Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
SPAM: des infos sur le botnet qui inonde les @free.fr
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 21 Avr 2022, 17:07    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Je ne parle pas que ça arrive avec l'adresse du destinataire comme expéditeur. Je parle en général.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micha85
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 05 Avr 2018
Messages: 126
 
127 points

micha85, Posté le: Ven 22 Avr 2022, 8:55    Sujet du message: 169766 155921 Répondre en citant

etpourquoi a écrit:
CurtisNewton a écrit:
La seule solution que je connaisse est de limiter au maximum de faire les choses en donnant une adresse email pour éviter de donner trop de choses à Google ou aux autres.

J'ai peu de spams sur mes adresses quelques soit le domaine car je ne fais rien par le Net ou si peu pour les trucs officiels.

Mais là, le bot semble ne pas se baser sur des listes d'adresses, donc on peut être spammé quand même...

le probleme ces mels n'arrivent pas avec mon adresse, mais avec des adresses de personnes qui me sont inconnues... ex fred.machin@free.fr

Idem pour moi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 25 Avr 2022, 11:02    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Voilà de nouvelles précisions sur les méthodes des botnets:

https://www.microsoft.com/en-us/research/publication/spamming-botnet-signatures-and-characteristics/
Patate a écrit:
Voici une énième réflexion de ma part sur le fléau des pourriels via botnet chez Free. Que ceux qui ne sont intéressés passent leur chemin.

Je comprends que c'est une menace à part entière, à laquelle les méthodes existantes sont inadaptées. Preuve en est l'inefficacité apparente sur ma boîte de réception. Ce phénomène va s'amplifier progressivement (ou soudainement, qui sait) ; et avec, les coûts d'infra pour Free. Je vois par exemple fréquemment 1+ MiO de bourrage texte par envoi.

Un papier de recherche de Microsoft sur le sujet¹ – pas trop opaque pour une fois – suggère une approche potentielle. OK, son coût reste à établir. J'ignore si une telle solution peut être déléguée à un acteur externe comme Vade. Il faut au moins les en-têtes essentiels pour discriminer.

Je suis curieux de savoir où en est la réflexion chez Free.

L'effet commence-t-il a être ressenti côté admin ?

Source: news://news.free.fr/proxad.Free.services.messagerie:119239
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inthewings
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2022
Messages: 10
 
12 points

inthewings
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Avr 2022, 11:38    Sujet du message: 230367 207934
Répondre en citant

[quote="CurtisNewton"]Voilà de nouvelles précisions sur les méthodes des botnets:

https://www.microsoft.com/en-us/research/publication/spamming-botnet-signatures-and-characteristics/
Patate a écrit:
Voici une énième réflexion de ma part sur le fléau des pourriels via botnet chez Free. Que ceux qui ne sont intéressés passent leur chemin.

Source: news://news.free.fr/proxad.Free.services.messagerie:119239

Un article vieux de 14 ans, donc une étude de 16 ans ? C'est pas pertinent.

On parle ici d'un botnet qui vise plus particulièrement Free et qui s'adapte en fonction. La redirection fait aussi le tracking, et quand les nouvelles urls tapent plus, c'est que Free a mis en place un filtre: ils changent alors automatiquement de template et méthode de génération de l'email.

D'où encore un fois la nécessité de bloquer toute redirection, donc tout trafic vers le serveur.

Je dois aussi mentionner qu'il n'est pas écarté que ce soit toujours le même acteur qui visait déjà Free en 2018 en détournant une décision de justice contre ITEMA pour contourner le filtrage.

Arrow Google: les sujets parlant de "L'étrange vague de spam visant free.fr"

*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 25 Avr 2022, 14:54    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

J'ai fait suivre sans encore lire vu que c’était posté récemment, je ne pensais pas à un truc vieux !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chahinez92
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Nov 2022
Messages: 1
 
1 points

Chahinez92, Posté le: Lun 07 Nov 2022, 21:55    Sujet du message: 232433 209767 Répondre en citant

Idem chez moi, c'est la folie en spam russe, l'impression même que les hackers ont redoublés d'effort depuis le conflit récent !  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inthewings
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2022
Messages: 10
 
12 points

inthewings
(Auteur du topic), Posté le: Mar 13 Fév 2024, 10:19    Sujet du message: 230367 207934
Répondre en citant

Botnet de nouveau actif depuis début février.

Il a trouvé un nouvel hébergeur complaisant: HostSaillor Dubai (Paiement crypto, etc.. tous les bons signes). Les abuses sont bien sur ignorés, comme d'hab...

En ce moment c'est phishing France Connect. Payload image, lien qui filtre le scan des outils, comme d'hab. Les liens sont tous chez hébergés duwm.ru

Ex d'IP snowshoeing des précédents envois:
185.141.24.44
185.244.150.59
185.117.73.154

185.45.192.112
185.183.96.226
212.8.251.218
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 13 Fév 2024, 11:36    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Je le disais encore ces derniers, les avantages du Net sont balayés par ses inconvénients !

C'est pour cette raison qu'il faut faire le minimum de choses sérieuses dessus, mais les gens ne le comprennent pas, car c'est la facilité de faire ça en quelques secondes... Car moins de gens l'utilisent, moins il y aura de spam, un peu comme les virus sur Windows qui est très utilisés, il y a plus de victimes de possible.

Je ne vois pas trop quoi faire à part filtrer !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox