emmanuel (Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Jan 2022, 17:49 Sujet du message: Freebox OS: comprendre le débit « Freebox » et des Freeplugs
Freebox OS: comprendre le débit « Freebox » et des Freeplugs64785791
Bonjour,
Je n'ai pas consulté Freebox OS depuis très longtemps et J'ai du mal a appréhender les notions de débit Freebox . Dans état de la Freebox, état Internet, j'ai un débit descendant ponctuel très faible , de l'ordre de 10 kb/s voire moins . Pourtant j'ai maintenant la Fibre et mon PC portable est relié a Freebox Server par Ethernet . Et de fait mon débit selon speddtest est très correct (moyenne 873 Mb/s descendant et 643 Mb/s envoi). Comment comprendre cette contradiction ?
Mon vrai problème est cependant celui-ci :
-1)bien que ma Freebox Server soit au rez-de-chaussée , j'utilise assez souvent un PC secondaire au 1er étage en le reliant au réseau Fibre en détournant le câble Freeplug de ma télévision aussi au premier . A ce moment la en faisant un test débit , le résultat est très quelconque ( environ 40 Mb descendant , 11 montant) . Comment se fait il que les Freeplugs génèrent une telle déperdition ?
2) mais surtout , j'ai des problèmes de télévision ( Ce n'est pas nouveau , mais à la longue très énervant). Ma télévision marche bien un moment (1 heure) puis le plus souvent devient cahotante . D'où , je débranche prise et rebranche immédiatement pour pouvoir continuer . De fait cela rend quasiment impossible d'avoir un arrêt sur image pour différer un film. De fait quand je regarde dans l'écran système du Player les débits des 2 Freeplugs , c'est toujours presque toujours mauvais (en rouge) , de l'ordre de 35-40 mbs descendant et 15-20 mbs montant et de surcroit variable lors de différentes consultations.
Bref , au fil du temps , je n'en peux plus. Je ne sais si je poste au bon endroit , mais je viens de m'inscrire à univers Freebox pour confier mon problème.
Toute aide ou conseil sera le bienvenu !
Merci par avance
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
kubes, Posté le: Dim 02 Jan 2022, 18:05 Sujet du message:
6227756476
Bonjour,
Si par malheur tu es sur des rangées différentes au niveau tableau électrique entre les deux CPL, tu dégrades très fortement tes débits. Aucun moyen de relier le tout en Ethernet ?
Busyspider, Posté le: Dim 02 Jan 2022, 18:29 Sujet du message:
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Bonjour
Depuis Freebox OS Etat de la Freebox - Etat Internet le débit constaté est un débit d'usage : débit actuellement utilisé pour recevoir les données depuis Internet.
Viggen35, Posté le: Dim 02 Jan 2022, 18:50 Sujet du message:
220610199803
Bonjour,
kubes a écrit:
Si par malheur tu es sur des rangées différentes au niveau tableau électrique entre les deux CPL, tu dégrades très fortement tes débits.
Pour ma part ce serait la meilleure réponse puisque ce fut mon cas
J'ai donc sans difficultés utilisé les gaines du câble TV arrivant dans chaque chambre pour passer du câble réseau.
Bonne soirée !
emmanuel (Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Jan 2022, 19:58 Sujet du message:
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Merci de vos réponses rapides . Je comprends bien que grâce a la Fibre optique et au fait que mon PC portable soit relié par l'installation normale par Ethernet a ma Freebox Server , j'ai un débit très convenable au rez-de-chaussee dans le séjour ou se trouve mon installation.
Mais je ne comprends pas très bien ce que veut dire "être sur des rangées différentes au niveau du tableau électrique ". Cela veut il dire qu'il n'y a absolument rien à faire et que les 2 Freeplugs ne me servent rigoureusement à rien. Dans ce cas , il n'y aurait pas d'autre solution que de rapatrier la télé au rez-de-chaussée , relier par un câble Ethernet de longueur raisonnable les 2 Freebox et supprimer les 2 Freeplugs .(mais bon , ce n'est pas très esthétique pour un living).
J'ai beau être un très vieil adhèrent de Free , je finis par m'y perdre et ait toujours été très déçu, dans ma maison, par le fonctionnement télé Free. Merci en tout cas de vos infos.
Ps : Et je suppose qu'au moins le second Freeplug , je peux le ranger.
franki06, Posté le: Dim 02 Jan 2022, 20:06 Sujet du message:
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c'est peut être aussi un de tes Freeplugs, ou les 2, qui ne marche(nt) plus bien, c'est tres frequent. pour verifier, prend celui qui est en haut et met le sur une meme multiprise que celui qui est actuellement en bas et regarde ce que Freebox OS ou une télé branchée sur la box, te dit, si c'est vert ou rouge, si c'est rouge c'est qu'il y a un probleme sur les Freeplugs, donc il faut contacter Free pour un echange (directement ou par passage d'un tech). Si c'est vert, c'est que c'est ton reseau electrique qui t'entraine des déperditions, et dans ce cas il n'y a rien d'autre à faire que de passer un câble Ethernet, à part rester comme ca bien sur.
Edit: tu as posté pendant que j'ecrivais mon message 8) tu dis que tu as toujours eu des problemes sur la tele Free; si elle a toujours ete reliée par Freeplugs, c'est peut être la raison. tu parles de câble Ethernet de taille "raisonnable", mais il faut savoir qu'il n'y a pas de pertes, ou presque, dans ceux ci, donc tu peux mettre la taille que tu veux, d'où le conseil, si c'est rouge aussi avec le test ci-dessus, de mettre un tel câble entre les 2 etages.
kubes, Posté le: Dim 02 Jan 2022, 20:36 Sujet du message:
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Afin de vérifier, tu prends une longue rallonge (provisoire) et tu la branches sur une prise proche du 1er CPL afin d'alimenter le second. Refais ensuite les tests de débits. Un électricien peut aussi modifier le câblage afin d'être sur le même différentiel (rangée de fusibles du tableau électrique) N'oublie cependant pas que dans tous les cas, l'Ethernet est beaucoup plus fiable et la longueur admissible sans pertes est de 100m pour un câble !
emmanuel (Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Jan 2022, 21:36 Sujet du message:
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Effectivement, j'ai branche une longue rallonge sur une prise du couloir du rez-de-chaussée , l'ai fait courir jusqu'à l'étage, puis dans la chambre ou nous avons la télévision , et raccordé au deuxième Freeplug . ET oh surprise j'obtiens , lors de l'essai au niveau du Player , sur mes 2 Freeplugs un débit de 104 Mb descendant et 98 montant et une télé qui marche parfaitement. C'est donc l'explication du problème qui me tarabuste depuis fors longtemps.
Je sais donc comment faire pour pouvoir regarder agréablement la télé le soir tout au moins, puis éventuellement faire étudier par un électricien les possibilités d'une utilisation plus pérenne.
franki06, Posté le: Lun 03 Jan 2022, 15:42 Sujet du message:
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pas tant que ca... perso, j'habite dans un immeuble de fin 70', dont le tableau electrique n'a pas ete changé, donc qui marche aux plombs. 1 seule ligne sur le tableau et pas de disjoncteur principal.
eh bien, j'ai 300mb/s environ (le max de mon contrat Sosh apres 12 ans de Free, et je compte bien revenir quand il y aura la Fibre dans mon immeuble en ZTD) à l'arrivée et 80mb/s au bout d'un plug; comme quoi ce n'est pas forcement le disjoncteur principal qui empeche le bon transfert des donnees entre plugs.
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