Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox OS: comprendre le débit « Freebox » et des Freeplugs
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
emmanuel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 11
 
5 points

emmanuel
(Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Jan 2022, 17:49    Sujet du message: Freebox OS: comprendre le débit « Freebox » et des Freeplugs Freebox OS: comprendre le débit « Freebox » et des Freeplugs 6478 5791
Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas consulté Freebox OS depuis très longtemps et J'ai du mal a appréhender les notions de débit Freebox . Dans état de la Freebox, état Internet, j'ai un débit descendant ponctuel très faible , de l'ordre de 10 kb/s voire moins . Pourtant j'ai maintenant la Fibre et mon PC portable est relié a Freebox Server par Ethernet . Et de fait mon débit selon speddtest est très correct (moyenne 873 Mb/s descendant et 643 Mb/s envoi). Comment comprendre cette contradiction ?

Mon vrai problème est cependant celui-ci :

-1)bien que ma Freebox Server soit au rez-de-chaussée , j'utilise assez souvent un PC secondaire au 1er étage en le reliant au réseau Fibre en détournant le câble Freeplug de ma télévision aussi au premier . A ce moment la en faisant un test débit , le résultat est très quelconque ( environ 40 Mb descendant , 11 montant) . Comment se fait il que les Freeplugs génèrent une telle déperdition ?

2) mais surtout , j'ai des problèmes de télévision ( Ce n'est pas nouveau , mais à la longue très énervant). Ma télévision marche bien un moment (1 heure) puis le plus souvent devient cahotante . D'où , je débranche prise et rebranche immédiatement pour pouvoir continuer . De fait cela rend quasiment impossible d'avoir un arrêt sur image pour différer un film. De fait quand je regarde dans l'écran système du Player les débits des 2 Freeplugs , c'est toujours presque toujours mauvais (en rouge) , de l'ordre de 35-40 mbs descendant et 15-20 mbs montant et de surcroit variable lors de différentes consultations.

Bref , au fil du temps , je n'en peux plus. Je ne sais si je poste au bon endroit , mais je viens de m'inscrire à univers Freebox pour confier mon problème.

Toute aide ou conseil sera le bienvenu !

Merci par avance

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kubes
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 377
 
445 points

kubes, Posté le: Dim 02 Jan 2022, 18:05    Sujet du message: 62277 56476 Répondre en citant

Bonjour,
Si par malheur tu es sur des rangées différentes au niveau tableau électrique entre les deux CPL, tu dégrades très fortement tes débits. Aucun moyen de relier le tout en Ethernet ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 02 Jan 2022, 18:29    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Depuis Freebox OS Etat de la Freebox - Etat Internet le débit constaté est un débit d'usage : débit actuellement utilisé pour recevoir les données depuis Internet.

Le speed test est bien plus représentatif et il est bon dans ton cas, donc pas de souci.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viggen35
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juil 2020
Messages: 323
 
446 points

Viggen35, Posté le: Dim 02 Jan 2022, 18:50    Sujet du message: 220610 199803 Répondre en citant

Bonjour,
kubes a écrit:
Si par malheur tu es sur des rangées différentes au niveau tableau électrique entre les deux CPL, tu dégrades très fortement tes débits.
Pour ma part ce serait la meilleure réponse puisque ce fut mon cas PDT_Aliboronz_15
J'ai donc sans difficultés utilisé les gaines du câble TV arrivant dans chaque chambre pour passer du câble réseau. PDT_Aliboronz_25
Bonne soirée ! PDT_Aliboronz_24
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmanuel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 11
 
5 points

emmanuel
(Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Jan 2022, 19:58    Sujet du message: 6478 5791
Répondre en citant

Merci de vos réponses rapides . Je comprends bien que grâce a la Fibre optique et au fait que mon PC portable soit relié par l'installation normale par Ethernet a ma Freebox Server , j'ai un débit très convenable au rez-de-chaussee dans le séjour ou se trouve mon installation.

Mais je ne comprends pas très bien ce que veut dire "être sur des rangées différentes au niveau du tableau électrique ". Cela veut il dire qu'il n'y a absolument rien à faire et que les 2 Freeplugs ne me servent rigoureusement à rien. Dans ce cas , il n'y aurait pas d'autre solution que de rapatrier la télé au rez-de-chaussée , relier par un câble Ethernet de longueur raisonnable les 2 Freebox et supprimer les 2 Freeplugs .(mais bon , ce n'est pas très esthétique pour un living).

J'ai beau être un très vieil adhèrent de Free , je finis par m'y perdre et ait toujours été très déçu, dans ma maison, par le fonctionnement télé Free. Merci en tout cas de vos infos.

Ps : Et je suppose qu'au moins le second Freeplug , je peux le ranger.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1662 points

franki06, Posté le: Dim 02 Jan 2022, 20:06    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

c'est peut être aussi un de tes Freeplugs, ou les 2, qui ne marche(nt) plus bien, c'est tres frequent. pour verifier, prend celui qui est en haut et met le sur une meme multiprise que celui qui est actuellement en bas et regarde ce que Freebox OS ou une télé branchée sur la box, te dit, si c'est vert ou rouge, si c'est rouge c'est qu'il y a un probleme sur les Freeplugs, donc il faut contacter Free pour un echange (directement ou par passage d'un tech). Si c'est vert, c'est que c'est ton reseau electrique qui t'entraine des déperditions, et dans ce cas il n'y a rien d'autre à faire que de passer un câble Ethernet, à part rester comme ca bien sur.

Edit: tu as posté pendant que j'ecrivais mon message 8) tu dis que tu as toujours eu des problemes sur la tele Free; si elle a toujours ete reliée par Freeplugs, c'est peut être la raison. tu parles de câble Ethernet de taille "raisonnable", mais il faut savoir qu'il n'y a pas de pertes, ou presque, dans ceux ci, donc tu peux mettre la taille que tu veux, d'où le conseil, si c'est rouge aussi avec le test ci-dessus, de mettre un tel câble entre les 2 etages.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kubes
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 377
 
445 points

kubes, Posté le: Dim 02 Jan 2022, 20:36    Sujet du message: 62277 56476 Répondre en citant

Afin de vérifier, tu prends une longue rallonge (provisoire) et tu la branches sur une prise proche du 1er CPL afin d'alimenter le second. Refais ensuite les tests de débits. Un électricien peut aussi modifier le câblage afin d'être sur le même différentiel (rangée de fusibles du tableau électrique) N'oublie cependant pas que dans tous les cas, l'Ethernet est beaucoup plus fiable et la longueur admissible sans pertes est de 100m pour un câble !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmanuel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 11
 
5 points

emmanuel
(Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Jan 2022, 21:36    Sujet du message: 6478 5791
Répondre en citant

Effectivement, j'ai branche une longue rallonge sur une prise du couloir du rez-de-chaussée , l'ai fait courir jusqu'à l'étage, puis dans la chambre ou nous avons la télévision , et raccordé au deuxième Freeplug . ET oh surprise j'obtiens , lors de l'essai au niveau du Player , sur mes 2 Freeplugs un débit de 104 Mb descendant et 98 montant et une télé qui marche parfaitement. C'est donc l'explication du problème qui me tarabuste depuis fors longtemps.

Je sais donc comment faire pour pouvoir regarder agréablement la télé le soir tout au moins, puis éventuellement faire étudier par un électricien les possibilités d'une utilisation plus pérenne.

Un très grand Merci et bonne soirée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cp86
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Aoû 2017
Messages: 342
 
357 points

cp86, Posté le: Dim 02 Jan 2022, 22:38    Sujet du message: 160583 147682 Répondre en citant

Bonsoir

pour branchement CPL au tableau. il faut repairer au tableau les 2 départs differents de chaque prise ou sont branchées les CPL.

il suffir simplement de brancher les deux départs sous le meme disjonteur en principe 20 amperes.

voila l affaire est resolu !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1662 points

franki06, Posté le: Lun 03 Jan 2022, 15:42    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

pas tant que ca... perso, j'habite dans un immeuble de fin 70', dont le tableau electrique n'a pas ete changé, donc qui marche aux plombs. 1 seule ligne sur le tableau et pas de disjoncteur principal.

eh bien, j'ai 300mb/s environ (le max de mon contrat Sosh apres 12 ans de Free, et je compte bien revenir quand il y aura la Fibre dans mon immeuble en ZTD) à l'arrivée et 80mb/s au bout d'un plug; comme quoi ce n'est pas forcement le disjoncteur principal qui empeche le bon transfert des donnees entre plugs.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cp86
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 21 Aoû 2017
Messages: 342
 
357 points

cp86, Posté le: Lun 03 Jan 2022, 16:16    Sujet du message: 160583 147682 Répondre en citant

Bonjour
non c est pas je disjoncteur général

c est les disjoncteurs divisionnaire et les disjoncteurs différenciels avec bobinage qui font une self

j ai l expérience .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1604
 
23685 points

Stéphane_ping, Posté le: Lun 03 Jan 2022, 16:40    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Attention aussi à ceux qui sont comme moi en triphasé....

Mais le mieux est de ne pas utiliser les CPL (générateurs de parasites) mais d'utiliser une liaison RJ45. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox