Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
FBX OS: redirection de ports impossible sur 2 IP différentes
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
acrolys
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Aoû 2022
Messages: 4
 
4 points

acrolys
(Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Aoû 2022, 22:30    Sujet du message: FBX OS: redirection de ports impossible sur 2 IP différentes FBX OS: redirection de ports impossible sur 2 IP différentes 231404 208854
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai besoin de rediriger le même port vers 2 adresses IP différentes de mon réseau local. Je précise que peu importe le numéro de port, il n'est pas possible de faire cela ce qui est ennuyeux si 2 PC (ou plus) du même réseau local veulent avoir accès à la même ressource.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi il y a cette limitation.

Des idées pour contourner le problème ?

Merci d'avance.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 2:58    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Tu veux faire une redirection de port mais pour quel appareil ?

Pour faire quoi précisément ?
_________________
Collectif, c'était mieux avant !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Floche87
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 27 Sep 2019
Messages: 108
 
133 points

Floche87, Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 8:14    Sujet du message: 202120 184199 Répondre en citant

Bonjour,

Si je comprends bien ton problème, tu cherches à accéder à deux machines de ton réseau local (depuis l'extérieur ou en local) qui offrent le même service sur le même port (un service Web par exemple) avec peut être des contenus différents.

Si c'est bien ça, c'est purement impossible à faire sur le même port de ta box. En effet, si on imagine que c'est possible, lorsque tu accèdes à ta ressource, comment la box fait elle pour choisir la machine où diriger ta demande ? Elle ne connait pas les contenus ...

Il faut donc un port (de la box) pour chaque machine.

Si tes contenus sont identiques sur tes deux machines, une solution est peut être de te diriger vers un outil de répartition de charge compatible avec le service rendu par tes machines. Celui-ci sera accessible sur une IP et un port et il se chargera d'accéder au PC le moins chargé. Il fera ce que tu cherches affaire : une IP, un port pour "2 machines".

A+

PS : attention le fait d'utiliser la redirection de port de la box ouvre celui-ci sur Internet donc tes machines sont accessibles et pourraient être prises pour cibles par des petits malins. Il faut donc veiller à la sécurité de ton réseau local.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6283 points

loggoi, Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 8:43    Sujet du message: Re: (Delta) redirection d'un port impossible sur 2 IP diff Re: (Delta) redirection d'un port impossible sur 2 IP diff 3458 3206 Répondre en citant

Si ce sont uniquement des ressources internes (un PC de votre réseau qui veut accéder à un autre PC de votre réseau, il est inutile d'ouvrir des ports sur la Freebox). Idem la redirection de ports ne concernent que les requêtes de l'extérieur vers votre réseau. Mais de votre réseau vers l'extérieur, il est là aussi inutile d'ouvrir des ports.

Ce comportement n'est pas lié qu'à la Freebox, ce sont les bases du réseau TCP/IP et du NAT, donc renseignez vous plutôt sur ces sujets.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 354
 
360 points

sk92, Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 10:18    Sujet du message: Re: (Delta) Redirection d'un port impossible sur 2 IP différ Re: (Delta) Redirection d'un port impossible sur 2 IP différ 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,
acrolys a écrit:
J'ai besoin de rediriger le même port vers 2 adresses IP

Ce n'est pas possible, TCP ne permet pas cela.

Si c'était possible, lequel des 2 PC recevra et traitera la requête ?

Vous n'ave pas détaillé la composition de votre réseau interne. Avez-vous pensé à une DMZ ? Mais, attention à la SÉCURITÉ !


PS: Comme toujours, attendez des avis plus éclairés.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
acrolys
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Aoû 2022
Messages: 4
 
4 points

acrolys
(Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 11:16    Sujet du message: 231404 208854
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Et Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais un peu mieux détailler ma situation. Il ne s'agit pas du tout de faire communiquer entre eux 2 PC de mon réseau local.

2 PC de mon réseau local utilisent indépendamment le même jeu. Ce jeu permet d'être hébergeur d'une partie réseau multijoueur, avec des joueurs en dehors du réseau local (connexion via IP V4 unique). Mais pour cela, il est nécessaire qu'un port soit ouvert ou du moins redirigé (TCP et UDP) vers le PC qui va héberger (hoster) la partie multijoueur (avec des joueurs externes au réseau local).

Les 2 PC pourraient héberger deux parties multi-joueurs différentes (pour jouer avec des groupes d'amis différents), ou alors l'un héberge une partie tandis que l'autre PC est éteint. Les 2 PC du réseau local ont nécessairement une adresse IP différente.

Si je souhaite que mes deux PC puissent héberger une partie différente en multijoueur indépendamment l'un de l'autre, ou même qu'un PC héberge une partie sur ce jeu tandis que l'autre qui est en ligne sur le réseau local, fait autre chose, actuellement c'est impossible.

C'est impossible pour un même port, mais je ne comprends pas pourquoi ça ne pourrait pas l'être. Pourquoi ne pourrait-on pas rediriger un port vers plusieurs IP du réseau local ?

En quoi ce serait un problème que la box redirige un flux vers 2 IP et qu'il n'y en ait qu'une qui réponde ?

Ma question trahit probablement ma limitation de mes connaissances en protocole TCP et UDP. Actuellement, la seule solution que j'ai trouvée, c'est de paramétrer sur le jeu d'un des PC un port différent (qu'il faudra communiquer aux clients pour qu'ils puissent se connecter), dans la mesure ou cela est possible dans le jeu.

Bien Cordialement.

*** Modération *** Mise en page éditée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53898
 
55229 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 11:42    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Merci de faire des mises en page correctes avec des lignes utilisées réellement, de la ponctuation, des paragraphes...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 354
 
360 points

sk92, Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 15:13    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

Bonjour,
acrolys a écrit:
... ou alors l'un héberge une partie tandis que l'autre PC est éteint. Les 2 PC du réseau local ont nécessairement une adresse IP différente.

Dans ce cas, les deux PC peuvent avoir la même adresse IP. Le PC qui démarre en premier, ou qui a déjà démarré, utilise normalement le réseau. Le second détecte le doublon et cesse d'utiliser son adresse. Mais il peut se faire assigner une seconde adresse IP manuellement.

De cette façon, vous utiliserez alternativement l'un ou l'autre sans le moindre problème. PS: N'oublions pas que, même si cette adresse en double (même adresse pour 2 PC) était possibleau niveau de la couche 3 (IP), cela va créer une confusion au niveau de la couche 2 (LLC).

Car, une requête est diffusée demandant l'adresse MAC correspondant à l'adresse IP. C'est au premier PC qui répond...! Le PC1 pouvant recevoir les données destinées au PC2 et vic-versa.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otacku
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 178
 
216 points

otacku, Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 17:48    Sujet du message: 113176 104598 Répondre en citant

Bonjour,

C'est impossible car la protocole NAT ne le prévois pas ! Comme dit plus haut, avec le NAT tu affecte un port de la box a un PC. Imagine qu'on puisse faire ce que tu souhaite. Un PC demande à ta box de pouvoir se connecter au port 80. Vu que tu aurai affecté le port 80 à deux PC. Comment la box sais sur quel PC orienter la requête? L'unique chose qu'elle sait c'est que client externe veut joindre le port 80 et qu'il y a deux client sur le port 80. Rien de plus. Donc comment fait elles ?

Il y a bien des solutions mais soit va falloir mettre la main au porte-feuille et/ou mettre les mains dans le cambouis.

Premier solution, (je ne sais pas si elle est utilisable au niveau utilisateur) serait de trouver un routeur qui gère le PAT (CISCO):

https://waytolearnx.com/2018/07/difference-entre-nat-et-pat.html.

Deuxième solution, serait L'IPv6, mais est ce que ton jeux gère l'IPv6. Peut on stopper le protocole IPv4 pour passer en full IPv6 sans soucis ?

Bon courage
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
acrolys
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Aoû 2022
Messages: 4
 
4 points

acrolys
(Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 17:58    Sujet du message: 231404 208854
Répondre en citant

Merci à tous pour réponses claires et bien argumentées. Malheureusement non, mon jeu ne connaît que les IPv4. C'est bien noté, ce que je souhaite faire n'est pas possible.

Encore Merci à tous !

Bien à vous.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charliebrown
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 755
 
5529 points

charliebrown, Posté le: Mer 10 Aoû 2022, 18:35    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

Citation:
Ma question trahit probablement ma limitation de mes connaissances en protocole TCP et UDP.

Oui.

Mais aussi une limitation de ta logique :
Citation:
Les 2 PC pourraient héberger deux parties multi-joueurs différentes (pour jouer avec des groupes d'amis différents)

Si on pouvait le faire, comment le serveur effectif (donc le groupe de joueurs) serait-il choisi lorsqu'un de ces amis se connecterait sur ce port unique, sachant qu'il va faire partie d'un groupe d'amis et pas de l'autre ? Les gens qui ont fait les protocoles ne sont pas des magiciens. On ne peut pas parce qu'on n'a pas d'information pour le faire.

La seule solution, technique comme logique, si tu n'as pas d'autre information, est de publier le service sur 2 ports différents, comme cela chaque groupe ira sur le port qui le concerne.

Par contre on pourrait prendre en compte l'adresse IP du client, dans la règle de redirection. Ex: IP x.x.x.x + port 2000 => PC 1, IP y.y.y.y + port 2000 => PC 2. Mais ça suppose de connaître les adresses IP des joueurs, et de plus le NAT Freebox ne sait faire ça que pour une adresse IP précise, pas pour une plage, pas très pratique...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
acrolys
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Aoû 2022
Messages: 4
 
4 points

acrolys
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Aoû 2022, 12:01    Sujet du message: 231404 208854
Répondre en citant

charliebrown a écrit:
Citation:
Ma question trahit probablement ma limitation de mes connaissances en protocole TCP et UDP.

Oui. Mais aussi une limitation de ta logique :

@charliebrown
cette remarque n'est pas très sympa et ne m'aide pas. En revanche, ton explication qui la suit, là oui !

Mais cela ne fait que confirmer ce que d'autres m'ont déjà expliqué. Comme je l'ai indiqué dans mon post précédent, j'ai compris : redirection d'un port pour une seule IP.

Encore Merci à tous pour vos réponses.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sk92
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2017
Messages: 354
 
360 points

sk92, Posté le: Jeu 11 Aoû 2022, 16:24    Sujet du message: 157675 145039 Répondre en citant

acrolys a écrit:
charliebrown a écrit:
Citation:
Ma question trahit probablement ma limitation de mes connaissances en protocole TCP et UDP.

Oui. Mais aussi une limitation de ta logique :

@charliebrown
j'ai compris : redirection d'un port pour une seule IP.

Encore Merci à tous pour vos réponses.

Bonjour,
Pour nous, qui avons 2 ou 3 postes et des applications standards, OUI, un port une IP.
Pour le reste, je crois qu'à partir de Windows Server 2016, il y'a possibilité des mettre des serveurs en CLUSTER, de façon à obtenir un "Equilibre de charge", serveurs pouvant être adressés avec une seule IP.
Je n'ai pas de détails, ayant quitté à peine Windows 2003 arrivé et ne l'avais utilisé que pour la mise à jour (WSUS).
De toutes façons, cela n'est pas pour nous vus les prérequis et l'usine à gaz que cela pourrait impliquer.
Utile pour un bon réseau, cela reviendrait pour nous à chasser les mouches au bazooka.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox