Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Fibre: perte régulière du Net en RJ45
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
lolo_c25
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2017
Messages: 18
 
22 points

lolo_c25
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 16:08    Sujet du message: (V6) Fibre: perte régulière du Net en RJ45 (V6) Fibre: perte régulière du Net en RJ45 164606 151331
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

J'espère poster dans la bonne section, et ne pas faire redite avec un sujet trop ancien et déjà résolu... Depuis quelques jours, je deviens chèvre avec un problème qui me pollue mon quotidien (surtout en situation régulière de télétravail): je perds régulièrement la connexion filaire de la box (révolution).

Ma configuration:
* Fbx V6 Fibre
* Server au garage, à l'arrivée Fibre
* tout part ensuite dans la maison via des RJ45 et des switchs
* 2 "modems" Wifi, configurés en AP, connecté en filaire (pour remplacer le Wifi de la fbx que je coupe par défaut).

Pb constaté:
* perte régulière liaison Ethernet
* sur plusieurs PC: "pas d'Internet"
* le Wifi fbx, réactivé, fonctionne correctement (ce qui fait que je ne suis pas complètement coincé)

Déjà fait:
* vérif de mes laisons Ethernet: via testeur => OK
* vérif de mes switchs => OK
* verif qu'il n'y a pas une branche qui perturbe (en débranchant des brnaches, successivement): OK, RAS

Le constat est que:
* je vois bien les petites lumières vertes/orange partout (switch, PC...)
* mais message sur PC de type: "pas d'Internet"
* lorsque je branche un PC directement au cul de la fbx...: bein ça dépend... en ce moment, j'ai plus rien du tout, et pourtant les lumières clignotent bien...

Je vous avoue que je suis un peu perdu... que me suggéreriez-vous de faire pour essayer de cerner (et surtout résoudre) le problème ?

Par avance Merci pour vos réponses !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 16:17    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Tu as essayé à ces moments en Wifi directement sur la box ?

Ça le fait avec tous les appareils ou juste avec un certain OS ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 816
 
1812 points

Eric12, Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 16:18    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Bonjour,

Tu n'as pas plus de matériel que la plage d'adresses IP autorisés en DHCP ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo_c25
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2017
Messages: 18
 
22 points

lolo_c25
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 16:35    Sujet du message: 164606 151331
Répondre en citant

Bonjour,
CurtisNewton a écrit:
Tu as essayé à ces moments en Wifi directement sur la box ?

Ça le fait avec tous les appareils ou juste avec un certain OS ?

Oui, en ce moment tj pas "d'Internet via RJ45", mais le Wifi de la Freebox (que j'ai réactivé) est OK sur tous les appareils.
Tout ce qui est en filaire tombe (PC, liaison alarme, etc...).
Eric12 a écrit:
Tu n'as pas plus de matériel que la plage d'adresses IP autorisés en DHCP ?

Euh... j'en sais rien... Embarassed

Lorsque je regarde dans mafreebox.freebox.fr:
* je suis bien en mode routeur
* le pire c'est que je vois bien le switch de la Freebox actif (actuellement, j'ai un câble branché dessus, et je vois ce port actif en 1000baseT-FD)

* le serveur DHCP est activé, assignation fixe par machine activé, réponse broadcast désactivée

* plage: de 1 à 50
* serveur dns1 (rien dans les autres): 154

En fait, j'ai jamais rien changé à quoi que ce soit là-dedans.

*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 816
 
1812 points

Eric12, Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 16:53    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

lolo_c25 a écrit:
* serveur dns1 (rien dans les autres): 154

Çà me semble étrange ça.

Les DNS de Free c'est 212.27.40.240 et 212.27.40.241.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo_c25
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2017
Messages: 18
 
22 points

lolo_c25
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 17:08    Sujet du message: 164606 151331
Répondre en citant

Là j'ai du 192.xx.154...

Je crois que c'est le réglage par défaut (adresse de la Freebox), non ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 816
 
1812 points

Eric12, Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 17:22    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

lolo_c25 a écrit:
Là j'ai du 192.xx.154... Je crois que c'est le réglage par défaut (adresse de la Freebox), non?

Tu peut le mettre en entier, c'est pas secret un DNS. Mais on dirait une IP locale (192.168.0.154 ?) Par défaut la Freebox est en 192.168.0.254.

Et je suis pas spécialiste, mais je vois de toute façon pas ce que ça fait dans les DNS. A moins que tu aies ton propre serveur DNS en 192.xx.154

Exemple de conf avec les DNS OpenDNS :

https://www.universfreebox.com/article/37605/Tuto-Changez-les-DNS-de-votre-connexion-Free-pour-pouvoir-continuer-a-surfer-en-cas-de-probleme


Dernière édition par Eric12 le Jeu 14 Oct 2021, 17:35; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo_c25
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2017
Messages: 18
 
22 points

lolo_c25
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 17:33    Sujet du message: 164606 151331
Répondre en citant

Oui, désolé, je suis pas un spécialiste de tout ça.

Donc par défaut j'ai bien 192.168.1.254 comme serveur DNS, càd la Freebox elle-même (son adresse locale). Je n'ai pas souvenir d'avoir changé quoi que ce soit à tout ça (en tout cas pas dernièrement, ça c'est sûr!!!)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 816
 
1812 points

Eric12, Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 17:36    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Désolé aussi, après petite recherche il semblerais bien en effet que la config par défaut soit 192.168.0.254 ( ou 192.168.1.254) sur dns1 et rien dans les autres, dans ce cas Free doit utiliser automatiquement ses propres DNS. Donc ce n'est pas ça le problème (sauf si les DNS de Free sont actuellement en panne, ce qui arrive de temps en temps)

Dernière édition par Eric12 le Jeu 14 Oct 2021, 17:46; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo_c25
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2017
Messages: 18
 
22 points

lolo_c25
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 17:42    Sujet du message: 164606 151331
Répondre en citant

En attendant, Merci déjà pour ces quelques réponses.... Wink

Cela dit, lorsque je regarde les propriétés de ma connexion Wifi (sur un de mes ordis), je vois bien le serveur DNS en 192.xxx, et tout fonctionne bien. Donc je me dis que ça ne doit pas être la bonne piste.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 816
 
1812 points

Eric12, Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 17:47    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Juste pour éliminer aussi mon idée initiale, tu as dit plage de 1 à 50, tu n'as pas plus de 50 appareils ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo_c25
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2017
Messages: 18
 
22 points

lolo_c25
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 17:54    Sujet du message: 164606 151331
Répondre en citant

Ah oui, j'avais vu la question, mais n'y ai pas répondu.

A priori non (même si je n'ai pas fait le décompte exact). Je pourrais contourner le truc en montant la plage à 100 par exemple? ou même 250? (là c'est sûr, j'ai pas 250 appareils connectés Laughing ).

Ca pourrait exclure cette cause ?

Si je change la plage, il faut que je reboote la Freebox pour prise en compte, ou juste en modifiant dans "mafreebox" ça suffit ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 23:50    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonsoir,

Y a t il un appareil branché en direct sur la Freebox (sans passer par un switch) ?

Si oui est-ce que cet appareil subit aussi le bug ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 15 Oct 2021, 2:06    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Je dirai peut être 4 possibilités :

- change de câble RJ45 au dos de la box. Admettons si tout était sur le port 1,mets sur le port 2,3 ou 4. Si OK c'est une faiblesse du switch qui rend l'ame. SAV si pb du switch
- inverses les alims. 1 alim peut avoir un souci. Si en inversant c'est OK alors 1 alim est défectueuse. SAV si pb alim.

- regarde dans qui est connecté avec quelle IP locale. Il y a des années j'ai eu un '' bug'' qui me deconnectait du net et réseau local quand 2 appareils en réseau avaient la même IP locale ! C' est rare mais ça peut arriver. Dans mon cas c'était ma squeezebox logitech et un HDD multimédia. Un changement d'IP locale depuis l'un des 2 appareil resoud souvent le pb.
- vérifie les températures de la box. Vois si pas de surchauffe ou si au moment de la première %&@# où ça a planté c'était pas peu après une surchauffe. Dans ce cas la carte mère met constamment en secu le RJ45 en tout ou partie.

Essaie de faire les test et je t'invite à contacter Free soit si tu as détecté le pourquoi de la panne/du bug soit pour que Free fasse des verif et test à distance voir sur place.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1148
 
3025 points

RenoOo, Posté le: Sam 16 Oct 2021, 11:25    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Bonjour tous,

Au lieu de ressortir les poncifs habituels. Le RJ45 c'est mieux, le CPL c'est nul, le Wifi c'est instable, inverser les alimentations, mettre les switchs à la poubelle ... ça marche parfois mais rarement.

Il faut revenir aux fondamentaux
Citation:
2 "modems" Wifi, configurés en AP, connecté en filaire (pour remplacer le Wifi de la fbx que je coupe par défaut).

Quelle marque, quelle config et de quel type ?

A réinitialiser/reconfigurer ou à désactiver 1 par 1 et faire des tests sur 2/3 jours.
Si les PA sont du Mesh, peut-être les configurer en mode Routeur pour créer un réseau non géré par la Révolution dont le DHCP est faiblard mais Freebox TV/OQEE ne fonctionnera plus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox