olfr (Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Déc 2022, 12:34 Sujet du message: FBX OS: connaitre la solution utilisée pour gérer le Wifi ?
FBX OS: connaitre la solution utilisée pour gérer le Wifi ?233019210295
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un connait la solution utilisée par la Freebox pour la configuration du Wifi ?
J'aimerai reproduire plusieurs fonctions similaires avec un Raspberry :
- création de Wifi invité temporaire (1h, 2h, 4h, 1semaine...) et donc suppression automatique
- création d'un mot de passe différent sur le même SSID que le principal pour isoler une machine (PC pro sur réseau/vlan différent). Ou alors création d'un autre SSID, ça ne me gêne pas d'en avoir plusieurs.
L'objectif est ensuite d'ajouter d'autres choses sur le Raspberry (segmentation, filtrage, NAT, contrôle parental, log...)
J'ai regardé du côté de HostAPd mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire les deux fonctions citées au dessus.
J'ai du mal à trouver ce qui pourrait permettre de reproduire ces fonctions, donc c'est pour ça que je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un sait comment c'est mis en place sur la Freebox.
L'OS ressemble à une base Linux, donc j'imagine qu'ils utilisent un package déjà développé et non leur propre dev.
Bonne Journée
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
loggoi, Posté le: Lun 19 Déc 2022, 12:59 Sujet du message: Re: FBX OS: connaitre la solution utilisée pour gérer le Wif
Re: FBX OS: connaitre la solution utilisée pour gérer le Wif34583206
Pour Free, c'est certes à base de Linux, mais c'est beaucoup de dev interne. Je doute qu'il existe des solutions toutes faites pour répliquer ce que fait la Freebox (Free a une équipe de dev juste pour le Wifi).
Sachant que tu peux faire pleins de chose qu'avec ce que propose la Freebox comme l'installation d'un serveur proxy (squid ) et avoir un filtrage beaucoup plus poussé.
olfr (Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Déc 2022, 15:01 Sujet du message:
233019210295
Merci à tous les deux pour vos réponses ! Je ne pensais pas qu'il y avait une équipe de dev dédiée... Bravo à eux en tout cas. J'apprécie ce qu'ils ont fait !
Merci pour la piste OpenWRT @fofomm, ça semble faire ce que je souhaite. J'avoue que j'avais vu OpenWRT ya longtemps, mais j'étais complètement passé à côté en faisant mes recherches. Et j'y trouve pas mal de réponses ! Par exemple : le Raspberry ne peut pas faire du multi-SSID (et en plus il semble mauvais en terme de puissance du signal). Il va falloir que je cherche un autre équipement, ou alors que je lui branche un dongle USB Wifi.
Tu l'utilises OpenWRT ? Avec un routeur particulier ? Si tu as un retour d'expérience, ça m'intéresse.
Personnellement je n'utilise pas un raspberry, mais un routeur TP-Link que j'ai flaché avec Openwrt.
J'utilise le TP-Link Archer A7, mais il y'a une multitudes de routeurs compatible avec Openwrt ou tomato ou pfsens. Il y'a aussi zeroshell qui est pas mal comme Os pour routeur / pare-feu
Le plus simple serait de repérer un routeur compatible cf. Le lien ci-dessus et regarde la liste des routeurs compatibles. Ensuite déniche un vieux routeurs dans la liste sur le boncoin ou eBay pour pas cher et flashe le avec Openwrt. Tu peux même en trouver déjà flaché.
La solution Premium c'est d'acquérir un mini PC sous architecture Intel NUC. Ces mini PC existent en i3 / i5 / i7 basse consommation. il y a une offre pléthorique avec des équipements très variés. Beaucoup de PC Industriels sont basés sur cette plateforme.
Ci dessous un NUC d'origine chinoise qui vise la mise en œuvre d'un Routeur / Pare feu sous Linux / BSD. Il se caractérise par 6 ports 2.5 Gigabits et à priori il y a un emplacement mini PCI pour connecter, ugrader une carte Wifi.
Si OpenWRT vise en premier lieu l'architecture ARM majoritaire sur les routeurs, en fait il fonctionne aussi sur une plateforme PC classique x86 donc ça devrait fonctionner sur cette plateforme.
L'idéal reste malgré tout d'installer une vraie distribution Linux si l'on veut réaliser un routeur complet (pare-feu + point d'accès Wifi). Pas forcément besoin de coder en C, il faut juste maîtriser les base du "bash" et la langue de Shakespeare... puis à travers Google on peut trouver des tutos qui vont expliquer progressivement comment on paramètre un point d'accès Wifi manuellement.
Je suis personnellement très intéressé par cette plateforme. Le seul point qui m'arrête pour le moment c'est que je ne trouve aucune plateforme NUC qui comporterait un ou deux ports Ethernet 10 Gigabits.
olfr (Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Déc 2022, 20:42 Sujet du message:
233019210295
@fofomm, j'étais déjà sur la liste des hardware supportés sur le site d'OpenWRT. zeroshell, je ne connaissais pas du tout, je vais regarder, ça à l'air pas mal aussi. Merci pour le conseil concernant l'occasion, on trouve pas mal de chose. Je vais surement partir là dessus. Je flasherai moi-même.
@FreeWave, Merci pour ta réponse. La solution me plait aussi, et je n'ai aucun problème à faire du Linux en ligne de commande et de l'anglais (ou même faire du C, du python, recompiler le noyau...), mais j'avoue que le prix est un peu élevé (en tout cas sur l'exemple que tu donnes).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum