LaGaroupe (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Sep 2021, 12:43 Sujet du message: (FBX Pop) Pas de réponse au ping vers la box
(FBX Pop) Pas de réponse au ping vers la box229584207254
Bonjour,
j'abandonne mes recherches et essais et je jette l'éponge. je dois être devenu très (trop) mauvais et je viens vous solliciter de vos conseils.
J'ai une Pop, une IP fixe Full Stack, 26Mb Down/ 4.5 Mb UP et plusieurs VM de serveurs derrière. je partage des data d’expérimentations avec des collègues retraités comme moi, c'est un loisir technique un peu pointu ou nous corrélons des fichiers synchrones horodatés en temps universel (TU). les logiciels de traitement de ces data font en sorte que ces échanges se fassent en automatique, rarement avec une intervention humaine sauf erreur de connexion, cela arrive.
lors de soucis de connexion, la première idée des mes correspondants du bout du monde est de faire un ping sur mon IP fixe. mystère, car jamais mon IP ne répond ! mais cela n’empêche pas leurs VPN (OpenVPN) de se connecter et de rétablir la connexion et les échanges de data. même lorsque OpenVPN fonctionne et que toutes les liaisons sont établies et pérennes, un ping vers mon IP ne répond jamais (je peux aussi vérifier ce defaut par un ping depuis une connexion 4G ou d'un autre fournisseur) :
Envoi d’une requête 'ping' sur XXXXX.com [82.XX.XX.XX] avec 32 octets de données :
Réponse de 82.XX.XX.XX] : Impossible de joindre l’hôte de destination que ce soit un ping vers mon IP ou vers mes noms de domaine
ce n'est pas trop pénalisant avec mes collègues français et anglais mais discuter de cela en Serbo Croate, en Télugu, Sumbwa ou encore Maggarai à l'autre bout du monde, c'est pas la joie pourtant nous avons la même passion depuis presque 20 ans.
nous, moi et mes vieux potos, serions éternellement reconnaissant envers la personne qui pourrait me dire comment faire en sorte que ma Freebox réponde à un ping comme elle le faisait par le passé, même venant du bout du monde. étant prêt à mettre la mains dans le cambouis suivant vos directives, je vous remercie pour vos conseils
Cordialement
LG
*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***
fofomm, Posté le: Dim 19 Sep 2021, 13:29 Sujet du message:
156548143986
Bonjour,
Tu leur demandes de faire le ping avec ton IPv6 et non l'IPv4. Free étant en full IPv6, l'IPv4 n'étant qu'encapsulé dans de l'IPv6 (tunnel). C'est cela qui doit poser problème à mon avis.
Logiquement l'IP Full Stack devrait permettre la réponse au ping, mais peut être qu'il y'a un bug quelque part. Fait une tracroute avec l'IPv4 pour voir où ça bloque sinon.
Sinon il me semble qu'il y'a une case à cocher dans Freebox OS pour bloquer la réponse au ping, donc à vérifier également.
LaGaroupe (Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Sep 2021, 18:32 Sujet du message:
229584207254
Bonsoir,
Désolé de ma réponse tardive, Merci de t'être penché sur mon soucis.les ping fonctionnaient il y a encore quelque mois de cela. (c'est vrai que je ne m'en sers pas tous les jours. je n'ai pas l'IPv6 d'activé sur ma box et j'ai toujours pris soin de bien cocher la case de réponse au ping.
suivant ton conseil, j'ai fait un tracert vers mon IP en utilisant mon routeur 4G et voila ce que cela donne:
Citation:
1 1 ms <1 ms <1 ms homerouter.cpe [192.168.8.1]
2 37 ms 34 ms 39 ms 10.68.179.64
3 38 ms 28 ms 26 ms 10.68.178.49
4 58 ms 36 ms 28 ms 10.68.178.54
5 37 ms 25 ms 34 ms 10.68.178.62
6 41 ms 37 ms 40 ms 10.68.178.65
7 53 ms 29 ms 27 ms ae31-760.ngelacar03.rbci.orange.net [193.252.137.22]
8 42 ms 34 ms 27 ms ae32-0.nclyo201.rbci.orange.net [193.251.111.1]
9 42 ms 39 ms 28 ms ae42-0.nrlyo201.rbci.orange.net [193.252.101.234]
10 46 ms 37 ms 39 ms ae42-0.nridf101.rbci.orange.net [193.252.101.214]
11 43 ms 37 ms 36 ms ae41-0.noidf001.rbci.orange.net [193.252.98.102]
12 46 ms 37 ms 37 ms 193.253.13.66
13 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
14 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
15 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
16 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
17 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
18 82-xx-xx-xx.subs.proxad.net [82.xx.xx.xx] rapports : Impossible de joindre l’hôte de destination.
mon site Internet fonctionne bien. j'accède bien à mon réseau par VPN. le ping, c'est bien utile quelque fois.
fofomm, Posté le: Sam 25 Sep 2021, 22:01 Sujet du message:
156548143986
Bonsoir,
Tu as bien une IPv6 avec ta Freebox, vu que Free est passé en full IPv6. Tu trouveras ton IPv6 dans Freebox OS juste en dessous de l'IPv4 dans l'onglet état Internet.
Sinon d'après la traceroute ça répond chez Orange, mais pas chez Free.
Fait le test avec. L'IPv6 pour voir ce que ça donne.
fofomm, Posté le: Dim 26 Sep 2021, 16:33 Sujet du message:
156548143986
Bonjour,
Le ping en IPv4 est censé marcher chez Free. C'est juste parfois ça peut coincer à cause de l'IPv4 partagée. En tout cas dans ton cas le soucis vient d'autre chose vu que ça ne marche même pas en IPv6.
Tu as mis en place une DMZ sur ta Freebox ?
C'est peut être un souci de routage quelque part chez Free (peut être à cause de la migration vers IPv6 ?).
LaGaroupe (Auteur du topic), Posté le: Mar 28 Sep 2021, 7:37 Sujet du message:
229584207254
Bonjour,
oui il y a une DMZ mais qui est opérationnelle depuis 8 ans.
cependant, avant de crier 'au secours', j'avais fait des test de ping en déconnectant tous les périphériques filaires ou Wifi de la Freebox mais toujours pas de réponse aux ping depuis l'extérieur.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 28 Sep 2021, 10:03 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
Un corps Free du forum de l'ADUF pourrait vous renseigner, en ouvrant un sujet. L'inscription est limitée aux emails Free, la poste, msn, SFR et les domaines personnalisés. À défaut de réception de l'email de validation, vous devez envoyer un mp (pseudo et email choisi) à @Busyspider, qui fera suivre au modérateur.
Il faudra renseigner votre identifiant fbx en profil, et inutile de compléter l'adresse Mac.
fofomm, Posté le: Mar 28 Sep 2021, 13:17 Sujet du message:
156548143986
Bonjour,
Lorsque tu crées une DMZ, la Freebox ne fait que faire passer les paquets et par conséquent ce n'est pas elle qui doit répondre au ping, mais la machine cible.
Récupère l'IPv6 que la Freebox à attribuer à ton PC et fait un test de ping dessus. Logiquement le PC est censé répondre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum