Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Delta) Server: quel est le débit sur les ports Ethernet ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Jan 2022, 23:25    Sujet du message: (Delta) Server: quel est le débit sur les ports Ethernet ? (Delta) Server: quel est le débit sur les ports Ethernet ? 55636 50266
Répondre en citant

Bonjour,

Un ami va avoir sa Freebox Delta Pop dans la semaine. J'avais vu passer des choses concernant le débit sur les sorties Ethernet du serveur Delta mais impossible de les retrouver.

J'avais cru lire que le débit était au max de 1 Gbits/s pour l'ensemble des 4 ports et non pas 1Gbits/s sur chacun des ports ?
Ce serait dommage alors qu'il y a potentiellement 8 Gbits/s disponible sur la Fibre.

Par contre, si on utilise le module SFP+, on récupère bien le débit max disponible sur la Fibre d'entrée de la box ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foley64
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2020
Messages: 626
 
693 points

foley64, Posté le: Lun 17 Jan 2022, 23:33    Sujet du message: 214491 194626 Répondre en citant

Le débit est bien de 1 Gbits/s au global.

Pour vraiment avoir 1 Gbits/s par port je pense qu'il faut utiliser le port SFP+ et utiliser un switch SFP+/Ethernet

Source : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/28689
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Jan 2022, 9:24    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Merci. Il me semblait bien. Les tests effectués montrent un bridage du serveur mais le gars de Free répond à côté. Genre chaque port est configurerable 1 Gbits, 10G etc.

Dommage d’être obligé de monter une usine à gaz avec le module SFP+. Il y a plus de débit en entrée que la Pop mais moins en sortie sur les ports Ethernet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1603
 
23661 points

Stéphane_ping, Posté le: Mar 18 Jan 2022, 9:28    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Je n'ai pas de Delta, mais il me semblait qu'il y avait un port spécifique pour passer au-delà du gigabit, non ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Jan 2022, 10:25    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

A lire, je crois comprendre qu'il faut utiliser le port SFP+.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6282 points

loggoi, Posté le: Mar 18 Jan 2022, 15:02    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

denisski a écrit:
Merci. Il me semblait bien. Les tests effectués montrent un bridage du serveur mais le gars de Free répond à côté. Genre chaque port est configurerable 1 Gbits, 10G etc.

Dommage d’être obligé de monter une usine à gaz avec le module SFP+. Il y a plus de débit en entrée que la Pop mais moins en sortie sur les ports Ethernet.

Le switch de la Delta permet en théorie de partager 2,5 Gbits sur les 4 ports. Mais cela rend le switch instable, du coup les dev de Free ont préféré le limiter à 1 Gbits.

Pour bénéficier pleinenement des 8 Gbits, il faut en effet passer par le port SFP+.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Jan 2022, 15:14    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Merci. Le switch de la Delta fait moins bien que celui de la Pop. Bon OK il a 4 ports au lieu de 3…  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane_ping
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 1603
 
23661 points

Stéphane_ping, Posté le: Mar 18 Jan 2022, 17:33    Sujet du message: 114128 105450 Répondre en citant

Merdoum... Moi qui pensait opter pour la Delta pour, entre autre, les 8Mbits... Je pensais que ces 8Mbits pouvaient être partagés "équitablement" sur tous les ports.

OK, Merci de l'info. Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Jan 2022, 17:57    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

8 Mbit/s ça devrait aller.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4813
 
9737 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 19 Jan 2022, 11:33    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

denisski a écrit:
Merci. Le switch de la Delta fait moins bien que celui de la Pop. Bon OK il a 4 ports au lieu de 3…

C'est 140€ un switch SFP+/RJ45, donc vous pourrez exploiter les 8 Gbps sur un réseau SFP+ ou RJ45. Sinon pour 40€ vous avez une carte réseau SFP+ 8 Gbps pour 1 PC.

Le serveur Delta propose un meilleur Wi-Fi (5 wave 2), avec un débit effectif >1 Gbps contre 500Mbps pour la Pop.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Jan 2022, 12:05    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Certes mais c'est une offre qui coute chère à la base. Pas forcement envie d'en remettre au pot. Et c'est souvent le bazar autour des serveurs et décodeurs sans forcement vouloir encore ajouter de la tripaille supplémentaire.

C'est surtout que la communication marketing se fait sur le 8 Gbits/s alors qu'au final seulement 2G sont exploitables sans adaptation (1 Gbits en filaire et 1 Gbits en Wifi). Free s'est trompé, il a mis un hub au lieu d'un switch digne de ce nom dans le serveur...

Pas mieux que Orange ou SFR avec leur débit 2G partagé finalement.

Après je suis d'accord, ça ne sert à rien d'en avoir autant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4813
 
9737 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 19 Jan 2022, 12:24    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Si vous considérez que l'offre est chère, c'est qu'il n'y a pas 2 ou 3 fonctionnalités/services que vous comptez utiliser hebdomadairement sur l'offre Delta. Autrement ça ne serait pas cher, et voir moins qu'une offre Mini 4K à 30€/mois.

La limitation du switch est connu depuis les 1ère livraison de la Delta, et la communication sur les 8 Gbps a toujours été faite sur le port SFP+.

Je ne vois pas en quoi c'est le bazar autour des serveurs et décodeur, au point de ne pas pouvoir ajouter un switch. Sachant qu'il n'y a aucune obligation de le mettre autour du serveur ou décodeur... Quelque chose doit m'échapper...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Jan 2022, 13:18    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

La fonctionnalité que je comptais utiliser quotidiennement était d'avoir 4 fois 1 Gbits en Ethernet (+ le Wifi) sans passer par des intermédiaires supplémentaires en connectant simplement mes équipements en cuivre sur le switch du serveur.

Je ne demandais même pas les 8 Gbits/s accessible effectivement que via le module SFP.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RenoOo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Juil 2020
Messages: 1148
 
3025 points

RenoOo, Posté le: Dim 23 Jan 2022, 11:12    Sujet du message: 219782 199127 Répondre en citant

Ayant eu divers fournisseurs, le Server Révolution Fibre 1 Gbits/s, puis ensuite le Delta 10 Gbits/s, je n'ai pas remarqué de différence quotidiennement (et en test) sur les ports RJ45. Par contre, en Wifi et CPL, il n'y a pas photo entre Révolution et Delta Laughing

Le débit des ports RJ45 de la Delta, c'est 1 Gbits/s sur l'ensemble des ports. Dans 99% des cas, le trafic est quasiment nul sur les 3 autres ports, on dispose du débit proche du maxi auquel il faut ajouter le débit des 2 cartes Wifi 5 Ghz (0.8 Gbits/s chacune), celui de la carte Wif 2.4 Ghz (0.3 Gbits/s) et celui du CPL (0.5 Gbits/s).

Le Wifi est très stable chez moi et sert donc à la majorité des connexions. J'ai juste le Player Devialet sur le CPL, 1 Apple 4K (ce qui ne sert à rien) et un routeur Mesh en RJ45 pur booster sur un second Server DHCP le Wifi N en largeur de bande et créer une 3eme bande en 5 Ghz.

A part quelques cas particuliers, le port SFP+ ne sert à rien. Je me dis que j'achèterais un routeur Wifi 7 un jour que je brancherais dessus. Je ne possède aucun matériel compatible Wifi 6... Il faut mieux investir dans des matériels et objets avec de bonnes cartes Wifi, c'est l'avenir et probablement, Free aura sorti un nouveau Server haut de gamme vers lequel je migrerais.

Remarque : La majorité des box, Switchs et routers pour particuliers ne fonctionnent jamais au maximum sur chaque port et ça, personne ne le signale car la liaison Internet reste sous le débit maxi. La polémique pour le Server Delta existe car les 8 Gbits/s explosent la norme 1 Gbits/s.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1208
 
2389 points

denisski
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Jan 2022, 12:01    Sujet du message: 55636 50266
Répondre en citant

Et qu’en est il sur la Pop ?

3 ports annoncés avec 2,5 Gbits 1 Gbits 1 Gbits et Wifi 0,5 G. Ce qui fait 5G en tout cohérent avec les 5 G sur la Fibre en entrée de là box.

Est ce aussi Pipo que sur la Delta ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox