Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
LAN: comment Installer un switch ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Jacquou
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Aoû 2022
Messages: 4
 
5 points

Jacquou
(Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Aoû 2022, 18:41    Sujet du message: LAN: comment Installer un switch ? LAN: comment Installer un switch ? 231331 208789
Répondre en citant

Bonjour,

Je vais prochainement emménager dans un appartement équipé de RJ45 dans toutes les pièces. L'assistance me dit que pour connecter ma Freebox révolution aux RJ45, je dois passer par un switch.

Quelqu'un peut il me conseiller un modèle/marque et m'expliquer le plus précisément possible comment faire l'installation? Je n'ai pas de connaissance technique particuliere.

Si vous avez des photos pour illustrer ce n'est pas de refus.

L'assistance me conseille également de passer par un électricien pour le faire.

Merci à tous
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1662 points

franki06, Posté le: Lun 01 Aoû 2022, 19:00    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

aie, aie, aie, ca va raler chez notre moderateur préféré curtis newton: tu as mis ton post dans "actualités de la Delta" alors que tu as une Revolution, et que c'est un probleme technique, double erreur de positionnement dans le forum donc

sinon, pour repondre a ta question, plusieurs choses pourraient servir: seras tu en ADSL ou en Fibre (déjà posée ou vas tu demander la pose? si déjà posée, le boitier est il proche de ton tableau electrique ?).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triphasé
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 470
 
1102 points

triphasé, Posté le: Lun 01 Aoû 2022, 19:03    Sujet du message: 82338 76638 Répondre en citant

grincheux mais sympa...... mais quand méme grincheux !!  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triphasé
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 470
 
1102 points

triphasé, Posté le: Lun 01 Aoû 2022, 19:07    Sujet du message: Re: Installer un switch Re: Installer un switch 82338 76638 Répondre en citant

Ca se voit que l'assintance ne paye pas la facture et pourquoi pas un ingénieur réseau aussi.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53917
 
55248 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 01 Aoû 2022, 19:40    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,
triphasé a écrit:
grincheux mais sympa...... mais quand même grincheux !!

Moi, râler ?! Jamais ! Mr. Green Mais, juste un truc quand même...

Merci de ne pas faire de citations inutiles. Il est très facile de l'effacer avant d'écrire son message ou de faire son choix dedans...

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 354
 
360 points

sk92, Posté le: Lun 01 Aoû 2022, 20:31    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,

Un switch n'est nécessaire que si vous avez plus de 4 périphériques à brancher sur la Freebox. Si non, les 4 ports de celle-ci suffisent. Commencez déjà par taper, dans votre navigateur favori, "installation switch Ethernet" et choisir Images.

Cela vous donnera un aperçu qui vous permettra de poser des questions plus précises. Si vous voulez y aller directement, achetez un switch gigabit, avec le nombre de ports désiré, des jarretières (pas sexy, il s'agit de petits câbles Ethernet) de catégorie 6 ou plus et de raccorder chaque port du dit switch à un port de la baie de brassage.

Attendez d'avoir d'autres avis plus éclairés.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric12
Maître de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2009
Messages: 816
 
1813 points

Eric12, Posté le: Mar 02 Aoû 2022, 13:26    Sujet du message: 27466 24083 Répondre en citant

Bonjour,

Il faut aussi s'assurer du câblage de l'appartement en question. C'est pas parce qu'il y a des RJ45 que c'est câblé correctement pour de l'Ethernet.
Une photo du tableau de répartition donnerait déjà une idée de la chose.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9143 points

msg, Posté le: Mar 02 Aoû 2022, 22:02    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Bonjour,

Un switch est nécessaire si par exemple la box ne se trouve pas proche des prises RJ45 de départs qui alimentes les pièces ou si ta box ne fourni pas assez de connecteurs pour brancher tous tes appareils (TV, PC et autres au RJ45). Ça se branche comme une multiprise électrique pour les modèles domestiques, 1 entrée quelconque vers 4 sorties (modèles 5 ports) ou 7 sortie (modèles 8 ports) supplémentaires.

Le débit est partagé entre toutes les sorties, si plusieurs connectés, comme pour un tuyau d'arrosage, qui alimente plusieurs robinets ouverts, plus il y en a d'ouvert moins il y a de pression et de flotte.

Exemple :
- Si ta box est installée proche de ta TV et que ton tableau électrique est éloigné, il te faut retourner un cordon réseau vers le tableau électrique sur le switch, qui lui pourra se brancher et renvoyer vers toutes les pièces.

- Si ta box est proche ou dans le tableau électrique, tu n'as peut-être pas besoin d'un switch , sauf si tu as la Pop et qu'il te faut brancher 4 appareils ou plus, la Pop n'a que 3 ports réseau. Le switch te sera utile dans ce cas seulement.

Schéma de branchement :



Un même câble réseau peut servir pour :
- soit un réseau Gigabit (les 8 broches dans la prise RJ45 sont occupés)
- Reseau 100Mb (broche 1,2,3,6) + téléphone (broche 4 et 5 du milieu) + TV (broche 7 et 8)
- 2 réseaux 100Mb (broches 1,2,3,6) et (broches 4,5,7,8).

La TV connecté se contente du réseau 100Mb, largement suffisant.

Il existe des spliters (qui se vendent par paire) dans le commerce pour faire ses branchement facilement. Si tu zoom sur l'image suivante tu verras le branchement interne pour 1 réseaux 100Mb + téléphone. Pour 2 réseaux 100Mb en sortie, il faut les même prises (1,2,3,6) sur les deux connecteurs RJ45:



*** Modération *** Miniatures intégrées *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 354
 
360 points

sk92, Posté le: Mar 02 Aoû 2022, 23:01    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonsoir,

Je pense que Jacquou a besoin d'explications simples et claires.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53917
 
55248 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 02 Aoû 2022, 23:25    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Pourquoi ? Ce n'est pas "simple et clair" là ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 03 Aoû 2022, 4:21    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Salut,

Pour répondre à ta question, un switch RJ45 c'est en gros la même chose qu'un hub USB ou switch HDMI par ex. Ça va te permettre, à partir d'1 port sur la box, de démultiplier via un boîtier tiers, le nombre de port. En RJ45 il en existe allant de 2 à plus de 100 ports, les plus communs sont 4 et 8 ports pour le grand public.

C'est comme pour l'USB, on peut en mettre les uns derrière les autres, en mettre également sur chacun des ports de la box... On en met si on manque de port sur la box ou si l'un des ports de la box est défectueux et qu'on en manque... Et sur le SAV ne peut être fait car encore 3 ports fonctionnent.

En switch RJ45, tous peuvent être mis mais toujours (et c valable aussi pour l'USB et HDMI) choisir avec une alimentation extérieure (transfo par ex). Aussi, veilles a bien prendre au minimum en gigabit l'an (10/100/1000) sauf si tu veux volontairement brider en 10/100 une connexion.

Perso j'ai ma préférence pour ces marques :

- tp-link
- primewire

Une autre marque était super c'était GOOBAY mais on en trouve plus hélas. En revanche je n'aime pas D-Link et trendnet car déjà eu des problèmes et mauvais SAV. Après c'est une question de goût.

En nombre de port, mieux vaut prévoir plus large si tu penses que même d'ici 5 ans, tu pourras utiliser tous les ports. Donc si tu penses que je c pas, d'ici 2-3 ans, juste 4 suffira mais que kkes années après faudrait en racheter un, mieux vaut prendre direct un 8 ports voir même 16 et être tranquille. Surtout pour la faible différence de prix. En général je prends soit 16 soit 32 aussi bien en RJ45 que USB.

C'est increvable et ça sera jamais perdu...
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski, Posté le: Mer 03 Aoû 2022, 10:33    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

Bonjour,

Le câblage dans les appartements doit être vérifié. Je viens d'acquérir un logement récent. Sur 4 prises RJ45, aucune n'est câblée correctement:

- 3 sont câblées avec les connexions 3&6 croisées et connexions 7&8 croisées.
- 1 est câblée avec les connexions 7&8 croisée.

Même pas capable de faire le même câblage (même faux) pour les 4...

Après quand c'est bien câblé, c'est bien foutu. Normalement, les prises RJ45 ont les 8 câbles connectées pour faire passer du gigabit en Ethernet.

- Si mal câblée (au moins paire 2 paire 3 OK), éventuellement le 100M passe et ça peut suffire mais c'est dommage.
- Si très mal câblée rien ne fonctionne.

Et souvent il y a 4 plugs Ethernet venant du DTI à brancher dans un des 4 ports du tableau pour ceux qui sont encore en ADSL. Cela permet de connecter le serveur ADSL sur n'importe laquelle des 4 prises de la maison. Dans ce cas, c'est la paire 1 (4&5) qui est utilisée.

Pour tester mes câbles Ethernet, j'utilise https://www.black-box.eu/en-int/fi/1313/12781/EZ-Check-câble-Tester
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denisski
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Fév 2011
Messages: 1211
 
2393 points

denisski, Posté le: Mer 03 Aoû 2022, 10:44    Sujet du message: 55636 50266 Répondre en citant

@msg
Pas bien compris l'intérêt du splitter hormis qu'il splitte les 4 paires ?

Sur le port 1, je peux y brancher un câble Ethernet et j'aurais du 10/100M.

Mais sur le Port 2, je ne vois pas ce qui va se passer si je branche un câble Ethernet ?

Je n'aurais de relié que 4&5 et 7&8 non exploités par une interface 10/100M.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
msg
Geek de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2013
Messages: 2391
 
9143 points

msg, Posté le: Mer 03 Aoû 2022, 13:31    Sujet du message: 88643 82515 Répondre en citant

Je reprend pour être bien clair sur l'utilisation du split.

On part du principe qu'une seule prise RJ45 du tableau de communication (ou tableau électrique) va à une seule prise murale dans une pièce de la maison. Ces prises doivent être reliés avec des câbles constitués de 8 fils branchés pour prétendre être compatibles au réseau Gigabit.

Sur cette liaison murale à un seul câble, il est possible de faire circuler un seul signal classique :

- du réseau informatique Gigabit, qui utilise les 8 fils
- OU du téléphone analogique qui utilise les 2 fils du milieu (prise 4 et 5)
- OU du signal TV analogique (ou vidéo) qui utilise 2 fils restant (prises 7 et 8)

ou du mixte à l'aide d'une paire de split (la prise mâle du split se branche toujours au mur, jamais aux appareils), on a alors soit :

- du Reseau 100Mb + Reseau 100Mb (prise murale (12345678) => split prise A(1236), prise B(1236)
- OU du Reseau 100Mb + teléphone (prise murale (12345678) => split prise A(1236), prise B(45) téléphone

- OU du Reseau 100Mb + TV analogique (prise murale (12345678) => split prise A(1236), prise B (78) TV

- OU du téléphone + TV analogique (prise murale (12345678) => split Prise A(45) téléphone, prise B(78) TV
- OU du Réseau 100Mb + téléphone + TV analogique (mais il faut un split à 3 sorties).

Voici le branchement interne d'un split pour avoir un réseau double Ethernet 100Mb. Il faut le même split à l'autre prise murale distante .



Ici, le schéma interne d'un Réseau 100Mb + téléphone (seul les prises 4 et 5 sont utilisées). Il faut le même split sur la prise murale distante .



Pour ceux qui n'auraient pas encore compris le truc. On part avec 2 câbles pour 2 appareils, le premier split regroupe les signaux sur un seul câble (mural), puis le second split distant dégroupe les fils pour brancher correctement les 2 appareils souhaités.

C'est comme cela qu'il est possible d'envoyer le téléphone de la BOX et le réseau 100Mb pour la TV connecté au salon sur un seul câble lorsque la box est dans le tableau de communication (ou tableau électrique).

Un site qui parle des doubleur / tripleurs (split)
https://reseau-vdi.fr/un-câble-RJ45-plusieurs-signaux-doubleurs-RJ45-tripleurs-RJ45/

Le SWITCH ne permet pas le transport des signaux autres que Ethernet !!!


Dernière édition par msg le Mer 03 Aoû 2022, 16:21; édité 4 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 354
 
360 points

sk92, Posté le: Mer 03 Aoû 2022, 13:40    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,
CurtisNewton a écrit:
Pourquoi ? Ce n'est pas "simple et clair" là ?

Je ne sais pas, il faudrait demander à Jacqou. A sa place, je serais au lit après avoir avalé une tonne de paracetamol. Very Happy

Sérieux, les gars. Vous devriez vous mettre au niveau de la personne concernée. M^me si vous voulez parler "grosse Technique" entre vous.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox