n'avais pas constaté ces décos avant (mais ça ne fait que 15 jours environ..., et 3-4jours que j'ai les décos), et mon débit est très bon (~950mbps au Speedtest, ma carte Ethernet n'est pas 10G). Malgré tout, ça peut être lié à cette atténuation trop élevée selon toi ?

Est-ce que ça peut être dû au câble Fibre entre mon boitier Fibre et la Freebox? Je demande car j'ai fait des travaux avant d'emménager, et que celui a été perdu (je l'ai remplacé par un autre, mais peut-être de mauvaise qualité?).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 08 Sep 2021, 17:26    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

nicoco a écrit:
Est-ce que ça peut être dû au câble Fibre entre mon boitier Fibre et la Freebox? Je demande car j'ai fait des travaux avant d'emménager, et que celui a été perdu (je l'ai remplacé par un autre, mais peut-être de mauvaise qualité?).

La jarretière Fibre pour Free est de ce modèle là : avec un embout bleu côté Freebox et l'embout vert coté PTO:

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_200415_Free-quelle-jarretiere-Fibre-pour-branchement-sur-Freebox-optique-bleu-upc-embout-vert-apc-branchement-PTO.php

On ne doit pas la remplacer par une autre jarretière.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1695
 
7906 points

petrus55, Posté le: Mer 08 Sep 2021, 22:20    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
La puissance optique reçue me semble basse, elle doit être entre [-19dB ; - 3dB] de mémoire. Ça peut être un problème de câblage (Fibre trop courbé ou plié, soudure, jarretière optique ou SFP), voir de serveur Freebox (port SFP etc).

Bonsoir,

désolé je profite de cette discussion pour une infos sur le câble optique "La puissance optique reçue me semble basse, elle doit être entre [-19dB ; - 3dB] ".

la je suit a 16.51dbm / et puissance transmise a 2.14 dbm je ne connaissais pas les valeurs.

Merci
_________________
Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 08 Sep 2021, 22:27    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

-16,51dBm je pense ? La puissance transmise peut être positive jusqu'à environ 3dBm.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petrus55
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1695
 
7906 points

petrus55, Posté le: Mer 08 Sep 2021, 22:43    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

OK Merci pour la réponse

bonne soirée
_________________
Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mer 08 Sep 2021, 23:02    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

petrus55 a écrit:
la je suit a 16.51dbm / et puissance transmise a 2.14 dbm je ne connaissais pas les valeurs ..i

Bonsoir,

Pour comparer :

J'ai -16,09 dBm
2,87 dBm
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox