olivebrazil (Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Fév 2022, 14:47 Sujet du message: TV en HD avec un branchement hybride (Ethernet / Wifi 6)
TV en HD avec un branchement hybride (Ethernet / Wifi 6)9806691230
Bonjour à tous
je viens solliciter vos compétences et surtout votre expertise en matière de Freebox pour vous soumettre mon souci :
- possesseur de la Freebox revolution , abonnement Fibre : impeccable
- installation pour la TV : Freebox Player en CPL (car TV à l'étage) : pas bon, mauvais débit, réseau électrique pas optimal (max 30 Mo/s et pour les films en UHD ou les chaines en 1080, ça le fait pas du tout...)
pour des besoins de Wifi importants dans toute la maison, et du fait du coup de la portée plus que réduite de la Freebox Server, j'ai désactivé le Wifi de la Freebox et ai installé un routeur Netgear ORBI Wifi 6 en mode passerelle avec un satellite à l'étage de la TV
==> 700 Mo/s de débit pour les appareils compatibles Wifi 6, c'est top.
du coup, après avoir cherché comment profiter de ma connexion Fibre pour la TV, j'ai bien vu que le top serait de relier les box en Ethernet. OR, la distance et la configuration "physique" de la maison font que ce serait extrêmement compliqué à mettre en place...
ma question est donc la suivante: la configuration suivante est-elle viable ? :
1) je débranche le câble Ethernet du boitier CPL d'en bas (qui va sur la Freebox Server) et je le branche sur le routeur Netgear
(dans la théorie, la Fibre va dans le routeur en mode passerelle et vu les capacités de la bête, c'est du 800 Mo/s quasi garanti)
2) dans le même temps je débranche le câble Ethernet du boitier CPL du haut qui va dans le Player et à la place je mets un câble Ethernet depuis mon satellite Netgear (qui récupère le débit du branchement vu au point 1) vers un port Ethernet de la Freebox Player.... (qui du coup récupère un débit de données très élevé)
on garde à l'esprit que les 2 boitiers CPL sont évidemment toujours alimentés électriquement pour faire fonctionner les Freebox Server et Player...
le service TV fonctionnera t il ???
dans mon idée, j'imagine que le câble Ethernet qui marcherait très bien, est remplacé par une liaison très haut débit, une sorte de liaison Ethernet niveau débit, mais juste "coupée" physiquement par une passerelle Wifi Ultra performante...
avez vous déjà vu cette configuration , ou pensez-vous que ce soit faisable ?
car j'aimerais vraiment pouvoir profiter des débits Fibre pour avoir la TV en haute définition (du moins 1080 ce serait déjà pas mal) et pouvoir streamer mes vidéos UHD qui sont sur mon PC via un logiciel UPnP....
De mémoire il y a des règles quant au bon fonctionnement des services TV (ou certains seulement ?) entre Freebox Serveur et Freebox Player :
- privilégier Ethernet (on ne le répètera jamais assez, mais quelques gaines et trous et on gagne en sérénité)
- à défaut opter pour des CPL (attention aux éléments perturbateurs genre halogène etc sur la même prise murale)
- en dernier recours le Wi-Fi mais (il me semble) seulement celui délivré par la Freebox Serveur, voire je suppose le répéteur Free (cela ne fonctionnerait pas via un routeur ou Mesh tiers)
Pour ma part liaison Ethernet entre Serveur et Player et tous les postes fixes de la maison, aucun CPL en service, Wi-Fi de la Freebox pour quelques vieux appareils non Ethernet et proches, et tout le reste via mon Mesh TENDA Nova MW6.
olivebrazil (Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Fév 2022, 2:08 Sujet du message:
9806691230
DG33600 a écrit:
De mémoire il y a des règles quant au bon fonctionnement des services TV (ou certains seulement ?) entre Freebox Serveur et Freebox Player :
- privilégier Ethernet (on ne le répètera jamais assez, mais quelques gaines et trous et on gagne en sérénité)
- à défaut opter pour des CPL (attention aux éléments perturbateurs genre halogène etc sur la même prise murale)
- en dernier recours le Wi-Fi mais (il me semble) seulement celui délivré par la Freebox Serveur, voire je suppose le répéteur Free (cela ne fonctionnerait pas via un routeur ou Mesh tiers)
Pour ma part liaison Ethernet entre Serveur et Player et tous les postes fixes de la maison, aucun CPL en service, Wi-Fi de la Freebox pour quelques vieux appareils non Ethernet et proches, et tout le reste via mon Mesh TENDA Nova MW6.
aie pas tres encourageant ca....
denisski a écrit:
30 Mo/s ça fait 240 Mbit/s c’est pas mal.
Films en UHD sur la Revolution ?
mea culpa ... 30 Mbits/s
et mes films UHD sont sur mon PC (dont certains à des débits de 80 Mbits/s), et je les lis avec le Player de la revolution (enfin pas ceux à 80 Mbits/s).
en fait j'ai la solution de rechange pour les UHD, c'est le firestick, mais je trouve que ce n'est pas encore parfait...
d'où ma quête de ce branchement "hybride"... ce serait tellement pratique de profiter des débits énormes de mon routeur Wifi 6 pour assurer des images de top qualité en toute circonstance....
olivebrazil (Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Fév 2022, 10:54 Sujet du message:
9806691230
intéressant mais dommage qu'il nait pas plus développé les 3 solutions proposées... le novice que je suis a du mal à "visualiser" tout ce qui est décrit...
par contre il est fait mention dans l'article: "Peu sont ceux qui ont des serveurs Plex ou Kodi à la maison et qui se servent du Player pour lire les médias stockés dessus." je souscris totalement, utilisant Plex pour lire mes vidéos UHD ou series stockées sur mon PC, je n'utilise pas le Player pour cet usage.
au final je ne veux que pouvoir récupérer la puissance de la Fibre pour avoir mes chaines TV en 1080 plutot q'en 720...et quand on a une TV 4K, c'est pas juste un "caprice".
c'est terrible mais encore une fois on voit que toutes ces technologies ont quand même été pensées pour les "citadins" qui vivent plutôt en appartement et pour qui tirer un câble reseau de 10m n'est pas hyper compliqué... ce que je ne critique pas hein... 7 français sur 10 vivent en appart donc niveau marché c'est logique...
mais ne pas pouvoir proposer des solutions simples en 2022 pour ceux qui vivent dans des habitats plus grands ou plus complexes à aménager, bof bof...
olivebrazil (Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Fév 2022, 16:03 Sujet du message:
9806691230
j'ai déjà le firestick Amazon, mais les appli TV full Hd gratuites... je n'en connais pas.. et je suis sûr qu'il doit y avoir un moyen de faire cette manip...
je vais essayer quand même certains branchements + redirection du Vlan 100.
RenoOo, Posté le: Jeu 17 Fév 2022, 19:13 Sujet du message:
219782199127
Bonjour,
2 solutions sans prise de tête que j'ai testé en débranchant le CPL si le signal capté par un point d'accès Wifi est de bonne qualité :
- Mettre un répéteur Pop à l'étage et brancher le Player Révolution (ou stick) en Ethernet dessus. - Passer le routeur Mesh Netgear ou Tenda en mode Bridge relié au Server Révolution en Ethernet , ce qui permet d'avoir la TV car c'est le Server DHCP de la Révolution qui gère. Le Player Révolution (ou stick) est relié au point d'accès Mesh en filaire.
C'est tout ! On peut aussi cumuler les 3 accès Wifi+CPL, Server Révolution, Mesh, Répéteur Pop en séparant les réseaux Wifi en plusieurs bandes de fréquences si l'environnement n'est pas trop encombré.
CPL, c'est le mal Wifi, c'est le mal Ethernet, il faut avoir une perceuse ou un burineur et acheter un touret de câbles et des goulottes mais il parait que ça fonctionne tant qu'on ne change pas l'équipement de place
nb1 : si abonnement Révolution, il y a de fortes chances d'avoir Canal Panorama inclus. Donc il faut virer les autres applications et utiliser MyCanal avec identifiant Free sur le Fire TV (dongle Ethernet disponible sur Amazon).
nb2 : 30 Mbps, c'est le débit le plus important constaté en 4K/UHD/Dolby Vision sur Apple TV+. Les autres services TV/SVoD sont bien en dessous !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum