Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Box bloquée en « étape 2 » depuis dimanche matin
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
j2m-17
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2019
Messages: 15
 
18 points

j2m-17
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Oct 2021, 15:23    Sujet du message: (Delta) Box bloquée en « étape 2 » depuis dimanche matin (Delta) Box bloquée en « étape 2 » depuis dimanche matin 186095 170250
Répondre en citant

Bonjour,

Freebox Delta sur ligne dégroupée. Dimanche matin, au réveil, ma Freebox affichait un 'étape 2'. La veille j'ai normalement éteint mon PC de bureau alors que le réseau fonctionnait normalement. Avant de contacter l'assistance de Free, je contrôle la ligne et ne voit rien d'anormal.

Contact de l'assistance via un système sans interlocuteur et un ticket est donc mis en place. "Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes. " Dans la journée, mise à jour du ticket indiquant "Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée. " Par malchance, j'habite en pleine campagne charentaise et il est vraiment compliqué d'avoir un réseau 3G/4G/5G à la maison. Donc pas trop possible de mettre en place un partage de connexion depuis mon téléphone portable.

Et, en tant qu'auto-entrepreneur dans la création et le suivi de sites Internet, je suis quasiment bloqué pour accéder aux sites que je dois maintenir.

Quels sont les délais habituels de résolution de ce genre de problème ?

Merci de votre aide éventuelle.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53813
 
55144 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 26 Oct 2021, 15:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Si un Gamot est lancé, Orange a 7 jours ouvrés pour intervenir par exemple. Free vérifie ses équipements en deux ou trois jours normalement.
Un peu plus de détails:
Citation:
Gamot:
- 48H pour valider le retour
- 3 à 5 jours ouvrés pour le Gamot d'Orange
- Environs 1 semaine de plus en cas d'expertise
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4812
 
9734 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 26 Oct 2021, 16:09    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

L'étape 2 indque que la Freebox n'arrive pas à récupérer un signal xDSL. Les vérification a faire:
- vérifier le câblage
- l'état intérieur (faux contacts câbles, oxydation, condensateur etc) de la prise téléphonique
- tester sur d'autres prises téléphoniques, et la prise test DTI

- inverser les Freeplugs, et vérifier les câbles
- enlever la rallonge (ou multiprise) si mise le jour de la panne

Le problème peut être à votre domicile, comme à l'extérieur (slamming, coupure ligne téléphonique etc). Sans connaissance du problème, il est difficile de prédire un délai. Néanmoins les CGA Freebox indiquent un délai général de rétablissement, jusqu'à 15 jours ouvrés en cas de rupture de service. Lequel comporte 3 niveaux d'analyse:

- test de position (jusqu'à 5/7 jours ouvrés) Free recherche la panne à distance sur sa partie du réseau, puis avec un RDV technicien chez l'abonné

- ticket Gamot (jusqu'à 5/7 jours ouvrés) Free mandate Orange/FT (propriétaire de la boucle locale) pour analyser le problème tout au long de la ligne téléphonique. Un RDV avec un technicien Orange sera planifié chez l'abonné. Le technicien fera signer un rapport à l'abonné (STT= signalement à tort= aucun problème selon Orange, alors retour à l'étape précédente)

- expertise technique (jusqu'à 7 jours ouvrés) lorsque le ticket Gamot revient 2 fois sans problème, ou rétabli (RET), alors que la panne persiste. Un RDV conjoint entre les techs Orange, Free et l'abonné est planifié. Les 2 techs verifieront ensemble toute la ligne (du NRA jusqu'à chez l'abonné).

Certaines zones ont encore accès au réseau Wi-Fi communautaire Freewifi pour se dépanner, si activé avant blocage de la Freebox. Sinon il faut s'identifier avec les informations d'un autre abonné Free. Voir auprès d'un abonné SFR, lequel propose encore un réseau Wi-Fi communautaire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j2m-17
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2019
Messages: 15
 
18 points

j2m-17
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Oct 2021, 16:20    Sujet du message: 186095 170250
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Actuellement il y a pas mal de travaux d'implantation de la Fibre dans les alentours de mon village (rayon de 10km). J'avais noté des ralentissements assez importants de débits dans les jours précédents cette 'panne'. J'ai bien évidemment procédé à un contrôle de la ligne depuis son arrivée à la maison et la prise murale de la Freebox.

Sur les deux fils (gris et blanc) il y a un signal fluctuant entre un peu plus et un peu moins de un volt. Mesuré avec la FB débranchée. Ce qui voudrait indiquer qu'il n'y a pas de coupure nette d'un des fils. Non ?

Les condensateurs qui sont dans la prise sont obligatoire? J'ai testé avec un autre cordon (muni de condensateurs) et le problème reste le même.

Bon, plus qu'à prendre son mal en patience et attendre que cela ce règle. En espérant que cela ne soit pas trop long.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4812
 
9734 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 26 Oct 2021, 16:37    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Le condensateur n'est pas conseillé en degroupage total (de mémoire). La 4G peut vous dépanner avec un routeur 4G, voir en plus une antenne 4G extérieure/intérieure.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 26 Oct 2021, 16:44    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,

Les condensateurs ne sont conseillés sur aucun accès ADSL.. ils perturbent le signal ADSL. Seul ceux à 2 pattes sont à laisser, mais pas toujours et si souci on les enlève aussi.

Ceux à 3 pattes, il faut les virer dans tous les cas.

Ne pas confondre avec le filtre ADSL qui est inutile en dégroupage total.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j2m-17
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2019
Messages: 15
 
18 points

j2m-17
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Oct 2021, 16:49    Sujet du message: 186095 170250
Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Le condensateur n'est pas conseillé en degroupage total (de mémoire). La 4G peut vous dépanner avec un routeur 4G, voir en plus une antenne 4G extérieure/intérieure.

J'ai bien essayé de me mettre en place un partage de connexion depuis mon téléphone (Xiaomi T10 Lite 5G) mais je n'ai accès qu'à un très faible débit à l'intérieur de la maison. Pourtant Free a installé récemment plusieurs nouvelles antennes autour de chez moi qui ont toute la 5G 700 Mhz mais qui ne semble pas encore actif.

Je vais me renseigner pour un routeur 4G avec antenne extérieure. Mais ce sera, j'espère, pour après la remise en état de ma ligne Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4812
 
9734 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 26 Oct 2021, 17:18    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Rnc Mobile permet de vérifier les antennes aux alentours, ainsi que les technologies et bandes de fréquences activés.

Le routeur 4G (à partir de 90/120€ compatible 4G 700 Mhz) propose de meilleures performances de connexion que le Smartphone. Avec l'avantage de l'installer dans la zone du logement ayant la meilleure couverture mobile.L'antenne 4G n'est nécessaire que si l'antenne 4G de l'opérateur est à +3km.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j2m-17
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2019
Messages: 15
 
18 points

j2m-17
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Oct 2021, 8:43    Sujet du message: 186095 170250
Répondre en citant

Bonjour,

Ce matin, quatre jours après l'apparition de la panne, ma Freebox est toujours en "étape 2". Et rien n'a bougé sur mon compte, toujours le même message laconique "24/10/2021 : Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée." (dont le lien http://www.free.fr/assistance/2320.html n’aboutit d’ailleurs sur rien...).

Hier, j'ai, par contre, reçu un message de Free ne demandant de répondre à un questionnaire de qualité concernant un "Face To face" que j'ai eu mardi matin avec un technicien de Bordeaux, qui ne m'a rien appris et ne cherchait pas non plus à en savoir plus que çà. J'ai été objectif dans mes réponses... Smile Donc, Free demande à ses clients de répondre à un questionnaire qualité avant qu'une panne ait été réglée? Je trouve cela bizarre mais pas tant que cela quand on voit que la gestion humaine des problème chez eux a été largement remplacée par des robots.

Toujours hier, un amis me signale la présence d'un technicien dans le concentrateur du village. Je vais donc le voir et remarque 'ORANGE' sur la camionnette. Cependant je lui demande quand même s'il pouvait regarder si ma ligne était en état. Il me demande quel est mon FAI et je lui répond Free. Je suis sur que vous connaissez sa réponse et je suis reparti, la queue entre les jambes... Sad

C'est désespérant (et stressant) tout çà car j'ai vraiment besoin de ma ligne fixe car des clients m'y appellent et nous n'avons plus de TV à la maison et d'Internet pour mon boulot. J'arrête pas de faire des sorties avec ma voiture, mon PC portable et mon téléphone en partage de connexion vers un lieu où je reçois bien la 4G afin de faire les interventions sur des sites de clients.

Dans un cas pareil, ne serait-il pas plus rapide (et judicieux) de procéder à un changement de ligne complète?
Vous allez me dire que je dois prendre mon mal en patience, je sais.... mais ce genre de gestion de problème n'est pas du tout dans l'esprit de ma façon de pratiquer.

Voilà, j'ai 'vidé' (un peu) mon sac. Désolé si cela vous a chagriné.

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4812
 
9734 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 28 Oct 2021, 9:20    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Hormis vous donner les détails des étapes de recherche de panne et délai commercial, ce qu'il ne fait jamais, le technicien ne peut rien dire d'autre. Il ne sait pas l'origine de la panne, donc pas le délai de rétablissement.

Rien d'anormal en terme de délai pour l'instant. Le test de position (à distance) est de 3/4 jours. Si rien n'est trouvé, il y aura RDV avec technicien Fibre pour vérifier au domicile.

Internet étant sujet à des coupures, il vous appartient de vous en prémunir s'il est primordial dans votre activité. Vous avez diverses solutions de secours:
- routeur/modem 4G avec antenne 4 extérieure
- 2ème ligne xDSL auprès d'un concurrent

- transfert d'appel
- numéro téléphonique VoIP/SIP/Cloud number, non lié à votre opérateur Internet et utilisable sur différents appareils (téléphone VoIP, Smartphone, tablette, PC).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53813
 
55144 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 28 Oct 2021, 9:45    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

@j2m-17
Merci de faire des mises en page correctes avec des paragraphes.[/u] Ça n'encourage pas la lecture d'avoir des pavés...

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j2m-17
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2019
Messages: 15
 
18 points

j2m-17
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Oct 2021, 9:48    Sujet du message: 186095 170250
Répondre en citant

C'est noté.

Merci d'avoir rendu mon texte lisible par tous. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 28 Oct 2021, 11:39    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

j2m-17 a écrit:
Dans un cas pareil, ne serait-il pas plus rapide (et judicieux) de procéder à un changement de ligne complète?

Bonjour

Changer une ligne complète Shocked tu imagines ce que cela représente ? non surement pas.

Je ne sais pas quelle est la longueur de ta ligne, mais ce que tu demandes est mission impossible. Parfois on arrive à faire changer un petit tronçon de ligne, mais pas plus. Une permutation de paire de cuivre parfois aussi sur une partie (généralement sur la distribution : de la sous répartition à chez toi) mais ce type de changement est extrêmement rare ! et faut des Gamot et expertise pour que ce soit validé par Orange.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j2m-17
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2019
Messages: 15
 
18 points

j2m-17
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 28 Oct 2021, 11:55    Sujet du message: 186095 170250
Répondre en citant

Busyspider : Je ne parle pas de changer la ligne en tant que câble (ou autre), mais j'imagine qu'il doit être possible, au concentrateur, voir plus en amont, de faire des dérivations afin de résoudre le problème client rapidement. Ensuite ils ont tout le temps pour trouver l'origine de la panne.

En commençant les investigations chez le client de suite, et non une semaine plus tard, ils confirment ou exonèrent l'origine client.

Je ne suis pas du tout technicien telecom. Donc excusez-moi si je dis des bêtises.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Jeu 28 Oct 2021, 12:22    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Les lignes cuivre appartiennent à Orange sur toute la longueur de la Boucle Locale. Du répartieur Orange-central téléphonique, jusqu'à chez toi. Pour faire modifier la constitution de cette ligne, ne serait-ce que sur un petit tronçon il faut l'accord d'Orange.. (qui fera alors les travaux)

Accord qui ne sera trouvé qu'après lancement de Gamot par Free .. Le Gamot c'est le SAV entre Free et Orange. Entre Orange et les opérateurs Tiers.

Gamot qui mettra en évidence un défaut important sur la ligne cuivre et même avec cela, souvent il faudra plusieurs Gamot lancés par Free et une expertise conjointe Free/ Orange (après 2 Gamot) pour arriver à un résultat. (exemple : mutation de paire et à condition qu'il y en est encore de disponible dans ton quartier)

Donc faire des dérivations (mutation) comme tu le dis, cela ne peut pas se faire si facilement que cela. Et c'est pas Free qui peut faire !

Si cela peut aider à visionner un peu à quoi cela ressemble :

https://www.Busyspider.fr/ligne-ADSL-caracteristiques.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox