BLACKWOODS, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:27 Sujet du message:
170071156209
Citation:
Mon portable n'a pas été perdu ni volé.
Pour récupérer une carte SIM dans une borne Free en bureau de tabac, si on a accès au compte Free :
* Déclarer la carte SIM perdue
* Attendre 24h (86400 secondes)
* Sur la borne, donner son identifiant + mot de passe, et récupérer la nouvelle carte SIM
Dans les faits, la carte d'identité n'est pas demandée. Pas de SMS envoyée à l'ancienne SIM (vue qu'elle est perdue ou volée).
Dans mon cas, la carte SIM était mise dans un iPhone 6 3 minutes plus tard, et mon code secret ING était changé dans la foulée.
Vous pouvez renouveler et retirer votre carte SIM dans une boutique équipée d'une borne Free.
La nouvelle carte SIM est alors activée automatiquement. Dans ce cas, un code SMS vous est envoyé sur votre ancienne SIM pour valider votre demande.
Si vous ne pouvez plus utiliser votre ancienne SIM (en cas de vol, de perte ou dysfonctionnement), vous devez vous rendre dans une boutique Free et vous adresser à un conseiller Free, munis de vos papiers d'identité.
Dernière édition par BLACKWOODS le Ven 13 Mai 2022, 9:35; édité 1 fois
CurtisNewton, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:31 Sujet du message:
1346111885
Il y a bien eu un truc qui a fait qu'il a accédé à quelque chose qui a permis d'avoir le reste. Ce n'est pas juste avec le RIB et les informations des réseaux sociaux que ça a pu en arriver là.
Et identifiant de la banque n'est pas sur le RIB pour l'accès l'espace client. Si ?
Et la fonction de récupération à la banque, elle demande quoi comme informations ?
Ta SIM s'est donc désactivée quand le pirate a pris la nouvelle ?
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:41 Sujet du message:
8461078764
Concernant la banque en ligne et le virement, le pirate a forcément eu accès à votre identifiant client. Il est nécessaire pour utiliser la fonction de récupération de secours/rénitialisation mot de passe.
Par contre cet identifiant n'est accessible uniquement sur:
- relevés bancaires mensuels
- courrier (email ?) d'ouverture de compte
- système informatique banque/conseiller financier ?
CurtisNewton, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:57 Sujet du message:
1346111885
Et les banques, du moins celles en "physique" envoient le code de réinitialisation par courrier postal à notre adresse. Un collègue a attendu 3 ou 4 jours pour avoir le sien de la Banque Postale car il ne se souvenait plus de son mot de passe.
BLACKWOODS, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 10:29 Sujet du message:
170071156209
Avec en Prime:
C’est à partir du courant du mois d’avril, et “par vagues successives jusqu’à l’été” que les clients d’ING seront sollicités pour migrer leur compte vers Boursorama Banque. Les deux établissements ont travaillé sur un parcours de souscription simplifié qui permettra une migration rapide de tous les produits, exceptés les crédits (qui resteront chez ING). Les clients ING sont toutefois libres de choisir une autre alternative bancaire.
Busyspider, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 10:33 Sujet du message:
1313311589
Bonjour,
Pour les banques, on a maintenant une double authentification.
SMS avec envoi de code. Mais également le SecuriCode (pour les achats en ligne), mais qui devrait je pense pouvoir servir en cas de demandes spécifiques comme le changement de mot de passe.
Pour le SecuriCode. On peut confirmer soit.
- via l'application de la banque (et là c'est sur le Smartphone)
- soit on a refusé d'installer l'appli et on reçoit dans ce cas un courrier papier par la poste avec l'info de ce SecuriCode (j'ai pour ma part choisi cette 2ème option)
et c'est là qu'on voit (encore une fois) qu'il ne faut pas tout mettre dans le même panier et que le SecuriCode (reçu chez nous) à rajouter manuellement en 2ème contrôle a tout son sens.
windaube1, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 12:39 Sujet du message:
9217185781
Et ce qui est certain aussi c'est que les pirates ont une bonne connaissance de tous les process... la bande semble assez bien organisée tout de même. On a dépassé le stade du petit branleur.
Renard des ondes, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 15:15 Sujet du message:
7061865579
CurtisNewton a écrit:
Avec le lien fourni, on voit qu'il y a des chances que ça s'arrange. Il faudrait quand même savoir d'où ça a pu partir ce problème.
ID et PWD des comptes Free Mobile et ING... l'un ou l'autre encore... mais les deux à la fois... Phishing, keylogger, ou des papiers comme des relevés de comptes qui partent à la poubelle sans être en tout petits morceaux.
CurtisNewton, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 15:37 Sujet du message:
1346111885
Le coup de la poubelle, on peut le jeter, je pense. Où alors, c'est quelqu’un proche de la victime, mais pas avec une possibilité de changer ça si rapidement à la volée...
Le keylogger, ça serait sans antivirus sur les machines utilisées et sans qu'à un moment il soit à jour pour le détecter ?
Surtout que si l'adresse email n'a pas été piratée, on ne peut pas dire que c'était stockée dedans en clair... Si c'est sur le Smartphone, tout serait en clair stocké dessus ?!
CurtisNewton, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 16:53 Sujet du message:
1346111885
Pour les banques, j'ai vu le mot de passe avec le pavé virtuel, mais pas pour l'identifiant (il me semble même que certaines ont tout sans pavé virtuel). Free Mobile, c'est tout en "normal" pour l'ID et le mot de passe sur le site sur le PC, donc ça peut être stocké dans le gestionnaire de mots de passe.
Et avec le Java Script, un malware peut certainement voir ce qui est cliqué.
Renard des ondes, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 17:53 Sujet du message:
7061865579
C'est ma première hypothèse, un keylogger... sinon, comment récupérer les deux ID et deux PWD sur des comptes aussi sensibles que la banque et le mobile d'une seule et même personne ?
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