Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) DVD: le DTS 5.1 est-il géré avec un HC ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Nov 2021, 9:45    Sujet du message: (V6) DVD: le DTS 5.1 est-il géré avec un HC ? (V6) DVD: le DTS 5.1 est-il géré avec un HC ? 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour,

Ma Freebox Revolution est en pass-through. Je lis un dvd en DTS 5.1. Ma Sonos Beam gen 1 a été mise à jour pour être compatible DTS. Entre la Beam et le Player Revolution, il y a mon nouveau TV Panasonic 65JZ1500.

Et bien je n’ai que pcm stéréo sur la Beam au lieu de DTS. J’ai testé tous les modes Audio HDMI du TV, automatique et pass-through. Ça ne change rien.

Quand je choisis l’audio en dd 5.1 sur le dvd, j’ai bien du dd 5.1 sur la barre.

*** Modération *** Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1147
 
3024 points

RenoOo, Posté le: Mar 23 Nov 2021, 13:34    Sujet du message: Re: (V6) DVD: DTS 5.1 est-il géré avec un HC ? Re: (V6) DVD: DTS 5.1 est-il géré avec un HC ? 219782 199127 Répondre en citant

Salut,

Je n'ai plus de Révolution et je ne me souviens plus des possibilités de réglage du son mais je dirais que ton TV n'est pas compatible DTS et décode uniquement le noyau 2.0 du format DTS. Comme ma LG avec Devialet.

Si tu fais décoder le son par le Player Révolution branché à la TV sans Pass-through , il enverra du DD5.1 ou du LPCM 5.1 ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Nov 2021, 16:22    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour RenoOo,

Je pensais qu'en mettant le TV en passthrough que le flux audio DTS passerait au travers même si le TV n'est pas compatible ?

Je vais supprimer le passthrough sur le Player. J'ai bien peur que cela sorte en pcm stéréo.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 23 Nov 2021, 19:15    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Du Player vers ampli home Cinéma en direct via optique ou HDMI, si bien réglé en passtrough, lrtr... Oui ca sort, même l'ATMOS, dts x, auro 3d.

Si tu passes avant par une télé, faut bien sur la mettre en passtrough elle aussi (mais n'utilisant pas la fonction puisque j'ai moniteur et projo, je switch les signaux d'une part et de l'autre mon ampli gère tout), normalement ca doit mais a vérifier.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 23 Nov 2021, 19:20    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

denisski a écrit:
Je pensais qu'en mettant le TV en passthrough que le flux audio DTS passerait au travers même si le TV n'est pas compatible ?

Je vais supprimer le passthrough sur le Player. J'ai bien peur que cela sorte en pcm stéréo.

Passtrough veut dire envoyer un signal en brut, sans décodage par l'appareil en transit et que c'est uniquement le dernier ou le prioritaire qui va décoder.

Normalement on envoie image et son vers ampli puis de ce dernier on repart vers l'écran. On ne fait normalement pas ecran puis ampli. Le faire est souvent signe de décalage audio/vidéo.

Les télé sont rarement compatibles dts ou alors le simple dts de base mi/plein débit sans gérer le dts hra, dts hd ma, auro 3d.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 973
 
1009 points

kmf31, Posté le: Mar 23 Nov 2021, 21:03    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Du Player vers ampli home Cinéma en direct via optique ou HDMI, si bien réglé en passtrough, lrtr... Oui ca sort, même l'ATMOS, dts x, auro 3d.

Un petit detail: si on veut avoir DTS-Master HD, Dolby ATMOS etc. sur l'ampli HC il faut brancher le Player (ou lecteur Bluray etc.) en HDMI a l'ampli (et pas en optique). Si on le branche seulement en optique le mieux qui passe c'est de DTS ou Dolby-Digital simple (mais en 5.1 quand meme). C'est une question de debit qui est assez limite sur le câble optique compare au HDMI (l'optique pour les HC est un vieux standard datant bien avant 2000 pendant les amplis HC avec entree HDMI sont arrives plus tard). Je crois le Dolby-Digital c'est max 640 Kb/s et le DTS simple c'est max ~1.5 Mb/s. Par contre pour DTS-Master HD, ATMOS, True-Dolby on peut avoir un multiple de ca et cela necessite une connexion HDMI.

D'ailleurs si on connecte un lecteur Bluray en optique a un ampli toute piste DTS-Master-HD est "reduite" vers DTS simple (je crois 5.1 max) et toute piste Dolby-ATMOS ou True-Dolby est reduite en Dolby-Digital 5.1 ("simple"). C'est le lecteur Bluray qui s'en charge et il n'a pas trop le choix avec une connexion optique.
Donc preferer une connexion HDMI aussi pour l'audio (si on a le bon equipement).

Le DTS qu'on aurait eventuellement sur un DVD est de toute facon "DTS-simple". Le DTS-Master HD est reserve pour les Blurays (ou peut-être certains "fichiers vidéos" ... ?). D'ailleurs le bitrate du signal "audio" DTS-Master HD d'un Bluray est comparable au bitrate "vidéo" des DVDs ... Laughing
Citation:
Si tu passes avant par une télé, faut bien sur la mettre en passtrough elle aussi (mais n'utilisant pas la fonction puisque j'ai moniteur et projo, je switch les signaux d'une part et de l'autre mon ampli gère tout), normalement ca doit mais a vérifier.

La tele complique forcement les choses si on fait comme ca.

Idealement si on a un (vrai !) ampli HC avec (beaucoup !) des entrees HDMI il faut brancher:

la Freebox et tout autre appareil de type decodeur, lecteur DVD/Bluray, console de jeu etc. sur l'ampli en HDMI (vers une entree HDMI de l'ampli) et l'ampli (depuis sa sortie HDMI) vers le TV. Des bons amplis HD peuvent avoir 7 ou 8 entrees HDMI et 1 ou 2 sorties HDMI (2eme sortie utile pour un vidéo projecteur, 2eme TV etc.) et bien sur en plus pleins d'entrees analogiques et au moins 1-2 entrees optiques et coax-numeriques.

Si TV et ampli sont compatibles ARC l'audio peut aussi passer en retour par la connexion HDMI du TV vers ampli, sinon ajouter un câble optique ou coax numerique entre TV et ampli mais cela est uniquement important pour avoir le son du tuner TNT interne du TV sur l'ampli. Le son des autres appareils arrive directement par leur liaison HDMI sur l'ampli.

Si on a encore un vieux lecteur DVD sans prise HDMI (n'existe plus en achat en neuf) et seulement avec une sortie peritel il vaut mieux brancher le lecteur sur le TV directement en peritel et avec un câble optique ou coax-numerique a l'ampli pour avoir le DTS/DD 5.1 des DVDs. Des amplis HC peuvent aussi avoir des entrees vidéos analogique (composite, SVideo, YUV, mais a priori pas de pertiel ...) mais c'est complique de relier cela a un vieux lecteur DVD qui serait en peritel. Je l'avais fait il y a longtemps (aussi sur un vieux ampli HC) et je me suis apercu que pour le signal vidéo analogique on perd plutot de qualite si passe a travers l'ampli, notamment si on n'a que de Composite au lieu de RVB...

Enfin, c'est un "probleme" qui n'a en principe plus d'actualite.

Concernant le Sonos Beam qui est a ma comprehension une barre de son, donc en principe "semblable" a un ampli HC mais peut-être un peu plus simple (?), je ne sais pas s'il a des entrees HDMI (en plus d'une sortie HDMI pour aller vers le TV ?). Si oui brancher la FB en HDMI la dessus et comme ca le probleme de passthrough ne se pose que pour la FB mais plus pour le TV. S'il n'a pas d'entree HDMI mais une entree optique on peut utiliser ca pour la FB. Dans ce cas veiller de mettre (dans le menu du FB Player) la prise optique en audio "primiaire" et HDMI en audio "secondaire" et activer le passthrough pour la connexion optique. Cela devrait donner de Dolby-Digital simple et aussi DTS-simple en 5.1 (si on a une source avec ca).

Rappel: si une sortie audio du Player est configuree en audio "secondaire" le passthrough ne marche pas et uniquement le PCM 2.0 marche. Normalement on a interet de mettre la connexion HDMI en audio primaire mais parfois c'est mieux de mettre audio primiaire sur la sortie optique de la FB. Ca depend de l'ampli derriere (soit avec entree HDMI soit avec optique).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Nov 2021, 23:33    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

La Sonos Beam est une barre de son minimaliste. Une seule entrée HDMI connectée à la sortie HDMI eARC du TV. Ensuite toutes les sources se connectent aux autres entrées HDMI du TV. Jamais eu de soucis de décalage du son.

Par contre tributaire du TV pour ce qui est de laisser passer le DTS venant du Player Revolution. J’ai appelé le support Pana qui ne m’a pas franchement aidé.

Je pense que le TV 65JZ1500 ne gère pas le DTS et mal le passthrough.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 23 Nov 2021, 23:38    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Oui désolé j'avais oublié le optique. Oui en optique tu peux avoir :

- lpcm jusqu'à 96/24 en stereo
- lpcm jusqu'à 48/24 en .1

- Dolby digital ex jusqua 48/24 6.1 (y compris Dolby digital 5.1 640kbits)
- dts es jusqu'à Matrix 6.1 48/16 (mi débit 755kbits) ou dts plein débit 1510kbits 5.1 48/24

Au delà oui faut en HDMI.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Nov 2021, 1:04    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

J’ai supprimé le passthrough sur Player Revolution. Je n’ai plus que du pcm Stéréo avec un dvd Dolby ou DTS. J’ai remis passthrough sur Player et TV:

- Source DD 5.1 OK
- Douce DTS : pcm stéréo sur la barre.

Faudrait que j’achète un boîtier fury pour ne plus passer par le TV afin de vérifier que le DTS est bien pris en charge par la Beam.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 24 Nov 2021, 5:03    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Pourquoi faire un boîtier fury ?

Possibilité :
- si ton récepteur audio a un renvoi HDMI possible, amène de v6 > récepteur audio puis de celui-ci repars vers la télé.
- si ton récepteur audio n'a pas de renvoi possible, prends toi un splitter ou switch HDMI avec extracteur audio. Sur le premier c'est juste que depuis 1 source tu ressors en 2 sorties, donc 1 vers TV, 1 vers audio. Sur le 1er c'est l'équivalent d'un simple switch car tu as souvent plusieurs sources en entrées et 1 sortie HDMI pour la télé mais tu as aussi, selon les modèles, soit jack/optique/rca soit tout ca + 2eme HDMI pour envoyer sur ton récepteur audio.

Si tu pars sur un switch, attention a ce que tu prends.
Déjà, que ce soit en juste full HD ou 4K,ne pas prendre de 1er prix et en prendre un avec alimentation secteur.
Si 4K vérifie que ca soit bien au moins du HDMI 2.0 et non 1.4 car si in la 4K sera limité qu'à 30fps au lieu de 60fps.
Si 4K, et que tu as et des sources sd/hd et des sources UHD 4K,mieux vaut prendre avec bouton EDID manuel, même si tu dois modifier a chaque fois. Il existe du EDID automatique mais c'est une plaie a 99% a cause des DRM lorsque c' est upscale ou downscale ou réglage bizarre.

En switch avec extracteur

https://www.Amazon.fr/HDMI-4x2-Extracteur-T%C3%A9l%C3%A9commande-Matrix/dp/B08T7BDWV6/

Je trouve plus de bon modèle full HD
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 973
 
1009 points

kmf31, Posté le: Mer 24 Nov 2021, 5:08    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Mon vieux TV de plus de 10 ans est pareil pour la "non-gestion" du DTS (a savoir transcodage en PCM).

A une epoque vers 2010/2011 quand j'avais encore un vieux ampli sans entrees HDMI mais j'avais déjà commence avec un lecteur Bluray et je l'avais branche en HDMI au TV et en coax numerique a l'ampli et le TV aussi en coax numerique au TV (l'ampli avait deux entrees coax numeriques). Quand je mettais un Bluray avec DTS-Master-HD il passait "en PCM Stereo" quand j'ai regle l'ampli sur l'entree audio venant du TV et ca passait en DTS-5.1 (simple) quand j'ai regle l'ampli sur l'entree audio venant du lecteur Bluray.

Dans le 1er cas le son passait par le câble HDMI a travers le TV a l'ampli et le TV a transforme le signal DTS en PCM et dans le 2eme cas le lecteur BR a "reduit" le DTS-Master-HD en DTS-simple pour la connexion coax numerique.

Par contre pour des pistes Dolby-Digital ca passait bien aussi a travers le TV (sans transcodage en PCM).

Au moins le TV savait decoder le DTS en PCM mais je suppose c'etait obligatoire pour un TV quand meme HD et prevu pour être utilise avec un lecteur Bluray. Avec les vieux lecteurs DVDs si on mettait un disque avec piste DTS le son ne passait plus sur la sortie analogique stereo car le lecteur ne savait pas le decoder lui meme et ca restait muet si on a branche le lecteur DVD en analogique a l'ampli (marchait aussi avec un simple ampli Hifi-Stereo ce que j'avais aussi fait encore avant). Ca passait seulement avec l'optique/coax numerique. Toutefois, normalement au niveau DVD on avait toujours une piste Dolby en plus de DTS, justement pour cette raisons mais parfois on avait sur disque DVD par exemple la VO en Dolby 5.1, la VF en DTS 5.1 et aussi en Dolby 2.0. Donc si le DTS ne marchait pas on n'avait que le 2.0.

Mon vieux ampli etait un modele d'Onkyo qui avait meme gagne un prix pour le meilleur materiel de sa categorie mais en 2000 ou la partie "Home cinema" concernait les lecteurs DVDs avec liaisons optiques et coax numeriques pour l'audio.

Plus tard il a rendu l'ame et je l'avais remplace par un modele avec entrees HDMI.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Nov 2021, 11:44    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

J'ai vu que la majorité des DVD que j'avais fait Dolby et DTS.

A la différence de mon ancien qui n'envoyait même pas de PCM Stéréo, là j'ai au moins du stéréo.

J'aurais du prendre un TV Sony qui est compatible DTS au lieu d'un Panasonic.

Merci pour tous vos retours.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 24 Nov 2021, 13:09    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Une télé n'est pas un ampli ! Si on veut se regarder un bon film ou Live, on envoi le son en priorité sur ampli puis on renvoi l'image vers la télé ou projo. Pas l'inverse.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Nov 2021, 15:43    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

C'est le concept minimaliste au niveau connectique de Sonos. Même quand je demande au TV de ne rien faire (passthrough), le TV n'est même pas fichu d'y arriver... Ca me dépasse que juste en faisant passe-plats que les plats n'arrivent pas.

Sur un autre sujet, je viens d'avoir la confirmation que lorsque l'Apple TV (qui n'a pas de mode passthrough..) lit une source Dolby ATMOS (sur Netflix) avec sa sortie audio configurée en Auto et donc décodage de l'audio ATMOS en LPCM Multicanal. Et bien Dolby ATMOS arrive bien à la barre de son et c'est bien affiché dans l'appli S2 Sonos.

Je me renseigne quel est le type de TV utilisé...

Mon TV étant compatible ATMOS, j'ose espérer que le LPCM Multicanal envoyé par l'Apple TV sera bien envoyé à la barre via la sortie HDMI eARC.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox