Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Compte Free Mobile piraté et compte bancaire ING vidé
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
Bertho
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Mai 2022
Messages: 13
 
13 points

Bertho
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 15:46    Sujet du message: Compte Free Mobile piraté et compte bancaire ING vidé Compte Free Mobile piraté et compte bancaire ING vidé 230571 208121
Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis fait pirater mon compte Free Mobile le 3 mai, le lendemain le pirate récupérait une carte SIM en borne Free et dans la foulée mon compte bancaire ING était piraté avec vidage des fonds vers un compte en Grande Bretagne.

Aujourd'hui mon compte Free Mobile est toujours bloqué par le pirate car il a changé l'adresse email et le RIB. En effet, il suffit de ces 2 informations pour pouvoir reprendre le contrôle d'un compte Free Mobile en utilisant la fonction de secours Free.

C'est ainsi que lorsque le support a remis mon email le 6 mai à 3h00 du matin, le pirate l'a à nouveau modifié à 3h03.

Je suis passé en boutique Free hier, et un vendeur a fait avec moi une demande de mot de passe. J'étais à côté de lui pour réactiver mon accès depuis mon portable connecté en Wifi, utilisation du lien reçu par email pour réinitialisation du mot de passe. Au moment de saisir mon nouveau RIB, je me suis fait déconnecter : le pirate venait à nouveau de changer le mot de passe de mon compte ! D'après les infos Free, il lui a fallu 1'17". Le vendeur n'en revenait pas.

Je pense que le pirate utilise un script qui réinitialise automatiquement le mot de passe dès qu'il reçoit l'alerte Free Mobile envoyée par email, en utilisant la "fonction de secours". Pour avoir développé des outils, c'est qu'il y a industrialisation et donc je ne suis pas le seul dans ma situation.

Pour récupérer mon compte Free, je ne vois plus qu'une seule solution : que l'email et le RIB soient changés en même temps. En l'état ce n'est pas possible. Je suis bloqué, et c'est grave car pour récupérer mon accès bancaire ING, j'ai besoin de mon numéro de portable. Il y a une faille, et je suis en plein dedans.

Pour récupérer un compte Free bloqué par des hackers organisés, je vois une solution : lorsqu'un changement d'email est fait en agence (avec présentation de pièce d'identité), il faudrait que pendant quelques heures aucun changement d'email ne soit possible en ligne. Ca permettrait de changer de RIB et de sécuriser le compte. Et ça boucherait cette faille.

Est-ce que quelqu'un est dans la même situation ? Des idées pour en sortir ? Merci pour votre aide !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 16:32    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Comment a-t-il fait pour avoir le mot de passe de ton compte Free Mobile ?

Et l'accès à ton compte bancaire ? Le RIB est incomplet à l'écran dans les espaces client des opérateurs, comme partout logiquement.

La banque ne peut pas mettre un autre numéro de téléphone, si tu prends une autre ligne chez n'importe quel opérateur ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Jan 2013
Messages: 4811
 
9732 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 17:42    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Le pirate est forcément un très proche, ou quelqu'un que vous côtoyez de très près quotidiennement, car il a eu accès à trop d'informations confidentielles:

- compte Free Mobile (identifiant et mot de passe)
- compte bancaire (identifiant et mot de passe)
- carte bancaire et son code ? (nécessaire pour récupérer la carte SIM au distributeur ?)
- email

Vous pouvez signaler auprès d'ING le virement frauduleux vers le Royaume-Uni, accompagné d'une plainte. La loi bancaire vous couvre contre les fraude à partir de 250 ou 500€ de mémoire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 18:54    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Bonsoir,

Qu'en pense la Police ?

Car vous avez porté plainte j'imagine ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BLACKWOODS
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 17 Avr 2018
Messages: 348
 
1296 points

BLACKWOODS, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 18:55    Sujet du message: 170071 156209 Répondre en citant

Bonjour,
CurtisNewton a écrit:
Comment a-t-il fait pour avoir le mot de passe de ton compte Free Mobile ?

Et l'accès à ton compte bancaire ? Le RIB est incomplet à l'écran dans les espaces client des opérateurs, comme partout logiquement.

La banque ne peut pas mettre un autre numéro de téléphone, si tu prends une autre ligne chez n'importe quel opérateur ?

Effectivement le RIB est incomplet mais:
Citation:
Mon mode de paiement
SEPA
AGRIFRPP881
FR76 XXXX XXXX XXXX XXXX XXX5 048
RUM : FM-45372594-1
Télécharger mon mandat

Et la tout apparait IBAN et BIC complet !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10339
 
16439 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 19:22    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Citation:
Je me suis fait pirater mon compte Free Mobile le 3 mai, le lendemain le pirate récupérait une carte SIM en borne Free et dans la foulée mon compte bancaire ING était piraté avec vidage des fonds vers un compte en Grande Bretagne.

Il me semble qu'il faut un code, reçu sur le mobile, pour pouvoir récupérer une SIM sur une borne. Et cela ne suffit pas en soi pour pirater aussi le compte en banque.

Comme dit Patatos, cela fait beaucoup d'infos à récupérer pour tout ça, sauf si le mobile a été perdu ou volé, par exemple ?
Citation:
Depuis nos bornes Free :

Vous pouvez renouveler et retirer votre carte SIM dans une boutique équipée d'une borne Free. La nouvelle carte SIM est alors activée automatiquement. Dans ce cas, un code SMS vous est envoyé sur votre ancienne SIM pour valider votre demande.

Si vous ne pouvez plus utiliser votre ancienne SIM (en cas de vol, de perte ou dysfonctionnement), vous devez vous rendre dans une boutique Free et vous adresser à un conseiller Free, munis de vos papiers d'identité.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
windaube1
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 709
 
865 points

windaube1, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 19:43    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Ou alors, le vers est dans le fruit et il y a un indélicat chez le FAI qui communique à l'extérieur certaines données dans les fichiers...

Dernière édition par windaube1 le Jeu 12 Mai 2022, 20:34; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10339
 
16439 points

Renard des ondes, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 19:52    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Ou un keylogger sur le PC.. Se faire pirater la ligne mobile ne donne pas accès pour autant au compte en banque...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5270 points

DG33600, Posté le: Jeu 12 Mai 2022, 22:01    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Ou une précédente arnaque (en ce moment les CPF et Cartes Vitale) a permis de récupérer le RIB et plein d'infos. Un mot de passe identique sur plusieurs sites...

Courage !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertho
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Mai 2022
Messages: 13
 
13 points

Bertho
(Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:00    Sujet du message: 230571 208121
Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Comment a-t-il fait pour avoir le mot de passe de ton compte Free Mobile ?

Et l'accès à ton compte bancaire ? Le RIB est incomplet à l'écran dans les espaces client des opérateurs, comme partout logiquement.

La banque ne peut pas mettre un autre numéro de téléphone, si tu prends une autre ligne chez n'importe quel opérateur ?

Merci pour ton message ! C'est assez récent que les RIB soient devenus confidentiels. Beaucoup d'indépendants mettaient leur RIB sur leurs factures, sur lesquels figurent également leur numéro de portable.

Mes questions ici sont juste sur le téléphone, la banque est un autre sujet. Mais pour info ING ne peut pas changer mon numéro par téléphone, car leur seul moyen de m'identifier par téléphone ce sont les infos personnelles (trouvables sur les réseaux sociaux de type LinkedIn) et le code secret que le pirate a changé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertho
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Mai 2022
Messages: 13
 
13 points

Bertho
(Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:04    Sujet du message: 230571 208121
Répondre en citant

Patatos@dit_Jojo a écrit:
Le pirate est forcément un très proche, ou quelqu'un que vous côtoyez de très près quotidiennement, car il a eu accès à trop d'informations confidentielles:
- compte Free Mobile (identifiant et mot de passe)
- compte bancaire (identifiant et mot de passe)
- carte bancaire et son code ? (nécessaire pour récupérer la carte SIM au distributeur ?)
- email

Vous pouvez signaler auprès d'ING le virement frauduleux vers le Royaume-Uni, accompagné d'une plainte. La loi bancaire vous couvre contre les fraude à partir de 250 ou 500€ de mémoire.

Merci pour ton message ! Le pirate n'a eu accès à aucun de mes mots de passe, et à chaque fois (portable et banque) il a utilisé les fonctions de récupération de secours pour réinitialiser le mot de passe, qu'il maîtrise désormais. Et justement, pour récupérer un accès compte Free, il n'y a pas besoin d'avoir accès au mot de passe. Juste numéro de téléphone + infos personnelles réseaux sociaux + RIB.

Je ne suis pas 100% sur qu'il ne faille pas le numéro de compte Free, mais si le pirate a eu accès à un justificatif de domicile de type facture Free (c'est accepté par les banques en ligne du type Hello Bank), alors c'est tout bon.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53805
 
55136 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:06    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

BLACKWOODS a écrit:
Et la tout apparait IBAN et BIC complet !!

Bien vu ! Mais avec le RIB, il ne peut pas faire un virement depuis le compte bancaire et encore moins avoir le mot de passe de l’espace client. Wink

@Bertho
Et donc, toutes tes informations personnelles, il a pu avoir ça comment ?

Tu as répondu à un email de phishing ou quelqu'un chez toi ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertho
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Mai 2022
Messages: 13
 
13 points

Bertho
(Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:11    Sujet du message: 230571 208121
Répondre en citant

Hello !
Renard des ondes a écrit:
Citation:
Je me suis fait pirater mon compte Free Mobile le 3 mai, le lendemain le pirate récupérait une carte SIM en borne Free et dans la foulée mon compte bancaire ING était piraté avec vidage des fonds vers un compte en Grande Bretagne.

Il me semble qu'il faut un code, reçu sur le mobile, pour pouvoir récupérer une SIM sur une borne. Et cela ne suffit pas en soi pour pirater aussi le compte en banque.

Comme dit Patatos, cela fait beaucoup d'infos à récupérer pour tout ça, sauf si le mobile a été perdu ou volé, par exemple ?
Citation:
Depuis nos bornes Free :

Vous pouvez renouveler et retirer votre carte SIM dans une boutique équipée d'une borne Free. La nouvelle carte SIM est alors activée automatiquement. Dans ce cas, un code SMS vous est envoyé sur votre ancienne SIM pour valider votre demande.

Si vous ne pouvez plus utiliser votre ancienne SIM (en cas de vol, de perte ou dysfonctionnement), vous devez vous rendre dans une boutique Free et vous adresser à un conseiller Free, munis de vos papiers d'identité.

Mon portable n'a pas été perdu ni volé.

Pour récupérer une carte SIM dans une borne Free en bureau de tabac, si on a accès au compte Free :
* Déclarer la carte SIM perdue
* Attendre 24h (86400 secondes)
* Sur la borne, donner son identifiant + mot de passe, et récupérer la nouvelle carte SIM

Dans les faits, la carte d'identité n'est pas demandée. Pas de SMS envoyée à l'ancienne SIM (vue qu'elle est perdue ou volée).

Dans mon cas, la carte SIM était mise dans un iPhone 6 3 minutes plus tard, et mon code secret ING était changé dans la foulée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertho
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Mai 2022
Messages: 13
 
13 points

Bertho
(Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:13    Sujet du message: 230571 208121
Répondre en citant

spokenman a écrit:
Qu'en pense la Police ?

Car vous avez porté plainte j'imagine ?

Oui j'ai porté plainte. C'est en cours. Et c'était nécessaire pour les démarches auprès de la banque pour essayer de récupérer les fonds.
DG33600 a écrit:
Ou une précédente arnaque (en ce moment les CPF et Cartes Vitale) a permis de récupérer le RIB et plein d'infos. Un mot de passe identique sur plusieurs sites...

Oui, et il suffit que l'on ne soit pas au courant que nos données ont été rendues accessibles. Je n'ai pas eu de vol de mot de passe, le pirate a toujours utilisé les fonctions de récupération.

*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bertho
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Mai 2022
Messages: 13
 
13 points

Bertho
(Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Mai 2022, 9:22    Sujet du message: 230571 208121
Répondre en citant

DG33600 a écrit:
Ou une précédente arnaque (en ce moment les CPF et Cartes Vitale) a permis de récupérer le RIB et plein d'infos. Un mot de passe identique sur plusieurs sites...

Oui, et il suffit que l'on ne soit pas au courant que nos données ont été rendues accessibles. Je n'ai pas eu de vol de mot de passe, le pirate a toujours utilisé les fonctions de récupération.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox