Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Windows 10: Avast plante la connexion et la box ?!
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Kloung
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2018
Messages: 759
 
887 points

Kloung
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Nov 2021, 10:33    Sujet du message: (Delta) Windows 10: Avast plante la connexion et la box ?! (Delta) Windows 10: Avast plante la connexion et la box ?! 175147 160683
Répondre en citant

Bonjour,

J'espère avoir posté au bon endroit. J'ai un problème qui survient régulièrement depuis ce week-end, lorsque l'antivirus Avast envoie une notification sur l'écran du PC, en signalant :
Citation:
"Vous êtes connecté à un nouveau réseau, veuillez effectuer une analyse (afin de voir les connexions sur le dit réseau)"

Il s'agit pourtant du même réseau depuis l'installation de la box (Delta), et à chaque apparition du message, la connexion plante et repars, ou la box redémarre. En effectuant l'analyse demandé tout redevient normal, mais seulement pendant quelques heures, et ça recommence

Cela s'est produit 3 jours de suite dans la tranche 18 H / 19H, et quelques heures plus tard, tôt le matin si PC allumé ou en veille. N'ayant encore pas trouvé de solution, je dois éteindre mon PC pour regarder la TV et conserver la connexion normalement.

J'ai basculé Avast en mode passif, mais je ne sais pas si ça va résoudre le problème. Hier à la première manifestation du message, j'ai éteint le PC, qui ne s'est pas reproduit pour l'instant, mais probablement d'ici quelques heures, si le mode passif n'est pas efficace.

J'ai trouvé quelques pistes à propos du pare feu d'Avast, et éventuellement d'un paramètre dans le réseau et partage sur windos, mais j'aimerai bien avoir plus d'infos avant de tenter quoi que ce soit

Merci pour vos éclaircissements
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 09 Nov 2021, 11:44    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

C'est quand même étrange que ça reboote la box ?!

Il y a eu une mise à jour des modules d'Avast ou pas ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kloung
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2018
Messages: 759
 
887 points

Kloung
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Nov 2021, 12:18    Sujet du message: 175147 160683
Répondre en citant

En effet étrange, mais pas isolé, à en croire divers témoignages trouvés, ressemblant plus ou moins.

Au début j'ai pensé que ça venait de la box ou de la ligne, mais tout était OK de ce côté, puis j'ai noté que ça venait systématiquement lors de ces notifications d'Avast. Comme c'est apparu ce week-end, je suppose qu'il a du y avoir une mise à jour, mais je l'ai pas vu passer.

L'avantage de la situation est que j'éteins mon PC quand je fais autre chose, pour réduire le risque d'apparition du phénomène, mais enfin c'est pas super pratique et j'aimerai bien comprendre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 09 Nov 2021, 12:48    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ça reboote aussi chez les autres ?

Même FAI ?

Les mises à jour automatiques, j'ai toujours été contre à cause de ça. Si on a un anti-virus résident, oui, pour la bases de données, mais pour le programme lui-même ça peut coincer parfois...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kloung
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2018
Messages: 759
 
887 points

Kloung
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Nov 2021, 14:00    Sujet du message: 175147 160683
Répondre en citant

J'ai parcouru les problèmes de connexion liés à Avast, tous FAI confondus. Des déconnexions, parfois reboot de la box aussi, souvent dus à des mises à jour en effet. Certains exemples ressemblent à mon cas, mais je n'ai pas encore trouvé d'identique.

En tout cas Avast peut apparemment provoquer ce genre d'incident, ce qui ne me serait pas venu à l'idée avant, mais c'est bien la cause, tout fonctionne impec quand j'éteins le PC. Ensuite je suis tranquille pendant quelques heures, et ça revient.

Je vois d'abords une déconnexion et reconnexion sur le PC, et ou sur la TV. Ensuite 1 ou 2 minutes après la notification Avast apparait. La box n'affiche rien de particulier à ce moment là. La connexion plante 2 ou 3 fois de suite sans que je puisse agir sur la notification. Dès que je peux le faire ça va mieux, sinon la box reboot toute seule.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 09 Nov 2021, 14:14    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Avast enverrait des requêtes pour la faire planter ?

C'est un antivirus ou autre chose ? Mr. Green

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8590
 
8929 points

menelas29, Posté le: Mar 09 Nov 2021, 17:53    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

Utilise Windows Defender qui est inclus dans Windows 10 à la place d'avast.

C'est le choix que j'ai fait il y a quelques temps...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 10 Nov 2021, 10:44    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Il fait son travail, mais tout mettre dans les mains chez M$...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triphasé
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 470
 
1102 points

triphasé, Posté le: Mer 10 Nov 2021, 12:24    Sujet du message: 82338 76638 Répondre en citant

Bonjour.

Avast comme anti-virus et gratis c'est pas cà, en plus il va te rappelait trés souvent de passer au mode payant. Comme dit plus haut autant se servir de Windows Defender.

Sinon, tu as kaspersky total security et sa réputation, certes payant, mais quelle confort pour plusieurs postes Windows ou Android.

3 postes sur 2 ans ---->35 euros c'est quand méme pas énorme ,regarde sur Amazon.

Bonne Journée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox