Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème de gestion des antennes Free vs Orange
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
Fanatixx57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2020
Messages: 12
 
13 points

Fanatixx57
(Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Avr 2022, 11:36    Sujet du message: Problème de gestion des antennes Free vs Orange Problème de gestion des antennes Free vs Orange 219361 198770
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvel abonné Free Mobile et je rencontre des problèmes de gestion des antennes par mon téléphone. Je fais beaucoup de route et j'ai pour habitude d'écouter des webradios via Android auto. Avec mon ancien opérateur, Sosh pour ne pas le nommer, je pouvais traverser la France entière quasi sans la moindre coupure.

Avec Free, c'est beaucoup plus compliqué. J'ai beaucoup de coupures, parfois pendant de longues minutes, et la plupart du temps dans des zones totalement couvertes par la 4G / 5G Free. Y compris à mon domicile, il y a une antenne 5G Free sur le clocher à 300 mètres de chez moi.

En fait je m'aperçois que pendant ces coupures je suis sur des antennes H qui n'ont pas le moindre débit. Je soupçonne qu'il s'agisse d'antennes Orange et que pour une raison obscure mon téléphone privilégie parfois des antennes Orange H sans débit plutôt que des antennes Free 4G/5G qui ont un signal parfait.

J'ai vu qu'il existait une application pour forcer les antennes Free, mais qu'elle a malheureusement été supprimée récemment...

Suis-je un cas isolé ou d'autres personnes rencontrent-elles le problème ? Y a-t-il quelque chose à faire ? Est-il possible que ce soit mon téléphone (Google Pixel 5) qui gère mal le choix des antennes ?

Merci par avance pour votre aide Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou58
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Avr 2012
Messages: 38
 
61 points

guitou58, Posté le: Dim 10 Avr 2022, 16:56    Sujet du message: 75450 70164 Répondre en citant

Bonjour,

Première idée qui vient et qui devrait suffire, désactiver dans tes paramètres l'itinérance des données, ce qui empêchera en principe ton téléphone de se connecter à d'autres antennes que celles de Free, et donc pas à celles d'Orange.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Dim 10 Avr 2022, 19:37    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Bonjour,

désactiver l'itinérance des données n'empêchera pas la connexion aux antennes de l'agrume. Cette option concerne les opérateurs à l'étranger.

Le problème est qu'en déplacement, si vous perdez la connexion au réseau Free, le téléphone passe sur le réseau de l'agrume et sauf changement que j'aurais manqué, la recherche automatique est effectuée toutes les 30 minutes donc même si la zone est bien couverte par Free, le téléphone reste connecté au réseau Orange, plus dense, notamment sur les axes routiers.
_________________
Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
Perso : Youprice O à 10 € OnePlus 7T HD1900 - Réglo mobile à 4,95 € : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLACKWOODS
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2018
Messages: 348
 
1310 points

BLACKWOODS, Posté le: Dim 10 Avr 2022, 22:49    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

Bonsoir,

Android:

- Paramètres/Carte SIM et réseau mobiles/SIM Free/Réseau mobiles
- Décocher" Sélectionner automatiquement un réseau"
- Effectuer une recherche Sélectionner "Free"
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski, Posté le: Lun 11 Avr 2022, 11:08    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Bonjour,

Si tu as un téléphone sur Android, tu peux installer l'application RNC Mobile pour voir sur quelle antenne ton mobile se connecte au fur et à mesure de tes déplacements. Eventuellement aussi l'application Free Mobile netstat qui te dira si tu es connecté au réseau Orange ou Free.

Compliqué l'algo de sélection de la bonne antenne. Je ne connais pas les critères de sélection d'une antenne et du mode pour les données mobiles.

J'ai une amie qui a un appartement situé à la limite entre 2 antennes Free et éloigné de ces 2 antennes; elle a une réception pourrie. Pourtant elle a une FemtoCell chez elle, mais son téléphone ne s'y connecte pas. Tant qu'il chope un peu de 4G même inexploitable, ça ne descend pas en 3G.

Faut configurer le téléphone pour qu'il reste en 2G/3G pour qu'il aille enfin sur la FemtoCell.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 12 Avr 2022, 10:36    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,
BLACKWOODS a écrit:
Android:

- Paramètres/Carte SIM et réseau mobiles/SIM Free/Réseau mobiles
- Décocher" Sélectionner automatiquement un réseau"
- Effectuer une recherche Sélectionner "Free"

Le problème de cette manipulation, c'est qu'il mettra plus de temps à se reconnecter au réseau Free, une fois qu'il basculera en itinérance Orange.
Il devra systématiquement reselectionner Free pour revenir plus rapidement. AMHA il doit rester en sélection automatique, et réinitialiser les paramètres réseaux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guitou58
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Avr 2012
Messages: 38
 
61 points

guitou58, Posté le: Mar 12 Avr 2022, 11:33    Sujet du message: 75450 70164 Répondre en citant

Bonjour,

Je ne comprends pas le commentaire de Patatos : s'il se verrouille manuellement sur le réseau Free, il n'ira jamais sur une antenne Orange en itinérance, donc pas de pb de retour sur le réseau Free ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 816
 
1812 points

Eric12, Posté le: Mar 12 Avr 2022, 13:15    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Si. Les antennes orange sont vu comme des antennes Free, donc désactiver l’itinérance n’empêchera pas d'y aller dessus. Donc il va y aller, et y rester puisqu’en manuel. Si cette solution fonctionnait pour éviter l'itinérance orange, ça se saurait depuis longtemps.

Après le comportement n'est pas strictement identique sur tous les téléphone, mais globalement ça ne marche pas, et c'est même contre productif, le résultat obtenu étant exactement le contraire de celui souhaité.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLACKWOODS
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2018
Messages: 348
 
1310 points

BLACKWOODS, Posté le: Mar 12 Avr 2022, 14:28    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
BLACKWOODS a écrit:
Android:

- Paramètres/Carte SIM et réseau mobiles/SIM Free/Réseau mobiles
- Décocher" Sélectionner automatiquement un réseau"
- Effectuer une recherche Sélectionner "Free"

Le problème de cette manipulation, c'est qu'il mettra plus de temps à se reconnecter au réseau Free, une fois qu'il basculera en itinérance Orange. Il devra systématiquement reselectionner Free pour revenir plus rapidement. AMHA il doit rester en sélection automatique, et réinitialiser les paramètres réseaux.

Évidemment, il faut désactiver l'itinérance (oublié de le préciser).

Ce qui va ce passer c'est qu'en traversant la France,sans antenne Free plus de réseau, il faudra attendre qu'il se reconnecte. Pour traverser, la France Free n'est pas le mieux placé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 12 Avr 2022, 14:57    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Il y a 2 façons de neutraliser l'itinérance Orange:
- forçer le réseau mobile en 4G uniquement
- interdire la connexion sur la plage de bande de fréquence (EARFCN) correspondant à la 2G/3G

Sauf que ce n'est accessible qu'à une minorité de Smartphone. Tous n'ont pas la connexion uniquement en 4G, et encore moins le menu caché Android permettant d'interdire la connexion sur certaines bandes de fréquences.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 12 Avr 2022, 15:04    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Et du coup, plus de « voix » sans avoir la VoLTE ?

Ou je dis une bêtise ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 12 Avr 2022, 15:26    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Exactement si on bloque en 4G. Par contre, on a bien la voix en 3G, si on bloque que les fréquences de l'itinérance 2G/3G, différentes de celle de Free Mobile il me semble.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanatixx57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2020
Messages: 12
 
13 points

Fanatixx57
(Auteur du topic), Posté le: Ven 15 Avr 2022, 16:22    Sujet du message: 219361 198770
Répondre en citant

Bonjour,

Toutes mes excuses pour ma réponse tardive. Je rentre de quelques jours de vacances et j'avais quelque peu déconnecté. Smile

Je viens de lire les différentes réponses. Entre temps j'avais fait diverses autres recherches et j'ai trouvé une solution assez efficace à défaut d'être miraculeuse : installer l'application Force LTE only et choisir NR/LTE comme type de réseau préféré.

Depuis je subis encore quelques déconnexions sur les trajets longs sur certains tronçons mal couverts, mais globalement c'est beaucoup mieux. Et surtout plus aucune déconnexion en ville ni sur mon trajet maison/travail ce qui est l'Essentiel.

Je pense que cette solution va me permettre de tenir en attendant la fin de l'itinérance Orange à la fin de l'année (normalement).

Cordialement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox