lolo_c25 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 16:08 Sujet du message: (V6) Fibre: perte régulière du Net en RJ45
(V6) Fibre: perte régulière du Net en RJ45164606151331
Bonjour à toutes et à tous !
J'espère poster dans la bonne section, et ne pas faire redite avec un sujet trop ancien et déjà résolu... Depuis quelques jours, je deviens chèvre avec un problème qui me pollue mon quotidien (surtout en situation régulière de télétravail): je perds régulièrement la connexion filaire de la box (révolution).
Ma configuration:
* Fbx V6 Fibre
* Server au garage, à l'arrivée Fibre
* tout part ensuite dans la maison via des RJ45 et des switchs
* 2 "modems" Wifi, configurés en AP, connecté en filaire (pour remplacer le Wifi de la fbx que je coupe par défaut).
Pb constaté:
* perte régulière liaison Ethernet
* sur plusieurs PC: "pas d'Internet"
* le Wifi fbx, réactivé, fonctionne correctement (ce qui fait que je ne suis pas complètement coincé)
Déjà fait:
* vérif de mes laisons Ethernet: via testeur => OK
* vérif de mes switchs => OK
* verif qu'il n'y a pas une branche qui perturbe (en débranchant des brnaches, successivement): OK, RAS
Le constat est que:
* je vois bien les petites lumières vertes/orange partout (switch, PC...)
* mais message sur PC de type: "pas d'Internet"
* lorsque je branche un PC directement au cul de la fbx...: bein ça dépend... en ce moment, j'ai plus rien du tout, et pourtant les lumières clignotent bien...
Je vous avoue que je suis un peu perdu... que me suggéreriez-vous de faire pour essayer de cerner (et surtout résoudre) le problème ?
Par avance Merci pour vos réponses !
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
lolo_c25 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 16:35 Sujet du message:
164606151331
Bonjour,
CurtisNewton a écrit:
Tu as essayé à ces moments en Wifi directement sur la box ?
Ça le fait avec tous les appareils ou juste avec un certain OS ?
Oui, en ce moment tj pas "d'Internet via RJ45", mais le Wifi de la Freebox (que j'ai réactivé) est OK sur tous les appareils.
Tout ce qui est en filaire tombe (PC, liaison alarme, etc...).
Eric12 a écrit:
Tu n'as pas plus de matériel que la plage d'adresses IP autorisés en DHCP ?
Euh... j'en sais rien...
Lorsque je regarde dans mafreebox.freebox.fr:
* je suis bien en mode routeur
* le pire c'est que je vois bien le switch de la Freebox actif (actuellement, j'ai un câble branché dessus, et je vois ce port actif en 1000baseT-FD)
* le serveur DHCP est activé, assignation fixe par machine activé, réponse broadcast désactivée
* plage: de 1 à 50
* serveur dns1 (rien dans les autres): 154
En fait, j'ai jamais rien changé à quoi que ce soit là-dedans.
*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***
lolo_c25 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 17:33 Sujet du message:
164606151331
Oui, désolé, je suis pas un spécialiste de tout ça.
Donc par défaut j'ai bien 192.168.1.254 comme serveur DNS, càd la Freebox elle-même (son adresse locale). Je n'ai pas souvenir d'avoir changé quoi que ce soit à tout ça (en tout cas pas dernièrement, ça c'est sûr!!!)
Eric12, Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 17:36 Sujet du message:
2746624083
Désolé aussi, après petite recherche il semblerais bien en effet que la config par défaut soit 192.168.0.254 ( ou 192.168.1.254) sur dns1 et rien dans les autres, dans ce cas Free doit utiliser automatiquement ses propres DNS. Donc ce n'est pas ça le problème (sauf si les DNS de Free sont actuellement en panne, ce qui arrive de temps en temps)
Dernière édition par Eric12 le Jeu 14 Oct 2021, 17:46; édité 2 fois
lolo_c25 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 17:42 Sujet du message:
164606151331
En attendant, Merci déjà pour ces quelques réponses....
Cela dit, lorsque je regarde les propriétés de ma connexion Wifi (sur un de mes ordis), je vois bien le serveur DNS en 192.xxx, et tout fonctionne bien. Donc je me dis que ça ne doit pas être la bonne piste.
lolo_c25 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 14 Oct 2021, 17:54 Sujet du message:
164606151331
Ah oui, j'avais vu la question, mais n'y ai pas répondu.
A priori non (même si je n'ai pas fait le décompte exact). Je pourrais contourner le truc en montant la plage à 100 par exemple? ou même 250? (là c'est sûr, j'ai pas 250 appareils connectés ).
Ca pourrait exclure cette cause ?
Si je change la plage, il faut que je reboote la Freebox pour prise en compte, ou juste en modifiant dans "mafreebox" ça suffit ?
frederic76, Posté le: Ven 15 Oct 2021, 2:06 Sujet du message:
6727861148
Je dirai peut être 4 possibilités :
- change de câble RJ45 au dos de la box. Admettons si tout était sur le port 1,mets sur le port 2,3 ou 4. Si OK c'est une faiblesse du switch qui rend l'ame. SAV si pb du switch
- inverses les alims. 1 alim peut avoir un souci. Si en inversant c'est OK alors 1 alim est défectueuse. SAV si pb alim.
- regarde dans qui est connecté avec quelle IP locale. Il y a des années j'ai eu un '' bug'' qui me deconnectait du net et réseau local quand 2 appareils en réseau avaient la même IP locale ! C' est rare mais ça peut arriver. Dans mon cas c'était ma squeezebox logitech et un HDD multimédia. Un changement d'IP locale depuis l'un des 2 appareil resoud souvent le pb.
- vérifie les températures de la box. Vois si pas de surchauffe ou si au moment de la première %&@# où ça a planté c'était pas peu après une surchauffe. Dans ce cas la carte mère met constamment en secu le RJ45 en tout ou partie.
Essaie de faire les test et je t'invite à contacter Free soit si tu as détecté le pourquoi de la panne/du bug soit pour que Free fasse des verif et test à distance voir sur place. _________________ Collectif, c'était mieux avant !
RenoOo, Posté le: Sam 16 Oct 2021, 11:25 Sujet du message:
219782199127
Bonjour tous,
Au lieu de ressortir les poncifs habituels. Le RJ45 c'est mieux, le CPL c'est nul, le Wifi c'est instable, inverser les alimentations, mettre les switchs à la poubelle ... ça marche parfois mais rarement.
Il faut revenir aux fondamentaux
Citation:
2 "modems" Wifi, configurés en AP, connecté en filaire (pour remplacer le Wifi de la fbx que je coupe par défaut).
Quelle marque, quelle config et de quel type ?
A réinitialiser/reconfigurer ou à désactiver 1 par 1 et faire des tests sur 2/3 jours.
Si les PA sont du Mesh, peut-être les configurer en mode Routeur pour créer un réseau non géré par la Révolution dont le DHCP est faiblard mais Freebox TV/OQEE ne fonctionnera plus.
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