Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Problème de débit
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Scorpio
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2011
Messages: 219
 
302 points

Scorpio
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Avr 2022, 12:24    Sujet du message: (Fibre) Problème de débit (Fibre) Problème de débit 66584 60513
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d'avoir une aide. Je suis fibré depuis peut, et je m'appercois que mon débit est faible. Mon réseau :

Freebox
Freebox révolution 192.168.0.254

Routeur
Netgear XR300 > wan 192.168.0.252 Lan 192.168.10.254 DHCP 192.168.10.1 192.168.10.10 réservation DHCP 192.168.10.1x>192.168.10.200

Câbles
RJ45 CAT8 S/FTP

Test effectué
Première chose que j'ai fais c'est de tous débrancher derrière la Freebox et brancher uniquement un ordi portable directement en RJ45 sur la box.

Les résultats son normaux 983.2 Mbs téléchargement, 754.9 Mbs transfert. Si je branche mon routeur derrière la Freebox, et l'ordi portable derrière le routeur. Les résultats sont catastrophiques 30,3 Mbs téléchargement 25,7 Mbs transfert.

Y a t'il quelque chose à configuré ?

Beaucoup parle de l'IPv6, autant le v4 je gère, autant le V6 je comprend pas trop. Doit t'on l'activé ? Si oui comment le configuré ?


PS: le routeur a 1an. Dans l'attente d'une aide je vous en remercie d'avance.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Mar 26 Avr 2022, 12:48    Sujet du message: Re: (Fibre) Problème de débit Re: (Fibre) Problème de débit 3458 3206 Répondre en citant

Scorpio a écrit:
Test effectué
Première chose que j'ai fais c'est de tous débrancher derrière la Freebox et brancher uniquement un ordi portable directement en RJ45 sur la box.

Les résultats son normaux 983.2 Mbs téléchargement, 754.9 Mbs transfert

Donc RAS au niveau de la Freebox.
Citation:
Y a t'il quelque chose à configuré ?

La première question a se poser est plutôt : avez vous réellement besoin d'un routeur en plus dans votre réseau ? Si c'est juste pour améliorer la portée du Wifi, il suffit de le configurer en mode bridge et de laisser le routeur de la Freebox gérer.
Citation:
Beaucoup parle de l'IPv6, autant le V4 je gère, autant le V6 je comprend pas trop. Doit t'on l'activé ? Si oui comment le configuré ?

Votre souci n'a strictement rien à voir avec l'IPv6.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scorpio
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2011
Messages: 219
 
302 points

Scorpio
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Avr 2022, 13:01    Sujet du message: Re: (Fibre) Problème de débit Re: (Fibre) Problème de débit 66584 60513
Répondre en citant

Merci de votre réponse !
loggoi a écrit:
Donc RAS au niveau de la Freebox.

Oui d’où pourquoi je le précisé.
loggoi a écrit:
La première question a se poser est plutôt : avez vous réellement besoin d'un routeur en plus dans votre réseau ? Si c'est juste pour améliorer la portée du Wifi, il suffit de le configurer en mode bridge et de laisser le routeur de la Freebox gérer.

Oui le routeur je m'en sert pour les VLAN firewall ect...
loggoi a écrit:
Votre souci n'a strictement rien à voir avec l'IPv6.

OK, car beaucoup dise de l'activer, pour les soucis de débits.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juanitoD
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Avr 2022
Messages: 8
 
8 points

juanitoD, Posté le: Mar 26 Avr 2022, 13:29    Sujet du message: 230385 207952 Répondre en citant

Hello.

ton routeur est il à jour ?

tes échanges entre pcs/serveurs/NAS/... pur LAN -limite tu enlèves la Freebox- sont ils bien en gigabit ? quel débit as tu en copie de fichier (si tu as des disques qui lisent et écrivent plus rapidement que le Ethernet gigabit) ?

peux tu constater la qualité du lien entre le routeur et la box ? soit tu as des diodes qui confirment le gigabit, soit dans un/les menus des deux ?

-bien entendu, je pars du principe que ton routeur n'a PAS de configuration VPN configurée. qu'il route simplement en l'état.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scorpio
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2011
Messages: 219
 
302 points

Scorpio
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Avr 2022, 14:15    Sujet du message: 66584 60513
Répondre en citant

Le routeur est à jour ? oui.

- Tous les liens sur le Switch Freebox sont en Gigabit
- Tous les liens sur le Switch routeur sont en Gigabit
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 355
 
361 points

sk92, Posté le: Mer 27 Avr 2022, 11:08    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,

Je ne comprends pas que vous ayez branché le port WAN du routeur Netgear sur le switch de la Freebox configurée en mode routeur.

- Mettez la Freebox en mode Bridge, comme il vous a été suggéré, et c'est le routeur Netgear qui sera sur le réseau publique.

Dans ce cas, configurez le port WAN du routeur en DHCP pour qu'il obtienne l'adresse publique ou renseignez celle-ci en fixe. Tous vos appareils seront connectés au switch du routeur Netgear, dont le DHCP sera activé.
Ainsi vous aurez un seul réseau et vous pourrez mettre en place un VLAN pour votre Player, s'il en utilise, un Firewall et ce que vous voulez, en fonction de ce que permet votre routeur.

- Gardez le Freebox Server en mode routeur, déconnectez le port WAN du routeur (il ne sert dans ce cas à rien), connectez un des ports du routeur à un des ports de la Freebox et tous vos appareils, y compris le Player, aux ports restants de la Freebox ou du routeur. Ce dernier servira seulement pour le Wifi. Le serveur DHCP sera sur sur la Free ou sur le routeur.

Corrigez si vous voyez une anomalie, pas encore bien réveillé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 27 Avr 2022, 11:13    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Ton routeur est il compatible gigabit lan en 10/100/1000 ou est il juste un 10/100 ?

Car le débit que tu dis avoir avec le routeur me fait penser à ça. Il est peut être que 10/100.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 710
 
866 points

windaube1, Posté le: Mer 27 Avr 2022, 11:14    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Effectivement, il y a je pense aussi un "double NAT" qui pollue...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scorpio
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2011
Messages: 219
 
302 points

Scorpio
(Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Avr 2022, 11:54    Sujet du message: 66584 60513
Répondre en citant

Bonjour,
frederic76 a écrit:
Ton routeur est il compatible gigabit lan en 10/100/1000 ou est il juste un 10/100 ?

Oui.

- Port WAN en Gigabit
- Ports Lan en Gigabit

- Se matin j'ai fais un réinitialisation du routeur et réinjecter sa sauvegarde
- Se matin les débits sont à 2xx Mbs

Est ce que les 9xx Mbs sont divisé par 4 (4 ports Freebox) ?

Si oui les 2xx Mbs serais tout à fait normal.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 27 Avr 2022, 12:51    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Sur les 3 Freebox v6 que g eu (2 r1 1 carte Wifi + 1 r2 avec 2 cartes Wifi), chaque port RJ45 peut délivrer 1gbt. Si à l'instant t des appareils sur chaque port utilisent le transfert de données, le 1gbt par port sera répartis.

Ex si A télécharge à 10mbt et b à 100mbt et que sur c tu télécharges à fond, ce dernier sera à donc 1000mbit (1gbt) moins les 110mbt des autres utilisés en même temps. Donc au mieux ça sera 890mbit si les autres sont stables.

Si b s'arrête tu auras alors 990 maxi et si a s'arrête aussi alors tu auras le max.

Ca s'adapte en fonction du besoin à l'instant t.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 355
 
361 points

sk92, Posté le: Mer 27 Avr 2022, 13:47    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,

Autant que je me souvienne (cela fait 15 ans depuis que j'ai quitté le domaine), un switch est basé sur le CSMA-CD et ne limite pas, de lui même, le débit de l'un de ses ports. Sauf si cela est implémenté récemment !

Si vous constatez une limitation sélective, vérifiez le paramétrage du QOS sur le routeur ou sur le dispositif connecté.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scorpio
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2011
Messages: 219
 
302 points

Scorpio
(Auteur du topic), Posté le: Ven 29 Avr 2022, 11:30    Sujet du message: 66584 60513
Répondre en citant

windaube1 a écrit:
Effectivement, il y a je pense aussi un "double NAT" qui pollue...

Non aucun double NAT actif. La DMZ et actif sur la Freebox pour l'IP 192.168.0.252 (Port wan du routeur).

Puis c'est le routeur qui gère le NAT...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox