Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Débit différent selon le type de tests ?!
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
gillus66
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 29
 
29 points

gillus66
(Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Nov 2021, 18:41    Sujet du message: (Fibre) Débit différent selon le type de tests ?! (Fibre) Débit différent selon le type de tests ?! 144494 132961
Répondre en citant

Bonjour,

abonné Freebox depuis 2009 je suis passé à la Fibre en mai dernier. Je possède une Freebox Revolution qui affiche un débit max théorique de 1 Gbits/s en Download et 700 Mbps en Upload. Ma bande passante mesurée avec nperf.com donne les valeurs suivantes :

Réception : 892 Mbps
Envoi : 614 Mpbs

Mesurée avec Speedtest, j'obtiens
Réception : 181 Mbps
Envoi : 304 Mpbs

Nperf "multiplexe" pendant le test, en lançant plusieurs connexions TCP depuis le navigateur, ce que l'on peut très bien voir avec TCPView. En revanche, Speedtest procède au test de débit sur une seule connexion.

Il me semble clair qu'il y a un mécanisme de bridage sur ma connexion (et peut-être chez Free) qui limite la bande passante allouée par connexion, peut-être pour éviter qu'un seul téléchargement ne consomme toute la bande passante. Le problème avec ce principe c'est que si on télécharge "classiquement" avec son navigateur on n'utilise qu'une petite partie de la bande passante disponible. On est également pénalisé si on utilise un VPN.

Que penser de cette situation ? Y a t-il moyen de modifier ce bridage ?

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Dim 07 Nov 2021, 11:18    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Bonjour,,

il n' y a pas de bridage cela dépend du Server, avec un VPN c'est normal.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 07 Nov 2021, 11:44    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Cette manie de parle de bridage !! Il suffit de lancer plusieurs téléchargements en même temps sur différents serveurs (torrent, DDL...) pour voir ce que ça donne.

Teste en lançant au moins celui de 1 Go et poste la capture du débit. Tu es sur le réseau de Free là.

http://test-debit.free.fr/

200/300 Mbits, ce n'est pas suffisant ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Dim 07 Nov 2021, 15:03    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Les débits affichés liés aux tests de débits sont aussi en fonction de l'appareil et de comment ça a été fait. Sur une même ligne et connexion, 1 vieil ordi sous win98se avec composants plus ou moins d'époque d'un côté et de l'autre un ordi de moins de 10 ans avec bon CPU puissant, bonne RAM et en quantité, bon HDD voir SSD... Déjà ça sera le jour et la nuit en terme de différence de débits.

Après le type de serveur de test, si RJ45 ou Wifi, la charge de l'ordi, la charge du serveur.... L'heure de test... Tout y fait.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 07 Nov 2021, 15:52    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Nos appareils utilisent plus souvent plusieurs connexions Internet simultanément, alors Nperf reflète mieux l'usage courant. Le débit de Speedtest est bas même pour du monothread, normalement il est entre 600/900 Mbps. Il faut choisir l'un des serveurs suivants (Vitry Online, Free Paris, Orange Puteaux, Bouygues Paris ou Anycast etc) pour vérifier.

Après le plus significatif reste http,https, ftp, torrent etc, dont les performances peuvent aussi être altérer par le peering/transit.

@frederic76 la question de la puissance de la machine ne se pose pas. Vu qu'il obtient un débit conforme sur nPerf.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillus66
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 29
 
29 points

gillus66
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Nov 2021, 16:13    Sujet du message: 144494 132961
Répondre en citant

Merci pour les réponses. Je maintien que ce comportement est anormal, au moins en ce qui concerne ma connexion.
Avec le même ordinateur (le mien) raccordé en Ethernet 1 Gbits chez mon voisin qui est chez SFR (raccordé au même NRO) je télécharge sur un seul flux en HTTP à 800 Mbps. Avec Free, je ne peux atteindre ce débit qu'avec un gestionnaire de téléchargement qui va lancer une dizaine de connexions simultanées. Avec un seul flux, ça rame.

Voici ce que ça donne en téléchargement avec Firefox - sans gestionnaire, pour un fichier de 1 Go sur le site test-debit.fr comme conseillé plus haut :

.

Pour moi c'est clair. Il y a une sorte de "QoS" implémentée chez Free qui bride le trafic mono thread, au moins sur ma ligne, et qui n'existe pas chez la concurrence. Et comme j'ai bien l'intention de profiter pleinement de mon serveur OpenVPN raccordé en Giga, je vais dire au revoir à Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5218
 
5348 points

UserFBX, Posté le: Dim 07 Nov 2021, 20:55    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

gillus66 a écrit:
Merci pour les réponses. Je maintien que ce comportement est anormal, au moins en ce qui concerne ma connexion.

Malheureusement, il est impossible de faire entendre raison aux abonnés Free. À chaque fois, il faut bien vérifier que le câble RJ75 est de catégorie 285 sinon c'est normal que ce soit lent, il faut tester sur le réseau de Free et surtout pas en dehors du réseau, il faut oublier le Wi-Fi, mettre à jour les pilotes de la carte réseau, etc.
Il y a bien de réelles différences et ce n'est même pas une question de qui a la plus grosse.
Le surf est bien plus fluide et confortable chez les concurrents.

Ceci dit, il y a eu d'énormes améliorations chez Free ces dernières années, mais c'est encore imparfait. Je peux me permettre de l'affirmer car je n'ai plus Free, j'ai une offre avec moins de débits et pourtant, c'est plus rapide et confortable. Et mon téléphone est tout le temps connecté au Wi-Fi AC, chose quasi impossible avec Free.

C'est très bien chez vous ? Parfait, essayez ailleurs et vous verrez, ce sera encore mieux que mieux mais je suis d'accord, très bien est ou peut être très largement satisfaisant.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 07 Nov 2021, 22:29    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

1 abonné Mini 4K ONU v2 indique un problème similaire avec un débit de 3Mo/s. 1 autre abonnés était limité à 30Mo/s en monothread, alors que pas de problème (110Mo/s) en multi thread. Alors qu'il était à 110Mo/s en mono sur la même Mini 4K mais avec ONU v1. Lorsque d'autres montaient jusqu'à 80Mo/s aux heures creuses. Finalement il regla son problème en migrant sur la Pop.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillus66
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 29
 
29 points

gillus66
(Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Nov 2021, 2:01    Sujet du message: 144494 132961
Répondre en citant

UserFBX a écrit:
gillus66 a écrit:
Merci pour les réponses. Je maintien que ce comportement est anormal, au moins en ce qui concerne ma connexion.

Malheureusement, il est impossible de faire entendre raison aux abonnés Free. À chaque fois, il faut bien vérifier que le câble RJ75 est de catégorie 285 sinon c'est normal que ce soit lent, il faut tester sur le réseau de Free et surtout pas en dehors du réseau, il faut oublier le Wi-Fi, mettre à jour les pilotes de la carte réseau, etc.

Il y a bien de réelles différences et ce n'est même pas une question de qui a la plus grosse. Le surf est bien plus fluide et confortable chez les concurrents.

Ceci dit, il y a eu d'énormes améliorations chez Free ces dernières années, mais c'est encore imparfait. Je peux me permettre de l'affirmer car je n'ai plus Free, j'ai une offre avec moins de débits et pourtant, c'est plus rapide et confortable. Et mon téléphone est tout le temps connecté au Wi-Fi AC, chose quasi impossible avec Free.

C'est très bien chez vous ? Parfait, essayez ailleurs et vous verrez, ce sera encore mieux que mieux mais je suis d'accord, très bien est ou peut être très largement satisfaisant.

Malheureusement, il y a des gens qui ne lisent pas en détail les commentaires et se croient plus malins que les autres. Comme indiqué, j'arrive à saturer la bande passante de ma Freebox en téléchargeant avec un gestionnaire ou avec bittorrent c'est à dire quand je suis SUR PLUSIEURS FLUX TCP en même temps. Un téléchargement sur un seul flux rame. C'est pourtant pas compliqué à comprendre. Et par suite, la qualité de mes câbles ou de ma connexion Wi-Fi (qui n'est d'ailleurs pas utilisée) n'a rien à voir avec le problème décrit. Et en ce qui me concerne, je ne trouve pas ce comportement "normal", même au nom d'une QoS quelconque. Si la bande passante est disponible, elle doit être utilisée, même par un seul flux TCP. Et l'on comprendra aisément que le problème devient critique si on utilise régulièrement un serveur OpenVPN distant, ce qui est mon cas.

J'ai pris soin de signaler le problème ici, après plusieurs jours de tests et en ayant pris soin d'éliminer toutes les causes racines évidentes. Je retiens en revanche que je ne suis peut-être pas le seul à avoir eu ce problème, même si je n'envisage pas de passer sur une Freebox Pop.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 08 Nov 2021, 9:39    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Le cas précité avec 3Mo/s en téléchargement http et FTP (Seedbox.fr, myseedbox et Nvidia) n'obtenait que 9Mo/s sur une ligne orange. Par contre il avait 672Mbps sur Speedtest (monothread) avec le serveur Rocho Data center Chambéry.

Il y aurait la solution de demander un changement d'ONU v2 par v1. Mais il faut avoir un conseiller comprenant le problème, et lui montrer un cas (ONU v1, Pop ou Delta) ayant un débit normal. Pour exclure un soucis de peering/transit du lien avec Free, il faudrait aussi un test de débit et traceroute avec/sans VPN.

Il faudra donc privilégier le service technique par écrit/forum/réseau sociaux/WhatsApp/face 2 Free pour joindre des imprimé-écrans.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5218
 
5348 points

UserFBX, Posté le: Lun 08 Nov 2021, 10:02    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

J'ai comme l'impression que cette réponse m'est destinée :
gillus66 a écrit:
Malheureusement, il y a des gens qui ne lisent pas en détail les commentaires et se croient plus malins que les autres. Comme indiqué, j'arrive à saturer la bande passante de ma Freebox en téléchargeant avec un gestionnaire ou avec bittorrent c'est à dire quand je suis SUR PLUSIEURS FLUX TCP en même temps. Un téléchargement sur un seul flux rame. C'est pourtant pas compliqué à comprendre. Et par suite, la qualité de mes câbles ou de ma connexion Wi-Fi (qui n'est d'ailleurs pas utilisée) n'a rien à voir avec le problème décrit. Et en ce qui me concerne, je ne trouve pas ce comportement "normal", même au nom d'une QoS quelconque. Si la bande passante est disponible, elle doit être utilisée, même par un seul flux TCP.

Malheureusement, il y a certaines personnes qui ne comprennent rien du tout. Mon message faisait référence aux éternelles recommandations d'autrui pour justifier les problèmes décrits.

Vous feriez mieux de me relire avant d'affirmer que je n'ai pas lu en détails les commentaires alors que je suis parfaitement d'accord avec vous.

Bref...
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillus66
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 29
 
29 points

gillus66
(Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Nov 2021, 11:45    Sujet du message: 144494 132961
Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Le cas précité avec 3Mo/s en téléchargement http et FTP (Seedbox.fr, myseedbox et Nvidia) n'obtenait que 9Mo/s sur une ligne orange. Par contre il avait 672Mbps sur Speedtest (monothread) avec le serveur Rocho Data center Chambéry.

Il y aurait la solution de demander un changement d'ONU v2 par v1. Mais il faut avoir un conseiller comprenant le problème, et lui montrer un cas (ONU v1, Pop ou Delta) ayant un débit normal. Pour exclure un soucis de peering/transit du lien avec Free, il faudrait aussi un test de débit et traceroute avec/sans VPN.

Il faudra donc privilégier le service technique par écrit/forum/réseau sociaux/WhatsApp/face 2 Free pour joindre des imprimé-écrans.

Merci Patatos, dois-je donc comprendre que le problème soulevé est lié à mon boitier optique et non à la ligne, à la Freebox, ou à un autre composant ? Si c'est ça, puis-je avoir une explication plus détaillée qui pourrait m'éclairer sur la raison de ce phénomène, car j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi un tel boitier peut avoir une incidence à ce niveau. Enfin, quelles sont mes chances réelles d'avoir une écoute de Free et d'obtenir un ONU v1 ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Lun 08 Nov 2021, 12:22    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Bonjour,,

Infine compte tenu de tes différents essais je ne vois pas à quoi cela t'avances car tes débits sont trés trés largement suffisamment rapides pour une utilisation domestique privée. A moins que tu aies un réseau avec une trentaine d'ordi qui sont sur le net en permanence. A moins que tu veuilles encombrer le SAV de Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9748 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Lun 08 Nov 2021, 12:38    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

gillus66 a écrit:
Merci Patatos, dois-je donc comprendre que le problème soulevé est lié à mon boitier optique et non à la ligne, à la Freebox, ou à un autre composant ? Si c'est ça, puis-je avoir une explication plus détaillée qui pourrait m'éclairer sur la raison de ce phénomène, car j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi un tel boitier peut avoir une incidence à ce niveau. Enfin, quelles sont mes chances réelles d'avoir une écoute de Free et d'obtenir un ONU v1 ?

C'est l'hypothèse avancée sur l'un des 2 liens, que j'ai partagé plus haut. Elle est facilement vérifiable (ou pas) en comparant les performances test de débit/téléchargement http/traceroute, avec et sans VPN (pas celui de la Freebox).

Au sujet des possibilités de changement vers l'ONU v1, le 2ème lien indique un retour client du forum de lafibre.info. Ça ne coûte pas grandchose d'essayer.

@coolrenea en fait il obtient moins de 4Mo/s en téléchargement http. Il n'y a qu'avec un gestionnaire de téléchargements, en multi thread, qu'il arrive au maximum du débit Fibre optique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gillus66
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2016
Messages: 29
 
29 points

gillus66
(Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Nov 2021, 17:32    Sujet du message: 144494 132961
Répondre en citant

J'ai eu un technicien de Bordeaux avec qui nous avons fait de nombreux essais. Merci à lui, il a passé 45m avec moi sur le sujet. Nous avons notamment procédé à un téléchargement d'un fichier de 10 Go sur test-debit.free.fr directement à partir du gestionnaire de la Freebox et le résultats est catastrophique : même pas 4Mo/s...

Pas d'explication claire pour l'instant sur ce phénomène, mais plusieurs hypothèses :
- Problème avec la Freebox
- Problème avec le boitier optique (mais peu probable selon le technicien, car ONU v2 > v1 selon les retours)
- Problème sur le NRO
- Problème de routage sur mon secteur

Rien de bien concluant, donc.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox