nico le terrible (Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Fév 2022, 21:06 Sujet du message: Changement de box et possibilité de rétractation
Changement de box et possibilité de rétractation1599014087
Bonjour,
Le 29 décembre un ticket est ouvert chez Free car ma Freebox v5 (oui oui) ne fonctionne plus. Le 11 janvier un technicien Free passe et dit qu'il va ouvrir un Gamot.
- D'après l'interface de suivi du ticket, il ouvre le Gamot le 17 janvier (6 jours ?!?)
- D'après l'interface on attend toujours que Orange réponde.
Le 21 janvier je demande à passer à la Freebox 4K mini histoire de passer sur la Fibre et ainsi bypasser Orange. Un rendez-vous était prévu le 3 février pour venir tirer les câbles.
Le 2 février je reçois un mail comme quoi mon rendez-vous a bien été annulé. Je contacte l'assistance sur WhatsApp, "pas de raison pour l'annulation", "pas de rendez-vous dispo actuellement". Je décide donc de résilier (car en plus j'ai aussi reçu la facture du mois de janvier !). Je vois qu'il y aurait des frais.
Quels sont mes recours pour résilier au plus simple ?
Puis-je faire une rétractation alors que c'est simplement un changement de contrat et pas un nouveau client ?
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 03 Fév 2022, 9:10 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
La rétractation permettra d'abord de retirer les frais de migration vers la Mini 4K, s'il y en avait et s'ils apparaissent sur la facture de janvier.
Vous pouvez résilier sans frais lorsque Free ne respecte pas le contrat. Lequel stipule un délai de rétablissement de l'accès de 15 jours ouvrés (article 10.1 des CGA Freebox). Il convient alors de les mettre en demeure par LRAR, d'un délai de 8 jours pour exécuter le contrat, à défaut vous demandez la résolution du contrat pour non respect des garanties de qualité de service.
franki06, Posté le: Jeu 03 Fév 2022, 9:26 Sujet du message:
70596300
et pourquoi n'aurais tu pas recu ta facture du mois de janvier (ca semble te paraitre anormal) ?
segondo, tu dis avoir demandé la Mini 4K pour passer a la Fibre, ca n'est pas comme ca qu'on fait, on demande la Fibre et alors ils te disent qu'il faut changer de box puisque la v5 n'est pas utilisable en Fibre.
tertio, les frais dont tu parles sont surement les frais pour le changement de box, qui sont annoncés lors de la demande (meme si il est etonnant que tu en ais eu vu que Free depuis qq mois propose la gratuité aux anciens), donc tu les connaissais, ne fait pas l'etonné et la victime.
PS: ton message n'est, je trouve, pas du tout clair, donc ma reponse ne se base que sur MA comprehension de celui-ci
edit:
PS2: puisque tu ne sembles pas bien connaitre comment ca se passe chez Free, malgre ton ancienneté, pourquoi ne pas être venu demander conseil avant plutot que venir raler apres avoir vu les consequences de ce que tu as fait (et non, ce n'est pas Free le responsable de ta situation, selon moi en tout cas) ?
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 03 Fév 2022, 9:49 Sujet du message:
8461078764
franki06 a écrit:
PS2: puisque tu ne sembles pas bien connaitre comment ca se passe chez Free, malgre ton ancienneté, pourquoi ne pas être venu demander conseil avant plutot que venir raler apres avoir vu les consequences de ce que tu as fait (et non, ce n'est pas Free le responsable de ta situation, selon moi en tout cas)?
Free est au moins responsable de ne pas avoir rétabli la connexion sur sa V5, dans un délai de 15 jours ouvrés prévu par les CGA Freebox. Ainsi que de ne pas avoir être venu au RDV de câblage Fibre optique.
Après c'est clair que l'abonné aurait dû au moins attendre le RDV ticket Gamot pour la V5, puis demander de l'aide sur le forum.
Busyspider, Posté le: Jeu 03 Fév 2022, 10:23 Sujet du message:
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Bonjour,
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Après c'est clair que l'abonné aurait dû au moins attendre le RDV ticket Gamot pour la V5, puis demander de l'aide sur le forum.
Mieux encore, avec un message posté sur le forum ADUF expliquant la panne ADSL et son souhait d'être raccordé en Fibre pour retrouver un accès, il aurait eu (je pense) un suivi et une aide spécifique.
nico le terrible (Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Fév 2022, 10:28 Sujet du message:
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En fait, mon problème est d'avoir fait confiance au SAV de Free.
C'est eux qui m'ont dit que de passer à la Fibre résoudrait sans doute ce Gamot qui va prendre très longtemps. D'après eux ce n'est pas que moi, c'est général au quartier. Et d'ailleurs j'ai plusieurs fois vu un technicien orange passer sa journée assis devant l'armoire de rue et refaire des centaines de connexions. Pourquoi je suis passé à la Freebox Mini 4K en même temps ? Car dans l'interface passer à la Fibre n'existe pas. J'en ai donc (bêtement) conclu qu'il fallait passer à une box qui accepte la Fibre et ainsi je serais fibré.
Deuxième point sans doute incompris, je n'ai toujours pas l'ADSL depuis le 27 décembre. C'est d'ailleurs pour ça que je m'attendais à avoir la facture de janvier qui saute. Du 27 décembre au 3 février il n'y a aucun service : pas d'Internet, pas de téléphone, pas de télé.
Au sujet des frais, ça ne me gène pas de payer les frais de changement de box et tout ça. Ce qui me gène c'est de les payer pour ensuite n'avoir aucun service. Je m'attendais vu les antécédents de l'histoire à avoir un rendez-vous très vite et surtout à ce qu'il ne saute pas ! Nous n'avons même pas de nouveau rendez-vous car il n'y a pas de place. Jusqu'à quand devrons nous attendre ? Nul ne le sait !
Ça fait maintenant 2 semaines que le SAV nous dit "bientôt", "bientôt".
nico le terrible (Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Fév 2022, 10:30 Sujet du message:
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Busyspider a écrit:
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Après c'est clair que l'abonné aurait dû au moins attendre le RDV ticket Gamot pour la V5, puis demander de l'aide sur le forum.
Mieux encore, avec un message posté sur le forum ADUF expliquant la panne ADSL et son souhait d'être raccordé en Fibre pour retrouver un accès, il aurait eu (je pense) un suivi et une aide spécifique.
+1 également pour venir demander de l'aide avant !
En fait, au téléphone le SAV a dit que ce Gamot n'était pas un Gamot normal, qu'il ne fallait pas s'attendre à le voir honorer avant longtemps. C'est visiblement toute l'armoire à refaire.
Au final j'ai attendu 10 jours entre le passage du technicien qui dit "je vais ouvrir un Gamot" et ma décision de passer à la Freebox Mini 4K pour passer à la Fibre.
J'ai du mal en tant qu'utilisateur à me faire juger car j'ai suivi le SAV et pas essayé de le contourner en parlant directement à un corpo sur un forum !
Busyspider, Posté le: Jeu 03 Fév 2022, 10:50 Sujet du message:
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Je sais, difficile de juger , on n'est pas dans ta situation l'armoire a été vandalisée ? (si toute à refaire) .. mais dans ce cas ce n'est plus un Gamot, mais un incident collectif ? on ne t'a pas donné une info dans ce sens ?
Contourner pas vraiment c'est de l'aide directe sur le forum Aduf, et parfois (souvent) cela sauve de bien des situations difficiles. Essaye pour avoir un nouveau RDV pour la Fibre, cela sera plus efficace je pense et plus rapide qu'une procédure de rétractation.
Oui j'ai entendu le mot "incident collectif" au détour d'une des conversations.
Là où je dis "contourner" c'est que jamais sur le site de Free il est écrit que pour de l'assistance réellement efficace il faut aller sur l'ADUF. On est bête car on essaye de pas être chiant. Donc on contacte le SAV officiel qui vous dit d'attendre, et devinez quoi ? On attend. Puis à un moment on comprends qu'ils nous prennent pour des idiots.
Busyspider, Posté le: Jeu 03 Fév 2022, 11:24 Sujet du message:
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Ahhh C'est connu le 1033 , nouveau service Fibre est très efficace.
D'où l'intérêt de venir se renseigner sur les forums on connait un peu mieux toutes les options, j'allais dire les ficelles, mais oui, car on voit passer beaucoup de cas.
Sinon pour l'accès ADSL, je pense que j'ai trouvé ta panne, tu es en dégroupage partiel, la coupure du RTC (et rétablie rapidement) demande ensuite une relance de recâblage pour la partie ADSL (par Free)
Belphégor, Posté le: Jeu 03 Fév 2022, 11:32 Sujet du message:
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Yoh !!
Pour la facture sans services, ce n'est pas Free qui va te demander si tu veux un remboursement... Il te faut faire la demande toi même...En général ça abouti...De toutes façons ils n'ont pas trop le choix...
Pas de prestations, pas de facture !! Après ils peuvent invoquer le cas de "force majeur"...
Juridiquement la jurisprudence exige deux conditions pour que celui-ci soit reconnu comme tel :
1°) Irrésistible (il ne permet pas de poursuivre l'exécution du contrat):
2°) Imprévisible (il ne pouvait pas être prévu au moment de la conclusion du contrat).
Maintenant, faudrait connaître la raison du dysfonctionnement du NRA...
Si ça se trouve même eux l'ignorent... _________________ https://www.cinefilgood.com/ Le forum des "Cinéphages".
nico le terrible (Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Fév 2022, 11:45 Sujet du message:
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Belphégor a écrit:
Pour la facture sans services, ce n'est pas Free qui va te demander si tu veux un remboursement... Il te faut faire la demande toi même...En général ça abouti...De toutes façons ils n'ont pas trop le choix...
En fait, c'est eux qui en avaient parlé au bout d'une dizaine de jour de panne qu'il y aurait sans doute remboursement au prorata (je m'attendais à ce que ça vienne d'eux du coup). Je viens du coup de découvrir le formulaire. Bizarrement celui là n'est pas pré-rempli et ne se fait pas en ligne . Ça donne l'impression d'être pris pour un idiot.
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