Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Phishing or not ? Telle est la question ! ;-)
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Oct 2021, 9:47    Sujet du message: Phishing or not ? Telle est la question ! ;-) Phishing or not ? Telle est la question ! ;-) 13461 11885
Répondre en citant

Bonjour,

Là, on a encore une nouvelle énigme...

https://www.presse-citron.net/deux-retraites-ont-failli-se-faire-voler-tout-leur-argent-a-cause-dune-nouvelle-arnaque-redoutable/

Certaines banques demandent même l'application mobile pour faire des virements (la Banque Postale par exemple il y a encore quelques temps), un simple SMS ne passe pas. Et même depuis l'étranger où ça passe par un serveur vocal sur un fixe...

Le pirate aurait donc usurpé l'identité en se faisant envoyer une carte SIM ? Euh ! Au Maroc ?! Ils s'en seraient aperçus de suite, sans compter que ce faire envoyer ça à l'étranger ou faire changer son adresse "comme ça" pour un autre pays directement par téléphone ou dans l'espace client (là, aucune sécurité dans ce cas)...

Comment le pirate a eu l'accès à l'espace client de la banque ?

Ils ont du se faire avoir par un phishing pour commencer, et après, on n'en saura pas plus ! Encore une histoire dont on ne connaitra pas tout comme à chaque fois... Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moustache31
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2015
Messages: 152
 
541 points

moustache31, Posté le: Mer 06 Oct 2021, 12:06    Sujet du message: 108550 100532 Répondre en citant

Bonjour,

Dans l'article il est dit que c'est l'espace client de l'opérateur téléphonique qui à été piraté et non la banque.

" Ils apprennent ainsi rapidement que l’espace clients de leur opérateur téléphonique a été piraté et que l’arnaque a sans doute commencé là."
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Oct 2021, 13:46    Sujet du message: 13461 11885
Répondre en citant

Justement, juste avec ça, tu ne vas pas loin. Wink

Il y a un truc de phishing ou dans le genre... Et surtout comment cela s'est produit !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3423
 
3543 points

freewhynot, Posté le: Mer 06 Oct 2021, 13:55    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Bonjour,

Oui, il y a vraisemblablement eu un, ou des phisings, mais l’article ne le dit pas. Dans un premier temps, l’espace client chez l’opérateur télécom a été piraté (phising ?).

Ce qui a sans doute permis de réaliser, ensuite, un phising encore plus sophistiqué (mail nominatif à en-tête de la banque), qui a dû conduire au piratage du compte bancaire.
CurtisNewton a écrit:
Certaines banques demandent même l'application mobile pour faire des virements (la Banque Postale par exemple il y a encore quelques temps), un simple SMS ne passe pas. Et même depuis l'étranger où ça passe par un serveur vocal sur un fixe...

À la Banque postale, c’est effectivement possible de faire un virement à distance sans utiliser l’appli mobile.

Donc, un simple SMS suffit pour valider un virement effectué depuis le site Internet mobile de la Banque postale (et non l’appli mobile). La seule obligation du client, c’est de faire tous les trois mois une certification renforcée depuis le site Internet classique...
CurtisNewton a écrit:
Le pirate aurait donc usurpé l'identité en se faisant envoyer une carte SIM ? Euh ! Au Maroc ?!

Pas nécessairement au Maroc. On peut supposer que le téléphone (et la SIM) restent en France. Et le cas échéant, c’est facile ensuite de transmettre instantanément les données chiffrées nécessaires au virement vers n’importe où dans le monde...

En tout cas, c’est de plus en plus inquiétant. Là, un couple de retraités a été visé, et ça s’est heureusement bien terminé. Mais face à une arnaque de ce type, personne n’est à l’abri d’un défaut de vigilance momentané...
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton
(Auteur du topic), Posté le: Mer 06 Oct 2021, 14:18    Sujet du message: 13461 11885
Répondre en citant

C'est ce que je me suis dit pour les phishings, mais dans ce cas, ils n'ont vraiment pas réfléchi... Sauf qu'il faut que le phishing bancaire soit vraiment très bien fait, pas comme tout les trucs que l'on voit ! Les banques disent bien qu'elle ne communiquent pas par email pour des trucs importants.

Donc, c'est fini à la Banque Postale de devoir avoir l'application mobile. J'avais vu ça sur une page de leur site... Ça fait donc comme pour un achat en ligne avec une carte bancaire. Et tant que tu as ton mobile, tu dois être tranquille ! Il faut que le pirate rentre dans ton espace bancaire et en plus arrive à recevoir une SIM à ton numéro pour agir ! Et le changement de mobile doit se faire directement avec la banque (agence ou autre),

Et avoir une nouvelle SIM à une nouvelle adresse, l'opérateur ne change pas d'adresse aussi facilement normalement !

Ça serait comme cette histoire pour le piratage, sans blocage de la SIM de la victime:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=81151

Donc il y a bien eu un gros PEBKAC encore une fois... Sad

Pour être tranquille, ma banque n'a même pas d’adresse email ! Et je fais tout par téléphone avec ma conseillère, même ce qui se fait sur le Net parfois. Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox