Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Raccordement, Installation depuis du Non Dégroupé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
garm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 85
 
444 points

garm
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Déc 2021, 21:15    Sujet du message: 41446 37139
Répondre en citant

Cela n'enlève pas grand chose à la qualité de ton post Jojo, je te rassure, oui je suis en Freebox Only à 35.98 € appels vers les portables inclus depuis 13 ans et sans gros soucis, mais sur maison neuve ça se tentait et au final ça fait de belles economies.


Après Busyspider la qualité au top n'est pas l'objectif, que ferai-je d'un 1 Giga descendant? 10 fois ma connexion actuelle me parait amplement suffisant, de plus je rappelle que c'est une connexion sur un RIP et pas sur des équipements Free de bout en bout donc si j'ai 100 megas je serai satisfait.

Le PTO secondaire permettra d'envisager une modification de l'installation Fibre de base, si c'est pas par/pour moi, ce sera pour les suivants, donc j'ai encore moins de scrupules à faire un truc simple. D'autant que vu la configuration du truc, on part pas sur un seul trou hein!

Le sous-sol/vide sanitaire n'est pas accessible de ce côté de la maison où se situe la rue/les réseaux, donc impossible de faire remonter la Fibre par le sol.

Ouais je penche de plus en plus pour une V6 avec option TV et TVbyCanal.

Et mon PC principal a une clé Wifi AC 1300 Mbits/s donc ça devrait le faire, je mettrai un routeur si nécessaire mais je ne crois pas que ce soit nécessaire. Enfin je vérifierai ce week-end.

Merci encore pour vos conseils et vos posts, ils sont très très utiles.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 09 Déc 2021, 21:59    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

garm a écrit:
Après Busyspider la qualité au top n'est pas l'objectif, que ferai-je d'un 1 Giga descendant? 10 fois ma connexion actuelle me parait amplement suffisant, de plus je rappelle que c'est une connexion sur un RIP et pas sur des équipements Free de bout en bout donc si j'ai 100 megas je serai satisfait.

Un réseau de 100 Mbps peut être limitant selon les usages, et la composition du foyer. La TV HD+ prend 15Mbps, il faut multiplier par 2 si vous optez pour le Multi TV ou l'enregistrement TV en simultané. Voir si un membre du foyer consomme en même temps de la VoD/SVoD (Youtube, Netflix etc).
Sans oublier le jeu en ligne et téléchargement...
garm a écrit:
Et mon PC principal a une clé Wifi AC 1300 Mbits/s donc ça devrait le faire, je mettrai un routeur si nécessaire mais je ne crois pas que ce soit nécessaire. Enfin je vérifierai ce week-end.

Le Wifi AC 1300mbps n'est pas du Wi-Fi AC wave 2 (1 733Mbps), c'est suffisant pour obtenir 500Mbps en utilisant les solutions de point d'accès Wifi en RJ45 (8 fils) ou un puissant routeur du marché. Mais pas avec le serveur V6 dont le Wi-Fi est limité à 330Mbps sur 8/10m (sans mur porteur de 30cm).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 10 Déc 2021, 0:56    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

garm a écrit:
de plus je rappelle que c'est une connexion sur un RIP et pas sur des équipements Free de bout en bout donc si j'ai 100 megas je serai satisfait.

RIP ou pas RIP, dans tous les cas Free a ses propres équipements Fibres dans les NRO partenaires. Et il fournit à tout le monde quel que soit le réseau Fibre le même débit à tous

>> jusqu'à 1 Gbits/s avec une Révolution, Mini 4K. Vu un cas sur un RIP avec un abonnement Freebox Pop, le Freenaute a réussi à avoir 2,2 Gbits/s
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 10 Déc 2021, 1:00    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Pour répondre sur le Wifi, que ce soit avec une Mini 4K ou une Révolution, c'est décevant. J'ai du mettre en place avec la V6 un routeur Wifi (Wifi Mesh).

Un cube branché sur la Freebox et un cube au RDC (ma box est à l'étage) . Si la maison est plus grande on peut envisager un 3ème cube. Infos ici :

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1938256#1938256
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sibusate
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 01 Mar 2014
Messages: 172
 
189 points

sibusate, Posté le: Ven 10 Déc 2021, 11:14    Sujet du message: 97539 90731 Répondre en citant

Bonjour,
Busyspider a écrit:
garm a écrit:
J'ai une prise electrique au tableau électrique que je compte utiliser pour le CPL, et donc relier le serveur et le Player, selon vous pas de soucis en vue?
Tu n'aura jamais le max en qualité ainsi.

Seul un raccordement Ethernet en direct permet la fiabilité de l'accès pour la Fibre.

La qualité de réception de la TV, l'accès à un ordinateur seront ainsi au top.. La Fibre faut oublier le Wifi et le CPL. Le raccordement fixe en Ethernet est à privilégier .

Permets moi de m'inscrire en faux sur plusieurs points....

Garm ne semble pas avoir besoin de performances très élevées. Dans son cas le CPL peut être tout à fait indiqué et c'est ce que je lui conseillerais s'il ne veut/peut pas installer le PTO dans la maison. C'est très fiable. Le Wifi peut être suffisant, mais, je te l'accorde, moins fiable que le CPL.

J'ai chez moi, derrière une Freebox Pop (Fibre) installée dans mon bureau au 1er étage, des boitiers CPL (Devolo), dont un CPL + émetteur Wifi installé à la cave avec 3 appareils connectés dessus en Wifi, dont 1 en extérieur à environ 20/25 mètres, et pas de souci particulier....

Il ne faut pas dire que "avec la Fibre il faut oublier le Wifi et le CPL... Tu vas effrayer certaines personnes comme Garm. Sans rancune.... Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 709
 
865 points

windaube1, Posté le: Ven 10 Déc 2021, 16:03    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

garm a écrit:
Merci Sibusate pour les tutos, je regarde cela ce week-end et je te fais un retour. A Kubes, Merci pour ce conseil précieux, mais malheureusement c'est assez inapplicable dans mon cas. Madame ne veut ni travaux, ni poussière, ni rien, et force est de reconnaître que le budget ne le permettrait pas.

Après j'ai regardé pour amener le PTO dans la maison en passant par le garage et c'est injouable à tous les niveaux. Je me dirige donc vers une solution serveur Freebox sur une étagere en hauteur dans le garage. Quid des conditions d'utilisation d'une Freebox dans des conditions de température basses (0-18°)?

J'ai une prise electrique au tableau électrique que je compte utiliser pour le CPL, et donc relier le serveur et le Player, selon vous pas de soucis en vue ?

Merci encore pour votre temps et vos réponses, je vous avoue que sans la communauté je pataugerais bien.

Si triphasé, attention ... il faudra que les CPL soient sur la même phase, sinon il faut mettre un coupleur de phases sur le tableau...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 10 Déc 2021, 16:29    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,
windaube1 a écrit:
Si triphasé, attention ... il faudra que les CPL soient sur la même phase, sinon il faut mettre un coupleur de phases sur le tableau...

Pour avoir testé (sur la même phase) cela n'a jamais fonctionné.. j'ai fini pas poser un beau câble Ethernet.. y'a pas mieux. Wink
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 85
 
444 points

garm
(Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Déc 2021, 17:00    Sujet du message: 41446 37139
Répondre en citant

Alors, maison récente et j'ai fait gaffe a ne pas avoir de triphasé, on en parlait déjà y a 15 ans des soucis avec le triphasé en CPL. Donc ça c'est bon.

On a fait 13 ans avec du 10 Megas, c'est sûr c'est pas la panacée, donc là on peut avoir 2 TV en 1080P et du DL avec du 100 Megas, c'est juste parfait pour nos usages.

Il est certain que si j'avais une solution simple pour installer le PTO (ou un secondaire) dans la maison, la box juste a coté et un réseau tout Ethernet, je le ferais les amis, vous ne prêchez pas dans le désert et ce topic servira à d'autres lecteurs je l'espère. Mais il y a le rêve et la réalité. Donc on fera ce qui est possible. J'ai entrevu une solution qui implique de percer sur plus d'un mètre cinquante dans le vide sous l'escalier, mais ça se fera pas avant un moment, si on le fait. Et donc ce sera un éventuel PTO secondaire dans la maison.

Merci Busyspider pour tes tutos en infographie et reportages, c'est vraiment du super boulot!

Routeur et répétiteurs Wifi sont toujours une possibilité mais je ne crois pas que ce sera nécessaire. Merci pour toutes les contributions, elles sont grandement appréciées.

Je ferai un retour ce week-end sur CPL et Wifi depuis le garage, ainsi que sur le nombre de fils des prises RJ 11.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 85
 
444 points

garm
(Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Déc 2021, 20:33    Sujet du message: 41446 37139
Répondre en citant

Alors comme convenu un petit retour, aucun souci de Wifi depuis la Crystal sur la prise DTI du garage et le CPL passe aussi depuis le compteur electrique. Les prises Tel ont bien 8 fils, donc je pourrai eventuellement basculer sur un réseau Ethernet avec les tutos fournis.

Donc le plan, même imparfait, est en marche. Plus qu'à construire une étagère à Freebox dans le garage. Les remerciements à tout le monde, je ferai un retour lorsque tout sera opérationnel. Ce sera en 2022 probablement.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, tout en restant prudents évidemment.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 85
 
444 points

garm
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Fév 2022, 13:52    Sujet du message: 41446 37139
Répondre en citant

Allez, la Fibre est opérationnelle dans le salon, le technicien avec mon accord a sacrifié la prise tel, retiré le câble cuivre de cette prise uniquement et passé la Fibre dans la gaine.

La Mini 4K s'est synchronisée, le tech est parti.

Après, surprise en test de débits car en Down j'ai pas mieux que mon ADSL!

https://test-debit-Internet.speedtestcustom.com/result/c78e03a0-8353-11ec-b150-594bbfeb1dc8

Je suis en Wifi 2.4 Ghz, mais même ainsi je devrais au moins atteindre 54 Mbit/s, ou la valeur d'Upload...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menelas29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2016
Messages: 8371
 
8710 points

menelas29, Posté le: Mar 01 Fév 2022, 15:08    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonjour,

Bienvenue au club des fibrés Wink

Un petit tour sur https://freepon.lafibre.info/
pour signaler ta connexion

Tu es de quelle ville ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 01 Fév 2022, 15:14    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,
garm a écrit:
Après, surprise en test de débits car en Down j'ai pas mieux que mon ADSL ! Je suis en Wifi 2.4 Ghz, mais même ainsi je devrais au moins atteindre 54 Mbit/s, ou la valeur d'Upload...

Mieux encore, pour le débit si tu raccordes ton PC à la Freebox en Câble Ethernet. Les débits théoriques pour le Wifi sont rarement atteint en réalité. Et puis la Mini 4K ne brille pas par ses performances en Wifi Sad

Fait le test en câble Ethernet pour lever le doute. En Upload on atteint jusqu'à 700 Mnps en Fibre en Download jusqu'à 1 Gbits/s

à prendre en compte la configuration du PC:

https://www.Busyspider.fr/Actu/news_220130_la-Fibre-Free-quel-debit-max-vais-je-avoir-avec-ma-Freebox-optique-comparatif-Pop-Delta-Mini 4K-revolution.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 85
 
444 points

garm
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Fév 2022, 16:12    Sujet du message: 41446 37139
Répondre en citant

J'ai testé un vieux clou en Ethernet et j'obtiens la même asymétrie en faveur de l'Upload, et sensiblement les mêmes valeurs.

Le Wifi n'est pas en cause.

Comme je l'ai dit, je ne veux pas un débit gigabit, mais là, à peine mieux que mon ADSL....

Après il faut bien reconnaître que les conditions pour la soudure optique dehors étaient misérables avec un vent à + de 100km/h et je ne jette pas la pierre aux techniciens qui ont fait un travail très propre et avec beaucoup de coeur à l'ouvrage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 01 Fév 2022, 17:20    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

garm a écrit:
Après il faut bien reconnaître que les conditions pour la soudure optique dehors étaient misérables avec un vent à + de 100km/h et je ne jette pas la pierre aux techniciens qui ont fait un travail très propre et avec beaucoup de coeur à l'ouvrage.

Ahh possible alors que la soudure soit en cause.
Sur une mini 4 k on ne peut pas voir depuis Freebox OS les valeurs d'atténuation. Voir tes MP:

Sinon tu as bien débranché l'ADSL pour ton test ? Le boitier ONU a bien les 2 Led allumées ? vertes et orange ?

https://www.Busyspider.fr/Freebox-controler-son-accès-Fibre-optique-ZMD-etats-voyants-afficheur-diodes-convertisseur-onu-faire-test-debit.php
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garm
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 85
 
444 points

garm
(Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Fév 2022, 21:35    Sujet du message: 41446 37139
Répondre en citant

Salut Busyspide et Merci de ton aide qui est très appréciée, j'espère que tu le sais et qu'on te le dis souvent. J'ai jeté un oeil sur Freebox OS et effectivement j'ai des valeurs maximales theoriques et en cours donc rien d'exploitable.

l'ADSL est KO depuis que les techniciens ont fibré la prise gigogne, donc pas de risque et oui sur le boitier à côté de la Mini 4K, j'ai bien les 2 diodes vertes et oranges allumées.

Je te réponds en MP et te remercie une nouvelle fois.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox