Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
@free.fr: comment faire une redirection des messages reçus ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Chanice
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Aoû 2017
Messages: 15
 
15 points

Chanice
(Auteur du topic), Posté le: Sam 14 Mai 2022, 9:23    Sujet du message: @free.fr: comment faire une redirection des messages reçus ? @free.fr: comment faire une redirection des messages reçus ? 160458 147569
Répondre en citant

Bonjour à tous,

mon email Free est envahi de spams, je n'ai pas trouvé comment m'en sortir. J'ai donc décidé d'en créer un nouveau, très contraignant car je dois alerter tous mes contacts, et sauvegarder tous mes mails précieux depuis des années. Enfin passons.

Mon soucis du jour : je souhaite faire suivre des emails provenant de certains destinataires vers ma nouvelle boite Free. J'ai été dans les filtres mais je ne trouve pas d'option "faire suivre".

avez vous d'autres solutions ?

J'ai cherché sur Internet et sur votre forum mais la solution m'a peut être échappé, n'hésitez pas à me rediriger si je l'ai manquée.

(si jamais vous avez solutionné le problème de spam je suis preneuse de conseils aussi même si je n'ai plus d'espoir depuis les mois que je cherche. Rolling Eyes)

Je vous remercie par avance,

bon weekend !

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6283 points

loggoi, Posté le: Sam 14 Mai 2022, 12:20    Sujet du message: Re: @free.fr: comment faire une redirection des messages reç Re: @free.fr: comment faire une redirection des messages reç 3458 3206 Répondre en citant

Il n'a jamais été possible de faire de redirections sur des adresses en @free.fr.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fofomm
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 03 Mai 2017
Messages: 397
 
909 points

fofomm, Posté le: Sam 14 Mai 2022, 14:41    Sujet du message: 156548 143986 Répondre en citant

Bonjour,

Ça vaut ce que ça vaut !!!

https://forum.freenews.fr/index.php?topic=99630.0#:~:text=Re%20%3A%20Zimbra%20%3A%20transfert%20de%20mails%20via%20une%20r%C3%A8gle&text=Cette%20modification%20est%20possible%20dans,transf%C3%A9rer%20les%20mails%20en%20automatique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5276 points

DG33600, Posté le: Sam 14 Mai 2022, 19:27    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Bonjour,

Je crains qu'il faille passer en mode manuel. Voici ma méthode. Nota : j'ai repris et adapté ci-dessous un pas à pas que j'avais envoyé à un proche qui était exactement dans la même situation que vous il y a quelques temps, ne vous offusquez pas du tutoiement, du masculin, ni si certains passages sont du b-a-ba ou inutiles pour vous ou votre besoin...

Fais ce pas à pas sur Mac/PC (ce qui suit serait très délicat à réaliser sur tablette et impossible sur Smartphone). Si tu n'utilisais que le webmail via un navigateur, installe (provisoirement ?) le logiciel client de messagerie Thunderbird. Paramètre ta nouvelle BàL (de préférence en IMAP, sinon Pop avec copie conservée sur le serveur) et teste son bon fonctionnement en écrivant à ton ancien eMail.

Paramètre également ton ancienne BàL (de préférence en Pop sans copie conservée sur le serveur, attention ensuite à ce que tu feras...) et teste son bon fonctionnement en écrivant/répondant à ton nouvel eMail. Ne choisis pas la boite globale, mais une gestion séparée des BàL.

Si par la suite tu ne te sers plus du webmail sur ce Mac/PC mais de Thunderbird, choisis ta nouvelle BàL comme étant la BàL principale et vrille à ne plus écrire depuis ton ancienne BàL (modifie le smtp exclusif de ton ancienne BàL en créant une erreur : smtp.freeeeeeeee.fr pas exemple) mais ne désactive pas la réception des eMails. Ou ton ancienne BàL peut encore te servir comme adresse poubelle, pour écrire comme pour recevoir.

Dans la boite de réception de l'ancienne BàL fais un tri par intitulé/sujet/titre des conversations (on reçoit fréquemment le même sujet/titre de spam de la part de plusieurs spammeurs, plus rarement des spams différents provenant du même spammeur), puis supprime une à une les séries de spam. Vide la corbeille. Tu y vois plus clair à présent.

Toujours dans la boite de réception de ton ancienne BàL, fais un tri par date d'envoi, copie les messages mois par mois ou trimestre par trimestre voire année par année (évite de le faire pour trop de messages simultanément, ce serait dommage de mettre le poste à genoux ou de le faire planter...) puis colle-les dans la boite de réception de la nouvelle BàL, dans la partie réception évidemment. Lors de chaque copie note où tu en es afin de reprendre facilement en cas d'interruption.

A présent pour la boite de messages envoyés (ici pas de spam/spammeur normalement) : copie colle dans la partie messages envoyés de la nouvelle BàL.

Si tu as des répertoires/sous-dossiers dans ton ancienne BàL (que ce soit dans la boite de réception ou dans les messages envoyés) crée exactement les mêmes répertoires/sous-dossiers aux mêmes endroits de la nouvelle BàL, puis copie colle les messages dans les sous-dossiers idoines. Evite de déplacer directement les répertoires/sous-dossiers (j'ai eu une expérience malheureuse).

Tu as à présent exactement les mêmes messages dans l'ancienne et la nouvelle BàL.

[OPTIONNEL] Dans ta nouvelle BàL (surtout pas dans l'ancienne) c'est le moment ou jamais de faire le ménage parmi les expéditeurs, destinataires, sujets/titre afin de repartir avec une nouvelle BàL plus légère. Dans la boite de réception tu fais un tri par expéditeur, et tu supprimes les messages que tu veux. Fais de même dans la boite des messages envoyés, en triant par destinataire.

Note que parfois des conversations identiques, et des "répondre à tous" ou "répondre à" sont "envoyées par" ou "envoyées à" dans un ordre dispersé. Donc afin de fignoler le grand ménage un tri par sujet/titre peut avoir du sens tant dans la boite de réception que dans les messages envoyés. Fais de même dans tous tes répertoires/sous-dossiers.

Ta nouvelle BàL est à présent bien plus légère. Si tu supprimes par erreur tu peux toujours tenter immédiatement un CTRL Z/annuler, ou aller recopier recoller dans l'ancienne BàL (à condition de refaire le même tri).

Bien utilisée, la fonction recherche (avancée le cas échéant) sur un groupe de mots clés (on évitera "Bonjour" ou "Cordialement"...) peut te permettre de retrouver et d'éradiquer toute une partie de ta vie numérique.

Si dans quelques temps tu reprends une conversation avec un vieil ami qui t'avait oublié, et que tu veux réintégrer son historique dans ta nouvelle BàL, ce sera toujours possible de consulter l'ancienne BàL et recopier recoller.
[FIN DE L'OPTIONNEL]

Dans ton ancienne BàL comme dans ta nouvelle BàL, remets l'ordre de tri que tu préfères (par exemple les plus récents en haut), et ceci partout.

Si tu utilises un webmail ou si tu n'as pas de synchronisation de tes contacts sur ton Mac/PC, c'est le moment d'exporter le répertoire de tes correspondants (fais du tri avant ?), puis de l'importer dans Thunderbird ou Outlook, et enfin de vérifier la conformité. Exporte de préférence en .vcf ou .vcard (plus facile pour l'import), mais il se peut qu'un export en .xls ou .csv soit plus efficace si tu veux trier/supprimer au passage via Excel (attention au format d'import ensuite, que le numéro de mobile ne se retrouve pas en fax, que le prénom ne se retrouve pas en adresse etc...).

Dans l'ancienne BàL envoie-toi un eMail au titre bien repérable du genre "===###===eMails triés jusqu'ici 14/05/22===###===" que tu laisseras en non lu ou avec l'étiquette/tag/couleur important. Lorsque tu consulteras l'ancienne BàL tu pourras ainsi aisément retrouver tout ce qui n'est pas vieilleries doublons ou tout ce qui est plus récent qu'aujourd'hui.

Ensuite, deux solutions pour prévenir tes correspondants...

- [méthode préférable] Tu écris à tous tes correspondants de confiance depuis ton ancienne BàL (certains pourraient se méfier d'un expéditeur inconnu, ou ton eMail pourrait se retrouver dans leurs spams). Dans le destinataire "à" tu écris à ton nouvel eMail.

Dans les destinataires "bcc/cci" tu écris aux eMails de tes correspondants de confiance, séparés par point-virgule (après les manipulations adéquates de l'export de tes correspondants dans un tableur puis dans un traitement de texte, tout sera en ordre). Attention, pas trop de correspondants en même temps, certains serveurs n'aiment pas cela et dirigeront dans les spams. Procède par envois successifs. Dans l'intitulé tu écris simplement "Veuillez noter ma nouvelle adresse".

Dans le corps du message tu mets un message sympa/original et tu signales clairement l'ancien eMail et le nouvel eMail tout en invitant à mettre à jour leur carnet d'adresse et tant qu'à faire à répondre à ta nouvelle adresse eMail afin qu'ils te donnent de leurs nouvelles et de vérifier la bonne prise en compte (au passage tu sauras qui ne t'a pas encore répondu, qui te boude, etc).

Utiliser les fonctions accusé de réception et accusé de lecture peut vite devenir lourd. N'oublie pas de traiter les réponses automatiques des serveurs mentionnant les eMails qui n'existent plus, et mets à jour ton propre répertoire.

- [méthode alternative] Si tu n'as pas pu récupérer le répertoire de l'ancienne BàL, ou si c'est trop fastidieux, tu paramètres un message d'absence sur l'ancienne BàL (date de fin dans 10/50 ans), qui invitera ceux qui t'écrivent à te joindre à présent sur ton nouvel eMail chanicebis@free.fr mais en n'écrivant surtout pas ta nouvelle adresse eMail en clair !!! Glisse si possible une image/copie d'écran de ta nouvelle adresse eMail, ou insére des caractères incongrus très repérables et ajoute une explication que seul un humain comprendra, comme ceci par exemple :

chanicebis@xyzx123zyx321free.fr (bien entendu ne recopiez pas les deux suites de trois lettres et chiffres Wink ).

Ou encore ceci :

cchhaanniicceebbiiss@free.fr (pensez à ne prendre qu'une lettre sur deux avant le @).

Ou par exemple :
chanicebischanicebis@free.fr (évidemment un seul chanicebis suffira, d'accord ?) Je pense que les spammeurs sont rarement consciencieux au point de perdre du temps à déchiffrer les messages d'absence, et si c'est toutefois le cas leur robot ne saura rien en faire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 15 Mai 2022, 8:35    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Avec un tel message, on ne pourra pas dire que ce n'est pas précis ! Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5276 points

DG33600, Posté le: Mer 18 Mai 2022, 12:14    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

L’Essentiel, c’est que ce soit compréhensible et correct, chacun y prend ce dont il a besoin. Very Happy  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53892
 
55223 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 18 Mai 2022, 14:48    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Mais, quand tout y est, c'est mieux ! Mr. Green
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox