Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Comment bien préparer le raccordement ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
junior32
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Aoû 2019
Messages: 16
 
16 points

junior32
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 18 Nov 2021, 22:51    Sujet du message: (Fibre) Comment bien préparer le raccordement ? (Fibre) Comment bien préparer le raccordement ? 195820 178561
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai RDV pour le raccordement à la Fibre le 30/11. Je souhaite préparer ce raccordement. La Fibre devrait arriver dans la maison au niveau du tableau électrique par la gaine contenant le câble téléphone. Par contre j'aimerais que le PTO soit situé à côté de la TV, soit carrément de l'autre côté de la maison. J'ai pensé à 2 solutions pour faire traverser la Fibre d'un bout de la maison à l'autre :

- utiliser la gaine contenant le câble antenne (ou éventuellement celui relié à ma prise téléphonique). Pour cela je pensais tenter de passer un tire fil dans cette gaine.
- passer dans les combles et donc mettre en place une gaine en attente dans les combles, sachant que ce sont des combles perdues avec de l'isolant soufflé et donc galère...

Quelle est selon vous la meilleure solution ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 19 Nov 2021, 0:04    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir,

Dans tous les cas c'est une bonne idée de préparer le terrain (au sens propre du terme) . Utiliser un gaine en place ? il faut que la gaine permettre de respecter le bon rayon de courbure.

Si tu veux des idées en voilà Smile :

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rc42
Geek de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1910
 
2201 points

rc42, Posté le: Ven 19 Nov 2021, 9:56    Sujet du message: 21225 18299 Répondre en citant

par les combles ,je sais pas si cela sera possible si ce n'est pas trop accessible et surtout il faut que cela soit sécurisé.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scubajo
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 357
Localisation: essonne
 
533 points

scubajo, Posté le: Ven 19 Nov 2021, 10:19    Sujet du message: 16760 14652 Répondre en citant

Bonjour,

Tester avec une aiguille de tirage de câble si la gaine téléphonique d'arrivée n'est pas écrasée.

C'est souvent le cas si la construction est ancienne. Si c'est bouché l'installateur ne pourra pas tirer la Fibre jusqu'à la maison...
_________________
amateur mal éclairé
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 709
 
865 points

windaube1, Posté le: Ven 19 Nov 2021, 10:24    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Bonjour,

La préparation est effectivement la solution parfaite Wink

Ce que j'ai fait chez moi avant le passage du técos : J'ai laissé l'arrivée du PTO à la sortie, soit à côté du tableau éclectique (juste en dessous à 15 cm du sol et j'ai poussé le vice à faire le trou moi-même) pour être précis.

J'ai acheté 10 m de Fibre chez à ta zone et je l'ai tiré (sous gaine) au milieu de l'appartement par les faux plafonds. L'avantage de cette solution c'est si un jour je veux ramener le serveur au niveau du tableau, je déplace simplement ce dernier.

bon courage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 19 Nov 2021, 11:14    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Il faut au maximum préparer l'installation, car le technicien (sous traitant) ne dispose que de peu de temps pour faire le raccordement. Il fera donc au mieux (pour lui).

Il n'a pas le droit de monter dans les combles, donc si cette solution est prévue, il faut que la gaine prévue soit aiguillée ou mieux encore qu'une jarretière Fibre ou rallonge de PTO soit déjà mise en place.

Attention passer le câble Fibre dans la gaine du téléphone ne doit pas se faire en remplaçant le câble cuivre par celui Fibre... en tout cas jamais depuis l'extérieur. On doit laisser a minima la première prise téléphonique du logement fonctionnelle.

Et puis sinon en intérieur du logement, il faut vérifier la faisabilité , le passage dans les gaines existantes. (avec le bon rayon de courbure) sinon faut mettre en place de nouvelles goulottes.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
junior32
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Aoû 2019
Messages: 16
 
16 points

junior32
(Auteur du topic), Posté le: Ven 19 Nov 2021, 19:49    Sujet du message: 195820 178561
Répondre en citant

Merci pour tous vos retours. Je n'ai pas vraiment de moyen de vérifier le rayon de courbure des gaines antennes TV ou téléphone car encastrée dans les cloisons et la chappe... et je précise aussi qu'en aucun cas je n'avais l'intention d'enlever le câble cuivre existant.

Par les combles ça me semble aussi complexe...

Pour la gaine arrivant de l'extérieur je vais regarder mais la maison est assez récente... et il y a une chambre de tirage à mi chemin donc pas vraiment d'inquiétude...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 19 Nov 2021, 19:58    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

junior32 a écrit:
Je n'ai pas vraiment de moyen de vérifier le rayon de courbure des gaines antennes TV ou téléphone car encastrée dans les cloisons et la chappe.

Si tu ne testes pas avant en passant au moins une aiguille, le tech ne prendra pas ce cheminement, il va tout mettre en apparent en collant le câble Fibre le long des plinthes.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
junior32
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Aoû 2019
Messages: 16
 
16 points

junior32
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Nov 2021, 0:01    Sujet du message: 195820 178561
Répondre en citant

Oui je vais passer une aiguille et un tire fil. Si j'y parviens je vais laisser le tire fil dans la gaine...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
junior32
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Aoû 2019
Messages: 16
 
16 points

junior32
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Nov 2021, 19:41    Sujet du message: 195820 178561
Répondre en citant

J'ai réussi à passer un tire fil dans la gaine contenant le câble antenne. J'espère que ça le fera 🤞  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Sam 20 Nov 2021, 20:17    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

🤞 !! On croise les doigts avec toi. Wink
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cs91
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 116
Localisation: Mennecy (91)
 
249 points

cs91, Posté le: Dim 21 Nov 2021, 2:56    Sujet du message: 18300 15741 Répondre en citant

junior32 a écrit:
Pour la gaine arrivant de l'extérieur je vais regarder mais la maison est assez récente... et il y a une chambre de tirage à mi chemin donc pas vraiment d'inquiétude...

A condition que cette chambre (ou regard ?) ne soit pas remplie de boue, ce qui est peu probable vu que la maison est récente.

Félicitations pour cette réflexion pré-installation !

PS : comme la maison est récente, n'y a-t-il pas de prises RJ45 dans les pièces et donc un réseau filaire ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cs91
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 116
Localisation: Mennecy (91)
 
249 points

cs91, Posté le: Dim 21 Nov 2021, 3:04    Sujet du message: 18300 15741 Répondre en citant

windaube1 a écrit:
J'ai acheté 10 m de Fibre chez à ta zone et je l'ai tiré (sous gaine) au milieu de l'appartement par les faux plafonds.

J'ai pratiqué ainsi avec une jarretière de 10 m avec notamment un tour de porte, en apparent sous cache-fils "ouverts" dans les angles pour protection mécanique (porte d'entrée et montée d'escalier, avec passages fréquents).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 21 Nov 2021, 10:38    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,
cs91 a écrit:
Félicitations pour cette réflexion pré-installation !?

Juste pour dire, de manière générale et pas seulement ici, qu'il faut vraiment l'avoir à 100 % cette réflexion, car les Tech (sous-traitant) de manière générale ne sont pas très chaud pour faire de l'installation personnalisée (cf le peu de temps dispo) et si moindre hic, ils vont vite abandonner. Et comme il est déjà bien difficile d'avoir un 1er RDV, on imagine qu'un 2ème ce ne sera pas très facile à obtenir.

Alors que si on a bien tout vérifié de A à Z pour le passage du câble optique, on peut leur demander avec insistance de bien vouloir faire selon nos souhaits.

Combien de fois j'ai entendu (dans la famille en particulier) Bahh il (le tech) est là pour faire l'installation, c'est son métier, il va se débrouiller. Oui c'est son métier , mais il passe ce câble sur un cheminement pré-existant. Il ne creuse pas les 30 mètres pour faire une nouvelle tranchée dans le jardin, il ne débouche pas les regards, il ne pose pas les goulottes.

Et faut surveiller ce qu'il fait aussi. C'est certes son métier, mais c'est votre maison, vous avez un droit de regard, usez-en ! (et ne lui laisser pas faire n'importe quoi, comme par exemple , tirer sur le câble cuivre de la ligne téléphonique pour faire passer son câble optique, si çà casse, vous risquez de vous retrouver sans rien du tout au final).

Un détail, si vous êtes locataire, il faut demander à votre propriétaire l'autorisation de faire les travaux. Indispensable !
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Squaty
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Fév 2015
Messages: 852
 
978 points

Squaty, Posté le: Dim 21 Nov 2021, 10:39    Sujet du message: 107716 99789 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
junior32 a écrit:
Je n'ai pas vraiment de moyen de vérifier le rayon de courbure des gaines antennes TV ou téléphone car encastrée dans les cloisons et la chappe.

Si tu ne testes pas avant en passant au moins une aiguille, le tech ne prendra pas ce cheminement, il va tout mettre en apparent en collant le câble Fibre le long des plinthes.

Franchement en apparent ce n'est pas non plus si oyant que ça.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox