Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu](Fibre) Migration: difficultés rencontrées et débits

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
free5951
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

667 points

free5951
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Nov 2021, 17:52    Sujet du message: [Résolu](Fibre) Migration: difficultés rencontrées et débits [Résolu](Fibre) Migration: difficultés rencontrées et débits 20169 17345
Répondre en citant

Bonjour à toutes/tous

Voici un petit retour d'expérience sur l'installation de la Fibre: je me situe dans un village pas loin de Chalons en Champagne. Je suis éligible à la Fibre depuis un certain temps.

Il y a eu une première intervention des techniciens de Free: 2 personnes qui ont cherché en vain le regard France Telecom. Ne le trouvant pas, m'ont dit de chercher par moi même en faisant des trous ou des sondages. A noter: ils avaient remarqué que si on bougeait le câble FT au niveau du garage, le câble coté trappe FT sur le trottoir bougeait aussi.

Suite à ça, Free a créé un incident. De mon coté j'ai effectué quelques recherches en vain. J'ai appris qu'un de mes voisins avait été raccordé directement (par Orange) à la trappe FT sur le trottoir car pas de regard.

J'ai eu plusieurs appels de Free me demandant où j'en étais. Je réexpliquais la même chose à chaque fois: pas de regard trouvé et pas de solution pour l'instant pour explorer plus profondément.

Après plusieurs mois, une autre équipe de technicien Free est venu. Ils ont passé plus de temps à manipuler le câble pour constater que l'on entendait un bruit de butoir au niveau du muret qui sépare le jardin du trottoir. Ils ont accroché la Fibre au câble FT au niveau du garage et ils ont tiré depuis la trappe FT: hélas ça a bloqué au bout d'un moment. Ils ont dit qu'il restait une solution: faire la même manipulation mais en accrochant la Fibre depuis la trappe FT et de tirer depuis le garage en espérant que dans l'autre sens on ne soit pas bloqué mais cela nécessitait l'intervention d'une autre équipe capable de recoller le câble FT si ça ne marchait pas.

Aujourd'hui intervention de la 3ième équipe à qui j'ai du tout réexpliquer (les 2 précédentes interventions). Ils ont donc coupé le câble, rattaché la Fibre au câble existant, mis un bon paquet de graisse et ils ont tiré ... avec succès !

Dans la maison, aucun trou supplémentaire: la Fibre a pris la place du câble ADSL.
L'intervention a duré toute une matinée.

Tests de débit (Freebox révolution). 1er test depuis mon téléphone: 53 Mbps, ascendant 52 Mbps. Le technicien m'a dit que je devais être sur le 2ième réseau Wifi (pas la même fréquence). Mode avion puis reconnexion et nouveau test: 365 Mbps, ascendant 241 Mbps. D'autres tests avec connexion depuis câble Ethernet et PC sous Windows 10 afficheront des débits un peu plus élevés (411 Mbps) mais pas de 900 Mbps

Sachant que avant j'étais en 53 Mbps Download/ 52 Mbps en Upload (avec 1x une pointe à 100, vive l'ADSL 2), je m'estime heureux car je sais que le résultat des tests dépend de beaucoup de facteurs.

En conclusion: une installation Fibre dans une maison sans regard FT avec débit x8 en Download (le technicien m'a dit qu'il n'y avait rien de particulier à paramétrer coté Freebox).

Je me demande juste si beaucoup de personnes passés en Fibre ont constaté des débits voisinant les 900 Mbps et comment les tests ont été effectués dans ce cas.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Jeu 04 Nov 2021, 18:08    Sujet du message: Re: Passage à la Fibre - difficultées rencontrées + débits Re: Passage à la Fibre - difficultées rencontrées + débits 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,
free5951 a écrit:
Dans la maison, aucun trou supplémentaire: la Fibre a pris la place du câble ADSL. L'intervention a duré toute une matinée..

Je sais bien qu'il y avait des difficultés pour passer le câble optique, mais n'empêche que cela reste une belle erreur d'avoir supprimé le câble cuivre. Sad Tu as eu beaucoup de chance qu'ils réussissent à passer le câble optique et que cela fonctionne, sinon tu te retrouvais avec plus rien du tout.

Plus rien, ce sera le lot du prochain arrivant si son opérateur ne propose pas la Fibre optique et qu'il passe commande auprès de son opérateur d'un accès ADSL. Car la ligne cuivre existe toujours sur les bases de données orange. Elle n'a pas été décommissionnée (c'est le terme pour la supprimer officiellement) La commande d'un accès ADSL sera valide. Espérons qu'il pourra lui aussi avoir un accès Fibre avec l'opérateur de son choix.

Pour le débit, c'est moyen. Sans avoir obligatoirement les 900 Mbps on doit avoir mieux que 400 Mbps.. en câble Ethernet.

les tests ils sont fait ainsi :

https://www.Busyspider.fr/fibre-optique-free-verifier-votre-accès-ffth-tests-debits-controles-sur-votre-freebox-et-pc.php

fredo31
Hobbit de L'Univers

196 points

fredo31, Posté le: Sam 06 Nov 2021, 20:21    Sujet du message: 55478 50117 Répondre en citant

J'ajoute (uniquement pour les Geeks équipés de Delta) que le test le plus pertinent pour s'affranchir de tout problème de PC, est d'installer une VM dans la Freebox (la Debian est très bien) et d'installer Speedtest CLI:
Code:
curl -s https://install.Speedtest.net/app/cli/install.deb.sh | sudo bash
sudo apt-get install Speedtest

On lance l'appli en tapant simplement:
Code:
Speedtest

Pour connaitre toutes les fonctionnalités de l'appli Speedtest (par exemple pour choisir un serveur en particulier), taper:
Code:
Speedtest --help

Wink

free5951
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

667 points

free5951
(Auteur du topic), Posté le: Sam 13 Nov 2021, 20:59    Sujet du message: Re: Passage à la Fibre - difficultées rencontrées + débits Re: Passage à la Fibre - difficultées rencontrées + débits 20169 17345
Répondre en citant

Busyspider a écrit:
Je sais bien qu'il y avait des difficultés pour passer le câble optique, mais n'empêche que cela reste une belle erreur d'avoir supprimé le câble cuivre. Sad Tu as eu beaucoup de chance qu'ils réussissent à passer le câble optique et que cela fonctionne, sinon tu te retrouvais avec plus rien du tout. (...)
Pour le débit, c'est moyen. Sans avoir obligatoirement les 900 Mbps on doit avoir mieux que 400 Mbps.. en câble Ethernet.

Merci pour ce retour. Me revoici, désolé pour le temps écoulé.

Bien noté pour l'ADSL mais sachant qu'on est en 2021, que les nouvelles maisons ne comportent pas d'ADSL mais uniquement de la Fibre, que l'ADSL doit disparaitre à terme et que ceux qui seront restés en ADSL risque de devoir un jour payer pour passer à la Fibre, ne pas pouvoir retourner en ADSL ne me parait pas un drame. A savoir, tous les opérateurs proposent la Fibre pour mon adresse (dixit le site Ariase).

Concernant le test de débit, Merci pour le tuto. J'ai débranché la box du salon, connecté un seul ordinateur via câble Ethernet, vérifier le paramétrage de la Freebox (switch OK) et refait un test sur Speedtest.net => je reste dans les 500 Mbps. En jouant avec le choix des différents serveurs je suis tombé sur celui qui s'appelle "La Fibre" et là j'ai pû approcher les 700 Mbps. D'autres serveurs déclarés comme proche me donnaient des résultats proche de 300 Mbps !

En conclusion, la Fibre c'est rapide mais ça dépend grandement du serveur qui te répond. Et quand ça congestionne, pas de miracle (dernièrement via le site de la fnac j'avais des temps de réponse horrible car je pense que beaucoup de personnes faisaient leurs commandes). Un avantage de la Fibre est son ping très faible qui joue également sur la rapidité d'affichage des pages Web (et aussi pour les jeux online mais je ne fais pas partie de cette catégorie).

free5951
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

667 points

free5951
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Nov 2021, 11:47    Sujet du message: Résolu - Passage à la Fibre - difficultées rencontrées + déb Résolu - Passage à la Fibre - difficultées rencontrées + déb 20169 17345
Répondre en citant

Merci pour vos contributions. Impossible de trouver l’édition du titre. Sujet clos.  
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 20 Nov 2021, 13:04    Sujet du message: Re: Résolu - Passage à la Fibre - difficultées rencontrées + Re: Résolu - Passage à la Fibre - difficultées rencontrées + 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
free5951 a écrit:
Sujet clos.

"Résolu", pas "Clos".

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: