Minimoy (Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Oct 2021, 10:57 Sujet du message: (Delta) Économie EDF: peut-on les éteindre sans risques ?
(Delta) Économie EDF: peut-on les éteindre sans risques ?229664207315
Bonjour,
étant nouvelle sur Freebox, j'aimerais savoir si le fait d'éteindre ma Freebox Delta, lorsque je suis au travail ou la nuit peut avoir une conséquence sur ma box, ou sur les mises à jour ?
Et si ça n'engendre pas des bugs !
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
CurtisNewton, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 12:28 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Merci de regarder les rubriques avant de poster.
Pourquoi le faire dans "Actualités Freebox Delta" alors que ça concerne une question XXX qui dispose d'une rubrique dédiée dans "Assistances techniques" ?
triphasé, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 12:36 Sujet du message: Re: (Delta) Économie EDF: peut-on les éteindre sans risques
Re: (Delta) Économie EDF: peut-on les éteindre sans risques8233876638
Je ne coupe jamais le serveur sauf dans le cas d'orages ou de coupures répétéés du réseau. Si tu pars en vacances ,il est mieux de couper le serveur sauf bien sur, si systéme de sécurité.
Par contre tu peux couper le Wifi la nuit, sauf si tu as des objets connectés, genre caméras de surveillance.
la consommation annuelle du serveur Delta ne serait que de 22 €.... Bon OK... si tu veux l'éteindre de 23H à 6H puis de 8h à 18H... ça fera une différence... à condition de ne pas laisser la TV en veille 24*24 et d'éteindre aussi (pas en veille...) le boitier TV.
Après ça, le risque de panne sur combien d'années ???? 1 an ? 5 ans ? 10 ans ????
Perso, je le laisse allumé 24*24, 365/366 jours par an, même en étant absent 3 mois par an... Mon alarme/télésurveillance en a besoin ! Tout dépend donc des usages de chacun.
Minimoy (Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Oct 2021, 13:50 Sujet du message:
229664207315
Désolée si je n'ai pas été dans la bonne rubrique mais je n'y connais absolument rien !!!! J'espérais avoir une compréhension, mais apparemment ce n'est pas le cas, Merci malgré tout.
Sinon Merci beaucoup pour les autres réponses, j'ai bien compris que ce n'était pas conseillé,
*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***
UserFBX, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 16:35 Sujet du message:
7360168428
La moins pire des solutions est, dans un premier temps, de quitter EDF.
L'économie financière réalisée sera bien supérieure à 22 €. En revanche, concernant l'économie des matières premières, ça ne changera rien. _________________ Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
UserFBX, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 17:13 Sujet du message:
7360168428
Mais quels problèmes ?
En cas de problème, l'unique interlocuteur est la société ENEDIS (ou GrDF). Un soir d'hiver, j'ai eu l'excellente idée d'appuyer sur le bouton "test" du disjoncteur principal. Impossible de le réenclencher. J'ai donc immédiatement appelé ENEDIS qui est venue me le remplacer gratuitement dans la journée.
J'ai inscrit ma mère au fournisseur Gaz de Bordeaux (disponible partout en France, sauf quelques rares villes couvertes par des ELD) : 30% de réduction (sur le tarif HT des tarifs réglementés d'Engie) à prix fixe pendant 3 ans, avant les dernières et douloureuses augmentations successives qui ne sont pas prêtes de s'arrêter.
Donc combien gagne-t-on ? Beaucoup, bien plus que la consommation de tous les appareils en veille.
Il ne faut pas regarder le prix payé mensuellement parfois sous-estimé (ou surestimé) pour appâter le chaland, il faut regarder le prix au kWh (et l'abonnement). Une bouteille d'un litre de jus de fruit vendue 1,25 € coûte plus chère que ce même jus de fruit vendu 1,50 € pour 1,5 litre.
Pourquoi ? -> 1 €/litre pour la bouteille de 1,5 l vs 1,25 €/litre pour la bouteille de 1 l.
Évidemment, la meilleure économie est celle que l'on ne consomme pas. Un peu comme les déchets que l'on ne produit pas. Mais, à défaut de tout éteindre, changer de fournisseur est la meilleure des solutions.
Et d'ailleurs, chose importante : chez Free, les mises à jours sont effectuées après un redémarrage du matériel donc en éteignant chaque nuit, la Freebox Delta reste constamment à jour. Je ne comprends pas pourquoi Free procède encore de cette manière. _________________ Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
melleray, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 19:24 Sujet du message:
38483561
UserFBX a écrit:
La moins pire des solutions est, dans un premier temps, de quitter EDF. L'économie financière réalisée sera bien supérieure à 22 €. En revanche, concernant l'économie des matières premières, ça ne changera rien.
C'était valable dans le temps, maintenant avec les cours du marché de l’électricité en hausse, ça complètement changé. Tous les fournisseurs augmentent leurs tarifs, sauf pour les tarifs réglementés de EDF qui ne bougeront qu'en février.
Sur le comparateur du médiateur d’énergie , EDF est en sixième position dans la liste, alors qu'il se trouvait auparavant en quarantième position.
J'étais chez Leclerc Énergie avec 20% de la consommation hors taxe reversé en ticket d'achat Leclerc , j'ai eu la surprise de recevoir une lettre mettant fin à mon contrat le 15 octobre. En plus ils m'offre 50€ en ticket pour changer de fournisseur avant le 8 octobre. Ce sont la totalité de leurs 140 000 clients qui sont concernés. Je suis retourné me mettre à l'abri chez EDF.
Stavi, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 20:59 Sujet du message:
161774148769
Je ne débranche jamais la Delta, en plus avec le Wifi, j'ai bien trop peur qu'à la longue, elle plante. Alors j'ai pas lu tout, mais elle ne consomme pas tant que ça et donc ça concerne visiblement une économie.
A la limite, coupe plus tôt ton chauffe eau, quand tu ne t'en sers pas, surtout au prix du gaz en ce moment, c'est ce que je fais depuis 2 ans, j'ai réussi à grapiller 8 euros par mois sur mes mensualités engie, il n'est branché que pour la vaisselle et la douche + rasage du matin, pour l'eau chaude bien sûr, sinon, la nuit et le reste du temps, je le ferme, ça peut paraitre redondant et radin voir bizarrre, et pourtant, j'ai réussi à baisser ma consommation de gaz de manière conséquente, rien qu'en coupant la veille du chauffe eau la plupart du temps, et je ne l'ai pas abimé en 2 ans
Pense aussi au chèque énergie, mais ça dépend des revenus du foyer, même si c'est 30 euros, c'est toujours ça de pris. Le gaz va bientôt devenir un luxe, son prix ne fait que grimper depuis des années, mon tarif prend fin en 2023 et sera supprimé et j'ai l'obligation de changer de fournisseur avant, je vais encore m'amuser.
frederic76, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 23:37 Sujet du message:
6727861148
@ l'auteur :
- tout appareil électrique n'aime pas les '' chocs électriques ''. Qui dit chocs électriques dit : on/off et branchement/débranchement de la prise murale. En effet à chaque fois qu'il y a cette action de réalisée, cela envoie ou retire du courant et le transfo n'aime pas ça. A plus ou moins long terme ça ne fonctionnera plus. Un ordi par ex tu peux faire démarrer arrêter et ça s'éteint totalement. Seule la veille de la carte mère est toujours active pour pas puiser dans sa pile cr2032. Il est possible de débrancher du courent l'ordi. Cela n'endommage que peu. Bien sûr cela fait un choc électrique mais contrairement à la Delta par ex qui elle n'a pas de fonction éteindre, arrêter, c'est encore plus mauvais surtout si le disque dur était en train de lire ou d'écrire par ex. Donc à éviter.
- si tu pars longtemps et n'as pas besoin que la box soit allumée, que tu n'accède pas à la box à distance (fichiers perso, caméra...) tu peux la couper comme aussi lors d'orage.
- il est recommandé de brancher la box comme tout autre appareil électrique sur des prises parafoudre + parasurtenseur afin de limiter les dégât si souci électrique. Un onduleur pour éviter qu'elle ne cesse de fonctionner n'est pas un luxe non plus.
- débrancher pour économiser 10e par an, certes cela fait 10e mais combien d'autres trucs chez toi sont bien plus energivores ? Tes lumières par ex, combien de watts et quelle technologie utilises tu ? Sont elles optimales ? Ta machine a laver lave t'elle à basse température ou laves tu qu'à 60 voir plus ? Ton frigo/congelo sont bien degivres régulièrement ? Ton chauffage pas trop haut et de qualité ? Les fenêtres, rideaux, stores... Sont bien isolants...? Ton véhicule est conduit en mode eco? Alors certes la box fait des frais électriques mais comparé à bien d'autres, cela n'est vraiment rien et les box ne sont par défaut pas faites pour être éteintes, sinon il y aurait une fonction d'arret/extinction. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
CurtisNewton, Posté le: Dim 10 Oct 2021, 9:15 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
@melleray
Même si les autres réagissent vite en cas de problèmes, je reste chez EDF pour éviter ton genre de surprise également. On dépend trop du courant rien que pour le congélateur.
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