Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Utilisation en Forfait illimité en remplacement de la Fibre
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
totale_eclipse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 10
 
12 points

totale_eclipse
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Mai 2022, 22:04    Sujet du message: Utilisation en Forfait illimité en remplacement de la Fibre Utilisation en Forfait illimité en remplacement de la Fibre 80207 74646
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis actuellement abonné Fibre (pas chez Free) et je rencontre d'énormes difficultés depuis quelques mois ... des coupures à répétitions de quelques jours (dues à des sabotages, débranchements, dégradations par techniciens ...). J'ai donc décidé d'abandonner la Fibre ... snifff

Malheureusement il m'est impossible d'avoir l'ADSL, les opérateurs refusent car apparemment dès lors qu'ils proposent la Fibre, ils ne veulent plus proposer l'ADSL.

J'ai donc pensé à un routeur 4G associé à un forfait Free Mobile illimité (je prendrai l'abonnement à 15.99 avec l'abonnement ADSL de ma mère). Je précise que j'ai une utilisation assez intensive (et exigeante) en flux vidéo (molotov, Netflix, disney+) de plusieurs heures par jour.

Me confirmez-vous bien que j'aurai vraiment de l'illimité sans aucun bridage ?

Le débit sera-t-il suffisant (si tenté, bien sur que la qualité du signal soit bonne dans mon salon). Et globalement, que pensez-vous de cette solution ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 06 Mai 2022, 3:18    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Alors avant tout je n'ai pas de routeur 4G mais :

- la conso mobile n'est pas pareil qu'une connexion domicile. Ce que je veux dire (j'ai bien compris que tu parle de routeur donc usage différent mais je vais t'expliquer une vision) c'est que ton mobile, tu as une certaine utilisation où, même si tu as le forfait illimité, tu ne vas en général pas utiliser bcp plus que 10 à 30go maxi par mois en forfait car même si super bonne 4G voir 5G, tu vas surtout faire les mises à jour, les dll d'app, les transferts de données gourmandes... Sur ton abo domicile et quand tu sors et là utilise ton forfait, en général on ne fait aucune mise à jour, aucun transfert gourmand, aucun streaming 4K...meme si on a l'illimité, parce que par défaut et aussi au cas où, on anticipe au cas où on aurait exceptionnellement un mauvais réseau d'une part et par habitude si tu as connu les débuts du mobile courant années 90 où fallait lever une jambe et le bras opposé, monter sur une butte... Pour espérer avoir 1 barre de réseau !

Bref, une connexion mobile, même en ayant l'illimité, par défaut, on va quasi rien consommer par rapport à une connexion maison.

- regarde ce que tu consommes en général chez toi sur ta box en allant dans les info de connexion de la box (chez Free mais c sensiblement pareil chez d'autres, enfin j' espère), tu te feras donc une idée. Et si tu veux, ou espère faire cela avec routeur 4G, cela serait donc assez équivalent. (je parle au conditionnel volontairement et je l'explique plus bas).

- des programmes (streaming ou autre) en full HD de qualité voir 4K de qualité c'est assez gourmand au minimum 4 Go par heure et cela peut monter vite selon la qualité. Donc oui ça peut vite monter.

- ayant la Fibre, si je me fais un week-end voir plus par ex dans un hôtel et qu'en plus la connexion 4G est top, je branche avec moi le dock du Samsung et/ou Shield et j'accède au réseau de chez moi et là, je peux visionner des full bd 4K ou autre et il m'est déjà arrivé de consommer 200 Go en un We parce que gros fichiers. Mais cela est rare... Car je pars pas souvent !

- le forfait a 16e si lié à Freebox permet d'avoir l'illimité du forfait, en France (en Roaming non). Toutefois, tu pourras chercher sur ce forum ou d'autres, malgré l'illimité car lié, malgré routeur nickel ou Smartphone nickel, le forfait illimité n'est pas forcément illimité. Free peut soit descendre le débit de la ligne soit carrément bloquer au delà d'un certain quota de Giga dans le mois. Y'a de la marge mais ce ralentissement ou blocage n'est pas à une valeur fixe et on a déjà vu ici des ralentissement pire que 3G d'Orange au delà de 300go ou blocage au delà du tera.

Donc sans vouloir te faire peur, si tu as l'habitude de consomme chez toi je sais pas, 1 To ou plus dans le mois, il est pas du tout impossible qu'après l'investissement du routeur et SIM, tu sois déçu du jour au lendemain et que tu puisses même plus voir une vidéo en 144p sur Youtube tellement pas de débit !
Penses y.

- en routeur il faut d'après les retours partir plutôt sur du huawei en 4G++ voir 5G de la même marque et remplacer les antennes amovibles par des antennes au câble aplati qui passe par le joint d'une fenêtre (que tu éviteras d'ouvrir après pour pas abîmer le câble) afin d'avoir les antennes à l'extérieur pour mieux capter. Il faudra peut être aussi choisir les priorité de réseau, par ex 1) 700 Mhz, 2)2100 et 3)2600 ou en modifiant selon la qualité et relais dehors, sachant que le 700 passe les murs mais peu de débits et 2600 gros débits mais aucune portée. En double ou triple fréquence (donc 4G+ ou 4G++) selon l'appareil tu peux avoir plusieurs fréquence en même temps et avoir le meilleur en une liaison.

Enfin payer un abo Internet mais pas l'utiliser... Même si tu pay peut être pas plus de 10e, ça fait cher pour '' rien''. Tu n'as aucune réparation, aucune intervention de faite ?

Tu sais que si à répétition ou que ça dure, tu peux résilier pour manquement de service ou prestation inadéquate. Mais pour ça faut avoir eu plusieurs tickets etc. De même si une réparation prend non pas quelques jours mais x semaines, l'opérateur peut faire un geste pour le paiement mensuel qui aurait pas ou quasi pas été utilisé parce que panne x ou y. C'est à demander après réparation et non au début.


Donc peut être que avant de partir sur un routeur etc, surtout que vu ce que tu dis j'ai peur que tu sois déçu rapidement, je serai toi je verrai plutot où est ce que ça coince côté Fibre.

Est ce par ex x travaux qui ont endommagé un câble ? Un NRO ou autre qui a une panne donc pièces à remplacer ? Est ce un débranchement de ligne lorsqu'un autre fait installer...?

Et attention car forfait illimité veut dire lier a une Freebox. Si pas de Freebox... Pas d'illimite côté mobile. Faut à défaut connaître un freenaute qui accepte et peut lier ton abo à sa box pour que tu ai l'illimité (en distinguant bien les paiements !)
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jplenotparis
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2009
Messages: 3
 
4 points

jplenotparis, Posté le: Ven 06 Mai 2022, 9:24    Sujet du message: 24759 21529 Répondre en citant

Bonjour,

C est ce que j ai choisi comme formule pour maison de campagne. Routeur 4G qui couvre bien les fréquences de Free 4G 4G+ et. forfait illimité Free. Ca fonctionne tres tres bien . teletravail, MyCanal Netflix etc sur la tele. debit descendant de 20 a 30 mo pour les quelques essais et 2 a 5 mo en envoi. donc, vraiment aucun blocage pour un usage lambda.

En revanche prendre le bon routeur pour la conso, cela depend des usages. si je vis la bas pour un moins je consomme entre 200 et 400 Go.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vador64
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Aoû 2011
Messages: 824
 
4575 points

Vador64, Posté le: Ven 06 Mai 2022, 9:54    Sujet du message: 62293 56492 Répondre en citant

@frederic76
Lors d'une panne qui avait duré plusieurs semaines, j'ai utilisé ma connexion 4G dans un routeur en dépannage pour avoir Internet mais aussi Netflix, Youtube etc... Résultat : près de 2000 go d'utilisés et aucune restriction !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 06 Mai 2022, 10:02    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Lorsque ponctuel... Mais si répété, il peut y avoir une bride voir blocage au delà de... Pas mal de personnes ont évoqué cela sur le forum.

Après voilà, si aps, tant mieux, mais fallait prévenir que...
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 06 Mai 2022, 10:23    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Non il n'y pas autant de retours clients sur un bridage du forfait illimité.

Le dernier date d'août 2021, et il était bridé en 3G à 700ko/ à partir de 200 Go. Lorsque la CGA indique 128kbps, et qu'aucun autres commentaires n'était bridé pourtant avec une moyenne de consommation plus importante.

On ne sait pas s'il avait consommé ça en peu de jours, donc pas d'usage en bon père de famille, ou sur plusieurs jours.

Par contre, il y a plus de retours sur des usages en illimité sur routeur 4G, avec des consommations supérieurs à 200 Go.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 06 Mai 2022, 10:48    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Il vaut mieux informer que d'avoir une mauvaise surprise
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moustache31
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 17 Mar 2015
Messages: 152
 
541 points

moustache31, Posté le: Ven 06 Mai 2022, 11:13    Sujet du message: 108550 100532 Répondre en citant

Bonjour,
frederic76 a écrit:
Il vaut mieux informer que d'avoir une mauvaise surprise

Je suis technicien de maintenance itinérant et passe ma semaine en déplacement.

Pour tout ce qui est Internet ( pro et perso) j'utilise un routeur 4G Netgear et un forfait 15,99€ de Free.

Je consomme entre 200 et 250 Go par mois et n'est jamais eu aucun ralentissement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 06 Mai 2022, 11:24    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Comme j'ai dis plus haut '' Y'a de la marge mais ce ralentissement ou blocage n'est pas à une valeur fixe et on a déjà vu ici des ralentissement pire que 3G d'Orange au delà de 300go ou blocage au delà du tera. ''

Donc tout dépend de sa conso ponctuelle ou récurrente, il peut être impacté.
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belphégor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 1779
 
1838 points

Belphégor, Posté le: Ven 06 Mai 2022, 11:31    Sujet du message: 123150 113624 Répondre en citant

Hello... Cool
Patatos@dit_Jojo a écrit:
On ne sait pas s'il avait consommé ça en peu de jours, donc pas d'usage en bon père de famille, ou sur plusieurs jours.

L'expression n'existe plus depuis 2014...

Pas d'usage "raisonnable"...Est aujourd'hui le terme en vigueur...

"Bon père de famille" jugé sexiste et réducteur... Wink

Oui je sais, je suis pointilleux... Mais bon... Rolling Eyes
_________________
https://www.cinefilgood.com/
Le forum des "Cinéphages".
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totale_eclipse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 10
 
12 points

totale_eclipse
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Mai 2022, 13:29    Sujet du message: 80207 74646
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponse !!! Smile ça me rassure dans mon choix. Smile

Pour le routeur, je pensais prendre le TP-Link Archer MR400 V3 qui est à 107€ sur mamazone. J'ai juste lu un commentaire d'un utilisateur qui dit que ce routeur ne fonctionne pas avec Free quand on est relié à une antenne 700 Mhz.

Vous savez comment je peux connaitre la fréquence de l'antenne à laquelle je suis relié ?

Merci d'avance


Edit: bon le MR600 pour 10€ de plus est compatible 700 Mhz Smile


Dernière édition par totale_eclipse le Ven 06 Mai 2022, 14:38; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totale_eclipse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 10
 
12 points

totale_eclipse
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Mai 2022, 13:35    Sujet du message: 80207 74646
Répondre en citant

Merci également à frederic76 pour ta réponse très complète. Je vais regarder également le routeur huawei dont tu parles.

Pour mes pannes actuelles avec la Fibre, elles sont bien réparées, mais... 2 semaines plus tard... à nouveau problème. Ce sont les techniciens qui interviennent pour brancher des nouveaux clients qui cassent ma Fibre ou qui me débranchent de l'armoire.

Ça fait 6 mois que ça dure... 7 coupures (de 2-3j) en 6 mois. C'est l'éternel problème du mode STOC pour la Fibre. Donc bien entendu, je vais résilier mon abonnement Fibre, je te rassure je ne vais pas le payer pour rien. Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 06 Mai 2022, 15:00    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
totale_eclipse a écrit:
Pour le routeur, je pensais prendre le TP-Link Archer MR400 V3 qui est à 107€ sur mamazone.

C'est qui, quoi "mamazone" ? Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4814
 
9750 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 06 Mai 2022, 15:05    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Il faut d'abord vérifier les antennes autour de vous:
- la couverture
- technologie mobile (3G/4G) équipée et bandes de fréquences
- les débits proposés en heures creuses et pleines

Vous avez quelques informations sur RNC Mobile et Nperf. Mais ça ne garantira pas les performances à l'intérieur de votre logement, lequel ne peut être vérifié qu'avec une carte SIM Free dans un Smartphone. Le choix du routeur 4G sera en fonction du réseau disponible chez vous, de ses performances et de vos attentes.

Votre routeur est limité à 150 Mbps max théorique (fréquence 2500MHz), 110Mbps sur fréquence 1800/2100MHz. Sachant que le débit max théorique d'une fréquence est partagé, entre les abonnés de la même zone couverte connectés à la même antenne.

Il est catégorie 4G 4 ou 5, donc ne se connecte que sur 1 fréquence. Contrairement aux catégories supérieures, agrégeant les débits sur plusieurs fréquences connectées. C'est utile dans les zones denses où le débit disponible de chaque fréquence peut être plus bas, car il est partagé par beaucoup d'abonnés constamment, s'il n'y a pas beaucoup d'antenne couvrant la zone. Utile également pour ceux qui veulent avoir le maximum débit disponible, qu'il soit couvert par 2 ou 4 fréquences.

Vu le prix du TP-Link, je vous conseille plus tôt huawei en reconditionné le B715s-23c (compatible 700 Mhz, agrégeant jusqu'à 3 fréquences pour un débit max théorique jusqu'à 450Mbps).

En cas de mauvaise couverture du réseau mobile Free à votre domicile, les antenne 4G (110€ neuve) interne ou externe améliorent les performances radio. Installable en hauteur (grenier, fenêtre, balcon, toit, façade), et orientée vers l'antenne de Free proposant les meilleures performances.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totale_eclipse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Sep 2012
Messages: 10
 
12 points

totale_eclipse
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Mai 2022, 15:05    Sujet du message: 80207 74646
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
totale_eclipse a écrit:
Pour le routeur, je pensais prendre le TP-Link Archer MR400 V3 qui est à 107€ sur mamazone.

C'est qui, quoi "mamazone" ? Mr. Green

Les concurrents de la FNUC ! Very Happy

J'ai écrit ça par habitude, car sur certains forums il n'est pas autorisé de citer de noms de sites/boutiques marchands.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox