Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Économie EDF: peut-on les éteindre sans risques ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Minimoy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Sep 2021
Messages: 4
 
5 points

Minimoy
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Oct 2021, 10:57    Sujet du message: (Delta) Économie EDF: peut-on les éteindre sans risques ? (Delta) Économie EDF: peut-on les éteindre sans risques ? 229664 207315
Répondre en citant

Bonjour,

étant nouvelle sur Freebox, j'aimerais savoir si le fait d'éteindre ma Freebox Delta, lorsque je suis au travail ou la nuit peut avoir une conséquence sur ma box, ou sur les mises à jour ?

Et si ça n'engendre pas des bugs !

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 12:28    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Merci de regarder les rubriques avant de poster.

Pourquoi le faire dans "Actualités Freebox Delta" alors que ça concerne une question XXX qui dispose d'une rubrique dédiée dans "Assistances techniques" ?

https://forum.universfreebox.com/viewforum.php?f=32

Il est bien indiqué "Articles, Actualités" dans le nom de la section du forum et pour chaque rubrique. Je déplace...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triphasé
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 470
 
1102 points

triphasé, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 12:36    Sujet du message: Re: (Delta) Économie EDF: peut-on les éteindre sans risques Re: (Delta) Économie EDF: peut-on les éteindre sans risques 82338 76638 Répondre en citant

Je ne coupe jamais le serveur sauf dans le cas d'orages ou de coupures répétéés du réseau. Si tu pars en vacances ,il est mieux de couper le serveur sauf bien sur, si systéme de sécurité.

Par contre tu peux couper le Wifi la nuit, sauf si tu as des objets connectés, genre caméras de surveillance.

Le Player est coupé lui, la TV, l'ampli ect..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 12:51    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour,

Il est généralement préférable de laisser ce genre d'appareils allumés 24*24. Ils n'aiment pas trop les séquences allumage/extinction....

Si j'en crois ce site :

https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-multimedia/decouverte-Server-Freebox-Delta-a4209.html

la consommation annuelle du serveur Delta ne serait que de 22 €.... Bon OK... si tu veux l'éteindre de 23H à 6H puis de 8h à 18H... ça fera une différence... à condition de ne pas laisser la TV en veille 24*24 et d'éteindre aussi (pas en veille...) le boitier TV.

Après ça, le risque de panne sur combien d'années ???? 1 an ? 5 ans ? 10 ans ????

Perso, je le laisse allumé 24*24, 365/366 jours par an, même en étant absent 3 mois par an... Mon alarme/télésurveillance en a besoin ! Tout dépend donc des usages de chacun.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Minimoy
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Sep 2021
Messages: 4
 
5 points

Minimoy
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Oct 2021, 13:50    Sujet du message: 229664 207315
Répondre en citant

Désolée si je n'ai pas été dans la bonne rubrique mais je n'y connais absolument rien !!!! J'espérais avoir une compréhension, mais apparemment ce n'est pas le cas, Merci malgré tout.

Sinon Merci beaucoup pour les autres réponses, j'ai bien compris que ce n'était pas conseillé,

*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 14:01    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai toujours branché mes Freebox (V5 et V6) sur des prises programmables pour éviter le gaspillage. Je n'ai jamais eu de problème.

Par contre je n'ai jamais eu la Delta.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ag81115
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 13 Jan 2017
Messages: 353
 
357 points

ag81115, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 14:21    Sujet du message: 152369 140109 Répondre en citant

Si on coupe il n'est pas certain que ça redémarre donc ce n'est pas conseillé.

Quelle est la conso d'une box ?
_________________
A+
Alain
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 16:35    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

La moins pire des solutions est, dans un premier temps, de quitter EDF.

L'économie financière réalisée sera bien supérieure à 22 €. En revanche, concernant l'économie des matières premières, ça ne changera rien.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 16:54    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Et tu gagnes combien en passant chez un autre fournisseur ?

Qui est le mieux ?

Comment sont gérés les problèmes au niveau de la réactivité ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 17:13    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Mais quels problèmes ?

En cas de problème, l'unique interlocuteur est la société ENEDIS (ou GrDF). Un soir d'hiver, j'ai eu l'excellente idée d'appuyer sur le bouton "test" du disjoncteur principal. Impossible de le réenclencher. J'ai donc immédiatement appelé ENEDIS qui est venue me le remplacer gratuitement dans la journée.

J'ai inscrit ma mère au fournisseur Gaz de Bordeaux (disponible partout en France, sauf quelques rares villes couvertes par des ELD) : 30% de réduction (sur le tarif HT des tarifs réglementés d'Engie) à prix fixe pendant 3 ans, avant les dernières et douloureuses augmentations successives qui ne sont pas prêtes de s'arrêter.

Donc combien gagne-t-on ? Beaucoup, bien plus que la consommation de tous les appareils en veille.

Il ne faut pas regarder le prix payé mensuellement parfois sous-estimé (ou surestimé) pour appâter le chaland, il faut regarder le prix au kWh (et l'abonnement). Une bouteille d'un litre de jus de fruit vendue 1,25 € coûte plus chère que ce même jus de fruit vendu 1,50 € pour 1,5 litre.

Pourquoi ? -> 1 €/litre pour la bouteille de 1,5 l vs 1,25 €/litre pour la bouteille de 1 l.

Évidemment, la meilleure économie est celle que l'on ne consomme pas. Un peu comme les déchets que l'on ne produit pas. Mais, à défaut de tout éteindre, changer de fournisseur est la meilleure des solutions.

Et d'ailleurs, chose importante : chez Free, les mises à jours sont effectuées après un redémarrage du matériel donc en éteignant chaque nuit, la Freebox Delta reste constamment à jour. Je ne comprends pas pourquoi Free procède encore de cette manière.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melleray
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 317
 
363 points

melleray, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 19:24    Sujet du message: 3848 3561 Répondre en citant

UserFBX a écrit:
La moins pire des solutions est, dans un premier temps, de quitter EDF. L'économie financière réalisée sera bien supérieure à 22 €. En revanche, concernant l'économie des matières premières, ça ne changera rien.

C'était valable dans le temps, maintenant avec les cours du marché de l’électricité en hausse, ça complètement changé. Tous les fournisseurs augmentent leurs tarifs, sauf pour les tarifs réglementés de EDF qui ne bougeront qu'en février.

Sur le comparateur du médiateur d’énergie , EDF est en sixième position dans la liste, alors qu'il se trouvait auparavant en quarantième position.

J'étais chez Leclerc Énergie avec 20% de la consommation hors taxe reversé en ticket d'achat Leclerc , j'ai eu la surprise de recevoir une lettre mettant fin à mon contrat le 15 octobre. En plus ils m'offre 50€ en ticket pour changer de fournisseur avant le 8 octobre. Ce sont la totalité de leurs 140 000 clients qui sont concernés. Je suis retourné me mettre à l'abri chez EDF.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stavi
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2017
Messages: 324
 
3380 points

Stavi, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 20:59    Sujet du message: 161774 148769 Répondre en citant

Je ne débranche jamais la Delta, en plus avec le Wifi, j'ai bien trop peur qu'à la longue, elle plante. Alors j'ai pas lu tout, mais elle ne consomme pas tant que ça et donc ça concerne visiblement une économie.

A la limite, coupe plus tôt ton chauffe eau, quand tu ne t'en sers pas, surtout au prix du gaz en ce moment, c'est ce que je fais depuis 2 ans, j'ai réussi à grapiller 8 euros par mois sur mes mensualités engie, il n'est branché que pour la vaisselle et la douche + rasage du matin, pour l'eau chaude bien sûr, sinon, la nuit et le reste du temps, je le ferme, ça peut paraitre redondant et radin voir bizarrre, et pourtant, j'ai réussi à baisser ma consommation de gaz de manière conséquente, rien qu'en coupant la veille du chauffe eau la plupart du temps, et je ne l'ai pas abimé en 2 ans Wink

Pense aussi au chèque énergie, mais ça dépend des revenus du foyer, même si c'est 30 euros, c'est toujours ça de pris. Le gaz va bientôt devenir un luxe, son prix ne fait que grimper depuis des années, mon tarif prend fin en 2023 et sera supprimé et j'ai l'obligation de changer de fournisseur avant, je vais encore m'amuser.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9130 points

msg, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 22:55    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

ag81115 a écrit:
Quelle est la conso d'une box ?

Pour ma V5, c'est 10 Wh Serveur seul et 12Wh avec le Wifi allumé, pas testé le décodeur TV car ne m'en sert plus.

Soit sur une journée : 240W et 288W avec le Wifi
Soit sur un an : 87,6 kW et 105,12 kW avec le Wifi

à 0,1558€ le kW , je m'en tire pour 13,63€ à 16,37€ avec le Wifi.

Perso , je coupe la nuit, avec une prise programmable journalière, ça m'évite de trainer tard le soir sur l'ordi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 09 Oct 2021, 23:37    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

@ l'auteur :
- tout appareil électrique n'aime pas les '' chocs électriques ''. Qui dit chocs électriques dit : on/off et branchement/débranchement de la prise murale. En effet à chaque fois qu'il y a cette action de réalisée, cela envoie ou retire du courant et le transfo n'aime pas ça. A plus ou moins long terme ça ne fonctionnera plus. Un ordi par ex tu peux faire démarrer arrêter et ça s'éteint totalement. Seule la veille de la carte mère est toujours active pour pas puiser dans sa pile cr2032. Il est possible de débrancher du courent l'ordi. Cela n'endommage que peu. Bien sûr cela fait un choc électrique mais contrairement à la Delta par ex qui elle n'a pas de fonction éteindre, arrêter, c'est encore plus mauvais surtout si le disque dur était en train de lire ou d'écrire par ex. Donc à éviter.

- si tu pars longtemps et n'as pas besoin que la box soit allumée, que tu n'accède pas à la box à distance (fichiers perso, caméra...) tu peux la couper comme aussi lors d'orage.
- il est recommandé de brancher la box comme tout autre appareil électrique sur des prises parafoudre + parasurtenseur afin de limiter les dégât si souci électrique. Un onduleur pour éviter qu'elle ne cesse de fonctionner n'est pas un luxe non plus.

- débrancher pour économiser 10e par an, certes cela fait 10e mais combien d'autres trucs chez toi sont bien plus energivores ? Tes lumières par ex, combien de watts et quelle technologie utilises tu ? Sont elles optimales ? Ta machine a laver lave t'elle à basse température ou laves tu qu'à 60 voir plus ? Ton frigo/congelo sont bien degivres régulièrement ? Ton chauffage pas trop haut et de qualité ? Les fenêtres, rideaux, stores... Sont bien isolants...? Ton véhicule est conduit en mode eco? Alors certes la box fait des frais électriques mais comparé à bien d'autres, cela n'est vraiment rien et les box ne sont par défaut pas faites pour être éteintes, sinon il y aurait une fonction d'arret/extinction.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 10 Oct 2021, 9:15    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

@melleray
Même si les autres réagissent vite en cas de problèmes, je reste chez EDF pour éviter ton genre de surprise également. On dépend trop du courant rien que pour le congélateur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox