AureMc (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Fév 2022, 17:49 Sujet du message: (Fibre) Installation de la Fibre dans un immeuble fibré PMGC
(Fibre) Installation de la Fibre dans un immeuble fibré PMGC220966200093
Bonjour, je viens d'emménager dans un appartement à Paris, j'ai souscris à la Fibre Free avec la Freebox Pop et j'ai un RDV prévu avec un technicien la semaine prochaine.
Je me suis renseigné auprès de ma gardienne pour l'accès au local technique et elle m'a dit que l'installation de la Fibre se passe au niveau du pallier de chaque étage. Je suis allé voir et il y a effectivement les câbles qui passent au niveau de chaque étage avec différents branchements, ci-après les photos :
Après m'être renseigné, mon immeuble a été fibré par Free :
Et il semblerait qu'il s'agisse d'une installation de type PMGC, vous confirmez cela ?
Dans ce cas comme va se passer l'intervention du technicien ? Dans mes anciens logements, j'avais l'habitude de trouve ce type de boitier :
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 22 Fév 2022, 19:35 Sujet du message:
8461078764
Bonjour,
Le boîtier dont vous parlez est le Point de Mutualisation d'Immeuble, pour les immeubles avec plus de 10/12 logements. Il est localisé au sous-sol/cave, sinon vers l'armoire du coffret téléphonique.
C'est le Point de Branchement Optique qui est sur votre palier.
Busyspider, Posté le: Mar 22 Fév 2022, 19:44 Sujet du message:
1313311589
Bonjour,
Immeuble fibré en vertical par Free oui, cela ne fait aucun doute , compte tenu du numéro de PTO (prise optique). et oui possible PMGC.
Par contre je doute qu'il faille refaire une soudure, normalement les raccordements en PMGC sont déjà soudés sur le PBO . En PMGC il ya bien 2 Fibres qui arrivent sur le palier, mais de fait une seule Fibre est opérationnelle (et déjà soudée).
L'activation va se faire au NRO de Free directement. C'est la spécificité des PMGC, il n'y a pas de PM intermédiaire (y compris pour les opérateurs Tiers).
En raccordement PMGC tu va être en architecture P2P* et du coup au départ "bridé" à 1 Gbits/s .. ce n'est qu'ensuite que tu pourra être migré en architecture PON et pouvoir profiter des 5 Gbits/s sur la connexion Fibre Pop.
Les migrations à ce niveau là sont actuellement un peu longues. La pénurie de composants (liée à la pandémie) se faisant également sentir à ce niveau. *P2P : une Fibre par connexion depuis le NRO.
Les infos sur les raccordements en ZTD sur ce tuto:
AureMc (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Fév 2022, 20:01 Sujet du message:
220966200093
Merci pour vos réponses, donc concrètement qu'aura à faire le technicien lors de sa venue ? Vous confirmez qu'il pourra installer la Fibre via les paliers aux différents étages sans avoir besoin de se rendre dans le sous-sol ou cave (auquel je n'ai pas accès) ?
Busyspider, Posté le: Mer 23 Fév 2022, 0:01 Sujet du message:
1313311589
Alors oui PMGC bien confirmé . Donc pas besoin d'aller au sous-sol puisque dans ce cas (PMGC) il n'y a pas de PM dans l'immeuble.
Mais il y aura dans tous les cas un RDV au domicile de prévu ... Le technicien va amener le SFP* qui sera à brancher directement dans la Freebox Pop.. à moins qu'en cas de nouveau client tu l'ai déjà reçu inclus dans le colis (fort possible)
(*) Le SFP sera un modèle compatible P2P pour le moment en attendant une migration en PON
Busyspider, Posté le: Mer 23 Fév 2022, 17:56 Sujet du message:
1313311589
Bonjour
Oui tout à fait, c'est bien le SFP. Si tu veux voir comment va se passer l'installation sur la Freebox, normalement c'est le technicien lors du RDV qui mettra tout en place.
AureMc (Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Mar 2022, 23:21 Sujet du message:
220966200093
Je me permets de UP suite au passage du technicien. La box a fonctionnée directement et le technicien n'a rien eu à faire si ce n'est la brancher et prendre des photos sur le pallier.
Concernant la connexion je ne pouvais pas espérer mieux :
Finalement j'ai bien les 2.5 Go malgré le fait que ce soit PMGC. Aussi mon Download reste constant au dessus de 2300Mbps tout au long de la journée (du moins sur ces derniers jours). J'avais également la Fibre Free dans mon précèdent logement (Grenoble), et mon Download descendait nettement la soirée par exemple et j'avais rarement mes 2 Go. Aussi j'avais un ping assez élevé (10ms).
Busyspider, Posté le: Lun 07 Mar 2022, 0:04 Sujet du message:
1313311589
Bonsoir,
AureMc a écrit:
Finalement j'ai bien les 2.5 Go malgré le fait que ce soit PMGC. Aussi mon Download reste constant au dessus de 2300Mbps tout au long de la journée (du moins sur ces derniers jours)..
Merci pour ton retour. La chance: tu as été relié directement en architecture PON, d'où le 2,5 Gbits possible. Bravo félicitations pour ce beau débit.
Bienvenue au club des fibrés Free ! 🚀
Tu dois avoir du coup une IP partagée, et si besoin d'info pour mettre en place les ports distants, à lire ce tuto : Free a changé mon IP:
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum